Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pq? fait-on des differences entre nous les marocains(es) ??
m
25 janvier 2004 23:03
je voudrais comprendre pouquoi tant de différences chez nous (les marocains) ?? il ya déja eu 1 sujet qui a débouché sur certains exemples comme celui que je vais vous expliquer ici ; exemple: 1 jeune homme marocain de "Nador", voudrais se marier avec 1 jeune fille marocaine de "khemisset", tout le monde est d'accord sauf La famille du jeune homme! pourquoi? et bien parceque pour ces parents, leur fils doit absolment se marier avec 1 jeune fille de son "bled". et je vous dis cela parceque je constate qu'il ya de+ en+ de cas comme ca dans mon entourage ... je trouve cela intolérant et inadmissible de la part des parents qui n'acceptent pas que leur fille ou leur fils puisse se marier avec quelqu'un d'une autre ville du MEME PAYS! ! je ne comprends pas !
..... dites moi ce que vous en pensez ! merci a vous

belle mellalia
K
25 janvier 2004 23:08
Mellalia c'est à n'y rien comprendre. Et là on parle de gens de même pays. Imagine s'il fallait que le mec soit d'un autre pays ouf. L'amour ne se limite pas avec les barrières et les douanes. Malheureusement certains ne comprennent pas celà.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
25 janvier 2004 23:54
tu as bien raison de parler de ça! les marocains sont racistes entre eux et j'ai vécu l'expérience!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
26 janvier 2004 00:03
moi aussi j'ai vécu cette experience il ya 2 ans ! et c'est pour cela que j'en parle ici avec vous.

belle mellalia
m
26 janvier 2004 00:43
apparement je ne constate pas grand choses comme réactions sur ce sujet !

belle mellalia
r
26 janvier 2004 08:53
salam,

Malheureusement c'est la triste réalité.

On dit que les européens sont racistes, mais déjà entre nous il y en a, et j'ai connu pas mal de cas aussi.

Beaucoup de gens veulent en effet un rif si c'est un rif et un arabe si c'est un arabe. Pourquoi toujours faire cette distinction, je ne le sais pas et je ne le comprends pas.

Mon père à cette même mentalité et j'arrive pas à comprendre son raisonnement. Car moi je lui ai déjà dis que le destin c'est le destin et que si je dois épouser un arabe (car je suis rif), c'est mon choix, à partir du moment ou il est musulman. T'imagines si j'annonçais à mon père que j'épouse un tunisien, où algérien, je crois qu'il m'achève sur place lol.

ALALAALA pourquoi se compliquer la vie,alors qu'on peux la simplifier?winking smiley

rachida
26 janvier 2004 08:59
vous avez raison avant les fassis avec les fassis, les chleuhs avec les chleuhs etc... maintenant c'est evolué d'apres ce que j'ai constaté il y'a une ouverture d'esprit les marocains voyagent pour leur travail i, maitenant il y'a bcp de contact pas comme avant dans les années 50 ou 60 . bcp de mariages sont mixtes au maroc comme ailleurs
n
26 janvier 2004 09:23
pas chez les rifain moi j ais ma soeux qui veus se marier avec un mec de fes et je peus vous dire que c est un parcours de conbatans



Message edité (26-01-04 09:24)
je connais pas de poeme comme vous danc temps pie pour moi et pour vous
Y
26 janvier 2004 09:31
Pour ceux et celles qui ont le problème : pourquoi ne pas d'abord annoncer que vous voulez épouser un(e) étranger(e), carrément non -muslim..

Big Scandale, pleurs, lamentations, et j'en passe, puis ....dites que vous avez rencontré quelqu'un du même Bled )mais pas la même ville!) ...Ca soulagera la famille, ils prendront cette personne comme le sauveur de leur enfant, et je vous passe les détails... ;-)) Pas une bonne idée??? hi hi hi...
r
26 janvier 2004 09:38
salam nassia,

oui ches moi aussi mon frère va se marier au mois de juin inchallah et ce fut un dur et long combat.

Pas mal ton idée yelyam, mais je pense pas que ça marcherait car je serai morte avant hihihih lol winking smiley

rachida
n
26 janvier 2004 09:41
tu veus rire j espere çi ma soeur venait a leur dire ça je pense qu elle aura memes pas le temps de leur dire autre qu elle saura ala porte



Message edité (26-01-04 09:41)
je connais pas de poeme comme vous danc temps pie pour moi et pour vous
h
26 janvier 2004 10:52
salam,
Les filles ils ne font absolument pas boussiler votre vie à cause de la famille et même des parents.
Si c'est un musulman et ke vs vs aimez c'est l' essentiel et vs terminez le tt par un mariage halal...
Laissser les crisé ça leur passera ...
C'est dur mais si il faut une période transitoire de crise , ça vaut le coup c'est votre vie de couple ki est en jeu...
Moi je m' en fou musulman à point c'est tt...
Nous sommes tous des créatures de dieu.
Et ns differencier est un grave pêché.
n
26 janvier 2004 10:56
le probleme c est que ta peur de t invistire tu te dit et merde et si sa ne marche pas il aurant raisant



Message edité (26-01-04 10:56)
je connais pas de poeme comme vous danc temps pie pour moi et pour vous
h
26 janvier 2004 11:02
salam,

tu t' en fou c'est ta vie , tes choix ,et tes regrets...

vaut mieux ke ça vienne de toi parce ke si ça foire et ke c'est la faute de la famille , tu auras la haine sur eux tt ta vie.
N
26 janvier 2004 11:08
mm si c'est dificile il faut se battre pour convaincre tout le monde , je vois autour de moi celles qui ont fait le pas le paye chaque jour mm si l'amour est là la famille joue un role dans la vie de couple directement ou indirectement ce sont des disputes qui pèsent qui se transforme en grosse dispute au sein du couple .
n
26 janvier 2004 11:10
exactement tu a tres bien conprie ce que je voulais dire nawar



Message edité (26-01-04 11:10)
je connais pas de poeme comme vous danc temps pie pour moi et pour vous
r
26 janvier 2004 11:26
salam,

Moi je rejoins hafihafi, dans le sens ou si tout est fait dans le halal et qu'il est musulman, il faut savoir réussir à imposer ces choix même si ce n'est pas évident, et je sais de quoi je parle.

Car moi j'arrive à rien imposer à mes parents, et c'est vrai que je loupe pas mal de chose à cause de ça dans ma vie sociale.

Cependant, je suis certaine qu'au niveau du mariage, je serai capable de l'imposer à mes parents, car c'est un choix que je fais pour le reste de ma vie et j'estime que ce choix là ils doivent le respecter comme moi je les ai toujours respecté. winking smiley. Et je pense que s'ils veulent réellement le bonheur de leurs enfants, ils doivent également évoluer de leur côté.

a suivre.....
rachida
m
26 janvier 2004 12:53
SALAM!!!!

c'est vrai qu'il a tjs existé cette sorte d'hyprocresie chez les marocains et pire chez les berberes
enfin moi je dit ca mais je suis rifia et je sais de quoi je parle!!!

pour mon père il fuat que je lui ramene un berbere (biensur) ayant un bon poste ayant le sens des responsabilités
musulman habitant en france
ayant fait des études
bref le mec qui n'existe pas quoi!!!!! et qui ne m'interesserais pas!!

hé oui c'est dur de leur faire comprendre que seul compte un bon musulman.
26 janvier 2004 12:57
MOI MES PARENTS S'EN FOUTENT ROYALEMENT D'AILLEURS MON PERE ME DISAIT TJRS TU VAS TE MARIER AVEC UN ALGERIEN PAR CE QUE J'ECOUTAIS DU RAI . MAIS MOI JE NE ME VOIS PAS DU TT AVEC UN RIFI . JE PREFERS UN CASAOUI COMME MOI C PEUT ETRE BETE MAIS C COMME CA . TRES AMICALEMENT .

h
26 janvier 2004 13:16
salam,

Tamachoutte je suis rifia , ns avons la réputation d'etre dur...
mais je te promet ke mes frangins , ils sont cool...
Donc tu vois ma propre soeur c'est dit je me marierai avec un casaoui car ils sont + ouvert...
Et maintenant elle constate ke c'est du cas par cas elle a changé d' avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook