Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RME ETE 2004 : 5 étoiles à 5 x 5 euros!
r
9 juin 2004 10:47
« « Ainsi, un seul TO a été sélectionné en France. Son choix a été motivé par la bonne connaissance dont il dispose de la population immigrée. Safar Tours, dont la base de clientèle est de 150.000 MRE proposera ainsi des séjours dans les principales destinations touristiques (Marrakech, Agadir, Essaouira,..) à divers prix. A titre d’exemple, un MRE établi en France pourra acheter une semaine en demi- pension à partir de 350 euros dans un 3 étoiles et à 495 euros dans un 5 étoiles. En Belgique, trois TO ont été sélectionnés. Ramada Tours, Palmeraie Tours et Jet Air commercialiseront l’offre MRE. Les prix débutent à 25 euros la nuitée dans un 5 étoiles. Quant aux packages, ils seront disponibles à partir de 250 euros jusqu’à 450 euros la semaine. Enfin aux Pays- Bas, le TO choisi proposera des packages à partir de 100 euros. La télévision et la radio, particulièrement celles destinées aux MRE, véhiculeront parallèlement des messages publicitaires, eux-mêmes relayés par des campagnes de communication “produit” menées avec les TO. Des flyers publicitaires sont prévus dans les lieux à forte concentration marocaine (consulats, ambassades, mosquées, foires et salons..). Près de 1,8 million de dirhams ont été consacrés à la campagne de communication.

Les TO des autres pays où vit également une importante communauté marocaine ne commercialiseront par les offres dédiées à cette catégorie de clientèle. La cause serait, selon les responsables, une question de temps. “Nous ne disposions pas du temps nécessaire pour agencer, en partenariat avec les TO de l’ensemble des destinations où vivent des Marocains, la commercialisation et la distribution de MRE ETE 2004”, indique Adil Douiri, ministre marocain du Tourisme, lors du point de presse tenu à l’occasion. Il s’agirait ainsi d’une “opération-pilote”, avant de disposer des données complètes relatives aux attentes des MRE. » »
Extrait de l’Economiste.


Vous avez certainement lu comme moi ceci : « Les prix débutent à 25 euros la nuitée dans un 5 étoiles » » !!!!

Soit ils nous prennent pour des Chinois qui ne connaissent rien du Maroc, soit ils ne prennent pour des ignorants ou pire pour des idiots !

Quand on sait qu’une nuit d’hotel dans un 3 étoiles en été sont de l’ordre de 350 DH (35 euros)

Dans un 5 étoiles vous n’avez rien en dessous de 80 euros par nuit alors j’aimerai bien qu’on me donne la listes des hotels 5 étoiles à 25 euros ??? Je reserverai sur le champs 25 nuits !!!

Et puis vous avez cette déclaration du Ministre du tourisme qui ne sait pas encore les attentes des touristes !!!

Voilà l’occasion de rappeler au Ministre du tourisme ce que vous attendez du secteur tourisquetique.



Message edité (09-06-04 10:51)
C
9 juin 2004 11:28
Salam,

Rme *3,

Il s'agit peut être d'une erreur ou alors :
Sachant qu'un 5 * marocain équivaut à un 4 voire 3 étoiles européen.
Le tarif n'est pas vraiment choquant.

Qui plus est tu n'as pas tenu compte d'une expression essentielle : à partir de_ la phrase magique, 25 €, c'est peut être le tarif hors assurance, c'est peut-être le prix de la chambre junior ou que sais-je encore...

Pourquoi leur reproches-tu une technique pratiquée par tous ? Quand tu vois une pub sur une affiche avec un prix exceptionnel suivi d'une petite astérisque ( qui précise touuuuuuuuuuuuuu en bas en touuuuuuuuuuu petit que le prix est soumis à condition, qu'en addtionnant les taxes et le reste, le prix est loin d'être exceptionnel) ça te révolte pas autant non ?

Pourquoi être plus sévère avec le Maroc ?? eye rolling smiley
9 juin 2004 11:37
bien dit chireen, rien a rajouté!

r
9 juin 2004 11:50
Bonjour Chireen,

S’il s’agit d’une erreur, alors c’est curieux ils font toujours la même erreur à la même saison !! J’ai envie de dire trouver l’erreur !

« Sachant qu'un 5 * marocain équivaut à un 4 voire 3 étoiles européen. »

Non, les 5 étoiles marocains sont équivalents aux 5 étoiles d’Europe. C’est le tarif qui diverge !
Un 5 étoile coûte cher au Maroc, consultez les tarifs sur le net et comparer !!!

La question des équivalences des étoiles concerne surtout 3 et 4 étoiles qui auront zéro étoiles en Europe.

« Pourquoi leur reproches-tu une technique pratiquée par tous ? »

Quand il s’agit d’une compagne publicitaire qui s’adresse aux marocains qui séjournent chaque année au Maroc et connaissent trop bien la situation il ne faut pas raconter n’importe quoi !

Et puis qq soit la cible, le client est Roi même dans un Royaume ! il ne faut pas faire de la pub mensongère !
r
9 juin 2004 12:00
Tu n'as rien à rajouté parce que tu n'a rien à dire!

Si tu veux soigner un malade il faut l'examiner sérieusement et faire un bon diagnostic.

Le tourisme au Maroc est malade, il doit subir une sérieuse opération chirurgicale pour le redresser. La petite Tunisie attire 7 millions de touriste s par an, le grand Maroc n'aarive pas à un million!!! pourquoi à ton avis?

Il faut critiquer et proposer, il n y a rien à cacher, et cesser cette mentalité qui nous conduit à la situation actuelle: cette mentalité qui refuse de voir la réalité en affichant les slogans du style tout va bien, c'est la faute aux autres
9 juin 2004 12:16
<< Tu n'as rien à rajouté parce que tu n'a rien à dire!>>

Surement, quand j´ai rien a rajoute, j´adhere et j´approuve a ce que les sages ont dit. c´etait le cas sur ce sujet.

<< si tu veux soigner un malade il faut l'examiner sérieusement et faire un bon diagnostic.>>

tu as raison, mais sans oublier qu´ il ne faut pas seulement diagnostiquer, il faut aussi soigner le malade. On peut etre fort dans le diagnotic et la critique severe, mais les alternatives et les idees pour resoudre les problemes ne sont pas a la porte de n´importe qui.

<<Le tourisme au Maroc est malade, il doit subir une sérieuse opération chirurgicale pour le redresser. La petite Tunisie attire 7 millions de touriste s par an, le grand Maroc n'aarive pas à un million!!! pourquoi à ton avis?>>

J´attend tes alternatives, et tes idees clairvoyantes afin de faire sortir le tourisme marocain de ce marasme et cette catastrophe!

<<Il faut critiquer et proposer, il n y a rien à cacher, et cesser cette mentalité qui nous conduit à la situation actuelle: cette mentalité qui refuse de voir la réalité en affichant les slogans du style tout va bien, c'est la faute aux autres>>

Encore une fois tu as parfaitement raison, mais j´ai rien vu de propositions de ta part. Quand est ce que tu proposeras des alternatives et cesser de critiquer tout a partir de ton fauteuil parisien confortable??



Message edité (09-06-04 12:18)
C
9 juin 2004 13:26
Rme 3* ( classification marocaine ou Européene ? grinning smiley )

Quand il s’agit d’une compagne publicitaire qui s’adresse aux marocains qui séjournent chaque année au Maroc et connaissent trop bien la situation il ne faut pas raconter n’importe quoi !

---------------- Justement, c'est là que réside le problèmes, les marocains ne veulent plus s'y rendre chaque année !!! Où est-ce que tu as vu que l'on proposait des promotions sur un produit qui se vend bien ???

Il ne s'agit pas de publicité mensongère, le "à partir de "est bien là...
C'est juste du Marketing ni plus ni moins...

Les mre veulent voyager, finies les vacances bloqués 4 semaines dans le village de naissance de popa moman. Le ministère l'a bien compris, faire comprendre au Rme, qu'ils peuvent eux aussi jouer les touristes dans leur pays. Alors plutot que de donner ton argent au Marmara club d'istanbul, pourquoi ne pas le donner à ton cher pays ?? qui en plus fait des super promotions ? :p

Tu dis qu'il faut justement sauver le tourisme marocain, attirer plus de rme est une des solutions...

On est toujours à la recherche d'un moyen de contribuer au développement du pays, là c'est le tourisme, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ?
Une bonne action tout en bronzant ? grinning smiley
C
9 juin 2004 13:28

Bien dit ( un peu ironique :p) mais bien dit Alximo !!! J'ai rien à ajouter !! grinning smiley
r
9 juin 2004 14:37
C’est bien de s’offrir les fleurs, mais ça ne fait pas avancer le débat.

Chireen a dit qq chose d’intéressant (ne prend pas cela comme une fleur !) : « Les mre veulent voyager, finies les vacances bloqués 4 semaines dans le village de naissance de popa moman. Le ministère l'a bien compris, faire comprendre au Rme, qu'ils peuvent eux aussi jouer les touristes dans leur pays. «


C’est exactement le profil de la nouvelle génération des RME.
Les RME veulent être considérés comme des clients, voyager dans le pays, visiter, voir, s’amuser, se reposer, recharger les batteries comme on dit, …bref des touristes !

Mais je ne pense pas que les responsables sont conscients de ces mutations structurelles !

Un RME qui visite le Maroc dispose d’un budget qu’il va dépenser dans les loisirs et il a le droit d’espérer un service et un rapport qualité /prix correctes. Sinon il ira voir ailleurs.

Et c’est ce qui se passe aujourd’hui. La nouvelle génération n’a pas suffisamment d’attaches au Maroc comparée aux parents. Cette génération est sensible à la qualité, au juste prix et elle n’hésite pas à aller voir ailleurs, Turquie, Tunisie, Egypte, Grèce… sont des destinations à la mode pour des milliers de RME.

L’infrastructure hôtelière a besoin d’une sérieuse mise à niveau.
Les normes doivent être revues radicalement et sans complaisance ( car il y a trop d’étoiles dans l’espace hôtelier)

La formation, l’accueil, le service laissent à désirer

Le contrôle sérieux est inexistant : on ne peut pas compter sur les réservations, les prix affichés sont contournés par des pratiques contestables (exemple location en demi pension obligatoire selon la tête du clients….etc)

Les activités ou manifestations culturelles se taisent en été, pourquoi ? c’est l’ennui assuré ! Heureusement que la Tour Hassan est toujours là debout contemplant le spectacle quotidien du va et vient sur le pont d’Abourakrak…


Je peux te dresser une longue liste….

Tu crois que les responsables ne sont pas au courant ? ou ne savent pas ce qu’il faut faire ? ne voyagent pas pour voir ce que font les autres pays dans ce domaine ?



Message edité (09-06-04 14:38)
C
9 juin 2004 15:17

Rme 3*,

Qu'ils s'agissent des rme ou des touristes du monde entier, les professionnels du tourisme sont obligés de faire des efforts, surtout lorsque la concurrence est "rude"....

Ils savent pertinement, que lorsque les touristes se rendent dans un pays étranger, ils ne le font pas sans se renseigner un minimum sur les structures en place, et pour ce faire , la plupart se procurent des guides comme le guide du Routard, michelin ou autre. Va donc faire un tour dans une fnac au hasard, tu trouveras pas moins d'une dizaine de guides différents rien que pour le Maroc

Je te donne un exemple, dans l'un de ces guides, je tombe sur une pension à Fes, la critique disait que le service s'était considérablement amélioré, des travaux ont été entrepris ect...
Je prends contact avec cette pension, et là on me répond, que le carnet de résevations est complet...en ajoutant ...cette année en fin de phrase...

Bien sur qu'il ya tout un tas de choses à améliorer et que la liste est longue, mais les choses changent...de nombreux chantiers sont en cours ( rien que dans le nord-est du Maroc, du côté de Saïdia, de nouveaux complexes apparaissent chaque année...)

Pour ce qui est des manifestations culturelles, certaines ont lieu tout au long de l'année, c'est une célébration particulière on ne peut pas changer de date comme çà...

Bien entendu, de nouveaux festivals peuvent émerger...une fois les structures en place...
r
9 juin 2004 16:58
Jusqu'à présent il n y a pas eu de véritables stratégies pour s'attaquer aux problème structurels du secteur de tourisme.

Il y a une anarchie dans ce secteur, des opportunistes, des spéculateurs, qui ne connaissent rien dans le tourisme, leur objectif est de réaliser le maximum de profits et ce sont ces vautour qui ont ravagé l'image du secteur.

On a pas encore au Maroc une vision nationale des avantages du tourisme. Le développement d'une zone se fait souvent au détriment d'une autre. Exemple. Tanger était jusqu'au début des années 70 la première ville en terme de capacité hotelière. Agadir était loin, loin, ... les stratèges- magiciens ont misé tout sur Agadir et Marrakech et Tanger a perdu plus de 50% de ses lits... marginalisée, ses égouts se diversent à la plage......
Aujourd'hui, chaque fois que vous voyez une promotion c'est pour Marrakech, Agadir ....

C'est une tradition marocaine, on construit un nouveau palais avec les matériaux prélevés sur un autre palais...

Nous avons une superbe cote de Tanger à Saidia, mais elle est abandonnée, ou inaccessible, et les parties plages accessibles ont été spoliées par des vautours qui y ont construit leur villas qui demeurent fermées toutes l'année au lieu de construire des complexes pour créer des emplois ....


Donc le problème est plus complexe, il faut libérer le tourisme des spéculateurs, libéere les cotes et les plages de ces féodaux qui débarquent une fois par an (quand ils ne vont pas au sud de l'Espagne).

Instaurer des bureaux de contrôles dans chaque zone touristique qui veillera au respect des norme d'hygiène, des tarifs....etc

Un nettoyage général des resto qui ne respectent pas les règles minimales d'hygiène (les intoxications alimentaires en été sont inquiétantes!)

Veiller à la propreté des plages, les autorités locales doivent assumer sérieusement cette fonction, (nos plages sont sales)

Pourquoi pas chaque ville ou chaque province ne présente pas un programme culturel pour la saison d'été? allez voir en Espagne.
Ne medites pas qu'on ne peut pas changer les dates des festivales. On peut les changer et créer de nouveaux. le festival de la musique sacrée ne peut pas se dérouler en été?



Message edité (09-06-04 17:02)
C
9 juin 2004 17:26
Rme3*

Bine sure que si une stratégie a été définie, l'objectif 10 millions de touristes en 2010 ( utopie ??? ) ça te dit quelque chose...

Définir une stratégie c'est bien, la mettre en place c'est encore mieux...
Sauf que pour cela, il faut des sousous..et les investisseurs sont un peu frileux..

Il leur faut des garanties, Marrackech est pas encore arrivé à saturation,la côté de Saïdia a longtemps souffert de son statut de petite station balnéaire pour RME, il ya avait la plage et ...la plage.
Jusqu'à ces dernières années...des complexes, des petits restaurants poussent comme des champignons...Cap de l'eau, à quelques kilomètres de Saïdia, des kilomètres de plages...désertes...un petit port tout nouveau tout beau...mais surtout des énormes chantiers en cours et à venir...

C'est vrai que l'on parle beaucoup de Marrackech et Agadir mais ce sont ces destinations qui intéressent en priorité les touristes étrangers et souvent ça sert de tremplin pour la visite des autres villes comme Fes par exemple...

Quant à l'hygiène dans les restaurants, chaque année en France, on nous parle de ses inspections et les contrevenants sont beaucoup plus nombreux que l'on croit . Tu vas me dire : Oui tu trouves encore une excuse...sauf que toi tu présentes ça comme si c'était une particularité de chez nous..

Etre ambitieux c'est bien, mais il faut y aller étape par étape...
Les choses changent, peut-être pas assez vite pour toi mais elles changent...
k
9 juin 2004 17:58
salam

partir au maroc c aller voir sa famille ses amis, garder les liens solides avec nos proches et biensûre profiter de la beauté du maroc

alors pour moi, même s'ils me font des 5* à 5 euros la nuit TTC, je préfere dormir par terre s'habiller en djellaba et boire du thé avec mes proches, et aider ds la limite du possible financiérement ou autrement les gens qui en on besoin, au lieu d'aller depenser mon argent ds des hôtels 5* avec des c o ns.

c ça le maroc à mon avis chers yabiladien(ne)s
r
10 juin 2004 09:17
C'est ton droit et c'est ton propre point de vue!
Il y en a qui vont au Maroc pour voir leur proches, visiter et se reposer et pourquoi pas dans un 5 *? c'est aussi leur droit.

Mais quant tu as payé cher pour un séjour que ta programmé depuis un an, il faut que le service soit à la hauteur sinon tu partiras ailleurs!

Il y en a aussi, après une longue année de travail et de grisaille, qui ne veulent pas gacher leur vacances en restant clouer à cause d'une intoxication alimentaire....

Vous voulez l'argent des touristes RME ou pas, alors il faut le mériter, c'est clair et simple à comprendre...



Message edité (10-06-04 09:21)
C
10 juin 2004 11:12
Salam,

Khalid smiling smiley

Rme 3* ( en passe de décrocher la 4ème au classement des clients "terroristes" = râleurs de chez râleurs :p)

Le principe du client est roi a ses limites, d'accord un client content est un client qui revient mais tout de même..

A te lire, c'est un honneur pour le Maroc que d'accueillir les rme dans leurs hotels...

Je t'imagines bien au resto rouspettant après le serveur parce que tes couverts ne sont pas étincelant, la nappe froissé...

Alors à l'hotel qu'est-ce que ça doit être !!! eye rolling smiley réclamation sur réclamation: mes draps ne sont pas repassés, je veux plus de mini savonnettes pour les ramener dans ma valise...Le cauchemard des réceptionnistes !!!

Je te taquine bien évidemment, j'espère seulement que ton côté diificile n'est pas sélectif...et que tu l'appliques aussi bien au Maroc qu'aux autres pays où tu séjournes...
10 juin 2004 11:51
Il n'existe pas, me semble-t-il de 5*, en Europe... Ce n'est donc pas le même standard...



Message edité (10-06-04 12:09)
"Avec un H majuscule"
r
10 juin 2004 12:01
Salut Chireen "abou Aakla" (belle correspondante d'AlJazeera en palestine), je pense que toi aussi tu dois être belle et bien Aakla :-)

Non en fait je ne suis pas un raleur professionnel, je peu me contenter de peu, me rposer sous un cèdre d'Ifran en compagnie de vieux sages qui ne sont pas corrompus par la modérnité au lieu d'un fauteil confortable dans un palace.

Mais bon, il y a une mentalité féodale qui paralyse et bloque tout au maroc, et il est du devoir de chacun, pour faire avancer les choses, de dire BASTA, le monde avance, les mentalités évoluent, et cette classe féodale doit évoluer ou céder la place aux jeunes dynamiques et compétents.

Il n'est pas normal, le Maroc est à 14 km de l'Europe, mais sur d'autres plans il est loin de l'Europe de 4 siècles!.

Quand à notre sujet sur le tourisme, pendant lontemps et ça continue encore, tout le confort et la meilleure infrastructure, est réservé à quelques touristes étrangers. Le RME dépense 10 fois plus qu'un touriste mais il reçoit en retour 10 fois moins. Ce n'est pas normal.

C'est pourquoi il faut secouer l'arbre....

Alors dans ces conditions je dis que je n'ai pas la prétention ni la possibilité de résoudre les problèmes de la société.

Je dispose de 3 semaines de vacances annuelles, alors si le Maroc offre les conditions optimales j'irai, sinon je vai voir ailleurs.
r
10 juin 2004 14:08
Si il ya des 5 * en Europe, ce sont les mêmes étoiles sous des ciels différents!

Quand au standard, il y a le standard de Gaston et le standard de Haj BENFANDAK qui gère un hôtel, un Hamam et une station d'essence sans oublier sa fontion accessoire de parlementaire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook