Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être fataliste
S
17 janvier 2024 16:59
Salam ´aleykoum

J’aimerais votre avis sur le fatalisme.
J suis qqun d’assez fataliste dans le sens où quand je n’ai pas eu de chances dans un domaine pendant des années, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie ou par exemple en amitié.

Ou bien maintenant en amour ( en amitié c bon c moi qui veux plus d’amie lol)

Mais en amour toute ma vie , je n’ai pas eu de chance dans ce domaine
Les hommes ne m’ont jamais vraiment calculé. Personne n’a jamais eu de sentiments amoureux pour moi en presque 26 ans d’existence sur terre ( je suis une 98 donc j’aurais 26 cette année inchAllah ).

Maintenant c pire qu’avant car je côtoie rarement des hommes ( avant j’en côtoyais/ voyais plus à la fac). Mais j’ai toujours été contre les relations hors mariage donc j’évitais
.
Mais depuis 3 ans, je songe beaucoup à la vie de couple/ mariage.

Du coup là, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie et que je mourrais sans jamais avoir connu de relation amoureuse.

Je sais pas si ca m’attriste réellement car en vérité, j suis habituée à cette situation. C’est qqch que je connais bien.
J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait les autres filles et puis y avait moi de l’autre côté.
Surtout que je me dis qu’à 25/26 ans , en général, les femmes ont déjà eu au moins 1 demande en mariage…

Je sais pas je suis très fataliste sur ce point bien que je continue à faire des invocations car je me dis qu’Allah est capable de tout.
Mais j’ai l’impression que pour que je trouve la personne qui me plait et a qui je plais.. il faudrait un miracle. Lol.

Est-ce que certains sont comme moi fatalistes dans un domaine ?

Avez vous de personnes qui ne croyaient plus en l’amour/ l’amitié etc
Et qui , d’un coup , ça a fini par leur arriver ?
Genre au moment où ils pensaient qu’ils finiraient seule etc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/24 17:02 par ameliadion7.
17 janvier 2024 17:14
Annonce ton intention de te marier à tes proches
S
17 janvier 2024 17:20
Tu crois que je ne l’ai pas fait ??
Ils sont au courant depuuuuiiiss
Lol . Maintenant c eux qui me disent « ; Arrête de parler de mariage, tu crois que y a que ça dans la vie ?? Tu vas regretter ton célibat plus tard. Les hommes c que des problèmes ! ;»
Voilà 😅😂
J’ose plus en parler maintenant si c’est pour qu’on me dise ça .
Citation
RenAmamiya a écrit:
Annonce ton intention de te marier à tes proches



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 17:21 par ameliadion7.
17 janvier 2024 17:21
La chance n'existe pas. D'ailleurs, c'est le fait de penser cela qui court-circuite ton mode de pensée.

Quand tu parles de chance tu fais référence à autre que ta subsistance.

Votre génération me fait rire, parce que vous êtes flippés super jeune à l'idée de ne pas vous marier, pas avoir un bon travail...
Avec vous c'est maintenant ou jamais.

Quant à l'amitié et l'amour. Je te parle d'amitié, l'amour je n'ai pas connu et ne connais pas. Mais je n'y croyais pas. Après j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait changé d'avis. Elles ont ramées lol.

Aujourd'hui, je crois aux relations sincères, mais je reste sur le côté éphémère. Mon côté fataliste!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 19:22 par StyléeOStyloقلم.
17 janvier 2024 17:21
ah ouais je vois le truc, donc ils feront même pas l'effort de chercher à te présenter quelqu'un perplexe


Citation
ameliadion7 a écrit:
Tu crois que je ne l’ai pas fait ??
Ils sont au courant depuuuuiiiss
Lol . Maintenant c eux qui me disent « ; Arrête de parler de mariage, tu crois que y a que ça dans la vie ?? Tu vas regretter ton célibat plus tard. Les hommes c que des problèmes ! ;»
Voilà 😅😂
J’ose plus en parler maintenant si c’est pour qu’on me dise ça .
S
17 janvier 2024 17:24
Mais si bien sûr
Mais ma mère ne connaît personne.
Elle est discrète comme moi et a peu d’amies . Surtout depuis notre emménagement.
On a changé de ville. J’ai grandi dans une autre ville que celle où je vis maintenant. Donc même moi j connais pas grand monde ici . J’y vis depuis 2 ans..

Donc c pas qu’ils veulent pas, c juste qu’ils connaissent personne , en plus je suis dans un quartier de Français de pure souche
Y a quasi aucun musulman dans ma résidence.
Citation
RenAmamiya a écrit:
ah ouais je vois le truc, donc ils feront même pas l'effort de chercher à te présenter quelqu'un perplexe
S
17 janvier 2024 17:26
Lol donc toi aussi tu es fataliste ?

Oui je sais , sacrée génération.
D’ailleurs une fille vient de poster un sujet « Envier les histoires des autres;»
Elle aussi parle du mariage etc
On a le même âge en plus.
Comme quoi tu vois.

Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
La chance n'existe pas. D'ailleurs, c'est le fait de penser cela qui court-circuite ton mode de pensée.

Quand tu parles de chance tu fais référence à autre que ta subsistance.

Votre génération me fait rire, parce que vous êtes frippés super jeune à l'idée de ne pas vous marier, pas avoir un bon travail...
Avec vous c'est maintenant ou jamais.

Quant à l'amitié et l'amour. Je te parle d'amitié, l'amour je n'ai pas connu et ne connais pas. Mais je n'y croyais pas. Après j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait changé d'avis. Elles ont ramées lol.

Aujourd'hui, je crois aux relations sincères, mais je reste sur le côté éphémère. Mon côté fataliste!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 17:27 par ameliadion7.
17 janvier 2024 17:26
Oooww je connais cette situation pour l'avoir vécu

Je te souhaite bonne chance , mais sinon ce qu'on dit c'est vrai : c'est quand on s'y attends le moins que ça finit par arriver
Citation
ameliadion7 a écrit:
Mais si bien sûr
Mais ma mère ne connaît personne.
Elle est discrète comme moi et a peu d’amies . Surtout depuis notre emménagement.
On a changé de ville. J’ai grandi dans une autre ville que celle où je vis maintenant. Donc même moi j connais pas grand monde ici . J’y vis depuis 2 ans..

Donc c pas qu’ils veulent pas, c juste qu’ils connaissent personne , en plus je suis dans un quartier de Français de pure souche
Y a quasi aucun musulman dans ma résidence.
L
17 janvier 2024 17:28
Salam,

Toutes femmes de 25/26 ans ont déjà eu de demandes en mariage
Euuuh ok peut-être mais tu penses pas que si ça n'aboutit pas, ça ne sert à rien, si ce n'est à être déçu.

C'est normal et humain que tu veuilles connaitre l'amour, ça viendra quand ça viendra pour toi. Fais confiance en ton Créateur. Kheir inchaAllah.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam ´aleykoum

J’aimerais votre avis sur le fatalisme.
J suis qqun d’assez fataliste dans le sens où quand je n’ai pas eu de chances dans un domaine pendant des années, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie ou par exemple en amitié.

Ou bien maintenant en amour ( en amitié c bon c moi qui veux plus d’amie lol)

Mais en amour toute ma vie , je n’ai pas eu de chance dans ce domaine
Les hommes ne m’ont jamais vraiment calculé. Personne n’a jamais eu de sentiments amoureux pour moi en presque 26 ans d’existence sur terre ( je suis une 98 donc j’aurais 26 cette année inchAllah ).

Maintenant c pire qu’avant car je côtoie rarement des hommes ( avant j’en côtoyais/ voyais plus à la fac). Mais j’ai toujours été contre les relations hors mariage donc j’évitais
.
Mais depuis 3 ans, je songe beaucoup à la vie de couple/ mariage.

Du coup là, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie et que je mourrais sans jamais avoir connu de relation amoureuse.

Je sais pas si ca m’attriste réellement car en vérité, j suis habituée à cette situation. C’est qqch que je connais bien.
J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait les autres filles et puis y avait moi de l’autre côté.
Surtout que je me dis qu’à 25/26 ans , en général, les femmes ont déjà eu au moins 1 demande en mariage…

Je sais pas je suis très fataliste sur ce point bien que je continue à faire des invocations car je me dis qu’Allah est capable de tout.
Mais j’ai l’impression que pour que je trouve la personne qui me plait et a qui je plais.. il faudrait un miracle. Lol.

Est-ce que certains sont comme moi fatalistes dans un domaine ?

Avez vous de personnes qui ne croyaient plus en l’amour/ l’amitié etc
Et qui , d’un coup , ça a fini par leur arriver ?
Genre au moment où ils pensaient qu’ils finiraient seule etc.
S
17 janvier 2024 17:29
Mdr ok je vois.
Après c comme ça partout en IDF sauf peut-être dans le 93 où tt le monde se connaît et a Nanterre lol.
Mais dans les banlieues tranquilles c un peu individualistes, y’a des racistes etc. ( Nos voisins voulaient pas dire bonjour quand on a emménagé et qu’ils ont vu qu’on était des arabes lol.)

Merci.
Oui peut-être que c quand on s’y attend le moins. De toute façon, je ne m’attends plus à rien lol.
Tant que je suis en bonne santé, Hamdoullah c le plus important.
Citation
RenAmamiya a écrit:
Oooww je connais cette situation pour l'avoir vécu

Je te souhaite bonne chance , mais sinon ce qu'on dit c'est vrai : c'est quand on s'y attends le moins que ça finit par arriver
S
17 janvier 2024 17:39
Bah en fait quand tu n’as jamais plu à qqun etc
Bah tu n’as pas confiance en toi vis à vis de la gente masculine en général
On se dit «  vais je intéresser qqun ?? »

Si j’avais eu des demandes, je me dirais «  J’ai pas trouvé le Bon mais je sais que j’ai pu plaire et que je peux plaire à un homme »

Là moi je doute de ma capacité à intéresser un homme. Et ça c terrible a 25/26 ans.
Se dire que peut-être les hommes nous voient telle un fantôme ou autre.
J’aurais préféré être fiancée a 23 ans et que ça n’aboutisse pas.
Plutôt que d’être dans ma situation d’indifférence actuelle avec des doutes en permanence.
Citation
Lila2021 a écrit:
Salam,

Toutes femmes de 25/26 ans ont déjà eu de demandes en mariage
Euuuh ok peut-être mais tu penses pas que si ça n'aboutit pas, ça ne sert à rien, si ce n'est à être déçu.

C'est normal et humain que tu veuilles connaitre l'amour, ça viendra quand ça viendra pour toi. Fais confiance en ton Créateur. Kheir inchaAllah.
L
17 janvier 2024 17:46
Je comprends ton point de vue mais non c'est pas mieux d'arriver à une demande en mariage et de rompre (crois-moi), la blessure est clairement différente mais pas plus facile à panser.

Evidemment que tu en intéresses certains mais eux ne t'intéressent pas forcément. C'est aussi ça une relation - la réciprocité.
ça va venir inchaAllah
Citation
ameliadion7 a écrit:
Bah en fait quand tu n’as jamais plu à qqun etc
Bah tu n’as pas confiance en toi vis à vis de la gente masculine en général
On se dit «  vais je intéresser qqun ?? »

Si j’avais eu des demandes, je me dirais «  J’ai pas trouvé le Bon mais je sais que j’ai pu plaire et que je peux plaire à un homme »

Là moi je doute de ma capacité à intéresser un homme. Et ça c terrible a 25/26 ans.
Se dire que peut-être les hommes nous voient telle un fantôme ou autre.
J’aurais préféré être fiancée a 23 ans et que ça n’aboutisse pas.
Plutôt que d’être dans ma situation d’indifférence actuelle avec des doutes en permanence.
S
17 janvier 2024 18:01
Oui je vois.
Je comprends .

Non je t’assure actuellement, je n’intéresse personne.
Lol. En tout cas, je ne suis pas au courant !
Personne ne sait que j’existe
J suis transparente:
Citation
Lila2021 a écrit:
Je comprends ton point de vue mais non c'est pas mieux d'arriver à une demande en mariage et de rompre (crois-moi), la blessure est clairement différente mais pas plus facile à panser.

Evidemment que tu en intéresses certains mais eux ne t'intéressent pas forcément. C'est aussi ça une relation - la réciprocité.
ça va venir inchaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 18:07 par ameliadion7.
17 janvier 2024 18:39
Dans notre religion nous ne devons pas être fataliste mais plutôt être optimiste et avoir de l’espérance car Allah nous veut du bien. En somme avoir toute confiance en Allah et en ses décisions.

Être fataliste c’est baisser les bras et ce n’est pas ce que nous inculque notre religion bien au contraire.

Si une chose n’est pas arrivée c’est qu’Allah veut nous éloigner du mal et nous préserver ou qu’Allah souhaite que nous soyons plus patient tout simplement. Ou encore que nous prenions un autre chemin. eye rolling smiley

Bref aie confiance en la volonté d’Allah. 🙏
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
J
17 janvier 2024 18:39
Aleykum salam Amalia,

Change d'état d'esprit. Ta vie changera. Inshaallah.

Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam ´aleykoum

J’aimerais votre avis sur le fatalisme.
J suis qqun d’assez fataliste dans le sens où quand je n’ai pas eu de chances dans un domaine pendant des années, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie ou par exemple en amitié.

Ou bien maintenant en amour ( en amitié c bon c moi qui veux plus d’amie lol)

Mais en amour toute ma vie , je n’ai pas eu de chance dans ce domaine
Les hommes ne m’ont jamais vraiment calculé. Personne n’a jamais eu de sentiments amoureux pour moi en presque 26 ans d’existence sur terre ( je suis une 98 donc j’aurais 26 cette année inchAllah ).

Maintenant c pire qu’avant car je côtoie rarement des hommes ( avant j’en côtoyais/ voyais plus à la fac). Mais j’ai toujours été contre les relations hors mariage donc j’évitais
.
Mais depuis 3 ans, je songe beaucoup à la vie de couple/ mariage.

Du coup là, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie et que je mourrais sans jamais avoir connu de relation amoureuse.

Je sais pas si ca m’attriste réellement car en vérité, j suis habituée à cette situation. C’est qqch que je connais bien.
J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait les autres filles et puis y avait moi de l’autre côté.
Surtout que je me dis qu’à 25/26 ans , en général, les femmes ont déjà eu au moins 1 demande en mariage…

Je sais pas je suis très fataliste sur ce point bien que je continue à faire des invocations car je me dis qu’Allah est capable de tout.
Mais j’ai l’impression que pour que je trouve la personne qui me plait et a qui je plais.. il faudrait un miracle. Lol.

Est-ce que certains sont comme moi fatalistes dans un domaine ?

Avez vous de personnes qui ne croyaient plus en l’amour/ l’amitié etc
Et qui , d’un coup , ça a fini par leur arriver ?
Genre au moment où ils pensaient qu’ils finiraient seule etc.
17 janvier 2024 18:41
Salam,

Est-ce que certains sont comme moi fatalistes dans un domaine ?
Je pense que tu ne devrais pas l'être, car nous avons tous un grand pouvoir sur notre vie en tant qu'individu. Allah voit, sait et donne, mais il te donne aussi des outils pour avancer. A toi de les saisir et de les manipuler avec précaution, de travailler sur toi-même. Pour moi se livrer au fatalisme, c'est se livrer à la défaite. Sois plus forte que ce fatalisme. Crois en toi, tes capacités et les bonnes choses de la vie que tu tiens déjà entre tes mains.

Avez vous de personnes qui ne croyaient plus en l’amour/ l’amitié etc
Et qui , d’un coup , ça a fini par leur arriver ?
Genre au moment où ils pensaient qu’ils finiraient seule etc.

Oui, je connais des personnes à qui c'est arrivé, bien entendu. Mais tu dois croire en l'amitié et l'amour. Crois en ton étoile, provoque aussi ta chance tout en restant décente et fidèle à ta nature profonde.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam ´aleykoum

J’aimerais votre avis sur le fatalisme.
J suis qqun d’assez fataliste dans le sens où quand je n’ai pas eu de chances dans un domaine pendant des années, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie ou par exemple en amitié.

Ou bien maintenant en amour ( en amitié c bon c moi qui veux plus d’amie lol)

Mais en amour toute ma vie , je n’ai pas eu de chance dans ce domaine
Les hommes ne m’ont jamais vraiment calculé. Personne n’a jamais eu de sentiments amoureux pour moi en presque 26 ans d’existence sur terre ( je suis une 98 donc j’aurais 26 cette année inchAllah ).

Maintenant c pire qu’avant car je côtoie rarement des hommes ( avant j’en côtoyais/ voyais plus à la fac). Mais j’ai toujours été contre les relations hors mariage donc j’évitais
.
Mais depuis 3 ans, je songe beaucoup à la vie de couple/ mariage.

Du coup là, j’ai tendance à penser que ce sera le cas toute ma vie et que je mourrais sans jamais avoir connu de relation amoureuse.

Je sais pas si ca m’attriste réellement car en vérité, j suis habituée à cette situation. C’est qqch que je connais bien.
J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait les autres filles et puis y avait moi de l’autre côté.
Surtout que je me dis qu’à 25/26 ans , en général, les femmes ont déjà eu au moins 1 demande en mariage…

Je sais pas je suis très fataliste sur ce point bien que je continue à faire des invocations car je me dis qu’Allah est capable de tout.
Mais j’ai l’impression que pour que je trouve la personne qui me plait et a qui je plais.. il faudrait un miracle. Lol.

Est-ce que certains sont comme moi fatalistes dans un domaine ?

Avez vous de personnes qui ne croyaient plus en l’amour/ l’amitié etc
Et qui , d’un coup , ça a fini par leur arriver ?
Genre au moment où ils pensaient qu’ils finiraient seule etc.
S
17 janvier 2024 18:48
Merci
Donc je dois surtout patienter et attendre qu’Allah veuille bien me mettre qqun sur mon chemin ?
Citation
sampica a écrit:
Dans notre religion nous ne devons pas être fataliste mais plutôt être optimiste et avoir de l’espérance car Allah nous veut du bien. En somme avoir toute confiance en Allah et en ses décisions.

Être fataliste c’est baisser les bras et ce n’est pas ce que nous inculque notre religion bien au contraire.

Si une chose n’est pas arrivée c’est qu’Allah veut nous éloigner du mal et nous préserver ou qu’Allah souhaite que nous soyons plus patient tout simplement. Ou encore que nous prenions un autre chemin. eye rolling smiley

Bref aie confiance en la volonté d’Allah. 🙏
17 janvier 2024 18:49
Salem aleykoum ma sœur,

Je te conseille de regarder cette vidéo (elle dure 3min seulement). On pourra debrieffer après si tu veux 😘

[youtu.be]
S
17 janvier 2024 18:51
En fait l’amour c différent

Ça dépend pas que de moi. C Allah qui controle nos cœurs et peut mettre de l’amour dedans.
Moi a l’inverse je trouve qu’en tant qu’humain on est faible…
Bcp de choses ne dépendent pas de notre volonté..

Regarde ça fait 2 ans que je cherche à me marier
J’ai essayé des causes : sites de rencontres, mosquées pour rencontrer des sœurs , sortir + et en parler à mon entourage.

Bah j suis toujours célibataire. Donc , non on ne contrôle pas l’amour.
Peut-être le travail. Mais pas l’amour.
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Est-ce que certains sont comme moi fatalistes dans un domaine ?
Je pense que tu ne devrais pas l'être, car nous avons tous un grand pouvoir sur notre vie en tant qu'individu. Allah voit, sait et donne, mais il te donne aussi des outils pour avancer. A toi de les saisir et de les manipuler avec précaution, de travailler sur toi-même. Pour moi se livrer au fatalisme, c'est se livrer à la défaite. Sois plus forte que ce fatalisme. Crois en toi, tes capacités et les bonnes choses de la vie que tu tiens déjà entre tes mains.

Avez vous de personnes qui ne croyaient plus en l’amour/ l’amitié etc
Et qui , d’un coup , ça a fini par leur arriver ?
Genre au moment où ils pensaient qu’ils finiraient seule etc.

Oui, je connais des personnes à qui c'est arrivé, bien entendu. Mais tu dois croire en l'amitié et l'amour. Crois en ton étoile, provoque aussi ta chance tout en restant décente et fidèle à ta nature profonde.
S
17 janvier 2024 18:56
Merci. J te dis quand j la termine .
Citation
Eror404 a écrit:
Salem aleykoum ma sœur,

Je te conseille de regarder cette vidéo (elle dure 3min seulement). On pourra debrieffer après si tu veux 😘

[youtu.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook