Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fait maison, moins cher ?
P
7 juin 2018 14:49
Salam aleikoum,

Je pense qu'on s'accorde tous à dire que niveau alimentation, le fait maison à bien des avantages.

Préparé parfaitement à notre goût, garantie de la fraîcheur et de la provenance des aliments, choix d'aliments de qualité, transmission des traditions culinaires aux enfants, etc.


Mais est-ce que ça revient vraiment moins cher de tout cuisiner et préparer soi même ?
Les industriels achètent en gros et pas forcément des aliments de première qualité, ils peuvent ainsi proposer des prix relativement bas.

Quelles sont vos astuces pour acheter vos produits de base à bas prix ?
Est-ce qu'il y a des choses que vous meme vous préférez préparer qu'acheter ?

Comment bien manger (par exemple produits bios et/ou régionaux, alimentation variée, beaucoup de fruits et légumes, de fruits secs, viande bio et/ou issue d'élevage en ferme, etc) sans voir le montant des courses doubler ?
b
7 juin 2018 15:03
aleykoum salam,
moi je mange pas tout en bio, des fois les produits du marché sont bien aussi, il suffit de bien les laver.

normalement si tu achète que des légumineuses, fruits et légumes et céréales ça te revient pas cher. Ce qui coûte cher c'est la viande et le poisson. Mais c'est pas la peine d'en acheter beaucoup
A
7 juin 2018 15:08
Salem
Au delà tu prix rien ne remplace le fait maison. C'est tellement bon et tu sais ce que tu manges, en plus ça te comble.
Combien de pizza industriel j'ai mangé en ayant toujours faim deux minutes après, comme si j'avais rien avalé. Mis a part des calories.

Pour acheter moins cher, il y a le marché si tu y vas à la fin tu peux acheter des cajots pour pas grand chose.

Apres tu peux faire ton propre jardin, les marie en propose en général, ça coute pas cher et occupe bien le temps en plus ça apporte quelque légumes bio a la maison. Bon c'est pas avec ça que tu vas nourrie tout un peuple mais c'est un bon début.

Ensuite choisir des fruits et légume de saison c'est plus abordable.
S
7 juin 2018 15:23
Salam

Je fais partie de ces personnes qui cuisinent maison. ça coûte sans doute plus cher que du préparé, mais au moins, on sait ce qu'il y a dedans. Et puis faut compter le temps de cuisson (donc l'énergie qui coûte aussi), avoir les ustensiles qui vont avec, bref ... oui, ça a un coût. Mais si on sait s'organiser, on y arrive très bien financièrement.

Perso, j'achète chaque semaine :
- légumes
- fruits
- viande, poissons, oeufs,
- eau
- Epicerie (donc farine, huile, sucre, beurre, pâtes, riz, légumineuses ...)

- Il m'arrive d'acheter des trucs tout faits, mais ça passe après cette liste, ça fait parti des aliments plaisirs si mes finances me le permettent.

Clairement, je n'achète quasiment que des produits premier prix. Tout ce qui est épicerie, y'a pas de souci, le premier prix est généralement d'aussi bonne qualité que la marque ... En légumes/fruits, je fais en sorte d'acheter au marché. Et tous ce qui est viande/poisson, ben je me débrouille pour acheter des premiers prix ou des petites quantités (pas plus de 10€ le kilo, on est du coup vite limité, mais si on fait attention aux promos, on peut se débrouiller, et puis des fois, j'achète plus cher, mais juste la quantité qu'il faut, genre 100g de viande par personne). Et puis on achète 2 viandes (rouge + volaille) + un poisson par semaine, le reste, c'est des oeufs, de la charcuterie et du thon en boîte + un plat végétarien à base de légumineuse

Actuellement, je fais mes courses pour 60€ par semaine pour 3 personnes (2.85€ par jour et par personne exactement). Et je fais deux desserts par semaine, ça le fait. Ah c'est sûr, j'achète pas de la lotte ou du pigeon à ce prix-là, plutôt du lieu noir et des abats ... Mais si la cuisine est bien faite, on mange bien.

Il y a au moins une soupe (ça tient toute la semaine), assez de pain pour tout le monde, je fais toujours une grande salade composée (plein de vitamines et ça se mange en plusieurs jours aussi bien souvent) ou des plats en sauce avec plein de légumes dedans (même s'il n'y a plus de viande, accompagné de légumineuses ou de pâtes, ou même d'une boîte de thon à froid sur une tartine, ça fait un repas), toujours un plat avec des pommes de terre. Et les desserts font que les repas sont complets et consistants.

Après, le bio, impossible pour mon budget. Ou alors, il faudrait que j'ai un jardin, là, je ferais pousser mes légumes et mes fruits moi-même, et là sûr ce serait bio. Mais je n'en ai pas, alors voilà.
F
7 juin 2018 15:24
Salam,

Je trouve le fait maison plus cher pour la simple et bonne raison que les produits de base ont largement vus leurs prix augmentés. Aussi les fruits et légumes sont pour la plupart assez cher notamment quand on veut de la qualité et du goût.

J'ai pas d'astuces pour payer moins cher. A vrai dire je cherche souvent pas le moins cher mais la meilleure qualité et souvent elle coûte cher. Aussi chercher le moins revient souvent a faire 36 magasins différents,a scruter les prospectus,ect...On dépense de l'argent (quand 2 magasins ont 10km d'écart on va devoir prendre sa voiture et donc payer de l'essence en plus),de l'énergie et du temps. Pour au final des économies pas vraiment significative saug si on a dénicher le bon plan du siècle.

Je préfère tout préparer moi même au moins je sais il y a quoi dedans. Aujourd'hui de très nombreux produits contiennent en plus du porc et/ou de l'alcool. C'est le cas notamment de la boulange. Trouver un pain de mie ou de bricoche sans alcool ça relève du parcours du combattant.

Par contre ça prend un temps considérable.

Je pense qu'on est arrivé a un point ou pour bien manger il faut obligatoirement augmenter son budget. Et quand je dis bien manger,je veux dire manger des fruits et légumes frais quotidiennement et qui ont du goût,pas juste des tomates pleines d'eau ou des pommes sans saveur,de la viande et du poisson de qualité donc exit la viande issues d'élevages intensifs,exit les poissons d'elevage aussi.
Des farines,riz,légumineuses de qualité aussi. Le kg de riz a 1€ est de fait un mauvais riz. Prendre des oeufs de qualité aussi a un certain coût.
Sans compter les laitages,fromages,et ça revient encore plus cher quand on adopte une alimentation vegan variée et diversifiée.

Tout ça a un coût conséquent. Même si on essaie de faire des économies,on paiera forcément plus qu'une personne qui achète que des conserves par exemple.

Pour la viande on peut déjà faire des économies en allant directement dans une ferme. En achetant en gros.
Pour le poisson on peut faire les fins de marchés et suivre les promos en magasins.
Pour les oeufs on peut aussi les prendre a la ferme.
A une certaine période de l'année les agriculteurs laisse a disposition des gens les pommes de terre que leur machine délaisse.
Dans les fermes ont retrouve aussi des fruits telle que les pommes,fraises,poires moins cher car issus de cette ferme et souvent les fermiers ne savent pas quoi en faire.
Manger selon les saisons aussi.

Sinon si on le peut le mieux est de cultiver chez soi un morceau de terre.

Chez nous par exemple,on profite de nos arbres fruitiers,on a un cerisier,un poirier,un pommier,un framboisier et chaque année on plante des fraises. Du coup sur la période allant de mai a octobre on achète peu de fruits. Et quand je vois le prix au kg des cerises,je suis bien contente d'en avoir a porter de main.
On plante aussi des légumes comme les tomates,carottes,haricots verts,salades ect..
Et on a aussi un jardin d'herbes aromatiques.
On avait aussi des poules.

Faire le jardin c'est d'abord un passe temps pour nous mais j'avoue qu'on fait pas mal d'économies quand même.

En ville il existe des jardins municipaux il me semble qu'on loue a l'année.
Mais on peut aussi trouver des particuliers qui louent une parcelle de terre pour pas cher.
M
7 juin 2018 15:53
Salam,
Les seuls astuces sont les suivantes:
faire les fin de marchés le dimanche, beaucoup de commerçant sont en weekend Lundi Mardi donc liquide leurs stock le dimanche...
Acheter les légumes et les fruits de saison, laisse tomber les primeurs...
Pour la viande achète en quantité, c'est toujours moins chère.
Pour le poisson, déjà faut savoir ce que tu aimes et ensuite acheter le poisson qui te plait...certain n'aime pas le congres moi j'aime ca c'est un poisson pas cher et l'avantage c'est que c'est un poisson sauvage...
Apres est ce que le "tout prêt"(industriel) c'est moins cher que le fait maison je ne pense pas...
faut mettre en corrélation le coût des produit+ le temps passé en cuisine+ l’énergie et ustensile clairement le fait maison est souvent plus cher, mais clairement meilleur...
P
7 juin 2018 18:27
Moi aussi je préfère de loin le fait maison.

Le marché c'est un mauvais créneau pour moi, encore plus la fin du marché, j'ai du mal a m'y rendre, mais je vais essayer autant que possible.

Les fruits et légumes de saison c'est ce que je prends.

Un bout de jardin municipal c'est infaisable, c'est payant et je n'ai pas le budget, c'est loin et je n'ai pas de voiture, et il faut y aller régulièrement et passer du temps à le cultiver, je manque déjà de temps au quotidien, ce ne serait pas gérable.
Citation
tataLala a écrit:
Salem
Au delà tu prix rien ne remplace le fait maison. C'est tellement bon et tu sais ce que tu manges, en plus ça te comble.
Combien de pizza industriel j'ai mangé en ayant toujours faim deux minutes après, comme si j'avais rien avalé. Mis a part des calories.

Pour acheter moins cher, il y a le marché si tu y vas à la fin tu peux acheter des cajots pour pas grand chose.

Apres tu peux faire ton propre jardin, les marie en propose en général, ça coute pas cher et occupe bien le temps en plus ça apporte quelque légumes bio a la maison. Bon c'est pas avec ça que tu vas nourrie tout un peuple mais c'est un bon début.

Ensuite choisir des fruits et légume de saison c'est plus abordable.
P
7 juin 2018 19:32
Je fais la même conclusion que toi, le budget pour bien manger est forcément élevé.

Je ne trouve pas non plus pertinent de faire plusieurs magasins, de toute façon je n'aurais pas le temps.

Si le logement que j'obtiens est une maison, je pense planter bien sûr des herbes aromatiques, des fruits rouges, quelques légumes selon la taille du jardin.
J'imagine bien aussi une ou deux vignes, en plus c'est assez décoratif comme plante grimpante.

Pour la viande en gros il faut un grand congélateur, donc un grand logement, et le budget pour acheter d'un coup en grande quantité.

Et te prend combien de temps en cuisine dans la journée ?

Moi je remarque qu'entre le repas du déjeuner et du dîner, le petit déjeuner et le goûter, j'en ai pour deux bonnes heures, parfois plus.
Déjà que les tâches ménagères me prennent 2 à 3h par jour, sans compter les courses deux fois par semaine, et le temps passé à s'occuper des enfants...
J'ai l'impression de passer ma vie aux tâches domestiques.


Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Je trouve le fait maison plus cher pour la simple et bonne raison que les produits de base ont largement vus leurs prix augmentés. Aussi les fruits et légumes sont pour la plupart assez cher notamment quand on veut de la qualité et du goût.

J'ai pas d'astuces pour payer moins cher. A vrai dire je cherche souvent pas le moins cher mais la meilleure qualité et souvent elle coûte cher. Aussi chercher le moins revient souvent a faire 36 magasins différents,a scruter les prospectus,ect...On dépense de l'argent (quand 2 magasins ont 10km d'écart on va devoir prendre sa voiture et donc payer de l'essence en plus),de l'énergie et du temps. Pour au final des économies pas vraiment significative saug si on a dénicher le bon plan du siècle.

Je préfère tout préparer moi même au moins je sais il y a quoi dedans. Aujourd'hui de très nombreux produits contiennent en plus du porc et/ou de l'alcool. C'est le cas notamment de la boulange. Trouver un pain de mie ou de bricoche sans alcool ça relève du parcours du combattant.

Par contre ça prend un temps considérable.

Je pense qu'on est arrivé a un point ou pour bien manger il faut obligatoirement augmenter son budget. Et quand je dis bien manger,je veux dire manger des fruits et légumes frais quotidiennement et qui ont du goût,pas juste des tomates pleines d'eau ou des pommes sans saveur,de la viande et du poisson de qualité donc exit la viande issues d'élevages intensifs,exit les poissons d'elevage aussi.
Des farines,riz,légumineuses de qualité aussi. Le kg de riz a 1€ est de fait un mauvais riz. Prendre des oeufs de qualité aussi a un certain coût.
Sans compter les laitages,fromages,et ça revient encore plus cher quand on adopte une alimentation vegan variée et diversifiée.

Tout ça a un coût conséquent. Même si on essaie de faire des économies,on paiera forcément plus qu'une personne qui achète que des conserves par exemple.

Pour la viande on peut déjà faire des économies en allant directement dans une ferme. En achetant en gros.
Pour le poisson on peut faire les fins de marchés et suivre les promos en magasins.
Pour les oeufs on peut aussi les prendre a la ferme.
A une certaine période de l'année les agriculteurs laisse a disposition des gens les pommes de terre que leur machine délaisse.
Dans les fermes ont retrouve aussi des fruits telle que les pommes,fraises,poires moins cher car issus de cette ferme et souvent les fermiers ne savent pas quoi en faire.
Manger selon les saisons aussi.

Sinon si on le peut le mieux est de cultiver chez soi un morceau de terre.

Chez nous par exemple,on profite de nos arbres fruitiers,on a un cerisier,un poirier,un pommier,un framboisier et chaque année on plante des fraises. Du coup sur la période allant de mai a octobre on achète peu de fruits. Et quand je vois le prix au kg des cerises,je suis bien contente d'en avoir a porter de main.
On plante aussi des légumes comme les tomates,carottes,haricots verts,salades ect..
Et on a aussi un jardin d'herbes aromatiques.
On avait aussi des poules.

Faire le jardin c'est d'abord un passe temps pour nous mais j'avoue qu'on fait pas mal d'économies quand même.

En ville il existe des jardins municipaux il me semble qu'on loue a l'année.
Mais on peut aussi trouver des particuliers qui louent une parcelle de terre pour pas cher.
F
7 juin 2018 20:29
Tu peux commencer par prendre en gros des poulets,une fois découpés ils ne prennent pas autant de place que ça. Dans les fermes le prix est dégréssif dès lors que tu prends plus d'un poulet.

Je ne prépare vraiment que le dîner. Au déjeuner c'est les restes sinon quelque chose de très rapide et pour le petit déjeuner y'a rien a preparer si ce n'est chauffer du lait et faire griller du pain.

Pour le gouter soit des tartines de confiture/pate a tartiner soit un simple gateau/biscuits ou alors des crêpes/pancakes/gaufres.






Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je fais la même conclusion que toi, le budget pour bien manger est forcément élevé.

Je ne trouve pas non plus pertinent de faire plusieurs magasins, de toute façon je n'aurais pas le temps.

Si le logement que j'obtiens est une maison, je pense planter bien sûr des herbes aromatiques, des fruits rouges, quelques légumes selon la taille du jardin.
J'imagine bien aussi une ou deux vignes, en plus c'est assez décoratif comme plante grimpante.

Pour la viande en gros il faut un grand congélateur, donc un grand logement, et le budget pour acheter d'un coup en grande quantité.

Et te prend combien de temps en cuisine dans la journée ?

Moi je remarque qu'entre le repas du déjeuner et du dîner, le petit déjeuner et le goûter, j'en ai pour deux bonnes heures, parfois plus.
Déjà que les tâches ménagères me prennent 2 à 3h par jour, sans compter les courses deux fois par semaine, et le temps passé à s'occuper des enfants...
J'ai l'impression de passer ma vie aux tâches domestiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook