Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquer moi pour Al hoceima?
F
21 juillet 2017 11:44
Assalem aleykum jsp que vs allez bien ainsi que vos familles.

Est il possible que l'on m'explique ce qu'il se passe a al hoceima? D'ou sont partis toutes ces histoires? Comment cela evolue, qu'en dis le roi, son gouvernement? et le peuple?

(Jai lue plusieurs choses differente sur le net du coup je demande ici)

Baaraka llaho fikom Bye
L
21 juillet 2017 11:53
c'est parti à la base du vendeur de poisson qui s'est suicidé car les policiers lui ont confisqué ses poissons ... alors qu'il ne vivait que de cela...

les rifains considérent que le roi n'a maintenu aucune promesses faites au peuple rifain et aux marocains en général.

Il faut savoir que les rifains sont à l'écart du royaume depuis bien longtemps ... Hassan 2 ne les aimait pas ... aucunes routes, aucunes écoles ou alors bien trop loin, ....

je ne connais pas tout donc je laisse le soin à d'autres connaisseurs de t'expliquer
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
21 juillet 2017 11:55
il faut savoir aussi que le RIF ne vit que de ses ressources (drogue, poissons...) et de l'argent des immigrés qui investissent bcp et aident bcp ... à part cela lil n'y aurait rien
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
G
21 juillet 2017 12:06
En fait c'est une région recalcitrante voire rebelle. Il est certain que c'est une partie du maroc oubliée par les pouvoirs publics. Pour donner un exemple, le Sahara occidental est mieux traité que le Rif.

Le Roi s’étonne et fait semblant de dénoncer le manque developpement de la région.


C'est le probleme recurrent des pays Africains d'une maniere à savoir traiter mieux certaines et populations au détriment des autres comme s'ils sont des ordures . Bref l'inegalité de traitement entre citoyens selon leur region d'appartenance.etc... C'est une épine
Citation
Femmesimple a écrit:
Assalem aleykum jsp que vs allez bien ainsi que vos familles.

Est il possible que l'on m'explique ce qu'il se passe a al hoceima? D'ou sont partis toutes ces histoires? Comment cela evolue, qu'en dis le roi, son gouvernement? et le peuple?

(Jai lue plusieurs choses differente sur le net du coup je demande ici)

Baaraka llaho fikom Bye
D
21 juillet 2017 12:19
Alaukoum salam,

Je voulais juste préciser que le vendeur de poisson ne s'est pas suicidé. Il a été happé par une benne à ordure alors qu'il tentait de récupérer sa marchandise saisie.
21 juillet 2017 12:41
Salam smiling smiley les rifains sont des contestataires d'origine smiling smiley ce n'est pas vraiment l'affaire du poissonnier Mohcine Fikri qui est a la base du problème dans cette région, mais un sentiment d' injustice de la part de royaume qui dure depuis Abdelkrim El Khattab sad smiley inégalités sociales et corruption et sentiments de rejets du royaume concernant cette partie du royaume .

Il ya eu des manifestations de ce genre dans les années 58 et 84 mais il ya eu beaucoup de morts et arrestations ,certains sont morts en prison et le roi Hassen les as insultés a la tele de awbachs qui veut dire Racails mais qui a était compris comme déchets de la société de la part des rifains sad smiley
je peut comprendre qu'ils ai de la rancune contre feu hassen 2 , mais notre nouveau roi Mohamed 6 est thumbs up faut lui laisser le temps de tout changer je trouve qu'il y a beaucoup plus de liberté ,meme un peu trop, et je pense que le soulèvement qu'il ya aujourd'hui n'est pas vraiment justifier et vient d'ailleurs .
beaucoup aimeraient qu'un printemps arabe arrive aussi aux maroc, afin de le déstabiliser et j'espère que cela arriveras pas inchallah .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 juillet 2017 12:47
Et bien. C'est tres dommage car Al Hoceima etait une ville magnifique avec ses différente plages...
Et ses festivités surtout en été ....
Maintenant même le prix de l'immobilier labas a dégringoler.... Dommage..
21 juillet 2017 13:14
Salam AhmadAllah smiling smiley oui je suis d'accord avec toi le rif est une region magnifique plages ,villas bâties a flanc de montagnes,je trouve aussi que le peuple rifain représente beaucoup le Maroc car ils ont garder leurs traditions et leurs esprits conservateurs ,c'est un peuple que je respecte beaucoup Qu'Allah les guide dans le droit chemin et protege le Maroc .
Citation
AhmadAllah a écrit:
Et bien. C'est tres dommage car Al Hoceima etait une ville magnifique avec ses différente plages...
Et ses festivités surtout en été ....
Maintenant même le prix de l'immobilier labas a dégringoler.... Dommage..
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 juillet 2017 14:02
Wa3alayka Salam.

Amine inshallah.
Citation
aichamicha a écrit:
Salam AhmadAllah smiling smiley oui je suis d'accord avec toi le rif est une region magnifique plages ,villas bâties a flanc de montagnes,je trouve aussi que le peuple rifain représente beaucoup le Maroc car ils ont garder leurs traditions et leurs esprits conservateurs ,c'est un peuple que je respecte beaucoup Qu'Allah les guide dans le droit chemin et protege le Maroc .
N
21 juillet 2017 15:48
Aicha salam alaykoum

je voulais juste te dire que quand une categorie de personnes "conteste" c'est parce qu'elle souffre, qu'elle ressent une lourde injuste.

Cela vaut par exemple pr la condition de la femme...par rapport aux hommes
La condition des pauvres par rapport aux riches

etc...

et je voulais rajouter ce ne st pas ts les rifs qui sont comme ça...
faut vrmt grandir aupres deux pr comprendre qu'ENORMEMENT se sentent marocains avt tt.
Mais bcp en ont RAS LE BOL et srtt les jeunes en fait quand ils doivent gagner un peu d'argent et qu'ils rencontrent des difficultés...




Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley les rifains sont des contestataires d'origine smiling smiley ce n'est pas vraiment l'affaire du poissonnier Mohcine Fikri qui est a la base du problème dans cette région, mais un sentiment d' injustice de la part de royaume qui dure depuis Abdelkrim El Khattab sad smiley inégalités sociales et corruption et sentiments de rejets du royaume concernant cette partie du royaume .

Il ya eu des manifestations de ce genre dans les années 58 et 84 mais il ya eu beaucoup de morts et arrestations ,certains sont morts en prison et le roi Hassen les as insultés a la tele de awbachs qui veut dire Racails mais qui a était compris comme déchets de la société de la part des rifains sad smiley
je peut comprendre qu'ils ai de la rancune contre feu hassen 2 , mais notre nouveau roi Mohamed 6 est thumbs up faut lui laisser le temps de tout changer je trouve qu'il y a beaucoup plus de liberté ,meme un peu trop, et je pense que le soulèvement qu'il ya aujourd'hui n'est pas vraiment justifier et vient d'ailleurs .
beaucoup aimeraient qu'un printemps arabe arrive aussi aux maroc, afin de le déstabiliser et j'espère que cela arriveras pas inchallah .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/07/17 15:58 par Libérez La Bête.
21 juillet 2017 16:36
Wa3a lekoum elsalam Libérez La Bête smiling smiley oui c'est ce que j'ai essayer de dire ,mais peut être que je me suis mal exprimer .
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Aicha salam alaykoum

je voulais juste te dire que quand une categorie de personnes "conteste" c'est parce qu'elle souffre, qu'elle ressent une lourde injuste.

Cela vaut par exemple pr la condition de la femme...par rapport aux hommes
La condition des pauvres par rapport aux riches

etc...

et je voulais rajouter ce ne st pas ts les rifs qui sont comme ça...
faut vrmt grandir aupres deux pr comprendre qu'ENORMEMENT se sentent marocains avt tt.
Mais bcp en ont RAS LE BOL et srtt les jeunes en fait quand ils doivent gagner un peu d'argent et qu'ils rencontrent des difficultés...
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook