Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce une évidence?
M
30 novembre 2016 08:48
Salam ahleikom

J'ai une question qui me travaille l'esprit en ce moment.

J'entends souvent que lorsqu'on rencontre la personne qui nous correspond, c'est comme une évidence, on dit oui sans savoir pourquoi ...
Est-ce vrai? ou ce sont des idées sorties de contes de fée?

Lorsque vous avez rencontré votre conjoint (mari, femme) avez-vous senti que c'était LA bonne personne? comment l'avez-vous su exactement? au bout de combien de temps?

En particulier pour les personnes qui se sont mariés sans se fréquenter ou après une courte phase de connaissance.

Si nous n'avons pas ressenti que c'est la bonne personne au bout d'un laps de temps de connaissance (un mois par exemple), ça veut dire que ce n'est pas la bonne ou faut-il persister un peu?

Barak allah o fikom
I
IEF
30 novembre 2016 08:58
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

"Est-ce une evidence ?" J'ai envie de dire oui et non.

Oui, car certaines peuvent ressentir quelque chose de positif ou negatif au fond d'eux

Non, car d'autres personnes sont un peu perdus à cause de leur emotion et les sentiments qu'elles peuvent eprouver envers l'autre. Certaines personnes pensent que aimer l'autre c'est amplement suffisant pour se marier mais faut se demander si l'autre veut vraiment de nous ?!

Et parfois, c'est une simple illusion.

Evidence ou non, on doit faire la priere de consultation car Seul Allah lit dans les coeurs.

Parfois, aveuglee par notre amour, on peut tomber bien bas

Qu'Allah nous preserve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 09:05 par Kalima Tayyiba.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
M
30 novembre 2016 09:09
Amin
Baraka allah o fik pour ta réponse.

Evidemment il va de soi que la prière de consultation est une étape indispensable avant de sauter le pas du mariage.

Concernant le fait d'aimer ou pas la personne, justement je pars du principe que lorsque tu te mari sans fréquenter il n'est pas réellement question d'aimer la personne mais plus de ressentis non?



Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


"Est-ce une evidence ?" J'ai envie de dire oui et non.

Oui, car certaines peuvent ressentir quelque chose de positif ou negatif au fond d'eux

Non, car d'autres personnes sont un peu perdus à cause de leur emotion et les sentiments qu'elles peuvent eprouver envers l'autre. Certaines personnes pensent que aimer l'autre c'est amplement suffisant pour se marier mais faut se demander si l'autre veut vraiment de nous ?!

Evidence ou non, on doit faire la priere de consultation car Seul Allah lit dans les coeurs.

Parfois, aveuglee par notre amour, on peut tomber bien bas

Qu'Allah nous preserve.
I
IEF
30 novembre 2016 09:37
Je fais partie ses personnes qui pensent que l'amour vient apres le mariage car tout simplement, celui-ci se construit au fur et à mesure que les mois et les annees passent.

Se marier sans se frequenter n'est pas une chose qui freine le mariage (je le rappelle) et là il est bien evidemment plus question de ressentie mais aussi et surtout de confiance en Allah. Il n'abandonne jamais Ses Serviteurs.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
30 novembre 2016 10:01
Salam aleikoum,

J'ai envie de dire que le mariage n'est pas forcément une évidence, c'est surtout un choix.

Donc ça doit être réfléchi en amont, puis assumé par la suite.
Citation
oujdiaa84 a écrit:
Salam ahleikom

J'ai une question qui me travaille l'esprit en ce moment.

J'entends souvent que lorsqu'on rencontre la personne qui nous correspond, c'est comme une évidence, on dit oui sans savoir pourquoi ...
Est-ce vrai? ou ce sont des idées sorties de contes de fée?

Lorsque vous avez rencontré votre conjoint (mari, femme) avez-vous senti que c'était LA bonne personne? comment l'avez-vous su exactement? au bout de combien de temps?

En particulier pour les personnes qui se sont mariés sans se fréquenter ou après une courte phase de connaissance.

Si nous n'avons pas ressenti que c'est la bonne personne au bout d'un laps de temps de connaissance (un mois par exemple), ça veut dire que ce n'est pas la bonne ou faut-il persister un peu?

Barak allah o fikom
A
30 novembre 2016 10:07
Pour ma part jai rencontré mon mari 1mois et demi pile avant le mariage. Tout a été très vite dans les préparatifs mais il faut dire que lors de ma premiers discussion avec lui j'ai été claire et déterminée je lui ai dis que je voulais me marier au plus vite que si il voulait me faire perdre mon temps il pouvait partir. Il avait 24 ans moi 25 et inconsciemment je voulais le décourager car je préférai un homme d'au moins 30 ans, pensant naïvement qu'ils sont plus serieux et pressés de s'engager.

Mon mari s'est accroché peut etre par goût du défi ou tout simplement peut etre que pour lui c'était une évidence!

Aujourd'hui cela fait bientôt 4ans que nous sommes mariés et parents de 2 princesses!

Pour moi ce n'était pas une évidence car je ne le connaissait pas! En 1mois on a du se voir peut etre 3 ou 4fois! Mais je m'en remettais à Allah en lui demandant de me montrer des signes si cet homme n'est pas pour moi et de l'éloigner si c'est le cas!

Après le secret c'est de faire confiance et d'être droit dans ces bottes de savoir ce qu'on veut et surtout ce qu'on veut pas...et surtout surtout tout communiquer avant le mariage ca évite les mauvaises surprises!
M
30 novembre 2016 10:48
Barak allah o fik pour ton témoignage

Qu'allah vous préserve.

Donc si je comprend bien tu n'as pas forcément ressentis une évidence (des fois ça peut arriver sans pour autant connaitre la personne) mais allah vous a tout de même facilité en général
Citation
Anissaaa100 a écrit:
Pour ma part jai rencontré mon mari 1mois et demi pile avant le mariage. Tout a été très vite dans les préparatifs mais il faut dire que lors de ma premiers discussion avec lui j'ai été claire et déterminée je lui ai dis que je voulais me marier au plus vite que si il voulait me faire perdre mon temps il pouvait partir. Il avait 24 ans moi 25 et inconsciemment je voulais le décourager car je préférai un homme d'au moins 30 ans, pensant naïvement qu'ils sont plus serieux et pressés de s'engager.

Mon mari s'est accroché peut etre par goût du défi ou tout simplement peut etre que pour lui c'était une évidence!

Aujourd'hui cela fait bientôt 4ans que nous sommes mariés et parents de 2 princesses!

Pour moi ce n'était pas une évidence car je ne le connaissait pas! En 1mois on a du se voir peut etre 3 ou 4fois! Mais je m'en remettais à Allah en lui demandant de me montrer des signes si cet homme n'est pas pour moi et de l'éloigner si c'est le cas!

Après le secret c'est de faire confiance et d'être droit dans ces bottes de savoir ce qu'on veut et surtout ce qu'on veut pas...et surtout surtout tout communiquer avant le mariage ca évite les mauvaises surprises!
A
30 novembre 2016 11:03
Non effectivement pas une évidence comme dans les films Disney, mais c'est vrai qu'avant tout mes critères etaient précis il fallait qu'il soit musulman et qu'il travaille...c'est bête hein? Mais pour moi déjà le fait d'être musulman effaçait beaucoup de défauts (en théorie hein) comme lamour d'Allah, le respect des autres, le fait de pas boire ni fumer ni jouer aux jeux, la pudeur, la droiture...

Et puis le travail car je voulais quelqu un qui sache faire fasse à ses obligations. ..apres meme si il devait faire traverser les enfants aux abords des écoles a temps partiel ca me suffisait lol (c'est une image hein y a pas de sous métier) mais bon hamdoulillah il était en plus sapeur pompiers j'en demandais pas tant soubhannallah!

Je me disais c'est pratique il pourra maccoucher au cas ou lol (non non vraiment j'y ai pensé! )

Donc non pas une évidence mais beaucoup d'indicateurs qui laissaient présager que c'était bien parti! Je te rassure ce n'est pas l'homme parfait il a aussi des défauts mais bien minimes contrairement a ce que je peux lire sur yabi hamdoulillah! Et puis moi aussi je suis loin detre la femme parfaite donc bon...on s'est bien trouvé!

Je te souhaite vraiment de trouver le bon
Citation
oujdiaa84 a écrit:
Barak allah o fik pour ton témoignage

Qu'allah vous préserve.

Donc si je comprend bien tu n'as pas forcément ressentis une évidence (des fois ça peut arriver sans pour autant connaitre la personne) mais allah vous a tout de même facilité en général
30 novembre 2016 11:06
Salam

Le monde à beaucoup évolué, la tradition ancienne de se marier d'abord et découvrir après avec qui (tombola), pouvait fonctionner pour nos grands parents, car à l'époque la gestion de couple est à sens unique, l'homme travaille dehors pour nourrir la famille, la femme au foyer. Chef
A l'époque la femme ne choisissait pas un mari, elle se fait choisir, parfois elle avait le droit de dire non au mariage quand la déférence entre eux est trop flagrante. No no
Fini l'époque où le couple se contentait juste de s'accoupler pour faire des petits. sad smiley
Aujourd'hui tout le monde sait que n'importe quel homme avec n'importe quelle femme pour mariage, cela ne marchera jamais dans un bonheur pour les deux, même avec toutes les prières de consultations. Ill
Nous constatons bien les dégâts dans les couples sur ce forum formés sans se connaître.Grrrr
M
30 novembre 2016 11:08
Barak allah o fik ma soeur yawning smiley

Tu m'as bien fait rire pour le lien entre sapeur pompier et ton accouchement. N'empêche c'est vrai que c'est pratique..

C'est vrai qu'il avait de bonne base pour faire un bon mari et un bon père.

Citation
Anissaaa100 a écrit:
Non effectivement pas une évidence comme dans les films Disney, mais c'est vrai qu'avant tout mes critères etaient précis il fallait qu'il soit musulman et qu'il travaille...c'est bête hein? Mais pour moi déjà le fait d'être musulman effaçait beaucoup de défauts (en théorie hein) comme lamour d'Allah, le respect des autres, le fait de pas boire ni fumer ni jouer aux jeux, la pudeur, la droiture...

Et puis le travail car je voulais quelqu un qui sache faire fasse à ses obligations. ..apres meme si il devait faire traverser les enfants aux abords des écoles a temps partiel ca me suffisait lol (c'est une image hein y a pas de sous métier) mais bon hamdoulillah il était en plus sapeur pompiers j'en demandais pas tant soubhannallah!

Je me disais c'est pratique il pourra maccoucher au cas ou lol (non non vraiment j'y ai pensé! )

Donc non pas une évidence mais beaucoup d'indicateurs qui laissaient présager que c'était bien parti! Je te rassure ce n'est pas l'homme parfait il a aussi des défauts mais bien minimes contrairement a ce que je peux lire sur yabi hamdoulillah! Et puis moi aussi je suis loin detre la femme parfaite donc bon...on s'est bien trouvé!

Je te souhaite vraiment de trouver le bon
A
30 novembre 2016 11:16
Oui ils ont une formation de base mais bon j'accouche demain inchallah je l'imagine mal pratiquer ma césarienne mdr!
Et pour toi:
Quels sont tes critères pour ton futur epoux
inchallah?

Citation
oujdiaa84 a écrit:
Barak allah o fik ma soeur yawning smiley

Tu m'as bien fait rire pour le lien entre sapeur pompier et ton accouchement. N'empêche c'est vrai que c'est pratique..

C'est vrai qu'il avait de bonne base pour faire un bon mari et un bon père.
M
30 novembre 2016 11:20
Aujourd'hui tout le monde sait que n'importe quel homme avec n'importe quelle femme pour mariage, cela ne marchera jamais dans un bonheur pour les deux, même avec toutes les prières de consultations.

C'est quand même dommage de penser ça..
Alors certes les temps (et surtout les mentalités) ont changés, ça c'est une certitude.
Par contre, il restent encore des personnes pour qui le mariage marche parfaitement et ce même si il ne se connaissait pas forcément avant.

Après c'est sur qu'il faut tout de même mettre toutes les chances de son côté pour s'engager dans un mariage (être pret à s'engager, faire un choix de coeur Et de raison) et bien sur consulter allah pour la prise de décision finale qui facilitera ou pas les démarches.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Le monde à beaucoup évolué, la tradition ancienne de se marier d'abord et découvrir après avec qui (tombola), pouvait fonctionner pour nos grands parents, car à l'époque la gestion de couple est à sens unique, l'homme travaille dehors pour nourrir la famille, la femme au foyer. Chef
A l'époque la femme ne choisissait pas un mari, elle se fait choisir, parfois elle avait le droit de dire non au mariage quand la déférence entre eux est trop flagrante. No no
Fini l'époque où le couple se contentait juste de s'accoupler pour faire des petits. sad smiley
Aujourd'hui tout le monde sait que n'importe quel homme avec n'importe quelle femme pour mariage, cela ne marchera jamais dans un bonheur pour les deux, même avec toutes les prières de consultations. Ill
Nous constatons bien les dégâts dans les couples sur ce forum formés sans se connaître.Grrrr
M
30 novembre 2016 11:30
ah mabrok ma soeur.
Qu'allah te facilite cette épreuve

Oui effectivement c'est bien dans le sens ou il aura les bons gestes lorsque tu as des contractions mais lorsque le vrai travail commence il ne vaut peut être pas qu'il soit à côté lol.

Ben je pense avoir des critères de raison standard à savoir piété, sérieux, responsable, travailleur...
Après il y a l'autre côté sentimental à savoir si la personne me plait, si je me sens bien à l'idée de me marier à lui et si je serais capable par la suite de l'aimer et d'en prendre soin comme il le faut.

Je prend tellement le rôle d'épouse à coeur que je veux être sure d'avoir un comportement irréprochable avec lui et de faire mon maximum pour le rendre heureux (biensur il faut que ça soit réciproque) d'ou les critères de coeur et de raison.



Citation
Anissaaa100 a écrit:
Oui ils ont une formation de base mais bon j'accouche demain inchallah je l'imagine mal pratiquer ma césarienne mdr!
Et pour toi:
Quels sont tes critères pour ton futur epoux
inchallah?
M
30 novembre 2016 11:33
effectivement c'est un choix avant tout.
Mais l'idéal c'est que ça soit un choix évident.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai envie de dire que le mariage n'est pas forcément une évidence, c'est surtout un choix.

Donc ça doit être réfléchi en amont, puis assumé par la suite.
I
30 novembre 2016 12:09
J'ai lu dans un site musulman que y a un hadit qui dit: avant qu'on soit sur cette terre nos âmes avait recontrer d'autres. Ceux qui s'entendaient bien a cette époque on va dire s'entendaient bien dans cette vie et vis versa. ( le hadit est formuler autrement mais vous avez compris.

Mois je suis fiancée a une femme que j'aime de tout mon coeur. Une fois on c'est posé la question ce qui nous attirez l'un ver l'autre. Après elle a ajouté que notre relation 'devait avoir lieu, comme un sentiment que j'étais le bon, que tout a était arranger d'une certaine facon pour que l'on se rencontre, avec la même vision de la vie, la meme éducation, en plus de ça la même culture et c'était aussi notre première relation a nous deux.

Suand elle m'a dit ca j'ai directement penser a ce hadit.

D9nc voila ta reponse je pense smiling smiley
M
30 novembre 2016 12:13
Sobhnallah ton histoire est magnifique
Qu'allah préserve votre couple

Je pense que tu dois parler de ce verset:

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)

C'est vrai que c'est surement une réponse à mes questions.
Barak allah o fik
Citation
Impactvie a écrit:
J'ai lu dans un site musulman que y a un hadit qui dit: avant qu'on soit sur cette terre nos âmes avait recontrer d'autres. Ceux qui s'entendaient bien a cette époque on va dire s'entendaient bien dans cette vie et vis versa. ( le hadit est formuler autrement mais vous avez compris.

Mois je suis fiancée a une femme que j'aime de tout mon coeur. Une fois on c'est posé la question ce qui nous attirez l'un ver l'autre. Après elle a ajouté que notre relation 'devait avoir lieu, comme un sentiment que j'étais le bon, que tout a était arranger d'une certaine facon pour que l'on se rencontre, avec la même vision de la vie, la meme éducation, en plus de ça la même culture et c'était aussi notre première relation a nous deux.

Suand elle m'a dit ca j'ai directement penser a ce hadit.

D9nc voila ta reponse je pense smiling smiley
30 novembre 2016 12:26
Pour moi l'évidence a été quand je me suis rendue compte que je ne voulais pas que cet homme sorte de ma vie, que je voulais bien partager ma vie avec lui et qu'il soit le père de mes enfants.

Après on s'est "fréquenté" plusieurs mois avant (relation amicale), les circonstances étaient particulières, et les sentiments se sont développés comme ça.

En tout cas je te recommande la prière de consultation.
Citation
oujdiaa84 a écrit:
effectivement c'est un choix avant tout.
Mais l'idéal c'est que ça soit un choix évident.
m
30 novembre 2016 12:31
Salam
Quels points avez vous abordé durant vos 1 mois et demi précédant le mariage ?
J'ai jamais vu un mariage aussi rapide.
Tu as fais un petit mariage ?
Citation
Anissaaa100 a écrit:
Pour ma part jai rencontré mon mari 1mois et demi pile avant le mariage. Tout a été très vite dans les préparatifs mais il faut dire que lors de ma premiers discussion avec lui j'ai été claire et déterminée je lui ai dis que je voulais me marier au plus vite que si il voulait me faire perdre mon temps il pouvait partir. Il avait 24 ans moi 25 et inconsciemment je voulais le décourager car je préférai un homme d'au moins 30 ans, pensant naïvement qu'ils sont plus serieux et pressés de s'engager.

Mon mari s'est accroché peut etre par goût du défi ou tout simplement peut etre que pour lui c'était une évidence!

Aujourd'hui cela fait bientôt 4ans que nous sommes mariés et parents de 2 princesses!

Pour moi ce n'était pas une évidence car je ne le connaissait pas! En 1mois on a du se voir peut etre 3 ou 4fois! Mais je m'en remettais à Allah en lui demandant de me montrer des signes si cet homme n'est pas pour moi et de l'éloigner si c'est le cas!

Après le secret c'est de faire confiance et d'être droit dans ces bottes de savoir ce qu'on veut et surtout ce qu'on veut pas...et surtout surtout tout communiquer avant le mariage ca évite les mauvaises surprises!
M
30 novembre 2016 13:36
Je prend note de tes recommandations même si c'est une pratique que j'ai déja intégré dans ma vie

Pour moi l'évidence a été quand je me suis rendue compte que je ne voulais pas que cet homme sorte de ma vie, que je voulais bien partager ma vie avec lui et qu'il soit le père de mes enfants.

Pour moi ce qui tu as décrit ici est exactement ce dont je parle. Vouloir partager ta vie avec un homme et même qu'il soit le père de tes enfants est un ressentis qu'on a pas avec tout le monde (heureusement lol) d'oû l'évidence que ce soit lui et pas un autre..
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Pour moi l'évidence a été quand je me suis rendue compte que je ne voulais pas que cet homme sorte de ma vie, que je voulais bien partager ma vie avec lui et qu'il soit le père de mes enfants.

Après on s'est "fréquenté" plusieurs mois avant (relation amicale), les circonstances étaient particulières, et les sentiments se sont développés comme ça.

En tout cas je te recommande la prière de consultation.
A
30 novembre 2016 14:14
Alikoum salam alors nous avons parlé surtout de ce qu'on envisage comme vie ensemble les enfants? La vie au quotidien? Si il aime etre en famille car moi oui énormément? Surtout jai insisté sur le fait que je veuille vivre dans le 93 a côté de chez ma mère et que ca c'est du non négociable! Sinon sur le fait que je tienne a continuer de bosser pour avoir mon autonomie financière et si cela le dérange. ..enfin bon on a fait un mariage de 100 personnes mais c'était en plein hiver donc beaucoup de disponibilité on avait deja des sous de côté du coup yavaitplus qu'à passera la caisse! Pour le traiteur cetait trop tard du coup on a pris une cuisinière qui a cuisiné dans la salle avec ma maman et le service a été fait par la famille proche!

Jai trouvé ma neggafa deux jours avant la salle et le photographe aussi mdrr on a fait quand même à l'arrache en y repensant
Citation
miroirsanstain a écrit:
Salam
Quels points avez vous abordé durant vos 1 mois et demi précédant le mariage ?
J'ai jamais vu un mariage aussi rapide.
Tu as fais un petit mariage ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook