Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre Marocaine
S
31 janvier 2011 18:42
Salam,

Je ne sais pas si des personnes ressentent la même chose que moi à savoir le fait de ne pas se sentir "marocaine" à part entière.

Ce que je veux dire par là c'est que j'ai aucun sentiment nationaliste envers ce pays. Certes, j'y suis originaire mais je ne ressens rien...

Je ne dis pas que je renie mes origines et ma culture marocaine. Non jamais, au contraire c'est très important pour moi.
Je sais que mes parents ont vécu la-bas et qu'il est très important de connaître et de transmettre cette culture et les coutumes du pays.

Pourtant chez mes parents, c'est comme si on était au Maroc : le décor de la maison, le langage parler, la chaîne télévisé marocaine. La langue maternelle de mes parents c'est l'arabe, forcément je parle avec eux de cette façon. Ils m'ont éduqué dans cette mentalité marocaine.

Mais je n'y ai pas vécu. La dernière fois que j'y suis allée c'était il y 6 ans et c'était un mois en été. Je ne connais le Maroc que l'été.

Je le dis, je ne connais pas ce pays. Je ne me sens pas attaché à ce pays.

Ce n'est pas une critique ou autre. Vraiment ! Par exemple, je ne voyais pas l'utilité de faire une double nationalité. C'est pendant que j'accompagnais mes parents au consulat, sur un coup de tête que je l'ai fait, pour faire plaisir à mes parents.

Et je vous assure que c'est pareil pour la France. Je ne me sens pas vraiment "chez moi". Je n'ai aucune attache nationaliste également.

Mais à choisir entre vivre en France et au Maroc, je choisirai la France car j'y ai vécu depuis toujours.

Alors je me demandais si vous aviez ce même sentiment que moi ou bien suis-je la seule...
31 janvier 2011 18:54
Salam, sache que tu n'est pas la seule.
Au Maroc beaucoup nous considérent comme des " gaouris " et en France(Europe) pour des maghrébins...
Aprés le Maroc, cet un pays magnifique par ses belles villes, décors, architecture , la bonne bouffe.
Mais les personnes qui vivent au Maroc, sont souvent mauvais et beaucoup sont pas éduquée...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
B
31 janvier 2011 20:59
salam,
moi je dirais plutot que c'est l'inverse. Je me sens comme un vrai marocain à part entière mais aussi comme un français à part entière... en gros un Franco-Marocain 100 % Marocain et 100% Français! ptdr
Hamdoulillah je me sens bien que ce soit au Maroc ou en France! smiling smiley
R
31 janvier 2011 23:31
Pour être française tu ne peux pas l'être, mais pour être marocaine tu ne veux pas l'être.


Citation
samma a écrit:
Salam,

Je ne sais pas si des personnes ressentent la même chose que moi à savoir le fait de ne pas se sentir "marocaine" à part entière.

Ce que je veux dire par là c'est que j'ai aucun sentiment nationaliste envers ce pays. Certes, j'y suis originaire mais je ne ressens rien...

Je ne dis pas que je renie mes origines et ma culture marocaine. Non jamais, au contraire c'est très important pour moi.
Je sais que mes parents ont vécu la-bas et qu'il est très important de connaître et de transmettre cette culture et les coutumes du pays.

Pourtant chez mes parents, c'est comme si on était au Maroc : le décor de la maison, le langage parler, la chaîne télévisé marocaine. La langue maternelle de mes parents c'est l'arabe, forcément je parle avec eux de cette façon. Ils m'ont éduqué dans cette mentalité marocaine.

Mais je n'y ai pas vécu. La dernière fois que j'y suis allée c'était il y 6 ans et c'était un mois en été. Je ne connais le Maroc que l'été.

Je le dis, je ne connais pas ce pays. Je ne me sens pas attaché à ce pays.

Ce n'est pas une critique ou autre. Vraiment ! Par exemple, je ne voyais pas l'utilité de faire une double nationalité. C'est pendant que j'accompagnais mes parents au consulat, sur un coup de tête que je l'ai fait, pour faire plaisir à mes parents.

Et je vous assure que c'est pareil pour la France. Je ne me sens pas vraiment "chez moi". Je n'ai aucune attache nationaliste également.

Mais à choisir entre vivre en France et au Maroc, je choisirai la France car j'y ai vécu depuis toujours.

Alors je me demandais si vous aviez ce même sentiment que moi ou bien suis-je la seule...
e
1 février 2011 02:28
Citation
samma a écrit:
Salam,

Je ne sais pas si des personnes ressentent la même chose que moi à savoir le fait de ne pas se sentir "marocaine" à part entière.

Ce que je veux dire par là c'est que j'ai aucun sentiment nationaliste envers ce pays. Certes, j'y suis originaire mais je ne ressens rien...

Je ne dis pas que je renie mes origines et ma culture marocaine. Non jamais, au contraire c'est très important pour moi.
Je sais que mes parents ont vécu la-bas et qu'il est très important de connaître et de transmettre cette culture et les coutumes du pays.

Pourtant chez mes parents, c'est comme si on était au Maroc : le décor de la maison, le langage parler, la chaîne télévisé marocaine. La langue maternelle de mes parents c'est l'arabe, forcément je parle avec eux de cette façon. Ils m'ont éduqué dans cette mentalité marocaine.

Mais je n'y ai pas vécu. La dernière fois que j'y suis allée c'était il y 6 ans et c'était un mois en été. Je ne connais le Maroc que l'été.

Je le dis, je ne connais pas ce pays. Je ne me sens pas attaché à ce pays.

Ce n'est pas une critique ou autre. Vraiment ! Par exemple, je ne voyais pas l'utilité de faire une double nationalité. C'est pendant que j'accompagnais mes parents au consulat, sur un coup de tête que je l'ai fait, pour faire plaisir à mes parents.

Et je vous assure que c'est pareil pour la France. Je ne me sens pas vraiment "chez moi". Je n'ai aucune attache nationaliste également.

Mais à choisir entre vivre en France et au Maroc, je choisirai la France car j'y ai vécu depuis toujours.

Alors je me demandais si vous aviez ce même sentiment que moi ou bien suis-je la seule...

salam

tkt pas si ça peut te rassurer c'est exactement ce que je ressens: se sentir étrangère là-bas et ici aussi. Ceci dit pareil je choisirai la france pour vivre surtout que mes parents ne m'ont pas beaucoup amenée au maroc petite (et donc vraiment pas l'habitude ...) et que la plupart de notre famille est ici donc je n'ai pas beaucoup d'attache là-bas mais attention ça veut pas dire que je renie mes origines
f
1 février 2011 06:55
C'est normal:personne n'a une seule identité,une seule culture:ça bouge toute la vie surtout dans notre monde moderne !
E
1 février 2011 08:35
je suis marocaine a 100% ça vous comme ça
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
1 février 2011 09:54
Comme dirait les français : 3andek tarma bine jouj krassa ptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
n
1 février 2011 10:02
salam,
Moi aussi je me sens 100%Marocaine et 100% Française.
Je me sens à l'aise dans mes deux pays hamdolilah.
1 février 2011 10:22
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Comme dirait les français : 3andek tarma bine jouj krassa ptdr

HA, bon les français parle l'arabe perplexe
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
f
1 février 2011 14:30
oui les diplomates!
B
1 février 2011 14:42
Citation
angelo a écrit:
Salam, sache que tu n'est pas la seule.
Au Maroc beaucoup nous considérent comme des " gaouris " et en France(Europe) pour des maghrébins...
Aprés le Maroc, cet un pays magnifique par ses belles villes, décors, architecture , la bonne bouffe.
Mais les personnes qui vivent au Maroc, sont souvent mauvais et beaucoup sont pas éduquée...eye rolling smiley

Si seulement tu savais écrire comme la moitié des marocains que je connais; tu serais crédible.
Là, c'est niveau CM1ptdr
1 février 2011 16:46
Citation
Bengi a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, sache que tu n'est pas la seule.
Au Maroc beaucoup nous considérent comme des " gaouris " et en France(Europe) pour des maghrébins...
Aprés le Maroc, cet un pays magnifique par ses belles villes, décors, architecture , la bonne bouffe.
Mais les personnes qui vivent au Maroc, sont souvent mauvais et beaucoup sont pas éduquée...eye rolling smiley

Si seulement tu savais écrire comme la moitié des marocains que je connais; tu serais crédible.
Là, c'est niveau CM1ptdr

Salam, je fais pas une dissertation.tongue sticking out smiley
La moitié que tu connais, mais beaucoup sont analphabète et illettré malheureusement eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook