Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire des intérêts du livret A
5 janvier 2023 19:52
Salam a3likoum les yabi(e)s,
Bonne et heureuse année à tous et toutes.
Voila tout est dit dans le titre j'aimerais savoir si il est possible ou permis d'utiliser l'argent provenant des intérêts rémunérateurs d'un livret A pour :
-sortir la zakat le moment venu,
-faire une ou des sadaqas, (dons aux assos, mosquée etc...)
-donner aux necessiteux...
Merci d'avance pour vos reponses.
N
5 janvier 2023 19:59
Salam alaikoum,

Déjà faire en sorte de ne plus les percevoir, si tu peux de passer de ton livret A. Les percevoir même s'ils sont redistribués seraient déjà en soi condamnable.

Ensuite, quand tu les as, et que tu dois les redistribuer, il ne faut pas les verser pour remplir une obligation comme tu cites par exemple la zakat. & j'avais lu, que la redistribution ne doit pas se faire avec un intérêt. Dans le sens où si tu verses de l'argent, tu ne dois pas avoir un retour sous quelque forme que ce soit grâce à ce don. Allah w3lam
T
5 janvier 2023 20:00
Aleykoum salam wa rahmatullah

Je m'étais posé la même question il y a 2 ans

Et de ce que j'ai compris, ça ne peut être pris pour une zakat.

En vérité c'est du ribba, pas vraiment voulu mais bon

Je commence à réfléchir à demander à ma banque de fermer le livret A et ouvrir un compte sans interet
z
5 janvier 2023 20:00
Aleykoum salam,

Tu te doutes bien qu'on ne fait pas la zakat obligatoire avec de l'argent qui vient des intérêts!

Tu dois t'en débarrasser avec des dons.

Par contre tu devrais réfléchir à ou placer ton argent, j'ai cru lire des avis disant qu'on devait absolument éviter les situations ou on touche de l'intérêt, même si on s'en débarrasse via des sadaqa après.
Et puis s'il t'arrive quelque chose demain (ce que je ne te souhaite pas), personne pourra dire qu'elle est la part de riba dans ton argent.

Bref, arrête le livret A.
Citation
papagaté a écrit:
Salam a3likoum les yabi(e)s,
Bonne et heureuse année à tous et toutes.
Voila tout est dit dans le titre j'aimerais savoir si il est possible ou permis d'utiliser l'argent provenant des intérêts rémunérateurs d'un livret A pour :
-sortir la zakat le moment venu,
-faire une ou des sadaqas, (dons aux assos, mosquée etc...)
-donner aux necessiteux...
Merci d'avance pour vos reponses.
T
5 janvier 2023 20:03
C'est un poids, faut essayer de l'enlever du compte le plus rapidement possible.

Astaghfirullah

Kheïr Incha'Allah
5 janvier 2023 20:38
J’me poser justement la même question
Citation
papagaté a écrit:
Salam a3likoum les yabi(e)s,
Bonne et heureuse année à tous et toutes.
Voila tout est dit dans le titre j'aimerais savoir si il est possible ou permis d'utiliser l'argent provenant des intérêts rémunérateurs d'un livret A pour :
-sortir la zakat le moment venu,
-faire une ou des sadaqas, (dons aux assos, mosquée etc...)
-donner aux necessiteux...
Merci d'avance pour vos reponses.
Toute âme goûtera à la mort
S
5 janvier 2023 20:39
Vous vous rendez compte que la façon dont vous comprenez la zakat ne fait que vous appauvrir au final ?

Selon le schéma de la majorité, il faut prendre 2.5% de tout ce que vous possédez. En imaginant que vous ne percevez plus d'argent par la suite, vous finissez par donner aux autres tout ce qui vous reste.

Pourtant, en Arabie Saoudite, la Zakat fait parti de la loi. Il s'agit des impôts sur le revenu au final. Et ils ne sont prélevés que sur ce que vous avez perçu pendant l'année. Pas sur ce que vous avez sur votre épargne.

Vous imaginez payer des impôts sur votre épargne tous les ans ? Vous finiriez par ne plus jamais rien léguer à vos enfants à ce rythme. ça n'a aucun sens.

Ou alors, c'est un système qui force les gens à investir leur argent. C'est à peine capitaliste dans ce cas ... Qu'est-ce que l'islam vient faire là dedans ?

Bon après, pour ces histoires d'intérêts, je passe le relais.
5 janvier 2023 20:41
On voit que c'est le début d'année et qu'ils ont été versés. Tout le monde se pose la question :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/23 20:45 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
W
5 janvier 2023 20:44
Salam

J'ai jamais trop pigé le principe d'ouvrir un livret A, dont le principe est de toucher des intérêts pour finalement suer à grande goutte pour s'en débarrasser...
Vous avez un matelas à la maison ??
Alors la bonne vieille chaussette sous le matelas, comme nos grands parents... grinning smiley
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Déjà faire en sorte de ne plus les percevoir, si tu peux de passer de ton livret A. Les percevoir même s'ils sont redistribués seraient déjà en soi condamnable.

Ensuite, quand tu les as, et que tu dois les redistribuer, il ne faut pas les verser pour remplir une obligation comme tu cites par exemple la zakat. & j'avais lu, que la redistribution ne doit pas se faire avec un intérêt. Dans le sens où si tu verses de l'argent, tu ne dois pas avoir un retour sous quelque forme que ce soit grâce à ce don. Allah w3lam
5 janvier 2023 20:45
Selem alaikoum


Des associations musulmanes proposent de leur donner les intérêts en dehors de la zakat obligatoire mais dans le doute, garder juste un compte courant c'est le mieux je pense.

Wa Allahou ahlam
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

Je m'étais posé la même question il y a 2 ans

Et de ce que j'ai compris, ça ne peut être pris pour une zakat.

En vérité c'est du ribba, pas vraiment voulu mais bon

Je commence à réfléchir à demander à ma banque de fermer le livret A et ouvrir un compte sans interet
z
5 janvier 2023 20:47
Salam,

Les banques essaient toujours de te forcer à ouvrir un livret d'épargne chez eux.
Quand je passais le bac il fallait ouvrir un livret A pour toucher la prime de la mention au bac par exemple.

Et puis, en vrai, il y a 20 ans quasi tout le monde avait un livret A chez les musulmans et personne ne savait que c'était haram.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

J'ai jamais trop pigé le principe d'ouvrir un livret A, dont le principe est de toucher des intérêts pour finalement suer à grande goutte pour s'en débarrasser...
Vous avez un matelas à la maison ??
Alors la bonne vieille chaussette sous le matelas, comme nos grands parents... grinning smiley
W
5 janvier 2023 20:52
Aleik assalam

Oui mais depuis, on peut agir non ?
Enfin chacun fait comme il veut bien sûr mais c'est se compliquer pour rien...

Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

Les banques essaient toujours de te forcer à ouvrir un livret d'épargne chez eux.
Quand je passais le bac il fallait ouvrir un livret A pour toucher la prime de la mention au bac par exemple.

Et puis, en vrai, il y a 20 ans quasi tout le monde avait un livret A chez les musulmans et personne ne savait que c'était haram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/23 20:52 par stinky2.
N
5 janvier 2023 20:53
Salam alaikoum,

Ce sont mes parents qui l'ont ouvert et il est resté. Mais oui c'est tout bête à fermer. & puis pas la peine de coffrer à la maison. Tu laisses tout sur ton compte courant.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

J'ai jamais trop pigé le principe d'ouvrir un livret A, dont le principe est de toucher des intérêts pour finalement suer à grande goutte pour s'en débarrasser...
Vous avez un matelas à la maison ??
Alors la bonne vieille chaussette sous le matelas, comme nos grands parents... grinning smiley
W
5 janvier 2023 20:56
Je vais te faire une confidence.
Même sur mon compte courant, je laisse rien.
Les banques travaillent avec ton argent pour au final te facturer des tenues de compte et des agios si tu es à découvert.
Donc je laisse les prélèvements automatiques et je retire le reste...
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Ce sont mes parents qui l'ont ouvert et il est resté. Mais oui c'est tout bête à fermer. & puis pas la peine de coffrer à la maison. Tu laisses tout sur ton compte courant.
M
MFL
5 janvier 2023 20:59
Je ne connais pas ton taux d’intérêt mais dans les banques en ligne, c’est vraiment des miettes…


Genre 3€/ 10000€…

Donc facile a s’en débarrasser el’hamdoulilah
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

J'ai jamais trop pigé le principe d'ouvrir un livret A, dont le principe est de toucher des intérêts pour finalement suer à grande goutte pour s'en débarrasser...
Vous avez un matelas à la maison ??
Alors la bonne vieille chaussette sous le matelas, comme nos grands parents... grinning smiley
N
5 janvier 2023 21:01
Je suis célibataire, chez mes parents, donc ça ne me conviendrait pas de retirer une bonne partie de mon salaire. Mais sinon oui rien que pour ne pas financer ce système là je retirais. En attendant d'un investissement fructueux inchaAllah ça reste en banque !
Et dans tout ça qu'Allah nous pardonne et nous guide.
Citation
stinky2 a écrit:
Je vais te faire une confidence.
Même sur mon compte courant, je laisse rien.
Les banques travaillent avec ton argent pour au final te facturer des tenues de compte et des agios si tu es à découvert.
Donc je laisse les prélèvements automatiques et je retire le reste...
S
5 janvier 2023 21:15
J'ai connu le passage du franc à l'euro. Comment tu aurais fait avec tes francs pour les transformer ?

De nos jours, se retrouver avec des liasses chez soi, c'est limite considéré comme du blanchiment d'argent.

Bon et puis ... le jour où tu en as besoin, tu crois que tu peux te présenter avec une valise pour payer quoi que ce soit ? Surtout quand il s'agit de gros achats ...

Je pense régulièrement aussi à retirer des banques, mais si c'est pour rester bloquer ensuite, à quoi bon ?
Citation
stinky2 a écrit:
Je vais te faire une confidence.
Même sur mon compte courant, je laisse rien.
Les banques travaillent avec ton argent pour au final te facturer des tenues de compte et des agios si tu es à découvert.
Donc je laisse les prélèvements automatiques et je retire le reste...
5 janvier 2023 21:23
C'est un livret réglementée. Le taux est le même pour tout le monde et il a été augmenté avec l'inflation.
Citation
MFL a écrit:
Je ne connais pas ton taux d’intérêt mais dans les banques en ligne, c’est vraiment des miettes…


Genre 3€/ 10000€…

Donc facile a s’en débarrasser el’hamdoulilah
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
5 janvier 2023 21:30
Salam aleykoum,

Il n y a pas de gain avec un livret A puisqu'il ne compense même pas l'inflation.

Inflation à 8% (30% dans les produits du quotidien) pour un livret à taux de 0.5, 1 ou 3%, en d'autre terme tu perds de l'argent.
z
5 janvier 2023 21:34
Aleykoum salam,

C'est ton excuse pour investir dans un livret A?
Rassure-toi comme tu peux, mais dans le doute évite d'encourager les autres à faire pareil.

Si tu veux éviter de perdre de l'argent à cause de l'inflation il y a plein d'investissements halal qui existent.
Citation
Kakarotto a écrit:
Salam aleykoum,

Il n y a pas de gain avec un livret A puisqu'il ne compense même pas l'inflation.

Inflation à 8% (30% dans les produits du quotidien) pour un livret à taux de 0.5, 1 ou 3%, en d'autre terme tu perds de l'argent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook