Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faire quand on rate la P1 et pharma?
n
11 juillet 2008 21:20
salam

je sollicite l'aide de ceux qui ont raté la première année de medecine:
que sont-ils devenus?

j'ai une amie qui a raté 3 fois medecine et 2 fois pharma, elle est vraiment deprimée et je ne sais pas comment la conseillersad smiley.

est-ce que vous connaissez des personnes qui ont raté ce concours et ce qu'ils ont fait plus tard?

elle ne sais plus quoi faire, se sent nulle de chez nullesad smiley.

merci pour votre aide.


salam
11 juillet 2008 21:29
salamsad smiley

je lui souhaite beaucoup de courage a ta copine, je connais des personnes qui ont vecu la meme chose, c'est vraiment dure de perdre 5 ans!
la plupart de ceux qui ratent medecine tentent pharma, et ceux qui ratent pharma se dirigent souvent vers la biologie, et quelques uns vers la chimie


mais je doute que le domaine de la biologie soit une bonne alternative, ce domaine est completement saturé ! peu de debouchés dans ce secteur a l'heure actuelle malheureusement. je connais beaucoup d'anciens pharma en bio et qui regrettent aujourd'hui leurs choix


peut etre devrait elle voire d'autres horizons, s'interesser au commerce, a l'economie, ect.... sortir du domaine de la santé.


c'est vraiment malheureux ce qui lui arrive, que DIEU l'aide a surmonter cette epreuve.amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/08 21:31 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
k
11 juillet 2008 21:33
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

je sollicite l'aide de ceux qui ont raté la première année de medecine:
que sont-ils devenus?

j'ai une amie qui a raté 3 fois medecine et 2 fois pharma, elle est vraiment deprimée et je ne sais pas comment la conseillersad smiley.

est-ce que vous connaissez des personnes qui ont raté ce concours et ce qu'ils ont fait plus tard?

elle ne sais plus quoi faire, se sent nulle de chez nullesad smiley.

merci pour votre aide.


salam

bonsoir,
elle a qu'à faire compta grinning smiley

plus sérieusement,mon ex voisine avait fait médecine mais comme la plupart des étudiants de cette filière elle l'a raté et maintenant elle fait bio(elle passe par bio pour faire kiné je croisperplexe)

elle a quoi comme bac?
elle aime quoi?



ps:ils feraient mieux faire un concours d'entrée comme ça ils font pas perdre une année pour rien à certains...
n
11 juillet 2008 21:41
Citation
sarah33 a écrit:
salamsad smiley

je lui souhaite beaucoup de courage a ta copine, je connais des personnes qui ont vecu la meme chose, c'est vraiment dure de perdre 5 ans!
la plupart de ceux qui ratent medecine tentent pharma, et ceux qui ratent pharma se dirigent souvent vers la biologie, et quelques uns vers la chimie


mais je doute que le domaine de la biologie soit une bonne alternative, ce domaine est completement saturé ! peu de debouchés dans ce secteur a l'heure actuelle malheureusement. je connais beaucoup d'anciens pharma en bio et qui regrettent aujourd'hui leurs choix


peut etre devrait elle voire d'autres horizons, s'interesser au commerce, a l'economie, ect.... sortir du domaine de la santé.


c'est vraiment malheureux ce qui lui arrive, que DIEU l'aide a surmonter cette epreuve.amine

merci sarah, tu dois sûrement comprendre comme moi la tristesse dans laquelle elle se trouve car elle a passé 5 années à bosser tout le temps et son père a payé bcp de prepassad smiley.
bref, elle me demande conseil mais j'ai pas envie de l'influencer et qu'ensuite elle se retrouve à echouer Allah yestersad smiley.
j'avais pensé à tout ce qui laboratoire d'analyse medicale ou à manipulateuer radio: ce sont des etudes courtes où il y a des debouchés dans les CHU.

merci karimero pour ton idée sur l'economie mais elle ne veut pas perdre le benefice de tout ce qu'elle a appris:
la biologie moleculaire, la bio cell, les plantes par coeursad smiley , la biophysique, etc etc...
11 juillet 2008 21:45
elle est collé ou reçu-collé? Dans le second cas elle peut integrer directement la deuxieme année si elle choisi le domaine de la bio
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
n
11 juillet 2008 21:47
Citation
sarah33 a écrit:
elle est collé ou reçu-collé? Dans le second cas elle peut integrer directement la deuxieme année si elle choisi le domaine de la bio

malheureusement, elle etait loin dans le classement avec 8 de moyenne generale.
et pourtant elle avait l'air de bien savoir ses coursHeu.
la vie est parfois dure.
11 juillet 2008 21:50
aie aie aiesad smiley

et devenir infirmiere? sa L'interesse?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
11 juillet 2008 22:19
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

je sollicite l'aide de ceux qui ont raté la première année de medecine:
que sont-ils devenus?

j'ai une amie qui a raté 3 fois medecine et 2 fois pharma, elle est vraiment deprimée et je ne sais pas comment la conseillersad smiley.

est-ce que vous connaissez des personnes qui ont raté ce concours et ce qu'ils ont fait plus tard?

elle ne sais plus quoi faire, se sent nulle de chez nullesad smiley.

merci pour votre aide.


salam
Salam

3 fois medecine et 2 fois pharma c beaucoup !! mais bon c pas la fin du monde smiling smiley
Moi je suis passée par le PCEM1 , et jetais parmi les recus collés jai pas voulu reessayer plusieurs fois parce que je me suis rendu compte que c'etait pas fait pour moi et jai fais un autre chemin via dut,classes prépa puis ecole ing.

pour ta copine , elle a plusieurs choix !

Si elle veut rester ds le biomedical elle peut faire !
- un DUT genie biologique
- deug puis licence et Master (si bien classé ds concours peut passer en 2eme annee deug directement )
- ecole privé biomedical
- ecole pour faire delegué medical
-secretaire medical ....

Si veut changer completement de domaine (ce que je lui conseille !! parce que lorsque on rattes tant d'annees on devient saturés a un moment ... un changement sera sans doute benifique smiling smiley)
et la elle peut faire encore beaucoup de choses : maths,physique, art ..musique grinning smiley selon sa motivation ..
mais surtout il faut pas deprimer ... llah makyssed bab 7ta kay7el 100 a coté smiling smiley

Bon courage !


Armel
11 juillet 2008 22:57
salam noujoum
perso si j'avais raté la P1 je crois que je me serais dirigée vers un truc complètement à l'opposé... sinon je pensais à la fac de bio mais comme l'a souligné sarah pas de débouchés et les études ont pas l'air super intéressantes malgré tout, beaucoup de théorie peu de pratique bref c'est la fac quoi... il faut vraiment avoir un projet pour s'y lancer!
sinon si elle veut rester dans le domaine du médical, j'ai une cousine qui étudie pour être manipulatrice radio ça a l'air pas mal, sinon infirmière, et puis y'a aussi des DUT/BTS je m'étais renseignée au lycée, pour tout ce qui est laborantin/technicien d'analyses médicales... avec la possibilité de revenir ensuite à la fac pour enchaîner sur une licence pro si je me souviens bien smiling smiley

je lui souhaite beaucoup de courage en tout cas c'est pas facile, 5 ans sad smileysad smiley en plus de l'immense déception y doit y avoir aussi le sentiment d'avoir perdu son temps +++ pour "pas grand chose" dans le sens où elle en est toujours au niveau bac, pas d'équivalences sad smiley et par rapport à ses amis du même âge, beaucoup doivent déjà être dans la vie active ou futurs diplômés... ça aide pas

il faut pas qu'elle s'arrête non plus à ce domaine même si c'est certain, elle doit avoir accumulé des connaissances mais qu'elle se renseigne quand même par rapport à ses goûts dans les autres domaines, certaines reconversions sont improbables mais réussies quand la personne se découvre une nouvelle vocation... si elle est arrivée jusque là (tenter le triplement, bifurquer vers pharma) c'est qu'elle a de la motivation et du courage à revendre! thumbs up

le mot de la fin : y'a une vie après la P1 smiling smiley courage à ton amie yawning smiley
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
n
12 juillet 2008 10:20
merci à tous et à toutesyawning smileyyawning smiley

je vais lui suggerer vos propositions.

j'imagine que c'est pas la fin du mondesad smiley.
mais en ce moment, elle est tellement degoutée, qu'elle ne veut voir personne...
en plus les gens lui demandent ce qu'elle a eu, ect ect et c'est pas facile pour elle de repondre à tout le monde qu'elle a echouée.
surtout que bcp croyait qu'elle etait déjà en pharma. vous savez, on ne comprend pas forcement qu'on est juste entrain de preparer un concourseye rolling smiley.

je vais lui suggerer vos propositions si elle a besoin de parlersad smiley.

salam et encore merci à tous.
k
12 juillet 2008 16:57
salam noujoum

ce que ta copine endure est trés difficile et des gens qu'on fait 5 ans avec deux de médecine et trois

en pharma j'en connais... Je peux te dire qu'en général ils sont perdus niveau réorientation et font

soit droit soit bio soit chimie....Mais à la place de ta copine j'aurais fait des études les plus

courtes possibles ,faut non plus se noyer dans les bancs de la fac.

Je lui suggère comme toi: BTS analyses médicales(2 ans) ou DTS en radiologie manipulateur( 3 ans).

C'est rapide ,elle reprendra confiance car c'est toujours dans la santé et il ya des débouchés.

Le mieux je crois c'est que tu n'insiste pas trop à vouloir lui parler ,elle fait une déprime et elle a

besoin de se retrouver seule pour faire le deuil d'un de ses souhaits les plus chers.

il faut continuer à lui envoyer de temps en temps des sms pour lui montrer que t'es toujours là.

Je suis déjà passée par des échecs c'est vrai moins durs mais j'en voulait à la terre entière , ma

famille m'a foutu la paix pendant un moment le temps que je me calme et que je fasse le

point .ALLAH I 3aouen
mamarococo
d
15 juillet 2008 14:55
ça doit vraiment être difficile à gérer: Surtout si elle cogite trop car en 5 ans, soyons réalistes, c'est la durée moyenne des études avant d'intégrer le marché du travail (hormis les etudiants de medecine et pharma.).

Je pense qu'à sa place j'aurais voulu me cacher et ne plus ressortir...un echec est tellement difficile à assumer alors quand il dure 5 ans on se demande si on est pas poisseux.

A sa place, je ne changerai pas completement de cap car c'est non seulement difficile de se dire que l'on entre dans qqu chose de different, peur d'être perdue et peur de l'echec à nouveau...
Par contre, je regarderai de plus près les cursus court mais qui toutefois peuvent permettre de continuer si la motivation est là.

Le mieux est de faire qqu chose comme manip radio, infirmiere, ....tous ces emplois où les evolutions internes sont reelles.

Que Dieu lui donne le courage d'avancer inchallah
L
19 juillet 2008 01:23
je comprends tout a fait ce qu'elle ressent. Je suis dans le même cas qu'elle, mis a part que je n'ai pas fais pharma après P1, jai passé des concours paramedicaux et que des echecs pdt 5ans aussi!
c'est sur qu'apres autant d'echecs et aucune veritable experience professionelle ya de quoi deprimer...

jai eu le temps depuis de reflechir et d'essayer de me relever, je suis têtue et jaurai très bien pu continué comme sa a vita eternam a passer des concours pour realiser mon rêve. Et sincerement sans qualif qu'est ce que jvai faire comme boulot?

Nayant pas de bac scientifique, jme suis decidée apres etre passée par la grande et la petite porte a passé par la fenêtre, un BTS en alternance dans le même domaine comme sa jaurai limpression en meme tps de ratrapper un peu mon retard sur mes camarades d'autrefois, etant donné que je travaille, et en plus je peu evolué et inchallah j'espère que sa marchera cette fois.

Faut encore y croire, je suis sure que Dieu nous aidera et jy crois dur comme fer on reussira...mais faut faire le point de pourquoi sa n'a pas marcher...jme suis posée ces question si sa peut l'aider:
ma manière de travailler était t'elle efficace? aije fais assez d'exo (javai pas de prépa)

Et puis je tiens a ce qu'elle garde espoir, dans ma promo de P1 un ingenieur de 37ans et il est dans sa cinquième année!!!!!
Tous sa pour dire: tu peux realiser tes reves peu importe quoi, peut importe combien de fois tu as echouer, tu peux te relever revenir, et reussir!!!

PS: mais il faut un metier pour manger,de preference qualifié!

Bon courage et jespère que sa ira mieu, et juste por dire qu'il faut se depecher de choisir ce qu'elle veut faire si elle veut faire qqchose cette année car les inscription au BTS la plupart ferme fin juillet et sinon infirmier c'est jusquau 25 juillet...sa serai pire de passer une année rien du tout!!
e
31 janvier 2009 12:13
salut!
on peut faire médecine en Roumanie , il y a une sections Française , de nombreux Français , marocains et tunisiens y étudient
tout est décrit sur le forum : [medcluj.1fr1.net]
t
31 janvier 2009 13:04
et travailler où après avec ces fameux diplômes ?! grinning smiley


Citation
expresso a écrit:
salut!
on peut faire médecine en Roumanie , il y a une sections Française , de nombreux Français , marocains et tunisiens y étudient
tout est décrit sur le forum : [medcluj.1fr1.net]
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
e
31 janvier 2009 22:45
C'est un diplome europeen reconnu dans toute l'europe la quasi totalité des pays d'afrique etc
reconnu en tunisie , algerie , et maroc moyennant des stages supplémentaires
medcluj.1fr1.net
t
31 janvier 2009 22:49
5 ans j'avoue ça doit être dur dur à gérer!pourquoi s'entéter 50 ans dans un milieu elle aurai pu changer avant!mais bon ce qui est fait est fait ...je ne vois que la bio...mais niveau debouchés c pas tip top...le mieux ce serait de bosser dans les labo ou manip radio comme tu dis.allah y haoun'a
1 février 2009 12:32
salam,
as-tu des nouvelles de ton amie noujoum? qu'a-t-elle finalement choisi?
pour expresso : j'avais effectivement entendu parlé des études en roumanie, en croatie aussi, mais mis à part la barrière de la langue, qui à la rigueur est surmontable quand on est motivé (études en anglais, connaissance de la langue locale pour les stages?) l'autre hic reste quand même... le coût de ces études!! car déjà il faut trouver un logement, se nourrir ET payer les études qui ne sont pas gratuites dans ces établissements... bref faut vraiment être surmotivé pour tenter l'aventure
dis-moi si je me trompe smiling smiley
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
e
2 février 2009 12:58
salut Sara
Les études à Cluj sont en Français , pas de pb de barriere de langue puis on a tout le temps d'apprendre le roumain pour la 4eme année , en plus en général j'ai remarqué que les étudiants maghrébins sont doués en langue (du fait que vous connaissez 2 langues difficiles fr +arabe)
je ne te cache pas que je suis dégouté que les études deviennent si cheres en roumanie , surtout à cluj (l'an prochain l'inscription sera à 5000€!! sans compter le loyer etc...) Ce n'est pas normal que l'argent soit un empechement pour beaucoup de personnes
Pour ma part j'ai changé de fac pour la 3eme année , à oradea c'est en anglais mais bcp - cher (pour les européens en tt cas) [oradea.over-blog.com]
Je fais le maximum de mon coté pour que la roumanie revise les frais d'inscription et selection les éleves plutot sur leurs resultats scolaires...

medcluj.1fr1.net
C
3 février 2009 12:21
Salam

J'ai une amie qui a raté aussi deux fois la P1, l'année de pharma et l'année de prépa pour laquelle elle a payé bonbons!!!

En gros, elle a perdu 4 ans! De ce fait, elle a décidé de bifurqué vers un BTS Optique, qu'elle a fait par alternance pendant deux ans! Elle a eu du premier coup et maintenant elle travaille comme Opticienne!

Elle voulait absolument réussir medecine mais meketebch comme on dit! Ehamdoulilah, elle est ravie car en tant qu'opiticienne, elle combine la science et les relations humaines !

Je souhaite bon courage à ton amie Noujoum, Insh'Allah ikoun lkheir!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook