Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exploitation des jeunes (Job étudiant/été..)
30 août 2021 03:54
Salam Aleykoum/Bonjour,

Si j'écris cela, c'est dans le but de vous partager de part et d'autre mon ressenti face au monde du travail. J'ai été contrainte de travailler cet été afin de financer mes projets de vie (études, loisirs, permis...), ma santé, celle de mes animaux et ma famille qui a de petits soucis financiers.

C'est parce que nous sommes jeunes que l'on se fait le plus exploiter, arnaquer sur les heures, les fiche de paie et tout ce qui va avec. Ils nous pensent naïfs, pas trop chiants du moment que l'on reçoit un peu d'argent.
Mais si l'on ne fait pas attention on se fait bouffer. (Et c'est ce qui m'est arrivé unfortunately)

Je ne vais pas cracher non plus sur le lieu de mon travail, mais j'ai envie de dire qu'il y avait des avantages (hébergement, nourriture, piscine, salle de sport gratuite, location de vélo gratuite, réduction sur le restaurant, plage à proximité, clientèle appréciable, apprentissage, perte de poids, découverte de nouveaux plats, boissons, changement d'habitudes alimentaires...etc)

Cependant la liste des inconvénients est longue, le camping est usine à fric, prête à travailler dans l'illégalité, faire bosser des mineurs plus de 7h00 par jour, les mettre derrière au barre à manier l'alcool, servir des bières périmées aux clients, ne pas respecter les règles sanitaires , (quand j'ai vu l'un des cuisiner prendre les pâtes avec ses mains sans gants j'étais un peu étonnée quand même..) , ne pas noter les heures en temps et en heure, nous donner essentiellement un jour de congé sur deux mois, n'avoir des pauses que pour manger (30 minutes, et encore ).

Premièrement j'ai eu des surprises en lisant ma fiche de paie, au début on nous a dit que le logement et la nourriture étaient gratuite, mais finalement sur la fiche je vois une retenue sur "logement, nourriture"

C'est pourquoi si il y a des comptables présents ici, j'aimerais que l'on m'aide à comprendre ma fiche de paie.

J'en ai parlé avec une jeune proche de ma famille qui a aussi travaillé cet été, et l'on partage le même sentiment.

Tout ceci me renforce encore plus dans mon désir de ne pas vouloir travailler pour une entreprise, car le business, malheureusement passe avant tout, et est plus important qu'un être vivant.

J'ai déjà mes plans sur mon projet de vie et je pense que ce sont là des solutions raisonnables, justes et avantageuses, alors je me fais confiance.

Le capitalisme est si imposant de nos jours que l'on, oublie de vivre pour nous même, d'apprendre à apprécier des gestes simples (dessin, bricolage, lecture, discussions, cuisine..etc)

J'ai été coupée d'internet pendant deux mois, je n'ai réussis que très peu de fois à accéder à Internet car je suis dans un endroit isolé et je peux vous dire que je me suis détacher de tout, j'ai appris à apprécier de simples moments (cueillettes de fruits, sorties à velo, sport..) , plus de réseaux sociaux, rien , ça ne m'a pas tué.

Alors s'il vous plaît, si quelqu'un d'y connait un peu dans le domaine, ça serait super appréciable de m'aider à comprendre pour que je puisse être apte à faire valoir mes droits en cas d'arnaque, mieux vaut prévenir que guérir.

Cordialement
Catland.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/21 04:01 par Catland.
'
30 août 2021 09:21
Selem

Je confirme pour l'exploitation lol. Mais sinon quand tu bosses normalement t'as un contrat de travail à signer. C'est pas pour faire joli hein. Il faut bien lire ce qu'ils stipulent, notamment concernant ton souci de nourriture/logement.
Si c'était précisé qu'une partie du revenu serait dédiée à payer ton hébergement et ta nourriture, dans ce cas tu as signé, tu ne pourras pas les poursuivre en justice.

Retiens le positif winking smiley

Bon courage
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
30 août 2021 09:58
C'est quoi tes plans ?
31 août 2021 00:47
Bah justement il n'y avait rien écrit stipulant le logement et la nourriture...

Tu as raison , mais d'un côté j'ai appris pas mal de choses, des choses que je souhaiterai dans ma vie et des choses que je ne souhaiterai pas, j'ai eu une remise en question.

Citation
☀️ a écrit:
Selem

Je confirme pour l'exploitation lol. Mais sinon quand tu bosses normalement t'as un contrat de travail à signer. C'est pas pour faire joli hein. Il faut bien lire ce qu'ils stipulent, notamment concernant ton souci de nourriture/logement.
Si c'était précisé qu'une partie du revenu serait dédiée à payer ton hébergement et ta nourriture, dans ce cas tu as signé, tu ne pourras pas les poursuivre en justice.

Retiens le positif winking smiley

Bon courage
31 août 2021 00:52
Je ne sais pas si ça à un intérêt pour toi que je le dise, mais ce qui est sûre c'est que ça portera ses fruits avec de la volonté et de la détermination , je sais dans quelle direction aller, c'est déjà ça , et cette année j'essaye de concrétiser un max de choses, j'ai seulement en 4 mois fait le quart de l'avancée , ce qui m'a permis de me donner des directives et des objectifs à atteindre.
J'ai évolué, ce qui est sûr et changer de mentalité
Citation
Architects a écrit:
C'est quoi tes plans ?
31 août 2021 01:06
Développe
Citation
Catland a écrit:
Je ne sais pas si ça à un intérêt pour toi que je le dise, mais ce qui est sûre c'est que ça portera ses fruits avec de la volonté et de la détermination , je sais dans quelle direction aller, c'est déjà ça , et cette année j'essaye de concrétiser un max de choses, j'ai seulement en 4 mois fait le quart de l'avancée , ce qui m'a permis de me donner des directives et des objectifs à atteindre.
J'ai évolué, ce qui est sûr et changer de mentalité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook