Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas faire le ramadan et payer svp aide
A
18 avril 2021 23:53
Salam,

Mes frères et sœurs je viens vers vous pour vous demander de l'Aide...
Ma mère a une maladie respiratoire assez grave. Et ne fait donc pas le ramadan le médecin lui a fortement interdit car elle a des médicaments particuliers à prendre toute la journée + l l'oxygène...

Je vous demande svp est ce que ma mère doit payer une Somme pour chaque jour où elle n a pas fait le ramadan ?
On a déjà demandé à 2 imams le 1er dit "5 euros par jour" un autre a dit "non la dame a une excuse valable pour ne pas avoir fait le ramadan dieu voit bien son état donc non il n y a rien à payer sauf evidement la Fidya à la fin du ramadan qui s eleve à 5e par tête "

Dites moi svp qui ecouter.
Barakullab fikoum

Bon ramadan et yarabi vous protège.


Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 23:54 par Aya14.
18 avril 2021 23:57
Salam, écoute celui qui ta dit de payer l équivalent d un ftour,
Allah ichafi .
S
18 avril 2021 23:57
Dans le coran il est bien stipulé que celui qui est malade et qui ne peut faire le ramadan qu'avec grande difficulté est excusé de ne pas le faire mais doit soit récupérer les jours manquer quand sa santé lui permet. Et si sa santé ne le permets pas alors, pour chaque jour manquer, une compensation pour nourrir un pauvre.

Selon les régions on dit que c'est 5 euro par jour à faire don. Ça peut être à une association qui prépare des repas pour les sans abris, une famille dans le besoin au pays, etc.


Que Dieu accorde la guérison a ta maman et lui facilite.
R
18 avril 2021 23:58
Selem aleykoum,


Parmi les règles du jeûne, l’alternative donnée au vieillard, à la vielle dame et la personne malade, dont l’espoir de guérison n’est pas certain, de manger et d’offrir, en contre parti, un repas à un nécessiteux pour chaque jour non jeûné, si le jeûne leur est pénible par l’Unanimité des savants.

Ils disent : « bien que ce verset à été abrogée, c’est à dire selon la parole d’Allah – ta’ala - (traduction rapprochée) :

« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre » [Sourate Al Baqara - 184]

la compensation du jeûne pour celui qui ne peut pas l'accomplir (par vieillesse ou maladie) demeure une obligation ».

Un groupe parmi les prédécesseurs [As-Salaf] a même dit que cette dernière obligation à été elle aussi abrogée et selon Ibn ‘Abass – qu’Allah soit satisfait d’eux - :

« ce verset n’a pas été abrogé, il comporte plutôt un statut ; il fut révélé à propos de la personne âgée et de la personne malade, qui ne peuvent pas accomplir le jeûne »
[An-Nawawî 8/21 – selon Mouslim].

Selon Malik, la personne qui est incapable de jeûner par rapport à son impotence n’est redevable d’aucune forme d’expiation et elle n’est pas obligée d’offrir une compensation, comme pour la personne [inguérissable] qui délaisse le jeûne à cause d’une maladie liée à sa mort.

Cependant, l’avis le plus juste reste celui auquel fait allusion l’Unanimité des savants, selon lequel il y a l’obligation d’une expiation [Al Moughni 4/396].

Certes, Allah est le Seul à garantir le succès.

Source : www.sh-rajhi.com
Parmi les règles du jeûne - règles n°18 –
Traduction rapprochée par Ibn Hamza Al Djazairy - 21 Ramadan, 1428 / 03-10-2007
Citation
Aya14 a écrit:
Salam,

Mes frères et sœurs je viens vers vous pour vous demander de l'Aide...
Ma mère a une maladie respiratoire assez grave. Et ne fait donc pas le ramadan le médecin lui a fortement interdit car elle a des médicaments particuliers à prendre toute la journée + l l'oxygène...

Je vous demande svp est ce que ma mère doit payer une Somme pour chaque jour où elle n a pas fait le ramadan ?
On a déjà demandé à 2 imams le 1er dit "5 euros par jour" un autre a dit "non la dame a une excuse valable pour ne pas avoir fait le ramadan dieu voit bien son état donc non il n y a rien à payer sauf evidement la Fidya à la fin du ramadan qui s eleve à 5e par tête "

Dites moi svp qui ecouter.
Barakullab fikoum

Bon ramadan et yarabi vous protège.


Merci
A
18 avril 2021 23:58
Merci bcp ...
19 avril 2021 00:12
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Reste sur les avis des imams. Tu ne trouvera pas plus surement fiable et connaisseur qu'eux, ici.

Si tu as un doute, prend l'avis le plus sûr. (5e par jour).
19 avril 2021 00:27
C'est 150 €
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook