Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être conscient / avoir un esprit critique
O
5 décembre 2022 00:26
Reflexion du soir bonsoir smiling smiley Ahah, vous connaissez ces moments philosophique qui arrivent tard le soir alors que tu sais pertinemment que tu devrais plutot dormir ? Eh bah me voila dans ce cas. Je me dis que les partager avec ma communauté Yabi pourrait nous faire du bien.
Esperons juste que le passage a l'écrit soit aussi profond que ce que j'ai dans la tête. Je ne garantis rien, je ne suis pas super douée dans ca. On tente ?

Je ne sais plus d'où a commencé d'où partait cette imagination mais je me suis vue au milieu d'une armée chinoise en rang, discipliné faisant face à un cercle blanc projeté sur un mur.
(Je sais que c'est archi chelou mais continuez ma reflexion avec moi ahah svp ! ). Je les entendais tous dire d'une voix que le cercle étaient rouge. Je les regarde bizarrement puis je souris et clame "non il est blanc". Ils insistent et clament qu'il est rouge. En fait je me rappelle pour quoi je me suis plongée dans ca. Ca vient de mes cours en Psychologie Sociale.
La place du groupe dans la formation de nos opinions est incroyable.

Je vous partage une vidéo assez marrante d'une expérience sociale menée. L'objectif étant de montrer que l'effet de groupe peut nous pousser a faire des choses totalement incohérente et ridicule. Pour résumer:
- dans un salle d'attente il y a plusieurs acteurs qui ont pour mission de se lever a chaque fois qu'une sonnette retentit. Une personne lambda qui n'est au courant de rien est présente également.
- l'expérience montre que l'individu va finir par agir comme eux en se levant a chaque fois que la sonnette sonne, sans comprendre pourquoi mais que surtout il va l'enseigner aux autres. Ahah vraiment bizarre mais véridique ! https://youtu.be/kiklt9OiH-Y

Tout ca pour dire qu'on peut facilement (oui, FACILEMENT) être amener à faire des choses qu'on ne ferait pas sans l'effet de groupe. C'est en parti par ces raisons qu'on a analysé les comportements nazis. Comment tout un peuple a pu être embrigadé ? Beaucoup d'allemands, dans d'autres circonstances n'auraient jamais agis comme ils l'ont fait. L'expérience de Milgram ( voir sur youtube) a montré la faiblesse de l'Homme à l'autorité. Quand une autorité est légitimé il est difficle pour un individu de désobéir. Exemple de l'autorité médicale: la blouse blanche/ médecin est synonyme pour beaucoup d'un savoir supérieur. Il est difficile de remettre en cause la décision d'un médecin car on se dira a chaque fois qu'il a surement une information qu'on a pas. On l'écoutera/obéira alors naturellement. On peut dire que c'est en partie ce qui explique les comportements barbare nazi.

Cette réflexion m'a amené à me rappelé d'un livre (que je cite souvent): 1984 de Georges Orwell. Pour ceux à qui ça ne dit rien c'est une sorte d'imaginaire catastrophique de ce que pourrait être le monde avec un Etat qui contrôle tout et dont la pensée même des individus est maîtrisée. La fin ma profondément marquée. Il faut s'avoir que dans le livre, un personnage tente de resister a ce dictacte. Il tente de garder ses souvenirs (qu'on cherche à modifier) pour garder une forme d'humanité. L'objectif du gouvernement était de faire des individus des être serviles donc fini les singularité de chacun/ la personnalité. Bref il résiste mais l'Etat remarque "sa déviance" et tente par tous les moyens de le détruire. Attention, pas de le tuer. Mais détruire sa personne psychiquement parlant pour en faire un pion. Je ne dévoilerai pas le dénouement pour ceux qui aimeraient le lire.

Et enfin, cette réflexion m'a amené a un denier lien dans mon petit cerveau. L'histoire (dont je ne me souviens quasiment plus) qu'un imam a partagé. C'est un homme qui a combattu au nom de l'Islam (y a fort longtemps) et qui a été capturé. Les ennemis l'ont poussé a renier sa religion,chose qu'il tarda bien sur à faire. Mais a force de torture il désavoua la religion (fait pas les malins on en ferai tous de même !). Mais ca ne leur suffisait pas, malgré son désavouement ils continuaient à le massacrer jusqu'à la mort parce que ce qu'ils voulaient ct de le détruire dans son être, dans sa dignité, dans sa personne.

L'humain peut être profondément cruel. On peut tous l'être/le devenir....surtout au milieu d'un groupe.
Je dirai que c'est d'autant plus facile qu'on ne sait pas ce qu'on veut dans la vie. Qu'on a pas le choix ferme de faire passer la religion avant toutes choses. Plus souvent qu'on le croit, on fait le choix de cheminer dans sa foi ou de s'en éloigner. Pouvoir prendre de la destination sur ses décisions, ses émotions et notre degré d'influence est, je pense, un bon début pour être un être conscient doté d'une raison. Faire le choix de la religion avant tout le reste est, je pense, la meilleure manière de n'être le serviteur ni d'un autre être humain, ni de ses passions.
La voie de la religion n'est pas simple mais elle est libératrice....al hamdouliLlah

Alors, le cercle est tjrs blanc ?

Réflexion du soir, bonne nuit smiling smiley
5 décembre 2022 00:45
Salam

L'effet de groupe est souvent incohérent, ridicule voir dangereux... si on est pas vigilant.

Le terrorisme intellectuel, la pensée unique, sont aussi un effet de groupe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/22 02:27 par LynTu.
S
5 décembre 2022 00:45
Salam

On appelle ça des égrégores.

Des esprits qui s'emparent de l'esprit de groupe. C'est comme ça que dans un stade les esprits s'échauffent et qu'une bagarre générale éclate faisant parfois des morts. Ou comme tu le soulignes, l'histoire des nazis qui finissent par trouver normal de commettre des horreurs en temps de guerre (mais bon, y'a pas besoin d'avoir le nom de nazi pour ça, faudrait interroger les ukrainiens et les russes à ce sujet, les égrégores s'amusent certainement avec eux aussi) ...

Bref, à partir du moment où une égrégore pénètre le mental d'une personne faible, ça finit par faire contagion autour de lui. Généralement. Peu parvienne à résister à cela tellement ça peut être puissant.

Bref, des djinns qui "s'amusent". Une façon de modeler le mal et le bien.

D'où l'importance d'avoir une foi forte, un esprit impénétrable, pour ne pas se laisser influencer. Avec Dieu avec soi, on ne se laisse pas influencer par des choses extérieures invisibles.
5 décembre 2022 01:09
As salam 'aleykoum

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)

28 وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

(Sourate Al kahf)
O
5 décembre 2022 01:14
Aleikoum salem,

Tu as véritablement compris le sens de ce post Welcome merci

Et merci pour ces rappels, qui s'associent très justement avec mon propos.

Bonne nuit PellYm !
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)

28 وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

(Sourate Al kahf)
O
5 décembre 2022 01:17
Aleikoum salem

Waow, tu m'as appris un mot ! Merci....enfin je crois ahah
Ca me fait peur cette affaire l'égrégore. Je ne sais pas si les mauvais Jnouns sont dernières tout ça ? l humain est souvent son propre démon
Citation
citronnette a écrit:
Salam

On appelle ça des égrégores.

Des esprits qui s'emparent de l'esprit de groupe. C'est comme ça que dans un stade les esprits s'échauffent et qu'une bagarre générale éclate faisant parfois des morts. Ou comme tu le soulignes, l'histoire des nazis qui finissent par trouver normal de commettre des horreurs en temps de guerre (mais bon, y'a pas besoin d'avoir le nom de nazi pour ça, faudrait interroger les ukrainiens et les russes à ce sujet, les égrégores s'amusent certainement avec eux aussi) ...

Bref, à partir du moment où une égrégore pénètre le mental d'une personne faible, ça finit par faire contagion autour de lui. Généralement. Peu parvienne à résister à cela tellement ça peut être puissant.

Bref, des djinns qui "s'amusent". Une façon de modeler le mal et le bien.

D'où l'importance d'avoir une foi forte, un esprit impénétrable, pour ne pas se laisser influencer. Avec Dieu avec soi, on ne se laisse pas influencer par des choses extérieures invisibles.
5 décembre 2022 01:21
Oui l'être humain est clairement influencé et influençable même si il garde sa part d'opinon personnelle et de libre, ce qui est normal sinon ou serait notre responsabilité ?

Le suivi du groupe est aussi un choix car d'une manière ou d'une autre la remise en question de ce qui est répandu nous parvient.
Bon nombre choississent de taire ses questions, pour ne pas se marginaliser, parce que ça vient de leurs ancêtres, parce qu'ils ne connaissent que ça, parce que c'est qu'ils aiment, parce qu'ils y trouvent leur interêt, etc...

Des choses qu'on retrouvent sociologiquement, dans l'histoire mais aussi et surtout dans le Coran.

Le Coran sociologiquement, psycholoqiquement, il est très profond.
Si quelqu'un veut connaître l'être humain
Si quelqu'un veut se connaître, qu'il s'intéresse au Coran

De même comme tu dis, l'Islam est libérateur car il vaut à l'opposition de tout ce qui pousse à suivre aveuglément le groupe.

Pourquoi ? Parce qu'il va l'opposition de tout ce que j'ai précité.
On délaisse les erreurs des anciens.
On se fait enseigner par Allah.
On maitrise voir on délaisse nos passions.
On délaisse l'égoisme
On délaisse des choses que les gens verraient habituel comme bénéfique/plaisant

"Et pourquoi t'attend le mariage ? C'est juste se faire plaisir"
"Et pourquoi tu ne bois/fume pas ? Ça détends, ça fait oublier les soucis"
"Et pourquoi tu ne prends pas de crédit ? On fait de mal à personne et tout le monde est gagnant"

Etc... L'Islam voit plus loin car c'est Allah qui nous montre le chemin.
5 décembre 2022 01:23
Oui bien sûr, j'ai compris, c'était intelligible, bien illustré avec des exemples.

Au plaisir de te relire.

Merci bonne nuit à toi aussi ma soeur.
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Tu as véritablement compris le sens de ce post Welcome merci

Et merci pour ces rappels, qui s'associent très justement avec mon propos.

Bonne nuit PellYm !
S
5 décembre 2022 01:36
Oui, l'humain est l'étincelle.

Parce qu'il manque de foi, le démon s'insinue dans son esprit et ça fait tâche ensuite autour de lui.

C'est comme les bagarres de saloon ou même ... dans les cités, quand on se met à plusieurs sur une voiture de police. Ou même les CRS qui commencent à tabasser ceux qui manifestent ... Il suffit qu'un commence pour que les autres suivent ...

La peur, la colère, le manque de foi donc est la base qui fait que le démon s'immisce dans la personne et ça fait boule de neige ensuite.

L'intention crée l'entité (ou l'appelle si tu préfères) qui devient l'égrégore (l'esprit de groupe) et l'humain fait le reste.

On retrouve surtout ce terme dans les milieux occultistes. Et tu apprendras que le système mondial s'en sert pour manipuler les foules ... winking smiley

Il faut résister à l'envie de faire comme tout le monde. Se connecter individuellement à Dieu et tenir fermement l'anse de la foi.

Pour une fois, je suis d'accord moi aussi avec ce que cite Pellym comme verset ici. Faites gaffe, en ce moment il neige ... ptdr

C'est en lien avec la loi d'attraction. Si on appelle le bien, le bien vient. Si on appelle le mal, le mal vient. Nous sommes les seuls initiateurs de tout cela. Dieu ne fait rien. Nous le faisons à Sa place. Et en ce moment le monde replonge dans un down. Il faut vraiment se méfier en ce moment. Evitons de regarder les informations, de sombrer dans la négativité, restons avec Dieu tourné vers les esprits bénéfiques.
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem

Waow, tu m'as appris un mot ! Merci....enfin je crois ahah
Ca me fait peur cette affaire l'égrégore. Je ne sais pas si les mauvais Jnouns sont dernières tout ça ? l humain est souvent son propre démon
5 décembre 2022 02:16
Non !

Parce que il manque de respect ! Rien avoir avec la foi !

Et parfois justement tu en manques.

Tu es bornée.

Pas dans le sens où tu crois en religion. Non. Mais dans le fait ou tu vas imposer ta vision.

Tu le fais ici. Même avec des personnes croyante qui connaissent la religion.

Tu ne suis pas la religion musulmane. Tu es dans façon spirituel c'est largement ton droit.

Mais tu dépasse les limites . Tu changes les choses à ta façon et ça me choquée quand tu le fais à des personnes qui connaissent la religion sur le bout des doigts.

Même quand on te site les versé tu arrives à le modifier

Donc tu es musulmane sous forme spirituel et non sous forme pratiquante
Citation
citronnette a écrit:
Oui, l'humain est l'étincelle.

Parce qu'il manque de foi, le démon s'insinue dans son esprit et ça fait tâche ensuite autour de lui.

C'est comme les bagarres de saloon ou même ... dans les cités, quand on se met à plusieurs sur une voiture de police. Ou même les CRS qui commencent à tabasser ceux qui manifestent ... Il suffit qu'un commence pour que les autres suivent ...

La peur, la colère, le manque de foi donc est la base qui fait que le démon s'immisce dans la personne et ça fait boule de neige ensuite.

L'intention crée l'entité (ou l'appelle si tu préfères) qui devient l'égrégore (l'esprit de groupe) et l'humain fait le reste.

On retrouve surtout ce terme dans les milieux occultistes. Et tu apprendras que le système mondial s'en sert pour manipuler les foules ... winking smiley

Il faut résister à l'envie de faire comme tout le monde. Se connecter individuellement à Dieu et tenir fermement l'anse de la foi.

Pour une fois, je suis d'accord moi aussi avec ce que cite Pellym comme verset ici. Faites gaffe, en ce moment il neige ... ptdr

C'est en lien avec la loi d'attraction. Si on appelle le bien, le bien vient. Si on appelle le mal, le mal vient. Nous sommes les seuls initiateurs de tout cela. Dieu ne fait rien. Nous le faisons à Sa place. Et en ce moment le monde replonge dans un down. Il faut vraiment se méfier en ce moment. Evitons de regarder les informations, de sombrer dans la négativité, restons avec Dieu tourné vers les esprits bénéfiques.
5 décembre 2022 14:07
Salam

Citronnus n’est pas musulmane. La foi en islam c’est l’approbation du cœur, de la parole et l’action des membres. À partir du moment où elle dit que le coran a été falsifié et d’autres élucubrations de ce genre c’est dead, qui sait peut être est-elle revenu vivante de ce naufrage et ce en se repentant. Car on sait tous les 2 que tu lui fais cette sortie suite au post où elle raille nawal. grinning smiley

Si tu constatais par toi même toutes les traîtrises du paganisme au cœur même du christianisme tu maudirais et ne fêterais plus nouelle séance tenante.

Pour répondre au post et donner sa chance à l’absence de sens critique j’dirais que le seul point positif de l’effet de masse c’est qu’il forge l’esprit critique de celles et ceux qui se posent les bonnes questions avant d’agir.. Plus haut, le terme égrégore a été appuyé j’dirais plutôt que les gens se livrent au panurgisme, fêter une fête païenne comme nawelle en est une parfaite illustration..
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Non !

Parce que il manque de respect ! Rien avoir avec la foi !

Et parfois justement tu en manques.

Tu es bornée.

Pas dans le sens où tu crois en religion. Non. Mais dans le fait ou tu vas imposer ta vision.

Tu le fais ici. Même avec des personnes croyante qui connaissent la religion.

Tu ne suis pas la religion musulmane. Tu es dans façon spirituel c'est largement ton droit.

Mais tu dépasse les limites . Tu changes les choses à ta façon et ça me choquée quand tu le fais à des personnes qui connaissent la religion sur le bout des doigts.

Même quand on te site les versé tu arrives à le modifier

Donc tu es musulmane sous forme spirituel et non sous forme pratiquante
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook