Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expressions, dictons portant sur les objets et les aliments de la cuisine....
U
3 décembre 2022 11:34
Bonjour,

Quels expressions et dictons francais connaissez- vous et utilisez-vous au quotidien portant sur les objets de la cuisine et les aliments ?

Pouvez-vous les partager, s'il vous plait, et donner un contexte pour cela ?

Par exemple, recemment j'ai decouvert sur ce forum le dicton que les coeurs sont comme les marmites, plus exactement : "Les coeurs sont comme des marmites qui debordent de ce qu elles contiennent.
"
Une expression que je connais depuis pas mal de temps : "c'est pas ma tasse de the"...
Un contexte ?: polemiser avec les gens, c'est pas ma tasse de the
...

Merci du partage.
Bon weekend reposant et tranquil. Prenez soin de vous. ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/12/22 11:38 par Sunny_day.
U
3 décembre 2022 11:45
Tenez encore une expression qui me vient a l'esprit : "c'est louche..."
Mais bon, j'ai entendu et j'ai remarque que l'on ne dit plus comme ca, on a tendance plutot a dire : c'est chelou...

C'est louche / chelou de remplir sa tete avec des expressions peu usageesptdr c'est mon cas et je veux changer ca.
C
3 décembre 2022 11:50
Aleykoum salam,

Mettre de l'huile sur le feu,
Ne pas y aller avc le dos de la cuillère,
C'est la fin des haricots.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
U
3 décembre 2022 12:00
Merci du partage, Vanillana.
Je connaissais pas la deuxieme expression de ta liste.
Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

Mettre de l'huile sur le feu,
Ne pas y aller avc le dos de la cuillère,
C'est la fin des haricots.
C
3 décembre 2022 12:08
Elle est utilisée lorsqu'une personne s'exprime de manière trop directe et franche, sans détour au risque de brusquer son interlocuteur.

(Expressions du même sens : ne pas passer par quatre chemins,ne pas prendre de pincettes...)
Citation
Sunny_day a écrit:
Merci du partage, Vanillana.
Je connaissais pas la deuxieme expression de ta liste.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
a
3 décembre 2022 12:09
Assalam Alaykom

raconter des salades

lache moi la grappe

presse le comme un citron


Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,

Quels expressions et dictons francais connaissez- vous et utilisez-vous au quotidien portant sur les objets de la cuisine et les aliments ?

Pouvez-vous les partager, s'il vous plait, et donner un contexte pour cela ?

Par exemple, recemment j'ai decouvert sur ce forum le dicton que les coeurs sont comme les marmites, plus exactement : "Les coeurs sont comme des marmites qui debordent de ce qu elles contiennent.
"
Une expression que je connais depuis pas mal de temps : "c'est pas ma tasse de the"...
Un contexte ?: polemiser avec les gens, c'est pas ma tasse de the
...

Merci du partage.
Bon weekend reposant et tranquil. Prenez soin de vous. ?
3 décembre 2022 12:11
Salam

"Tu veux le beurre et l'argent du beurre."
a
3 décembre 2022 12:14
se faire tout un fromage

cerise sur le gateau
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,

Quels expressions et dictons francais connaissez- vous et utilisez-vous au quotidien portant sur les objets de la cuisine et les aliments ?

Pouvez-vous les partager, s'il vous plait, et donner un contexte pour cela ?

Par exemple, recemment j'ai decouvert sur ce forum le dicton que les coeurs sont comme les marmites, plus exactement : "Les coeurs sont comme des marmites qui debordent de ce qu elles contiennent.
"
Une expression que je connais depuis pas mal de temps : "c'est pas ma tasse de the"...
Un contexte ?: polemiser avec les gens, c'est pas ma tasse de the
...

Merci du partage.
Bon weekend reposant et tranquil. Prenez soin de vous. ?
3 décembre 2022 12:18
Avoir la péchés.

S'occuper de ses oignons.

C'est du gâteau. (Quand on estime qu'une chose est simple à faire)
C
3 décembre 2022 12:24
Mettre du beurre dans les épinards (Tu m'as inspiré eye rolling smiley)

Tt tombe à l'eau.

Avoir la banane.
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam

"Tu veux le beurre et l'argent du beurre."
3 décembre 2022 12:30
Haha bien vu avec les épinards, j'y avais même pas penser. ?

Gagner son pain. ^^
Citation
Vanillana a écrit:
Mettre du beurre dans les épinards (Tu m'as inspiré eye rolling smiley)

Tt tombe à l'eau.

Avoir la banane.
3 décembre 2022 12:40
C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
3 décembre 2022 12:51
Avoir un coeur d'artichaut
La beauté ne se mange pas en salade, bon je n'ai jamais compris cette expression
Ce brouillard est une vraie purée de pois !!!
Pas de MP d'hommes
a
3 décembre 2022 13:00
avoir du pain sur la planche

la fumee ne cuit ps la viande
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,

Quels expressions et dictons francais connaissez- vous et utilisez-vous au quotidien portant sur les objets de la cuisine et les aliments ?

Pouvez-vous les partager, s'il vous plait, et donner un contexte pour cela ?

Par exemple, recemment j'ai decouvert sur ce forum le dicton que les coeurs sont comme les marmites, plus exactement : "Les coeurs sont comme des marmites qui debordent de ce qu elles contiennent.
"
Une expression que je connais depuis pas mal de temps : "c'est pas ma tasse de the"...
Un contexte ?: polemiser avec les gens, c'est pas ma tasse de the
...

Merci du partage.
Bon weekend reposant et tranquil. Prenez soin de vous. ?
n
3 décembre 2022 13:02
Salam aleykom
avoir du pain sur la planche

boire la tasse

avoir du grain à moudre

planter le couteau dans la plaie

ne pas y aller avec le dos de la cuillère

enfoncer le clou


Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,

Quels expressions et dictons francais connaissez- vous et utilisez-vous au quotidien portant sur les objets de la cuisine et les aliments ?

Pouvez-vous les partager, s'il vous plait, et donner un contexte pour cela ?

Par exemple, recemment j'ai decouvert sur ce forum le dicton que les coeurs sont comme les marmites, plus exactement : "Les coeurs sont comme des marmites qui debordent de ce qu elles contiennent.
"
Une expression que je connais depuis pas mal de temps : "c'est pas ma tasse de the"...
Un contexte ?: polemiser avec les gens, c'est pas ma tasse de the
...

Merci du partage.
Bon weekend reposant et tranquil. Prenez soin de vous. ?
3 décembre 2022 13:04
Salam

La beauté ne se mange pas en salade, bon je n'ai jamais compris cette expression

En gros ça pourrait signifié qu'être beau/belle ne suffit pas que les qualités avec sont nécessaires.

Si j'ai bien compris.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Avoir un coeur d'artichaut
La beauté ne se mange pas en salade, bon je n'ai jamais compris cette expression
Ce brouillard est une vraie purée de pois !!!
a
3 décembre 2022 13:08
se faire cuire un oeuf

avoir un coeur d artichaut
Citation
Sunny_day a écrit:
Bonjour,

Quels expressions et dictons francais connaissez- vous et utilisez-vous au quotidien portant sur les objets de la cuisine et les aliments ?

Pouvez-vous les partager, s'il vous plait, et donner un contexte pour cela ?

Par exemple, recemment j'ai decouvert sur ce forum le dicton que les coeurs sont comme les marmites, plus exactement : "Les coeurs sont comme des marmites qui debordent de ce qu elles contiennent.
"
Une expression que je connais depuis pas mal de temps : "c'est pas ma tasse de the"...
Un contexte ?: polemiser avec les gens, c'est pas ma tasse de the
...

Merci du partage.
Bon weekend reposant et tranquil. Prenez soin de vous. ?
3 décembre 2022 13:13
Ou alors que la beauté physique ressemble à une salade, a première vu c'est joli à l'œil mais tout come une salade ça ce fane vite, donc il faut de suite la manger et ne pas la laisser trainer dans un coin. ptdr
N'importe qui mon explication Oups
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam

La beauté ne se mange pas en salade, bon je n'ai jamais compris cette expression

En gros ça pourrait signifié qu'être beau/belle ne suffit pas que les qualités avec sont nécessaires.

Si j'ai bien compris.
Pas de MP d'hommes
3 décembre 2022 13:22
J'avoue ta de l'imagination toi. ptdr

Par contre la beauté de l'âme, ne fane pas. ?

Si l'apparence est plus importante que l'Âme, alors pourquoi l'Âme s'élève-t'elle vers le ciel après la mort et nous enterrons le corps sous terre ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Ou alors que la beauté physique ressemble à une salade, a première vu c'est joli à l'œil mais tout come une salade ça ce fane vite, donc il faut de suite la manger et ne pas la laisser trainer dans un coin. ptdr
N'importe qui mon explication Oups
3 décembre 2022 13:54
Parce que le corps est qu'une enveloppe et peut importe son apparence et come une salade il fini par fané, se flétrir avec le temps.
Une fois j'ai pleuré devant un corps sans vie quand d'un coup je me suis dit.
Mais , tu pleures devant une enveloppe vide, il y plus rien , ce corps est vide de sa lumière.
Et j'ai regardé vers le haut et c'est là que j'ai compris que ce n'est pas ce corps vide de sa lumière et énergie qu'on pleure mais de tous les souvenirs qui si rattachent.

Citation
Shisui25 a écrit:
J'avoue ta de l'imagination toi. ptdr

Par contre la beauté de l'âme, ne fane pas. ?

Si l'apparence est plus importante que l'Âme, alors pourquoi l'Âme s'élève-t'elle vers le ciel après la mort et nous enterrons le corps sous terre ?
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook