Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille islam
N
23 août 2023 09:21
Salam alaykoum, j'aurai une question, mon géniteur m'a renié depuis que je suis petite, je nai donc aucune information le concernant et je ne peux plus avoir contact avec lui et ceux depuis des années, il n'a jamais rempli son devoirs religieux envers ses enfants, je ne me reconnais donc pas en son nom. Est il possible pour moi de prendre le nom de mon futur mari ?
Merci de vos réponse
a
23 août 2023 09:27
Salam
Tu as ete concue dans le halal
Tu n es pas une batarde
En islam, le musulman , musulmane est reconnu par le nom du pere
Peu importe son role

Ensuite concernant le nom du mari ,
Administativement , tu portera le nom de ton epoux meme si tu veux pas dans certain cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/23 09:27 par arcacy.
A
23 août 2023 09:30
Salam ahleykoum
Religieusement non tu ne pas pas pas car même s'il ne répond pas à ses devoirs de père, tu reste affilié à lui, même le jour du jugement tu seras appelé par son nom.
Ne prends pas de peché à cause de lui
23 août 2023 10:15
Changer de nom dépend des lois du pays dans lequel tu habites.
En France tu peux facilement changer de nom (une seule fois) par simple demande en mairie.
La raison principale en est que les demandeurs ne se reconnaissent pas dans le nom de leur géniteur.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
23 août 2023 10:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les noms de famille n'existaient pas à l'époque. Les Arabes se désignaient par untel, fils de untel, fils de untel.

Comment peux-tu déclarer haram le changement de nom de famille alors que le système qui n'existait pas ?

Par contre, ce qui est haram, c'est de s'affilier à une personne autre que son père.

Allah a dit :


Sourate 33, Les coalisés :

4- Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

5- Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Est-ce que tu penses que quand les Françaises changent de nom de famille lors du mariage les gens pensent que la femme mariée a changé de père ?

Et d'où est-ce que tu tiens qu'Emmanuel Macron sera appelé au jour du Jugement dernier par « Emmanuel Macron » plutôt que par « Emmanuel, fils de Jean-Michel, fils d'André » ? Qui t'as informée ?

Les gens devraient faire preuve de plus de prudence quand ils parlent de la religion d'Allah. Après, c'est chacun sa tombe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Citation
Anissa77500 a écrit:
Salam ahleykoum
Religieusement non tu ne pas pas pas car même s'il ne répond pas à ses devoirs de père, tu reste affilié à lui, même le jour du jugement tu seras appelé par son nom.
Ne prends pas de peché à cause de lui
F
23 août 2023 11:10
Avant de te marier , tu avais bien un nom de famille non ?
Bah ce non de famille tu le garderas a vie. Le nom de ton mari sera seulement un nom d'usage .

Si tu veux vraiment changer de nom de famille, la procédure est beaucoup plus longue , faudra passer par un tribunal
a
23 août 2023 12:40
salam

ton nom est ton identité, il t appartient autant à ton père qu à toi
vouloir changer de nom seulement parce que ton père ne s est pas occupé de toi signifie que tu ne te perçois qu en fonction de lui, ce que je trouve assez triste

je ne comprends pas non plus que tu acceptes de t affilier à ton beau-père (le nom de ton mari est celui que son père lui a transmis) qui lui non plus n'a jamais rien fait pour toi plutôt qu à ton géniteur dont tu partages au moins le patrimoine génétique
je trouve étonnant au passage que tu cherches le nom de ton mari plutôt que celui de ta mère

d un point de vue islamique, on se nomme avec le nom de son père, pas de son mari ou autre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/23 12:41 par amirene.
23 août 2023 15:13
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Non tu ne peux pas porter le nom de ton mari

Si tu es né d’un un mariage, tu dois porter le nom de ton père

Coran, Al-Ahzab 33:5
ٱدْعُوهُمْ لِأٓبَآئِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ ٱللَّهِۚ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوٓاۡ ءَابَآءَهُمْ فَإِخْوَٰنُكُمْ فِى ٱلدِّينِ وَمَوَٰلِيكُمْۚ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَآ أَخْطَأْتُم بِهِۧ وَلَٰكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْۚ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.


Cette question est indépendante du fait que ton père a pris ses responsabilités ou non

Si une personne est née hors mariage, elle sera affiliée à la mère

Il est question de savoir de qui tu es né, de quelle famille/lignée tu viens et non de savoir à qui tu es mariée

Je te conseille d’aller creuser ce sujet auprès d’une personne de science
23 août 2023 20:26
Salam,

Au moins, tu connais ton géniteur !

Quel lien tu as avec le beau-père ?!

C'est mieux qu'être né sous X ... (bâtard, ils étaient nommés avant).

Un nom d'époux sera toujours un nom d'emprunt... et un nom d'emprunt, tôt ou tard... il faudrait le rendre !
23 août 2023 21:08
Pas forcément. Qui te dit que au paradis ils seront plus marié ?
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Au moins, tu connais ton géniteur !

Quel lien tu as avec le beau-père ?!

C'est mieux qu'être né sous X ... (bâtard, ils étaient nommés avant).

Un nom d'époux sera toujours un nom d'emprunt... et un nom d'emprunt, tôt ou tard... il faudrait le rendre !
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook