Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire un hlel "fetha" en attendons le divorce civile c'es possible ?
c
18 mai 2015 23:33
Salam alikoum
je voudrai savoir si c'es possible de faire un hlel fatha avec Imam et temoins bien sur
sachant que ma future femme et instance de divorce depuis quelques mois et aussi ca fait plus de 6 mois qui vis plus avec son ex mari !!
il a lui dis que t'es divorcé verbalement !!!
donc pour la "3idda" il es plus ca femme si je comprend bien !!
j'ai demander un imam il ma dis non c pas possible faut attendre le divorce civile !! qui dure des siecles en france malheureusement !!!
est ce que juste ils ont peur les imam depuis la lois qui interdit le mariage religieux !
pask j'ai regarder niveau religion il es plus ca femme niveau dine !
puisque il lui a dis que t'es divorcé et aussi les 4 mois de la 3idda et passé et pas enceinte
merci de m eclairer si j'ai faux
choukrane
m
18 mai 2015 23:40
salam
vous jouer vraiment avec le feu.
attendez vous et quand il aura son divorce voys avez le droit de se marier avec elle. et je vous dit une chose on es en 2015 pas dans les annees 40 ou le mariage etai juste avec la fatiha. maitenant la loi joue son role pour proteger les 2 côtes .
et meme en france pour faire le halale a la mosquè l'imame n'accepte plus le mariage relugieux sans acte de mariage est c'est le doccument officiel qui preuve votre luen avec votre future epouse .
les mariages relugieux sans presenter un doccument officiel d'etat civile c'est fini .
c
18 mai 2015 23:47
euhhh pourquoi on joue avec le feu ??? vouloir se marier dans le hlel c le feu ?? ba excuse moi j'ai envie de me marier et pas faire du hram bref
moi je demande pour la religion est ce elle est plus ca femme ou pas ?
18 mai 2015 23:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En Islam, le mariage est un contrat. Un contrat qui donne des droits et des devoirs. Un contrat qui n'a pas d'autorité pour le faire respecter est tout sauf un contrat.
Et à ce que je sache, il n'y a pas de tribunaux islamiques en France.

La seule autorité reconnue est celle des tribunaux français. Il faut donc en passer par eux.

Un hlel tout seul ne vaut rien. Et beaucoup de femmes l'ont appris à leur dépend.
Un homme les convainc de faire le hlel en attendant le mariage à la mairie. Le hlel se fait, ils consomment le mariage. L'homme disparaît. Et elles vont se plaindre à qui ? A l'imam du quartier qui les a mariées ? Il va faire quoi ? Il n'a même pas été capable de vérifier que cet homme n'a pas déjà 4 épouses.

Bon, admettons qu'un imam accepte de vous marier. Vous consommez le mariage. Et elle tombe enceinte. Qui sera le père vis-à-vis de l'état civil français ? Toi ou son mari actuel dont elle n'a pas encore divorcé civilement ?

Un Musulman n'a qu'une seule parole et honore toujours ses contrats. Islamique ou autre. On a signé un contrat, on assume jusqu'au bout.

Femme mariée civilement = on ne touche pas.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
c
19 mai 2015 00:25
s'elle tombe enceinte apres lhlel ba c mon fils normal je suis pas un batard pour dahak sur une bent ness ma demarche avec elle c'es pour le sérieux pas pour blaguer et je suis pas marié avec 4 !!! divorcé j'ai mon jugement et tout !
donc je voulais juste savoir comme le divorce en France p^rends minimum 2 ans c'es pas possible sachant que les 2 coté sont d 'accord ! comme avec moi mon divorce on etaitent d'accord et ca a mis 2 ans c'es abusez je trouve tu peux pas refaire ta vie facilement
on es musulmans et on a pas droit au hram pas comme eux donc le mariage!!! mais dans ce cas la c'es casse tête !!!
donc c mort a ce niveau faut attendre 1an et demi c long on est d accord sur tout et s entend super bien pas comme nos premier mariage ! c'es frustrant wallah
s
19 mai 2015 10:08
Va te renseigner à la mairie pour savoir s'il y a possibilité de faire quelque chose pour vous marier civilement, et voilà ça réglera surement bien des choses.
Et va demander à un imam pour les questions religieuses c mieux que d'avoir tout et n'importe quoi comme réponse.

Sachant qu'ici en France, il est interdit aux imams de marier sans preuve d'un mariage civil et un imam qui se fait attraper prend une grosse amende.
m
19 mai 2015 15:55
salamo alykom
oui vous avez raison
c'est la loi qu'il faut tenir en compte .
en bref meme elle es en instance de divorce , l'etat civile francais pour eu la femme est encor marier . le mariage c'est un acte et engagement ecrite pas verbalement .
m
19 mai 2015 16:11
Nous constatons qu’il est aujourd’hui courant de rencontrer des couples qui substituent le mariage civil qui s’établie à la mairie au mariage religieux appelé aujourd’hui le “Hlal” ou la “Fatha”. Il convient de rappeler à nos jeunes qui se lancent dans l’aventure du mariage que cette pratique les pousse à vivre en concubinage, et que leur mariage ne peut être considéré comme valide.

Les conditions de validité du mariage en Islam sont : le consentement mutuel des deux futurs époux, la présence de deux témoins, la fixation d’une dote, et la présence du tuteur de la future épouse. Or toutes ces conditions, sont normalement réunies lors de la célébration de l’acte civil à la mairie. Le mariage est un contrat civil qui doit être reconnu devant Dieu et devant les hommes.

Le terme “Hlal” tel qu’il est utilisé aujourd’hui pour décrire le mariage religieux ne peut être valable dans la mesure où rien ne peut légalement le garantir. Rien ne garantit non plus les droits de la femme en cas de litige, ni la reconnaissance des éventuels enfants ou les droits de succession.
L’imam effectuant ce mariage ne peut s’assurer que l’un des deux époux ne soit déjà marié, et ni lui, ni les témoins ne peuvent non plus témoigner du mariage pour faire valoir les droits de l’époux ou de l’épouse. Seul le contrat de mariage remplit ce rôle aujourd’hui.

Nous sommes tristes aujourd’hui de rencontrer des cas en détresse d’enfants non reconnus par leur père, ou de femmes divorcés qui se retrouvent sans droit, parfois avec des enfants à charge.
Pour cette raison, le mariage ne pourra être consommé tant que l’acte civil n’a pas été établit. Il est aussi courant de voir certaines personnes accomplir le mariage religieux dans l’objectif de faire connaissance, ou pour faire à deux les démarches pour préparer leur vie de couple. Il faut cependant rappeler que ceci est une porte pour commettre l’interdit.

Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”. Si la personne souhaite accomplir le mariage religieux afin faire perdurer la tradition du Prophète (saws) celui-ci doit donc se dérouler après l’acte civil.

Enfin, nous rappellerons que la vie maritale est sacrée en Islam et dans notre société. C’est pourquoi il faut faire attention au premier pas qui nous y fera entrer. Ce premier pas annoncera le dernier, et annoncera également un mariage heureux et paisible, ou un mariage semé d’embûches et de difficultés.
20 mai 2015 00:22
Citation
chamcham444 a écrit:
s'elle tombe enceinte apres lhlel ba c mon fils normal je suis pas un batard pour dahak sur une bent ness

Détrompe-toi. Si elle tombe enceinte maintenant, l’état civil dira que le gosse sera celui de son futur-ex-mari et pas le tien. Aucun moyen de te déclarer père de ce gosse.
c
21 mai 2015 23:10
Oui ca l air compliquer cet histoire de faire la fetha en attendons merci pour vos messages
on va attendre le jugement divorce j'espére qui viendra rapidement insh Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook