Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excès de sensibilité et d'empathie je n'en peux plus
V
6 octobre 2021 21:11
Salam
J'ai un énorme problème qui me gâche la vie depuis toute petite, je suis beaucoup trop sensible c'est maladif, c'est normal d'avoir des émotions et d'être triste nous sommes humains mais moi c'est anormal.
Je suis en train de pleurer comme une madeleine car je viens de lire une yabi raconter le décès de sa collègue à seulement 40 ans allah yrhamha , alors bien sur beaucoup d'entre vous etes touches aussi mais je ne pense pas que vous êtes en train de pleurer non plus, ben moi c'est mon quotidien, j'ai pleuré comme si j'avais perdu un proche récemment en apprenant qu'un chat que je suis sur instagram est atteint d'un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps, tous les jours je rentre sur instagram prendre de ses nouvelles.
J'ai fait une grosse deprime récemment parce que le père d'une amie est mort j'ai ressenti une peine immense, une ancienne collègue a moi à eu le covid elle vit seul sans mari ni enfants et a du vivre la maladie seule dans sa chambre de 9m carré au 8eme étage sans ascenseur et j'arrêtais pas de pleurer en pensant a elle alors que nous n'étions pas trop proches.
Pourquoi suis je comme ça je suis fatiguée de la vie j'ai peur d'apprendre des mauvaises nouvelles tous les jours je stress car ça empiète sur ma sérénité d'esprit et je ne vis pas l'instant présent.
Je ne vous parle même pas de la peur de la mort et de la maladie que je ressens pour mes proches j'en suis malade rien qu'à y penser ?
h
6 octobre 2021 21:13
C'est une enorme qualite tu as bon coeur hmdl ce n'est pas donné à tt le monde

Essaie de prendre de la distance mais n'essaie pas de changer qui tu es. C'est tres noble d'avoir de l'empathie et d'etre encore sensible aux malheurs des autres surtout en 2021

MachaAllah reste comme tu es
Citation
Valaha a écrit:
Salam
J'ai un énorme problème qui me gâche la vie depuis toute petite, je suis beaucoup trop sensible c'est maladif, c'est normal d'avoir des émotions et d'être triste nous sommes humains mais moi c'est anormal.
Je suis en train de pleurer comme une madeleine car je viens de lire une yabi raconter le décès de sa collègue à seulement 40 ans allah yrhamha , alors bien sur beaucoup d'entre vous etes touches aussi mais je ne pense pas que vous êtes en train de pleurer non plus, ben moi c'est mon quotidien, j'ai pleuré comme si j'avais perdu un proche récemment en apprenant qu'un chat que je suis sur instagram est atteint d'un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps, tous les jours je rentre sur instagram prendre de ses nouvelles.
J'ai fait une grosse deprime récemment parce que le père d'une amie est mort j'ai ressenti une peine immense, une ancienne collègue a moi à eu le covid elle vit seul sans mari ni enfants et a du vivre la maladie seule dans sa chambre de 9m carré au 8eme étage sans ascenseur et j'arrêtais pas de pleurer en pensant a elle alors que nous n'étions pas trop proches.
Pourquoi suis je comme ça je suis fatiguée de la vie j'ai peur d'apprendre des mauvaises nouvelles tous les jours je stress car ça empiète sur ma sérénité d'esprit et je ne vis pas l'instant présent.
Je ne vous parle même pas de la peur de la mort et de la maladie que je ressens pour mes proches j'en suis malade rien qu'à y penser ?
V
6 octobre 2021 21:31
Merci hope mais cet excès me rend malade je suis épuisée d'être en alerte constamment
Citation
hope24 a écrit:
C'est une enorme qualite tu as bon coeur hmdl ce n'est pas donné à tt le monde

Essaie de prendre de la distance mais n'essaie pas de changer qui tu es. C'est tres noble d'avoir de l'empathie et d'etre encore sensible aux malheurs des autres surtout en 2021

MachaAllah reste comme tu es
L
6 octobre 2021 21:32
Avoir du coeur ce n'est pas pleurer sur les autres mais aller vers les autres pour les aider dans leur malheur, dans leur tristesse.

Le père d'une amie a perdu son père, l'as-tu serrée dans tes bras?
lui as-tu dit que tu étais là pour elle si elle avait besoin de s'épancher?

As-tu téléphoné à cette collègue qui vit seule dans 9 m2 pour prendre régulièrement de ses nouvelles ?

C'est en donnant de sa personne et en se sentant utile quand les gens sont dans la souffrance que l'on parvient à gérer ce côté hyper sensible.
Pleurer il faut se le dire, sur le malheur d'autrui n'apporte absolument rien à celui ou celle qui souffre. C'est une prise de conscience importante à faire.
La question à se poser serait plutôt que pourrais-je faire pour alléger sa souffrance?
Un psychologue te dirait que les larmes que tu verses sur autrui
c'est en réalité sur toi-même que tu les verses. Une si grande émotivité mérite d'être analysée.
Citation
Valaha a écrit:
Salam
J'ai un énorme problème qui me gâche la vie depuis toute petite, je suis beaucoup trop sensible c'est maladif, c'est normal d'avoir des émotions et d'être triste nous sommes humains mais moi c'est anormal.
Je suis en train de pleurer comme une madeleine car je viens de lire une yabi raconter le décès de sa collègue à seulement 40 ans allah yrhamha , alors bien sur beaucoup d'entre vous etes touches aussi mais je ne pense pas que vous êtes en train de pleurer non plus, ben moi c'est mon quotidien, j'ai pleuré comme si j'avais perdu un proche récemment en apprenant qu'un chat que je suis sur instagram est atteint d'un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps, tous les jours je rentre sur instagram prendre de ses nouvelles.
J'ai fait une grosse deprime récemment parce que le père d'une amie est mort j'ai ressenti une peine immense, une ancienne collègue a moi à eu le covid elle vit seul sans mari ni enfants et a du vivre la maladie seule dans sa chambre de 9m carré au 8eme étage sans ascenseur et j'arrêtais pas de pleurer en pensant a elle alors que nous n'étions pas trop proches.
Pourquoi suis je comme ça je suis fatiguée de la vie j'ai peur d'apprendre des mauvaises nouvelles tous les jours je stress car ça empiète sur ma sérénité d'esprit et je ne vis pas l'instant présent.
Je ne vous parle même pas de la peur de la mort et de la maladie que je ressens pour mes proches j'en suis malade rien qu'à y penser ?
V
6 octobre 2021 21:37
Bien sur que j'ai aidé ces personnes, tous les jours au tel avec cet amie et soutien total pendant le deuil, ma collègue je prenais de ses nouvelles tous les jours et je passais lui déposer des courses d'où les 8 etages sans ascenseur qui m'ont ?.
Tes limite en train d'essayer de dire que je suis une égoïste qui pleure sur son sort et pas pour ces personnes, tu ne me connais pas ...
Oui ça mérite d'être analysée c'est évident ya un problème mais je ne pleure pas sur mon sort à travers eux, je suis réellement triste pour ces gens

Citation
Lunedorée- a écrit:
Avoir du coeur ce n'est pas pleurer sur les autres mais aller vers les autres pour les aider dans leur malheur, dans leur tristesse.

Le père d'une amie a perdu son père, l'as-tu serrée dans tes bras?
lui as-tu dit que tu étais là pour elle si elle avait besoin de s'épancher?

As-tu téléphoné à cette collègue qui vit seule dans 9 m2 pour prendre régulièrement de ses nouvelles ?

C'est en donnant de sa personne et en se sentant utile quand les gens sont dans la souffrance que l'on parvient à gérer ce côté hyper sensible.
Pleurer il faut se le dire, sur le malheur d'autrui n'apporte absolument rien à celui ou celle qui souffre. C'est une prise de conscience importante à faire.
La question à se poser serait plutôt que pourrais-je faire pour alléger sa souffrance?
Un psychologue te dirait que les larmes que tu verses sur autrui
c'est en réalité sur toi-même que tu les verses. Une si grande émotivité mérite d'être analysée.
h
6 octobre 2021 21:40
Je comprends cest pour cette raison que je te dis d'apprendre à prendre du recul et c'est possible jai 40 ans jy suis arrivee lol

Ce n'est pas pour ca que plus rien ne me touche je garde cette sensibilité et il m'arrive encore de pleurer et honnetement cest beau de se dire je ne la connais pas mais elle me touche hmdl cest Allah qui permet d'avoir ce coeur

Prends en soin et apprends à le dompter si jy suis arrivee tu peux aussi lol
Citation
Valaha a écrit:
Merci hope mais cet excès me rend malade je suis épuisée d'être en alerte constamment
V
6 octobre 2021 21:43
Merci ma sœur c'est gentil ce que tu me dis
Citation
hope24 a écrit:
Je comprends cest pour cette raison que je te dis d'apprendre à prendre du recul et c'est possible jai 40 ans jy suis arrivee lol

Ce n'est pas pour ca que plus rien ne me touche je garde cette sensibilité et il m'arrive encore de pleurer et honnetement cest beau de se dire je ne la connais pas mais elle me touche hmdl cest Allah qui permet d'avoir ce coeur

Prends en soin et apprends à le dompter si jy suis arrivee tu peux aussi lol
L
6 octobre 2021 21:51
Par ta réponse tu m'informes que tu sais aller vers les
autres pour les soutenir. C'était juste le but de ma question.
Qui n'avait absolument rien d'un jugement.

Le fait de supposer que tu pourrais faire un transfert n'est
pas non plus un jugement. C'est quelque chose que l'on ne
maîtrise pas, de l'ordre de l'inconscient.

Tu devrais consulter un psychologue parce que tu t'épuises
et tu gâches ton existence en vivant les évènements de la sorte.
Un professionnel peut t'apporter son aide afin de comprendre
la cause de cette hyper sensibilité.




Citation
Valaha a écrit:
Bien sur que j'ai aidé ces personnes, tous les jours au tel avec cet amie et soutien total pendant le deuil, ma collègue je prenais de ses nouvelles tous les jours et je passais lui déposer des courses d'où les 8 etages sans ascenseur qui m'ont ?.
Tes limite en train d'essayer de dire que je suis une égoïste qui pleure sur son sort et pas pour ces personnes, tu ne me connais pas ...
Oui ça mérite d'être analysée c'est évident ya un problème mais je ne pleure pas sur mon sort à travers eux, je suis réellement triste pour ces gens
l
6 octobre 2021 21:59
Bonjours Valaha,

Selon ta description tu es également empathe en plus d’être empathique :

---------------

11 traits caractéristiques d'un empathe

Article révisé par le Comité Psychologue.net

On connaît plus largement le terme d'empathie dont chacun peut faire preuve, mais être empathe c'est avoir un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne.

7 JUIN 2016 · Lecture : 6 min. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
PUBLICITÉ


11 traits caractéristiques d'un empathe


L'empathie est un des ingrédients fondamentaux des relations humaines et de la communication. On parle d'empathie quand la personne arrive à se projeter dans la situation de l'autre, celle-ci fait alors l'expérience d'une réponse émotionnelle face à l'émotion d'autrui. Qu'est-ce qui différencie alors l'empathie d'un empathe ? Et comment reconnaître un empathe ?

De l'empathie...

L'empathie se définit comme "la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent", d'après le dictionnaire Larousse. C'est un trait de personnalité qui se caractérise par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d'effectuer une distinction entre soi et autrui tout en régulant ses propres réponses émotionnelles. L'empathe est donc capable d'être conscient de la source de l'émotion et de décoder l'émotion d'autrui. L'empathe a cela au plus profond de lui.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous avez si facilement parlé de vos problèmes à cette personne que vous ne connaissiez pas ? Oui, certaines personnes sont capables de connaître le caractère des gens dès une première rencontre, ces personnes peuvent être des empathes. Des connexions parfois immédiates avec les animaux ou des difficultés à voir des images de violence, de cruauté à la télévision/dans les films sont des symptômes de ce type de personne.

... jusqu'à être empathe.


Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.

Ils comprennent comment se sentent les personnes et sont capables de comprendre ce qu'ils vivent. Qu'est-ce qui différencie alors un empathe d'une personne qui peut faire preuve d'empathie ? L'empathe a un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne, mais a aussi des facilités pour se connecter aux sentiments des autres. Les empathes n'éprouvent pas toujours un sentiment d'empathie à contrario des autres personnes, car ils n'ont pas besoin des sens physiques (vue, ouïe, odorat, etc.) pour s'imprégner de l'émotion et des énergies, mais ressentent et intériorisent ses émotions.

L'empathe aura donc tendance à absorber les émotions autour de lui où qu'il aille. Aussi, des émotions désagréables peuvent l'envahir, comme si c'étaient les siennes. Les maisons de soins, de retraite ou encore les hôpitaux peuvent aller jusqu'à provoquer des sentiments de dépression, des maux physiques ou encore de la fatigue chez ce type de personne.

ski.jpg

Qu'est-ce qui caractérise les empathes ?

Les empathes ne sont pas tous pareils, et certains ressentent les émotions d'une manière plus intense que les autres. De même, ils ne réagiront pas tous de la même façon face aux bruits, etc. Sans dresser un profil type de l'empathe comme une vérité absolue, les empathes pourront se reconnaître dans ces traits particuliers qui leurs correspondent :

ils ont des difficultés à se concentrer sur des choses qui ne stimulent pas leur esprit : les empathes sont des rêveurs qui s'ennuient ou sont facilement distraits. Alors si on ne les stimule pas, leur esprit s'égare, jusqu'à se détacher de la réalité physique. Les empathes dérivent donc facilement dans un état de rêverie.
ils souhaitent trouver les réponses aux problèmes : les empathes sont de grands penseurs qui aiment travailler sur différents sujets. Dès lors qu'ils se sentent concernés, ils trouveront une solution à un problème. Pourquoi ? Pour eux, cela revient à retrouver une tranquillité d'esprit. Dans leurs rêves, ils agissent de la même façon, ils rêvent en détail et sont curieux du contenu du rêve. Ils iront jusqu' à connecter leurs rêves à la vie réelle afin de les interpréter.

.../...

Suite ici :

11 traits caractéristiques d'un empathe
V
6 octobre 2021 22:12
Je dois voir la psy la semaine prochaine j'espère qu'elle me comprendra parce que les psy ne sont pas toujours comprehensifs c'est dommage
Merci
Citation
Lunedorée- a écrit:
Par ta réponse tu m'informes que tu sais aller vers les
autres pour les soutenir. C'était juste le but de ma question.
Qui n'avait absolument rien d'un jugement.

Le fait de supposer que tu pourrais faire un transfert n'est
pas non plus un jugement. C'est quelque chose que l'on ne
maîtrise pas, de l'ordre de l'inconscient.

Tu devrais consulter un psychologue parce que tu t'épuises
et tu gâches ton existence en vivant les évènements de la sorte.
Un professionnel peut t'apporter son aide afin de comprendre
la cause de cette hyper sensibilité.
l
6 octobre 2021 22:15
Empathes : Qu’est-ce qu’un empathe et en êtes-vous un ?

Par Claire C.
il y a 7 ans

Qu'est-ce qu'un empathe

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens qui sont des étrangers ou des personnes que vous connaissez à peine s’ouvrent à vous et partagent leurs pensées les plus dignes de confiance ? Avez-vous une connexion immédiate avec les animaux ? Êtes-vous incapable de regarder la violence, la cruauté ou la tragédie à la télévision ou dans les films parce que votre âme ne peut tout simplement pas le supporter ?

Êtes-vous capable de connaître le caractère des gens que vous rencontrez dès la première rencontre ?



Êtes-vous doté d’un sens spirituel profond et trouvez-vous que le monde et tout ce qui l’enture est pesant ? Êtes-vous souvent fatigué et avez-vous des maux physiques qui ne peuvent pas être expliqués d’un point de vue médical ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, alors vous êtes peut être un empathe. ( Voir aussi Le côté obscur des empathes )

Les empathes sont très sensibles à l’énergie et aux émotions des gens, des animaux, et parfois même des empreintes spirituelles qui existent autour d’eux.

Certaines personnes sont même sensibles à l’énergie des plantes.
empathe de la terre
Cette extrême sensibilité s’applique aussi bien à ceux avec qui ils sont intimement proches qu’aux inconnus. Les empathes ressentent le monde autour d’eux et ils sentent ce que les autres ressentent grâce à leurs sens très développés et à leur fine intuition. Ils intériorisent souvent les sentiments des autres sans le savoir et ils interprètent ces sentiments comme étant les leurs.

Tout comme avec n’importe quel autre individu sain d’esprit, les empathes ont la capacité d’empathie avec ceux avec lesquels ils interagissent.

Découvrez également : L’incroyable pouvoir de guérison de la nature pour l’empathe

Ils sont capables de comprendre comment se sentent les autres et de comprendre ce qu’ils vivent. Ce qui différencie les empathes, c’est leur niveau d’empathie supérieur à la moyenne, et la facilité avec laquelle ils peuvent se connecter aux sentiments des autres. Et là ou d’autres éprouvent un sentiment d’empathie en interagissant, les empathes ne le font pas toujours. Ils n’ont pas besoin de compter sur les sens physiques de la vue, de l’ouïe ou du toucher, pour absorber l’émotion et les énergies qui les entourent. Ils peuvent ressentir et intérioriser les émotions des personnes proches ou éloignées.

Les endroits très fréquentés comme les centres commerciaux, les supermarchés, les stades ou les salles de cinéma, peuvent submerger les sens de l’empathe.



Ils peuvent l’envahir d’émotions désagréables, des émotions qu’il ressent comme si c’était les siennes, il absorbe toutes les émotions autour de lui. Les environnements avec une atmosphère pesante, une faible énergie, comme les maisons de soins, les maisons de retraite et les hôpitaux peuvent provoquer des sentiments de dépression, des maux physiques, et de la fatigue chez l’ empathe. Les friperies, les boutiques de dépôt, et les magasins d’antiquités, les lieux qui transportent de l’énergie résiduelle des précédents propriétaires peuvent être très épuisants pour les empathes car ils peuvent avoir une voiture ou une maison de seconde main qui absorbent déjà toute leur énergie.

Qu'est-ce qu'un empathe

Qu’est-ce qu’un empathe et en êtes-vous un ?

Les empathes sont toujours à la recherche de solutions, de réponses et de connaissances.
Ce sont de profonds penseurs. Les empathes croient qu’il y a une solution pour chaque problème, ils se sentiront frustrés et mal à l’aise jusqu’à avoir trouvé, et ils chercheront sans relâche jusqu’à être satisfaits. Ceux qui sont spirituellement connectés demanderont à Dieu ou à l’univers pour obtenir des conseils et des réponses. Ils ressentent souvent des synchronicités, des phénomènes qui se produisent, mais parce qu’ils sont plus connectés que la plupart des gens au monde surnaturel, ils reconnaissent plus facilement ces coïncidences comme des signes indicatifs.


Les empathes ont un grand intérêt pour la métaphysique.

types d'empathes

Ayant probablement vécu des expériences paranormales, que ce soit des expériences de mort imminente, des expériences hors du corps, un pouvoir psychique, ou un lien avec ceux qui ont rejoint l’Au-delà, ils intègrent facilement cette réalité à leur expérience physique sans se poser de question. Ils savent naturellement que ces choses ne demandent pas d’explication rationnelle.

Avec une capacité naturelle à puiser dans l’énergie Universelle et à guérir les autres, les empathes ont tendance à être attirés...

.../...

Suite ici :Empathes : Qu'est ce qu'un empathe, et en êtes vous un ?
7 octobre 2021 00:55
J'ai seulement retenu que tu suivais des chats sur Instagram Oh
7 octobre 2021 04:44
Salem,

Je suis comme toi. J'absorbe les émotions des autres. Du coup, forcément j'ai bossé dans les ressources humaines mais qu'est ce que j'ai souffert.

Impossible de me protéger, les malheurs des autres étaient les miens. J'avais perdu beaucoup de poids car cela me rongé.

La je vais carrément changer de métier.

Je ne veux plus souffrir.
Citation
Valaha a écrit:
Salam
J'ai un énorme problème qui me gâche la vie depuis toute petite, je suis beaucoup trop sensible c'est maladif, c'est normal d'avoir des émotions et d'être triste nous sommes humains mais moi c'est anormal.
Je suis en train de pleurer comme une madeleine car je viens de lire une yabi raconter le décès de sa collègue à seulement 40 ans allah yrhamha , alors bien sur beaucoup d'entre vous etes touches aussi mais je ne pense pas que vous êtes en train de pleurer non plus, ben moi c'est mon quotidien, j'ai pleuré comme si j'avais perdu un proche récemment en apprenant qu'un chat que je suis sur instagram est atteint d'un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps, tous les jours je rentre sur instagram prendre de ses nouvelles.
J'ai fait une grosse deprime récemment parce que le père d'une amie est mort j'ai ressenti une peine immense, une ancienne collègue a moi à eu le covid elle vit seul sans mari ni enfants et a du vivre la maladie seule dans sa chambre de 9m carré au 8eme étage sans ascenseur et j'arrêtais pas de pleurer en pensant a elle alors que nous n'étions pas trop proches.
Pourquoi suis je comme ça je suis fatiguée de la vie j'ai peur d'apprendre des mauvaises nouvelles tous les jours je stress car ça empiète sur ma sérénité d'esprit et je ne vis pas l'instant présent.
Je ne vous parle même pas de la peur de la mort et de la maladie que je ressens pour mes proches j'en suis malade rien qu'à y penser ?
N
10 octobre 2021 11:16
Hypervigilance, sensibilité aiguë
Surperformance, perfectionnisme
Auto-sabotage etc



[youtu.be]
Citation
Valaha a écrit:
Salam
J'ai un énorme problème qui me gâche la vie depuis toute petite, je suis beaucoup trop sensible c'est maladif, c'est normal d'avoir des émotions et d'être triste nous sommes humains mais moi c'est anormal.
Je suis en train de pleurer comme une madeleine car je viens de lire une yabi raconter le décès de sa collègue à seulement 40 ans allah yrhamha , alors bien sur beaucoup d'entre vous etes touches aussi mais je ne pense pas que vous êtes en train de pleurer non plus, ben moi c'est mon quotidien, j'ai pleuré comme si j'avais perdu un proche récemment en apprenant qu'un chat que je suis sur instagram est atteint d'un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps, tous les jours je rentre sur instagram prendre de ses nouvelles.
J'ai fait une grosse deprime récemment parce que le père d'une amie est mort j'ai ressenti une peine immense, une ancienne collègue a moi à eu le covid elle vit seul sans mari ni enfants et a du vivre la maladie seule dans sa chambre de 9m carré au 8eme étage sans ascenseur et j'arrêtais pas de pleurer en pensant a elle alors que nous n'étions pas trop proches.
Pourquoi suis je comme ça je suis fatiguée de la vie j'ai peur d'apprendre des mauvaises nouvelles tous les jours je stress car ça empiète sur ma sérénité d'esprit et je ne vis pas l'instant présent.
Je ne vous parle même pas de la peur de la mort et de la maladie que je ressens pour mes proches j'en suis malade rien qu'à y penser ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook