Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce haram de préférer le physique à la pratique religieuse ?
A
7 décembre 2016 10:33
Salam aleikoum

Bonjour

Je lis souvent que le nationalisme (parfois carrément régionalisme) ou endogamie est haram mais si on est seulement attirée physiquement par quelqu'un de notre origine ou au moins du Maghreb ?

Par exemple si on n'a jamais été attirée par un homme africain musulman ou un homme français converti alors qu'ils ont fait les choses dans l'ordre et sont de bons musulmans , on a le droit de refuser parce que la personne ne nous plaît pas ?

J'ai l'impression que c'est plus un déterminisme qu'autre chose est que forcément quoique l'on puisse dire ou faire hé bien l'endogamie ou le nationalisme se fera sans même que l'on s'en rende compte (en tout cas pour certains )

Mais est-ce haram ?
Si on refuse quelqu'un qui ne nous plaît physiquement et que cela n'a pas beaucoup avoir avec le fait qu'il soit d'une autre origine ?

J'ai déjà refusé 2 hommes : un converti et un africain qui étaient très pieux mashallah mais je n'étais attirée par aucun des deux et en plus ma mère ne m'imagine pas du tout avec quelqu'un d'une autre origine ...
7 décembre 2016 10:38
Non à partir du moment ou c'est ni du racisme ni du nationalisme comme tu le précise plus haut .
Tu va pas te forcer a être attiré par un black si tu préfère les maghrébins de façon générale et inversement si c'est pour te retrouver avec une instance de divorce et un enfant sous le bras c'est pas la peine .
7 décembre 2016 10:40
Ta droit de refuser un personne si elle te plait pas même si il est pieux Allah oallam

Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleikoum

Bonjour

Je lis souvent que le nationalisme (parfois carrément régionalisme) ou endogamie est haram mais si on est seulement attirée physiquement par quelqu'un de notre origine ou au moins du Maghreb ?

Par exemple si on n'a jamais été attirée par un homme africain musulman ou un homme français converti alors qu'ils ont fait les choses dans l'ordre et sont de bons musulmans , on a le droit de refuser parce que la personne ne nous plaît pas ?

J'ai l'impression que c'est plus un déterminisme qu'autre chose est que forcément quoique l'on puisse dire ou faire hé bien l'endogamie ou le nationalisme se fera sans même que l'on s'en rende compte (en tout cas pour certains )

Mais est-ce haram ?
Si on refuse quelqu'un qui ne nous plaît physiquement et que cela n'a pas beaucoup avoir avec le fait qu'il soit d'une autre origine ?

J'ai déjà refusé 2 hommes : un converti et un africain qui étaient très pieux mashallah mais je n'étais attirée par aucun des deux et en plus ma mère ne m'imagine pas du tout avec quelqu'un d'une autre origine ...
d
7 décembre 2016 10:40
Je ne crois pas que l'endogamie soit haram perplexe



Tu as le droit d'avoir des exigences physiques. C'est un débat que j'ai eu hier sur la piété d'une personne. Sauf si tu sais que c'est un alcoolique, un coureur de jupons et j'en passes tu ne sauras comment cette personne pratique qu'en vivant avec.

Donc si ton critère premier est le physique tu peux y aller , après c'est toi et ta chance Angel
O
7 décembre 2016 10:40
Qu'est ce que ça peut faire si c'est harram, vu que la pratique religieuse passe après (physique, social, blabla,...)?
7 décembre 2016 10:42
Wa aleikoum salam,

Non ce n'est pas haram de prendre en compte l'attirance physique du prétendant, ni de le refuser par manque d'attirance.

Un des buts du mariage est de préserver sa chasteté en jouissant de relations intimes dans un cadre licite. C'est un aspect très important du mariage (certains diront même le ciment du couple).
Pour ça il faut que les conjoints se plaisent et s'attirent physiquement.

Par contre ce qui est recommandé c'est de prendre en compte la religiosité et le bon comportement du prétendant avant d'accepter de l'épouser, même si physiquement il nous plait, ça ne suffit pas.
f
7 décembre 2016 10:46
Salam alaikom,

Pas du tout vu qu'au temps du Prophete sws, les Arabes donnaient leurs filles aux membres de tribus arabes uniquement. Ils etaient tres endogames et il n'y a jamais eu d'interdiction de ce genre. Ce qui est haram, c'est de mal traiter les gens car ils ont une autre race et couleur de peau. ''Un Arabe n'est pas superieur a un non Arabe''

Je suis maghrebine noire, et je comprends que tu ne veuilles pas de noirs ou de convertis. On est naturellement attiré par sa tribu.
Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleikoum

Bonjour

Je lis souvent que le nationalisme (parfois carrément régionalisme) ou endogamie est haram mais si on est seulement attirée physiquement par quelqu'un de notre origine ou au moins du Maghreb ?

Par exemple si on n'a jamais été attirée par un homme africain musulman ou un homme français converti alors qu'ils ont fait les choses dans l'ordre et sont de bons musulmans , on a le droit de refuser parce que la personne ne nous plaît pas ?

J'ai l'impression que c'est plus un déterminisme qu'autre chose est que forcément quoique l'on puisse dire ou faire hé bien l'endogamie ou le nationalisme se fera sans même que l'on s'en rende compte (en tout cas pour certains )

Mais est-ce haram ?
Si on refuse quelqu'un qui ne nous plaît physiquement et que cela n'a pas beaucoup avoir avec le fait qu'il soit d'une autre origine ?

J'ai déjà refusé 2 hommes : un converti et un africain qui étaient très pieux mashallah mais je n'étais attirée par aucun des deux et en plus ma mère ne m'imagine pas du tout avec quelqu'un d'une autre origine ...
7 décembre 2016 11:05
C'est pas "hram" mais si tu va que sur le
Physique ça peut être un mauvais chemin que t'entreprend
B
7 décembre 2016 11:14
Baaah Ouiii c'est ton droit ! Comme tous le monde à droit de se mettre avec qui il veut ! Moi je me verrai vraiment pas avec un maghrébin !! Mes petites soeurs n'ont plus !! Ma famille n'acceptera pas d'ailleurs donc voilà tu te mets avec qui tu veux ! thumbs up
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
d
7 décembre 2016 11:52
Salam,

tu est de quelle confession si c'est pas indiscret ?
Citation
BlackSheep a écrit:
Baaah Ouiii c'est ton droit ! Comme tous le monde à droit de se mettre avec qui il veut ! Moi je me verrai vraiment pas avec un maghrébin !! Mes petites soeurs n'ont plus !! Ma famille n'acceptera pas d'ailleurs donc voilà tu te mets avec qui tu veux ! thumbs up
B
7 décembre 2016 12:02
Je suis musulmane pourquoi cela ? smiling smiley
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

tu est de quelle confession si c'est pas indiscret ?
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
d
7 décembre 2016 12:18
Je voulais dire de quelle communauté ?

C'est à propos de ce ce que tu as dit sur tes incompatibilités avec les maghrébins.
Citation
BlackSheep a écrit:
Je suis musulmane pourquoi cela ? smiling smiley
S
7 décembre 2016 12:25
Privilégier la piété ne veut pas dire faire fi des autres critères comme la beauté.
o
7 décembre 2016 12:25
Non ce n est pas haram.
Tu dois consentir à un mariage donc peu importe tes raisons, même si elles sont mauvaises.

Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleikoum

Bonjour

Je lis souvent que le nationalisme (parfois carrément régionalisme) ou endogamie est haram mais si on est seulement attirée physiquement par quelqu'un de notre origine ou au moins du Maghreb ?

Par exemple si on n'a jamais été attirée par un homme africain musulman ou un homme français converti alors qu'ils ont fait les choses dans l'ordre et sont de bons musulmans , on a le droit de refuser parce que la personne ne nous plaît pas ?

J'ai l'impression que c'est plus un déterminisme qu'autre chose est que forcément quoique l'on puisse dire ou faire hé bien l'endogamie ou le nationalisme se fera sans même que l'on s'en rende compte (en tout cas pour certains )

Mais est-ce haram ?
Si on refuse quelqu'un qui ne nous plaît physiquement et que cela n'a pas beaucoup avoir avec le fait qu'il soit d'une autre origine ?

J'ai déjà refusé 2 hommes : un converti et un africain qui étaient très pieux mashallah mais je n'étais attirée par aucun des deux et en plus ma mère ne m'imagine pas du tout avec quelqu'un d'une autre origine ...
B
7 décembre 2016 12:26
Aah !! Je suis comorienne malgache !
Citation
darkvadour a écrit:
Je voulais dire de quelle communauté ?

C'est à propos de ce ce que tu as dit sur tes incompatibilités avec les maghrébins.
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
S
7 décembre 2016 12:40
Non lendogamie n'est pas haram tant que ce n'est pas justifié par du racisme et mépris des autres en se pensant supérieur par orgueil

Il y a rien de haram a vouloir épouser quelqu'un de la même origine même culture et tradition

Ce qui est blamable c'est le mépris des autres origines

On ne se marie pas que pour le degrés de religiosité. ...mais aussi parce que la personne nous attire. ...nous plaît. ...c'est un critère qui reste important donc si un converti ou black pas bah tu fais ce que tu veux
S
7 décembre 2016 12:41
Après mettre le critère physique en 1er que la pratique pas sur que ça soit convenable
Tu peux associer les deux
A
7 décembre 2016 12:47
Comorienne malgache : un beau mélange !

C'est pas très commun winking smiley
Citation
BlackSheep a écrit:
Aah !! Je suis comorienne malgache !
B
7 décembre 2016 12:48
Merciii
Citation
Abla9303 a écrit:
Comorienne malgache : un beau mélange !

C'est pas très commun winking smiley
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
h
7 décembre 2016 12:54
De toute façon, que ce soit le "physique" ou le "religieux", vous n'avez aucune garantie de mariage réussi !

Il faut s'attacher au comportement : douceur, galanterie, respect, solidarité, empathie, présence, paroles réconfortantes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook