Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un excellent article qui montre qu'on est encore loin
K
6 juillet 2004 13:30




Travailler moins, pour le même salaire. C’est possible dans la fonction publique, grâce à l’horaire d’été en application à partir d’aujourd’hui. C’est la chaleur qui a motivé cette décision d’un gouvernement qui se veut actif. Cela ramène le temps de travail à 35 heures hebdomadaires, ce que la France se permet après deux siècles de productivité. C’est un privilège nouveau, en plus de la stabilité du travail, accordé aux fonctionnaires ; ceux qui travaillent dans les usines, les hôtels, le BTP… viennent eux de passer à 44 heures. Ils subiront aussi la chaleur, et ils travailleront encore plus cet été, dans la vague de chantiers encouragés par ce même gouvernement. S’ils ralentissent, ils gagneront moins, ou plus rien, emportés par des concurrents qui ne craignent pas la chaleur. De Shangaï ou de Singapour, ils produisent à 50 à l’ombre, 50 heures par semaine, administrations comprises.
La chaleur ne peut être un prétexte pour travailler moins, dans notre contexte de pays pauvre, à faible productivité, surtout qu’il faut recevoir et servir en plus 3 millions de MRE et de touristes. On ne peut les solliciter et décréter l’été basse saison. Au contraire l’été devrait être consacré haute saison, avec la plus forte demande en produits et services: sécurité, santé, passeports… L’administration devrait alors ouvrir ses guichets deux fois plus longtemps, et gérer la chaleur par un horaire réaménagé, plus tôt le matin et plus tard le soir comme en Espagne, et même les week-ends.
Encore faut-il que cet horaire administratif ne soit pas que de la présence ou de la chicanerie bureaucratique, mais du travail positif, au service du citoyen. Sinon il faut réduire encore plus cet horaire d’été et le garder pour l’hiver.

Khalid BELYAZID

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
1
123
6 juillet 2004 15:07
salut karmos,
je te felicite pour ton analyse .Franchement on veut des gens comme toi au maroc.
alllez bon courage
cordialement
123
f
7 juillet 2004 13:27
déjà qu'en france côté administration ils ne se foulent pas trop le poigné, alors en maroc qu'est ce que ça doit être (l'horreur) je ne sais pas comment ça se passe mais le peu que j'ai vu ou entendu tout notre système disons le archaïque est à revoir.

Il faudrait tout informatisé, formé les gens..............etc

mmmmm
l
7 juillet 2004 15:33
Bonour Karmoss,

Bonne analyse, effectivement tout est possible
Il faut de la formation et surtout essayer que les gens
au Maroc en autres dans l'hôtellerie ne soit pas comme
des esclaves................
Des horaires impossibles, des chefs horribles, et les
congés dans la semaine ????? 1 journéee peut-être

Bref, des gens se plaignent en France, et je dis toujours
allée voir ailleurs vous verrez vous plaignez pas........................

Payez à coup de pieds aux fesses, et pourtant sur la télévision
française il ne parle que de voyages pour le MAROC

L'ETE SERA CHAUD AU MAROC ET TANT MIEUX IL FAUT DE L'EUROS
POUR VOTRE PAYS DES DEVISES

Mais je plains tout ceux qui sont dans l'hôtellerie

A vous lire,

Lucie

lucie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook