Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire connaissance à trois
m
14 septembre 2021 23:18
Salem les yabis, j’espère que vous allez tous bien.

J’écoutais un podcast de je ne sais plus qui, dans lequel il lui avait été demandé des solutions pour apprendre à connaitre son/sa prétendant(e) dans l’optique d’un mariage, tout est restant dans le hlel.
Ce monsieur a bien évidemment mis en avant le fait d’échanger et partager en la présence du mahram de la fille.
Il avait également préconisé, pour les personnes souhaitant échanger à distance avant une potentielle rencontre, de créer une discussion WhatsApp en incluant le mahram de la fille.
Ça m’a interpellé parce que j’ai trouvé ca génial, ca permets de procéder à un premier filtrage avant de s’engager à rencontrer la personne elle même mais les familles surtout.
Le mahram à un droit de regard sur la discussion, seuls les points essentiels seront abordés sans tomber dans la niaiserie et les belles paroles.
La tiers personne, qui sera extérieur à l’histoire en train de se construire, pourra donner son avis et conseiller la fille en tant qu’homme, ca peut d’ores et déjà créer des affinités entre frère/ beau frère par exemple.
Bref je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça pas mal comme concept (encore faut-il qu'il soit légitime ?)
Vous accepteriez de faire connaissance en sachant que le frère ou la père de la fille est au coeur même de l’idylle naissante ?
Je suis curieuse de connaitre vos avis.
Pour ma part, je pense qu’une personne sincère dans sa démarche n’y verrait pas d’inconvénient et vous ?
'
14 septembre 2021 23:25
Selem

Non.

Trop court.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
s
14 septembre 2021 23:27
gênant

donc non
m
14 septembre 2021 23:29
Pourquoi non développe ? ?
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Non.

Trop court.
'
14 septembre 2021 23:31
De quelle "idylle" tu parles si y'a les darons dans la conv ça va juste se caler des salim alikom et basta ptdr

Ils n'ont pas à savoir ce qu'on se dit. C'est quoi ça ?

Ça va me juguler de manière trop importante. Et j'arriverai pas à me faire une idée sur la personne en face.
Et lui aussi pourra dire les choses en fonction de plaire au daron


Mdr c à moi que tu dois plaire mon coco ?
Citation
mybs a écrit:
Pourquoi non développe ? ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
14 septembre 2021 23:32
Qu’est ce que tu trouves de gênant dans le partage de sa vision du couple et de l’avenir à deux ?
C’est vrai qu’il faut avoir une assez bonne relation avec sa famille pour avoir cette approche mais ça permettra de mesurer le sérieux du partenaire non ?
Citation
sorehya a écrit:
gênant

donc non
m
14 septembre 2021 23:38
Mdrrrr mais avant de rentrer dans la séduction, faut déjà que tu passes par l’étape de connaissance dans les grandes lignes et savoir si compatibilité il y a. Si vous sentez que le feeling est bon vous vous rencontrez dans la vrai vie.
Faut avoir une bonne complicité avec sa famille et faire abstraction de la troisième personne pour mener à bien cette conversation.
Après c’est vrai que j’ai pas pensé au fait que les échanges peuvent être influencé du fait de la troisième personne ?
Bon après je crois que ça dépend de la vision de chacun et de comment il envisage le début de sa vie maritale (hlel ou pas)
Citation
☀️ a écrit:
De quelle "idylle" tu parles si y'a les darons dans la conv ça va juste se caler des salim alikom et basta ptdr

Ils n'ont pas à savoir ce qu'on se dit. C'est quoi ça ?

Ça va me juguler de manière trop importante. Et j'arriverai pas à me faire une idée sur la personne en face.
Et lui aussi pourra dire les choses en fonction de plaire au daron


Mdr c à moi que tu dois plaire mon coco ?
'
14 septembre 2021 23:41
Ok mais du coup c quoi l'intérêt de ce truc ?

Moi j'en vois pas. Jss assez grande pour filtrer. Et puis si par la suite tu le vois "en vrai" et que ca dragouille ça supprime encore plus l'intérêt de la chose.

Je parlais pas de drague mais d'une conversation normale entre 2 personnes adultes et consentantes. Pas d'un truc tout carré tout chelou où je ne pourrais même pas entre apercevoir la personnalité de la personne en face.

C'est pas pcq qqun coche supposément tous les critères que le feeling sera là par la suite. Donc pr moi ton delire à 3 cest plus une perte de temps... Voili voilou ☺️
Citation
mybs a écrit:
Mdrrrr mais avant de rentrer dans la séduction, faut déjà que tu passes par l’étape de connaissance dans les grandes lignes et savoir si compatibilité il y a. Si vous sentez que le feeling est bon vous vous rencontrez dans la vrai vie.
Faut avoir une bonne complicité avec sa famille et faire abstraction de la troisième personne pour mener à bien cette conversation.
Après c’est vrai que j’ai pas pensé au fait que les échanges peuvent être influencé du fait de la troisième personne ?
Bon après je crois que ça dépend de la vision de chacun et de comment il envisage le début de sa vie maritale (hlel ou pas)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 septembre 2021 23:42
Mes parent ne voudraient pas de ça
Et ils n'ont pas qu'a ça a faire
Ils vont me dire si tu vois qu'il est le bon
Ramene le
Citation
mybs a écrit:
Qu’est ce que tu trouves de gênant dans le partage de sa vision du couple et de l’avenir à deux ?
C’est vrai qu’il faut avoir une assez bonne relation avec sa famille pour avoir cette approche mais ça permettra de mesurer le sérieux du partenaire non ?
s
14 septembre 2021 23:42
ben je trouve que c'est pas naturel

il y a un risque que le prétendant se comporte de manière à plaire non à sa future épouse, mais à son mahram afin qu'il donne son aval

puis même, y'a certains sujets de discussion qui doivent être abordés en privé... ça regarde personne ce que le prétendant et la prétendante se disent



Citation
mybs a écrit:
Qu’est ce que tu trouves de gênant dans le partage de sa vision du couple et de l’avenir à deux ?
C’est vrai qu’il faut avoir une assez bonne relation avec sa famille pour avoir cette approche mais ça permettra de mesurer le sérieux du partenaire non ?
14 septembre 2021 23:43
la réussite d'un couple dans la durée réside bcp dans la compatibilité de caractère et de temperament. Ce genre de conversation que tu décris c'est juste un exposé de vision du mariage. Certes c'est bien mais vraiment pas suffisant.
Et exposer son caractère c'est juste pas du tout comme ça qu'il faut faire pour cerner le caractère de quelqu'un. On cerne le caractère de quelqu'un en le cotoyant et en regardant ses réactions naturelles/impulsives et notamment ses réactions quand ça ne va pas.
Ne jamais oublier que c'est dans les moments de tensions, de divergences, qu'on voit le vrai caractère de quelqu'un.

Un pauvre enfoiré peut très bien trouver les mots et bien exposer dans une discussion whatapps ou un exposé de sa vision dans une mouqabala. Par contre il risque de se trahir sur la durée à l'épreuve des rencontres et des situations rencontrées au fil du temps. C'est pour ça qu'il faut se cotoyer avec un minimum de temps, sans trainer dans la longueur inutile.
colour like.no.other
m
14 septembre 2021 23:53
L’intérêt c’est de procédé à un premier filtrage cad de converser avant une éventuelle entrevu, avec toujours la présence du tuteur.
De voir le vision de l’autre sur les points fondamentaux avant d’envisager de passer à l’étape suivante (aisance orale, physique, humour etccc)
Oui bien sûr on est adulte et on agit en notre âme et conscience mais faut pas qu’on oublie qu’on a des règles et qu’il faut les respecter, mais ça c’est un autre débat.
Citation
☀️ a écrit:
Ok mais du coup c quoi l'intérêt de ce truc ?

Moi j'en vois pas. Jss assez grande pour filtrer. Et puis si par la suite tu le vois "en vrai" et que ca dragouille ça supprime encore plus l'intérêt de la chose.

Je parlais pas de drague mais d'une conversation normale entre 2 personnes adultes et consentantes. Pas d'un truc tout carré tout chelou où je ne pourrais même pas entre apercevoir la personnalité de la personne en face.

C'est pas pcq qqun coche supposément tous les critères que le feeling sera là par la suite. Donc pr moi ton delire à 3 cest plus une perte de temps... Voili voilou ☺️
m
15 septembre 2021 00:01
Je suis totalement d’accord avec toi, seulement je partais du postulat que nous sommes musulmans et que tout ne nous est pas permis sinon ça sera tellement simple.
Tous on aimerai côtoyer, partager, s’amuser puis s’engager mais c’est pas cette voie qu’on doit engager.
Et puis de toute façon on ne connaît jamais réellement une personne à moins de vivre avec elle.
La phase « on se côtoie, on apprends à se connaître » est tout aussi illusoire dans la mesure où l’homme comme la femme se présentent sous son meilleur jour (mise en beauté, cadre romantique), dans l’optique de séduire l’autre voire plus si affinités..
Je pars toujours du principe où je place ma confiance en Dieu avant tout, de bonne intention et advienne que pourra.
Finalement la vision et conception du mariage est propre à chacun ?
Citation
le bruit et l'odeur a écrit:
la réussite d'un couple dans la durée réside bcp dans la compatibilité de caractère et de temperament. Ce genre de conversation que tu décris c'est juste un exposé de vision du mariage. Certes c'est bien mais vraiment pas suffisant.
Et exposer son caractère c'est juste pas du tout comme ça qu'il faut faire pour cerner le caractère de quelqu'un. On cerne le caractère de quelqu'un en le cotoyant et en regardant ses réactions naturelles/impulsives et notamment ses réactions quand ça ne va pas.
Ne jamais oublier que c'est dans les moments de tensions, de divergences, qu'on voit le vrai caractère de quelqu'un.

Un pauvre enfoiré peut très bien trouver les mots et bien exposer dans une discussion whatapps ou un exposé de sa vision dans une mouqabala. Par contre il risque de se trahir sur la durée à l'épreuve des rencontres et des situations rencontrées au fil du temps. C'est pour ça qu'il faut se cotoyer avec un minimum de temps, sans trainer dans la longueur inutile.
15 septembre 2021 00:07
Je peux pas faire ça avec ma famille ptdr

Mais plus tard inshallah si j’ai des enfants !
Je ne réponds pas à tous les MP.
15 septembre 2021 00:22
on a une interprétation différente et du coup en découle une façon différente de procéder. je respecte tout à fait ta façon de faire qui est celle de bcp d'autres ici et ailleurs.
Et dans ce cadre, ta proposition de whatsapp à 3 peut paraître judicieuse vu la distance et la nécessité du mahram. Ça fait un peu big brother donc potentiellement "malaisant" et mal perçu mais pourquoi pas.
D'ailleurs peut-être mettre un frère plutôt qu'un papa dans la discussion à 3.
Citation
mybs a écrit:
Je suis totalement d’accord avec toi, seulement je partais du postulat que nous sommes musulmans et que tout ne nous est pas permis sinon ça sera tellement simple.
Tous on aimerai côtoyer, partager, s’amuser puis s’engager mais c’est pas cette voie qu’on doit engager.
Et puis de toute façon on ne connaît jamais réellement une personne à moins de vivre avec elle.
La phase « on se côtoie, on apprends à se connaître » est tout aussi illusoire dans la mesure où l’homme comme la femme se présentent sous son meilleur jour (mise en beauté, cadre romantique), dans l’optique de séduire l’autre voire plus si affinités..
Je pars toujours du principe où je place ma confiance en Dieu avant tout, de bonne intention et advienne que pourra.
Finalement la vision et conception du mariage est propre à chacun ?
colour like.no.other
'
15 septembre 2021 00:26
Exactement pareil que toi ?

Ma mère n'a mm pas de téléphone
Citation
bettyLadouce a écrit:
Mes parent ne voudraient pas de ça
Et ils n'ont pas qu'a ça a faire
Ils vont me dire si tu vois qu'il est le bon
Ramene le
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
15 septembre 2021 00:35
Ma mere a un portable
Mais elle l'utilise meme pas
Citation
☀️ a écrit:
Exactement pareil que toi ?

Ma mère n'a mm pas de téléphone
A
15 septembre 2021 00:37
Top comme parents , en gros débrouille toi toute seule
Citation
bettyLadouce a écrit:
Mes parent ne voudraient pas de ça
Et ils n'ont pas qu'a ça a faire
Ils vont me dire si tu vois qu'il est le bon
Ramene le
15 septembre 2021 01:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est ni du Qour'an, ni de la Sounnah.

Dans le Qour'an, Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis elle a proposé le mariage en message subliminal, et cela a abouti. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Dans la Sounnah, c'est la patronne du futur Prophète ﷺ qui l'a remarqué et qui a envoyé une amie lui faire part d'une proposition de mariage.

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles qui n’existent pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
15 septembre 2021 01:33
Jamais de la vie tu veux que je meurt de honte grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook