Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
exeqatur divorce francais en passant par consulat
e
12 octobre 2018 14:53
Bonjour,

Je tiens à vous partager mon experience à ce sujet :

Je précise que je suis divorcé avec un acte de divorce et non pas avec les nouvelles dispositions en France.

Je suis allé au Maroc cet été et me suis renseigné pour faire reconnaitre mon divorce avec mon ex epouse marocaine.
Je connais le process, mais je trouve le coût exhorbitant et pas du tout justifié rapport à la plu value de l avocat et autre, bref, mais ce ci est mon avis.

Un traducteur assermenté m avait expliqué que si mon acte divorce etait enregistré dans les registres d etat civil marocain et mon divorce spécifié dans mon acte de naissance intégral.

Je me suis donc rendu en janvier dernier au consulat de Strasbourg où je suis inscrit, ils ont pris tous mes documents de divorce et m ont confirmé envoyé tout le dossier au consulat du maroc de Paris où je suis enregistré suite à ma naissance.


Ce jour, après ma demande, je viens de recevoir un extrait intégral d acte de naissance où il est bien spécifié mon mariage et mon divorce.
Je suis donc satisfait.

Je souhaite me marier avec ma future épouse au Maroc en tant que Marocain, mon épouse dispose déjà d'une carte de séjour et vit en France mais nous souhaitons juste etre en règle avce la législation Marocaine.

pensez vous donc que je peux me marier au Maroc avec cet acte de naissance intégral?

Je pense que oui, et un interlocuteur juriste au Maroc semblait me dire,qu il n y a pas besoin d exeqatur si mon divorce apparait bien dans mon acte de naissance.

EN tout les cas cela serait une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui divorcent et souhait l enregistrer dans les registres marocains, il suffirait juste de donner tous les éléments au consulat, chose qui est souvent contredite, je précise de nouveau que c est un jugement de divorce et non un divorce via notaire comme beaucoup le font actuellement.


J espère avoir été clair.
Y
12 octobre 2018 21:35
Merci pour ton expérience pour ma part je suis divorcé en france et lorsque jai voulu me marier au maroc on m a demandé de faire cette exeqature : ce qui veu tout simplement dire de faire reconnaître le jugement de divorce français dans un tribunal marocain. J'ai fais une procuration à mon beau père + 1500dhs env d avocat et c t réglé. Et depuis j ai pu me marier et ramener ma femme lhamdolah. Salamalikom...
e
13 octobre 2018 20:36
Hamdollah, sauf que moi il me demandait 2500dhs plus 2000dhs de traduction des documents, bref une fortune pour pas grand chose.Un divorce marocain, tu l envoi à Nantes et tu le fais reconnaitre en France en 2 semaines sans rien payer , et au Maroc, tu passes à la caisse tout le temps.
Ils savent que les MRE c est une manne pour eux, alors ils tapent dessus comme des forcenés. Bref, il faut se battre pour simplifier les choses..et ne pas tomber dans leurs pièges.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook