Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etude de l'esisc sur le polisario
m
21 novembre 2005 19:36
Voici un message trouvé sur internet :

........................................

Bonjour à tous,

Notre centre d'étude (l'ESISC) vient de mettre en ligne un rapport qui devrait intéresser la plupart des participants à ce forum: "LE FRONT POLISARIO, Partenaire crédible de négociations ou séquelle de la guerre froide et obstacle à une solution politique au Sahara occidental?"

Ce rapport est accessible gratuitement en ligne sur notre site: www.esisc.org (cliquer sur "Front Polisario", dans la colonne de gauche). Bonne lecture, nous attendons vos réactions.

Amicalement,

Claude.

P.S.: ci-dessous, notre communiqué.

Dans le courant de l’été 2005, un conflit post-colonial vieux de trente ans s’est brusquement rappelé au souvenir d’un monde qui l’oubliait. Avec la libération de plus de 400 prisonniers de guerre marocains détenus par le Front Polisario et l’implication directe des Etats-Unis dans la région, c’est une nouvelle donne stratégique qui se fait jour pour le Maghreb. Si la perspective d’un référendum semble, de jour en jour, s’éloigner, la possibilité d’une solution politique se fait jour. Le Front Polisario a vocation à être l’une des parties prenantes à ces négociations. Mais le peut-il ? Pourra-t-il se débarrasser de son passé de violence et de son sectarisme ? Ne risque-t-il pas, au contraire, de devenir un facteur de pourrissement et de déstabilisation dans une région déjà « sensible » ? C’est pour répondre à ses questions que les chercheurs de l’ESISC se sont intéressés à cette organisation indépendantiste née durant la dernière phase de la décolonisation du Maghreb et durant la guerre froide – elle est un pur produit de ces deux phénomènes –, qui survit tant bien que mal dans le sud de l’Algérie et reste méconnue du grand public et de bien des décideurs politiques.

Pour accéder à cette étude :

LE FRONT POLISARIO.pdf

(Cette étude sera très prochainement publiée en anglais et en espagnol)

[email protected]

www.esisc.org
z
21 novembre 2005 19:58
Étude très intéressante, j'invite particulièrement les lecteurs à lire la page 49 qui parle de l'expolitation sexuelle d'enfants sahrawis envoyés à cuba.
i
21 novembre 2005 20:20
Zaki7,
curieux que c'est la seule page qui a attire ton attention
Au lieu de pointer ceux qu'on n'aime pas du doigt, faut peut etre balayer devant ta porte...les enfants Marocains subissent les memes abus, et personne ne fait rien..Quand aux enfants sahraouis, je crois que ce rapport est de la pure fiction...
Z
21 novembre 2005 21:07
IGHOFAR
JE SUIS UR QUE TU FAIS PARTI DU RASSEMBLEMENT DES ANIMAUS SANS DOMICILE ( RASD)
ET CELA N4EMPECHE QUE NOUS RESTERONS TJRS INCHAALLAH VOS METRES
UNE QUESTION/ TA DEJA VU DES BROCHETTES DE VIANDE EN VRAI OU QUE SUR LA TLEVISION?
C PAS GRAVE BOUTEFLIKA VA PARTAGER LE PETROLE AVEC VOUS ET VOUS ALLER VOIR
b
21 novembre 2005 21:34
merci masque. je lirai avec interet.
V
21 novembre 2005 21:46
extrait de l'etude :

Cool RECOMMANDATIONS


► Concernant le statut du Sahara occidental
1) La communauté internationale et l’ONU devraient avoir le courage et la
lucidité de reconnaître que la solution de l’indépendance n’est pas viable et est,
de toute manière, impossible, étant donnée la farouche opposition d’une des
parties. Elles devraient donc pousser les parties à la cause à prendre la voie
d’une solution politique négociée, éventuellement encadrée par la
Communauté internationale.
2) L’Algérie devrait arrêter d’interférer dans un problème qui concerne le Maroc et la population sahraouie, et dans lequel elle n’est pas partie prenante.
3) Les États qui ont reconnu la RASD devraient prendre conscience que cette entité, sans existence réelle et sans avenir, est davantage un obstacle à toute solution politique qu’un véritable État en gestation.
4) Les Etats-Unis devraient user de leur influence régionale pour appuyer une
solution négociée et donner à chacune des parties –y compris, si nécessaire, à
l’Algérie –des garanties que leurs intérêts fondamentaux seront respectés.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/05 21:47 par Vador.
z
21 novembre 2005 22:35
Ighoffar,

Et si on leur demandait directement à ces enfants?

Pour "faut peut etre balayer devant ta porte...", je pense que je suis plus apte à te prodiguer ce conseil vu que c'est une affaire maroco-marocaine et que tu n'es ni marocain ni du polisario...
22 novembre 2005 08:56
Intéressant !

N'en déplaise aux "non-marocains"...(qui peuvent toujours "int7ou l7it"winking smiley
"Avec un H majuscule"
t
22 novembre 2005 10:30
Le correspondant d'«Al Jazeera» à Rabat menacé de mort par le «polisario»


Le Directeur du bureau de la chaîne de télévision satellitaire Al-Jazeera à Rabat, M. Hassan Rachidi, a qualifié de «pratique de gangsters et de trafiquants de drogue et d'êtres humains», le coup de fil le menaçant de mort reçu d'un individu se réclamant des séparatistes du «polisario». «Samedi soir, à 21h47 exactement, après que mon reportage sur la ville de Laâyoune a été diffusé dans le cadre de l'émission Hassad Al Yaoum (récolte de la journée), j'ai reçu un appel téléphonique d'une personne se réclamant des séparatistes me menaçant de mort car il ne trouvait pas mon travail neutre», a affirmé M. Rachidi dans une déclaration à la MAP.

Hassan Rachidi a indiqué que son reportage comprenait notamment une interview avec le représentant à Laâyoune de la Chambre de commerce des îles Canaries, qui lui a assuré qu'il recevait une délégation d'investisseurs espagnols et que les «projets suivent leur cours normal».

«La déclaration d'une telle personne, neutre qui plus est, n'a assurément pas été du goût de l'auteur de l'appel anonyme», a souligné M. Rachidi, ajoutant que «cet individu n'a pas eu l'audace de faire une déclaration à Al Jazira même à visage couvert».

Cette personne «m'a d'ailleurs harcelé de coups de téléphone tout au long de mon séjour à Laâyoune pour m'annoncer le déroulement de soi-disant manifestations», a-t-il ajouté, affirmant que «j'ai pu vérifier ses mensonges en me déplaçant sur les lieux qu'il m'a indiqués pour me rendre compte que ses assertions étaient le fruit de son imagination».
b
22 novembre 2005 17:28
alm saisit bien sur l'occasion:

[www.aujourdhui.ma]

Le rapport qui met out le Polisario

Le Polisario, dans un état avancé de déconfiture, ne pourrait être partie prenante à une solution politique au conflit du Sahara. C’est la conclusion d’un centre européen de stratégie dans un récent rapport où l’Algérie est appelée à la neutralité.


Dans l’état de déconfiture actuelle que vivent ses structures, le Polisario ne saurait être partenaire dans une solution politique négociée pour le conflit autour du Sahara. C’est l’une des conclusions d’une récente étude rendue publique par un centre européen de stratégie (European strategic intelligence and security center (ESISC)).
Cette étude de 82 pages, la première du genre à être produite par ce centre à propos du conflit du Sahara, estime que le Polisario ne semble pas « pouvoir jouer un rôle dans une éventuelle solution politique négociée ».
Plus encore, la nature de l’évolution du Polisario, écrivent les auteurs de cette étude, pousse à se poser une série de questions et suscite plusieurs craintes et pour l’Afrique et pour l’Europe en particulier. L’étude parle, entre autres, de la crainte de voir les combattants et les cadres du Polisario se convertir au radicalisme islamiste ou à la criminalité internationale.
«Le Polisario, dirigé par le même groupe depuis trois décennies, reste en déficit de démocratie interne.», selon cette étude qui évoque des milliers de Sahraouis maintenus contre leur gré dans les camps de Tindouf avec le concours et la complicité des autorités algériennes, mais aussi les «soupçons» de détournements de l’aide humanitaire.
Sans appel, cette étude revient sur le calvaire des prisonniers militaires marocains maintenus dans les prisons du Polisario pendant de longues années au mépris des traités et conventions internationaux et énumère les griefs faits à la bande des mercenaires par de nombreuses ONGs. Fait remarquable, l’étude reprend de larges extraits du rapport de « France Libertés » et revient, avec moult détails, sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf.
L’étude vaut aussi par son volet historique du conflit lié à la guerre froide et conclut, implicitement, à cette grande vérité selon quoi le Polisario est une « vieillerie » appelée à disparaître. D’ailleurs, pour ce qui de sa prétendue légitimité, l’étude avance que le Polisario ne représente nullement les Sahraouis et peut prétendre, au meilleur des cas, à parler au nom d’une petite fraction.
L’étude de l’ESISC émet plus d’une dizaine de recommandations susceptibles à aider à en finir avec ce conflit.
Pour l’ESISC, la communauté internationale et l’ONU « devraient avoir le courage et la lucidité de reconnaître que la solution de l’indépendance n’est pas viable et est, de toute manière, impossible». avant d’enchaîner avec une autre recommandation appelant l’Algérie à « arrêter d’interférer dans un problème qui concerne le Maroc et la population sahraouie .».
L’ESISC appelle, dans une autre recommandation, à une enquête internationale indépendante sur les conditions de détention des prisonniers marocains civils et militaires chez le Polisario et affirme que les anciens prisonniers marocains soient «reconnus comme des victimes» et qu’ils soient indemnisés en réparation des torts subis pendant de longues années.
Non moins importante est la huitième recommandation de ce centre affirmant que le Polisario «devrait accepter l’ouverture des camps de Tindouf» pour permettre à ceux qui le désirent la libre circulation pour rejoindre leurs familles.
L’avant dernière et douzième recommandation affirme que les responsables de crimes et de détournements parmi les mercenaires doivent être identifiés et déférés devant les tribunaux. Enfin, l’ESISC appelle responsables politiques étrangers et ONGs à tenir compte du respect de ces recommandations par le Polisario.
L’intégralité de cette étude est disponible en libre accès sur le site Web de ce centre (www.esisc.org). L’ESISC est basé à Bruxelles avec une représentation à Paris. Il est dédié à des analyses, études et rapports en relation avec les questions de stratégie en général et avec le terrorisme international en particulier.


Le 22-11-2005
Par : Mohamed Boudarham
g
22 novembre 2005 17:52
salam,
excellente etude !!!
beaucoup devraient la lire surtout les premiers chapitres I II et III




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/05 17:53 par geng.
l'autoflagellation, sport national marocain
t
23 novembre 2005 15:59
c´ est à l´ algerie maintenant de choisir entre le respect de la légalité international ou bien continuer à soutenir une bande criminelle contre son voisin de l´ ouest.smiling smiley)
b
25 novembre 2005 10:15
bonjour,

l'etude est maintenant disponible en espagnole et en enaglais:

[www.esisc.org]


amicalement
t
1 décembre 2005 11:32

Mais comment cette entité (polisario) sans existence historique réelle a pu devenir avec le temps reconu par quelque pays?
est ce les petrodollars (l´ argent du peuple algerien) a servi pour acheter ces pays afin de reconnaitre cette entitémoody smiley

b
1 décembre 2005 12:18
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
>> est ce les petrodollars (l´ argent du peuple
> algerien) a servi pour acheter ces pays afin de
> reconnaitre cette entité
>
>

Pour ton infos Telev, pour que tu ne viennes plus nous rabacher avec tes petrodollars : Les revenus de l'Algerie en exportation des hydraucarbures ont, jusqu'a l'année 2000 tourné en moyenne autours de 10 milliards de dollars. Ca correspond a peut pres au revenus de la ventes du hachichs par le Maroc. Si tu rajoutes le tourisme, le transfert des MRE, les diverses exportations, le maroc s'en sortait mieux que l'algerie.


Et puis , tu penses qu'un pays comme l'Afrique du sud peut s'acheter avec des petrodolars. Ce pays est capable de se payer tous les pays du maghreb.

V
1 décembre 2005 12:30
bledmiki a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et puis , tu penses qu'un pays comme l'Afrique du
> sud peut s'acheter avec des petrodolars. Ce pays
> est capable de se payer tous les pays du maghreb.
>

les zta zunis peuvent se payer tous les pays d'afrique , et pourtant , on peut les acheter avec quelques contrats petroliers (va reagrder 911 de michael moore)

alors pour répondre à ta question , si l'afrique du sud peut s'acheter avec des petrodolars ???? la réponse est OUAI

quant aux chiffres que tu avance sur le hashich , je ne sais pas ou tu les a trouvé, mais j'ai de sérieux doutes la dessus .......




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/05 12:31 par Vador.
b
1 décembre 2005 12:41
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> bledmiki a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Et puis , tu penses qu'un pays comme
> l'Afrique du
> > sud peut s'acheter avec des petrodolars. Ce
> pays
> > est capable de se payer tous les pays du
> maghreb.
> >
>
> les zta zunis peuvent se payer tous les pays
> d'afrique , et pourtant , on peut les acheter avec
> quelques contrats petroliers (va reagrder 911 de
> michael moore)
>
> alors pour répondre à ta question , si l'afrique
> du sud peut s'acheter avec des petrodolars ???? la
> réponse est OUAI
>
> quant aux chiffres que tu avance sur le hashich ,
> je ne sais pas ou tu les a trouvé, mais j'ai de
> sérieux doutes la dessus .......
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 01-12-05 12h31.

L'Europe reste le débouché naturel pour la résine de cannabis. En 2002, note le rapport, 735 tonnes ont été saisies en Espagne, pays privilégié pour le transit de cannabis, et 66 tonnes au Maroc. Les auteurs du rapport en déduisent que 2 300 tonnes auraient été écoulées sur le marché européen. "Avec un prix de détail de 5,40 dollars par gramme en Europe occidentale en 2003, observent les auteurs, le chiffre d'affaires total du marché de la résine de cannabis d'origine marocaine peut être approximativement estimé à 12 milliards de dollars." A titre de comparaison, en 2002, les exportations officielles du royaume totalisaient 11 milliards.


L'article complet : [www.circ.ch]
b
1 décembre 2005 13:28
qd on est coince, on fait dans l'insulte.

si si le theme t'interesse tu peux trouver de plus amples informations dans la presse marocaine. je te recommande deux dossiers interessants de telquel.




bledmiki a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bledmiki a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > > Et puis , tu penses qu'un pays comme
> > l'Afrique du
> > > sud peut s'acheter avec des petrodolars.
> Ce
> > pays
> > > est capable de se payer tous les pays
> du
> > maghreb.
> > >
> >
> > les zta zunis peuvent se payer tous les pays
> > d'afrique , et pourtant , on peut les acheter
> avec
> > quelques contrats petroliers (va reagrder 911
> de
> > michael moore)
> >
> > alors pour répondre à ta question , si
> l'afrique
> > du sud peut s'acheter avec des petrodolars
> ???? la
> > réponse est OUAI
> >
> > quant aux chiffres que tu avance sur le
> hashich ,
> > je ne sais pas ou tu les a trouvé, mais j'ai
> de
> > sérieux doutes la dessus .......
> >
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification le
> > 01-12-05 12h31.
>
> L'Europe reste le débouché naturel pour la résine
> de cannabis. En 2002, note le rapport, 735 tonnes
> ont été saisies en Espagne, pays privilégié pour
> le transit de cannabis, et 66 tonnes au Maroc. Les
> auteurs du rapport en déduisent que 2 300 tonnes
> auraient été écoulées sur le marché européen.
> "Avec un prix de détail de 5,40 dollars par gramme
> en Europe occidentale en 2003, observent les
> auteurs, le chiffre d'affaires total du marché de
> la résine de cannabis d'origine marocaine peut
> être approximativement estimé à 12 milliards de
> dollars." A titre de comparaison, en 2002, les
> exportations officielles du royaume totalisaient
> 11 milliards.
>
>
> L'article complet :


b
1 décembre 2005 13:37
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> qd on est coince, on fait dans l'insulte.

Elle est ou l'insulte Monsieur Bikhir ?
b
1 décembre 2005 14:20
l'insulte est lattente.

c'est devenu une telle routine dans ce genre de "discussions" que ces themes ressortent: "drogue", "prositution", "torusime sexuel" etc.

ainsi tu es ecris cette phrase:

"Ca correspond a peut pres au revenus de la ventes du hachichs par le Maroc"

pour ta gouverne le Maroc n'exporte par le hachich et l'argent que se tape toute une mafia internationale n'a rien a voir avec les revenus de l'etat.

rien que de se voir oblige de preciser cela montre a quel point l'ingorance et la vulagrite regnent.

on ne vous ecrit pas ici que l'algerie n'aboutit a rien a cause du "pillage du peuple et ses richesses et de boucheries qui paralysent le pays etc. ...". pour moi ce serait trop grossier, indigne et ca ne fait pas partie des arguments.

le canabis est un probleme social pour le Maroc. il est bcp trop complexe pour en parler dans ce petit cadre dedie a un rapport cinglant sur le polisario et ton pays. mais retiens que le Maroc fait maintenant face a ce probleme comme a d'autres avec sereinete et ouverture d'esprit.

et comme je te l'ai deja dit tu peux lire cela en long et en large sur la presse marocaine, si le theme t'interesse. sinon laisse cela a l'ecart. ca n'a rien a voir ici.



bledmiki a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > qd on est coince, on fait dans l'insulte.
>
> Elle est ou l'insulte Monsieur Bikhir ?


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook