Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faites gaffe au choix du sujet de thèse
d
27 janvier 2010 21:30
Thésards en physique, chimie; nanotechnologies, biologie moléculaire, faites gaffe à vos sujets de thèses. C'est la nouvelle France !



Il est thésard en informatique appliquée mais n'a pas le droit de pénétrer dans les laboratoires et les bureaux de son centre de recherche après 18 heures et le week-end. La raison : il figure sur une liste d'étudiants à risques. Parce qu'il est Algérien.

Il préfère qu'on n'écrive pas son nom. Étudiant au Loria, laboratoire de recherche affilié à l'Inria-Nancy (Institut national de recherches en informatique appliquée), cet Algérien en France depuis sept ans a appris début janvier par son chef d'équipe qu'il faisait partie d'une liste de chercheurs soumis au « régime restrictif ».

Concrètement, les étudiants qui figurent sur cette liste n'ont pas le droit de pénétrer dans les laboratoires et les bureaux après 18 heures et le week-end
.

L'intéressé est écœuré :

« Du coup, je n'ai qu'une hâte, c'est de tout boucler et de rentrer en Algérie. Je ne veux pas travailler dans ces conditions, c'est ridicule. Je me sens montré du doigt sur la base de mes origines. »


Jusque-là, il n'avait rencontré aucun problème. Comme la plupart des chercheurs, il fréquentait assidûment les locaux en dehors des heures de bureau.

L'affaire des deux étudiants afghans

Dans ce laboratoire, les remous remontent à décembre 2009. Deux étudiants afghans, qui forment un couple, entament des travaux de recherche au Loria. Problème : les badges de monsieur et madame ne fonctionnent pas aux mêmes horaires. L'un donne accès aux laboratoires le soir et le week-end, l'autre pas.

L'établissement prend conscience des failles de son système. Il décide de clarifier sa politique et prévient les étudiants un à un qu'ils auront désormais des nouveaux badges, plus restrictifs ceux-là. Autrement dit, ils ne pourront plus mener leurs travaux comme avant. Certains apprennent la nouvelle alors qu'ils sont au milieu de leur thèse. En quelques jours, l'existence de badges à mouvements limités commence à se savoir.

Le gros des étudiants et du personnel enseignant de l'Inria tombe des
nues. Ils ignoraient que l'établissement était soumis à « un régime restrictif » qui implique qu'on puisse limiter l'accès aux recherches pour certains étrangers.

Une mesure qui remonte à 1993
Bien que méconnue, cette restriction est légale. C'est un texte de 1993, appelé « instruction ministérielle 486 sur la protection du patrimoine scientifique et technique français dans les échanges internationaux », qui permet de limiter l'accès aux recherches pour certains étudiants.

Ce régime est supposé protéger de trois types de menaces :

Le terrorisme,
La non-prolifération d'armes chimiques ou bactériologiques,
L'espionnage industriel.

Lire tout l'article sur Rue89

------------------------------------------------
s
27 janvier 2010 21:46
Are you crazyAre you crazy ils sont malades ma parole
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
s
27 janvier 2010 21:51
C'est uniquement pour les étudiants étrangers.
s
27 janvier 2010 21:52
Citation
salmones a écrit:
C'est uniquement pour les étudiants étrangers.

oui et alors ?? ils sont peut-être étrangers mais ils étudient en France et des fois depuis longtemps.
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
s
27 janvier 2010 21:55
Citation
soueïla a écrit:
Citation
salmones a écrit:
C'est uniquement pour les étudiants étrangers.

oui et alors ?? ils sont peut-être étrangers mais ils étudient en France et des fois depuis longtemps.

La loi date de 1993 mais apparemment pas trop appliquée si j'ai bien compris.
Et dans les autres pays c'est comment ?
s
27 janvier 2010 21:57
Citation
salmones a écrit:
Citation
soueïla a écrit:
Citation
salmones a écrit:
C'est uniquement pour les étudiants étrangers.

oui et alors ?? ils sont peut-être étrangers mais ils étudient en France et des fois depuis longtemps.

La loi date de 1993 mais apparemment pas trop appliquée si j'ai bien compris.
Et dans les autres pays c'est comment ?

dans les autres pays aucune idées Heu, je ne sais pas comment ca se passe
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
28 janvier 2010 22:05
Ca me choque pas trop...

C'est même normal...
s
28 janvier 2010 22:14
Citation
LeMask a écrit:
Ca me choque pas trop...

C'est même normal...


normal??
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
28 janvier 2010 22:26
Moi j'aurais réfusé tout étranger dans les trucs sensibles... Pour être honnête, même les gens de l'intérieur aurait eu des restrictions de sécurité...

L'espionnage industriel, ca coute cher...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook