Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre ou ne pas Etre
19 décembre 2012 14:00
Subhannaka allahuma wa bihamdika wa tabaraka ismuka, wa ta’ala jadduka wa la ’ilaha ghayruka.
("Gloire et pureté à Toi, ô Allah et à Toi la louange. Ton nom est béni, Ta gloire est élevée et il n’y a point de divinité [digne d’adoration] sauf Toi )

A’odhu bi allahi min ach-chaytani ar-rajim
(Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit)

Bismillah ar-rahman ar-rahim


Wa salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Le sujet d’aujourd’hui "Être ou ne pas être" tente a aborder ,d'une manière sincère, les valeurs et tradition changeantes des Marocains au profit du "Maitre blanc" et de son mode de vie.
Que vous soyez Marocains résident a l’étranger ou non ne percevez vous pas une imitation de plus en plus présente qui empêche un épanouissement plus traditionnel ou tout compte fait percevez vous le contraire?

Dans sa Mouqaddima, Ibn Khaldoun écrit : « on voit toujours la perfection (réunie) dans la personne d’un vainqueur. Celui-ci passe pour parfait, soit sous l’influence du respect qu’on lui porte, soit parce que ses inférieurs pensent, à tort, que leur défaite est due à la perfection du vainqueur. Cette erreur de jugement devient un article de foi. Le vaincu adopte alors les usages du vainqueur et s’assimile à lui : c’est de l’imitation pure et simple. […] on observe toujours que le vaincu s’assimile au vainqueur, dont il copie les vêtements, la monte et les armes » [2]. Il ajoute : « c’est au point qu’une nation, dominée par sa voisine, fera grand déploiement d’assimilation et d’imitation » [3]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/12 16:40 par bankss.
19 décembre 2012 19:11
Un courageux pour donner son avis Welcome
19 décembre 2012 21:54
Salam

Moi je suis courageuse !grinning smiley

Je ne suis pas marocaine mais oui je suis daccord, le mode de vie à l'occidental tend à etre imité de plus en plus dans nos pays et ce, de maniere de plus en plus rapide. La faute à qui ? La mondialisation biensur qui s'infiltre partout jusque dans nos maisons.

Il n'y a pas que des choses négatives dans cette imitation cependant il y a aussi énormément de choses néfastes, or est-ce vraiment évitable aujd'hui ? Peut-on réellement y faire qquchose ?

C bien dommage que nos traditions, nos langues, nos habitudes etc se perdent de plus en plus mais peu-etre le "trop de mondialisation", le "trop occidental" finira par en lasser plus d'un et mèneront de plus en plus de gens à revenir vers leurs origines et la religion est selon moi un vecteur pour cela.....
20 décembre 2012 19:52
Amine inchalah ya rabi .


J'avais complétement occulter la mondialisation , un facteur important que je n'ai pas pris en compte. whistling smiley
Je vous remercie vous m'ouvrez les yeux sur un point que j'avais négligé.
J’espère vraiment en cette période de changement que les gens n'aurons pas honte de leur passé et qu'il sauront alliés passé et présent en harmonie.

Un peu comme le Japon mais sans le taux de suicide et de nombres d'heures de travail. Zen
S
20 décembre 2012 20:03
Salam aleykoum,

Je suis courageuse aussi!! smiling smiley

Je pense qu'on est en plein dans le conformisme...à l'occidentale.
Etre ou ne pas être...that is the question! Devenir comme l'autre désigné comme l'exemple pour enfin...être?

Tradition et religion sont désormais refoulées à l'ordre de l'archaïsme. On travestit certaines mentalités pour en faire primer d'autres. Et finalement, tous se suivent comme des moutons. La citation d'Ibn Khaldoun en est que plus réel. C'est exactement ce que les occidentaux appellent l'assimilation. Mais à quel prix? Au prix de son identité propre?...J'en ai bien peur.
20 décembre 2012 20:14
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis courageuse aussi!! smiling smiley

Je pense qu'on est en plein dans le conformisme...à l'occidentale.
Etre ou ne pas être...that is the question! Devenir comme l'autre désigné comme l'exemple pour enfin...être?

Tradition et religion sont désormais refoulées à l'ordre de l'archaïsme. On travestit certaines mentalités pour en faire primer d'autres. Et finalement, tous se suivent comme des moutons. La citation d'Ibn Khaldoun en est que plus réel. C'est exactement ce que les occidentaux appellent l'assimilation. Mais à quel prix? Au prix de son identité propre?...J'en ai bien peur.

Ca ne m'étonne pas que nous soyons toutes les deux les 1eres sur ce post mdrrrrptdr
S
20 décembre 2012 20:18
Citation
heywa a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis courageuse aussi!! smiling smiley

Je pense qu'on est en plein dans le conformisme...à l'occidentale.
Etre ou ne pas être...that is the question! Devenir comme l'autre désigné comme l'exemple pour enfin...être?

Tradition et religion sont désormais refoulées à l'ordre de l'archaïsme. On travestit certaines mentalités pour en faire primer d'autres. Et finalement, tous se suivent comme des moutons. La citation d'Ibn Khaldoun en est que plus réel. C'est exactement ce que les occidentaux appellent l'assimilation. Mais à quel prix? Au prix de son identité propre?...J'en ai bien peur.

Ca ne m'étonne pas que nous soyons toutes les deux les 1eres sur ce post mdrrrrptdr

mdrrrr
C'est grave Heywa, dès qu'un post m'intéresse, j'ouvre et je vois quoi! Heyva qui a commenté, alors comme jsuis automatiquement d'accord, parfois je commente mm pas lool
20 décembre 2012 20:51
Mashallah les sœurs sont très courageuse .

sa me rappel Ibn Sa'ed raconter l’exploit d’Oum Omara : Cette femme avait participé à la bataille d'Ohoud avec l'armée musulmane son rôle était de distribuer de l'eau et de donner les soins aux blessés.
Mais a un certains moment les musulmans ont commencé à fuir le champ de bataille parce qu'ils perdaient. Seul le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, entouré de dix de ces compagnons, se défendaient encore.
Sans trop réfléchir, elle prit une épée et se joignit à eux pour protéger le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam. Elle n'avait pas de bouclier.
Un des hommes qui prenaient la fuite passa devant elle, Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam , lui dit alors de lancer son bouclier à ceux qui combattaient encore .
Elle le mit et commença à se battre comme un homme.
Un cavalier vint dans sa direction et la frappa avec son épée.
Elle se protégea avec son bouclier avant de frapper sn cheval.
L'homme tomba à terre.
Elle entra en duel avec lui.
Le Prophète, alla Allahou Alaihi wa Sallam, appela son fils :
-"Ta mère, va aider ta mère,..."
Il vint l'aider et ils en vinrent à bout.
Pendant ce temps, un autre cavalier s'était amené en renfort, il donna un coup à son fils au niveau de son épaule gauche.
Il fut grièvement blessé, son bras en était presque coupé. Le sang jaillit
Quand le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam , se retourna vers eux, il dit à sa mére de bander le bras de son fils
C'est ce qu'elle fit. Puis elle dit à son fils :
-Relève-toi et combats !
Le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, admira sa bravoure et lui dit:
-Personne ne pourrait supporter ce que tu supporte, ô Oum 'Imara"
Soudain, celui qui avait frappé son fils revint à la charge .Le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam , dit : C'est celui qui a voulu tuer ton fils."
Elle avança vers lui, engagea le combat, le mit à terre et le tua. Le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui dit: -Louange à Allah qui t'a fait gagner ce duel, t'a aidé à combattre ton ennemi et t'a permis de venger ton fils."
Un autre cavalier arriva par la suite et la blessa grièvement .Le prophète cria encore au garçon:
-Ta mère, ta mère,.... bande-lui sa blessure, Qu'Allah vous bénisse! Le rang de ta mère est plus élevé que celui d'un tel et d un tel.
Que la miséricorde d'Allah soit sur vous, ô ma famille !
Le rang du mari de ta mère est plus élevé qu'un tel et un tel.
Que la miséricorde d'Allah soit sur vous, ô ma famille "
Oum Omara se tourna alors vers le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam , et lui dit:
-Prie Allah pour qu'on soit avec toi au Paradis.
"O Allah! Fais en sorte qu'Oum Omara soit avec moi au Paradis"
Oum Omara raconta par la suite que dés que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, eu prononcé ses paroles, à cet instant précis, elle n'eut plus peur du tout de perdre la vie .
Le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dira par la suite :
-Quelle que soit la direction vers laquelle je me tournais, je voyais Oum Omara en train de combattre pour me protéger ".
Elle fut blessée à douze reprises dans cette bataille.
Après la mort du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, elle participa encore a la bataille contre Moussaylima " le menteur", ou elle fut blessée à onze reprises, et ou elle perdit sa main.
Qu'Allah la bénisse elle savait surement qu'il aurait été préférable pour elle de resté chez elle
Elle savait surement qu'elle n'était pas obligée de combattre.
Mais dans ce cas extrême, elle a préféré contourner cette règle .

ALLAH AKBAR (swt) qu'il vous raffermi dans la foi.
20 décembre 2012 20:57
Arrêtons- nous la de peur de dévier du sujet .

Il ce peu que des gens ne soit pas d'accord avec ce que nous avons dit et pour que sa soit clair pour eux.
Merci de vos avis vous êtes toujours les bienvenu Welcome
wa salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
O
20 décembre 2012 22:26
Salam aleykoum


Les gens sont des moutons, ils suivent et vivent comme on leur dit de faire. Abrutis par la propagande et la mondialisation...anesthésiés par le confort du consumérisme et le fétichisme marchand, société de l'oisiveté et du loisir : bref le matérialisme

Skaldonan tu cites a juste titre LE CONFORMISME : c'est la voie la plus profitable qui soit. Nous vivons dans un monde égoïste ou l'individualisme predomine. Ainsi il n est pas facilement envisageable de voir des gens s'élever en mettant en péril les avantages dont ils profitent. Tout le monde point du doigt l'état lamentable du monde mais personne ne changerait sa place

C'est triste à dire mais même nous on en fait parti, même si on a nos idées et nos principes on participe quand même à notre déchéance. C'est malheureux mais c'est comme ça, on essaie au mieux d'exercer notre religion dans un pays occidental mais même au Maroc aussi c'est la même.


Qu Allah nous guide
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
S
20 décembre 2012 23:03
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam aleykoum


Les gens sont des moutons, ils suivent et vivent comme on leur dit de faire. Abrutis par la propagande et la mondialisation...anesthésiés par le confort du consumérisme et le fétichisme marchand, société de l'oisiveté et du loisir : bref le matérialisme

Skaldonan tu cites a juste titre LE CONFORMISME : c'est la voie la plus profitable qui soit. Nous vivons dans un monde égoïste ou l'individualisme predomine. Ainsi il n est pas facilement envisageable de voir des gens s'élever en mettant en péril les avantages dont ils profitent. Tout le monde point du doigt l'état lamentable du monde mais personne ne changerait sa place

C'est triste à dire mais même nous on en fait parti, même si on a nos idées et nos principes on participe quand même à notre déchéance. C'est malheureux mais c'est comme ça, on essaie au mieux d'exercer notre religion dans un pays occidental mais même au Maroc aussi c'est la même.


Qu Allah nous guide

Amine.

Je suis d'accord, c'est bien triste car les gens se concurrencent dans des choses vaines et oublient le principal. On ne priorise plus nos vies comme il se doit. Ce que tu dis d'intéressant c'est que personne ne veut renoncer aux avantages dont il profite...
Ca me fait penser à une citation qui dit qu'on ne se révolte contre l'injustice que parce qu'on craint d'en être l'objet. Et bien c'est cela, chacun vit pour soi, et s'il faut être comme les autres pour être accepté et éviter quelques injustices, et bien ma foi, autant s'y conformer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook