Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne: le Parti socialiste gagne les elections
b
14 mars 2004 22:46



Le Parti socialiste arrive en tête des législatives espagnoles

LEMONDE.FR | 14.03.04 | 09h10 • MIS A JOUR LE 14.03.04 | 22h16
Les résultats partiels donnent une large avance au parti socialiste alors qu'avant les attentats de Madrid, le Parti populaire au pouvoir était encore assuré d'une victoire aisée face au PSOE.
Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) se situe clairement en tête lors du dépouillement des législatives, avec 43,1 % des suffrages et 165 députés, devant le Parti populaire, le parti au pouvoir, qui n'obtient que 36,8 % et 146 sièges, selon des résultats partiels portant sur 77 % des bulletins dépouillés. Le parti de Jose Maria Aznar, qui était assuré de remporter l'élection, subit donc de plein fouet les conséquences des attentats de Madrid.

Ces résultats montrent que l'attaque terroriste qui a fait 200 morts et des centaines de blessés jeudi à Madrid, revendiquée à deux reprises au nom d'Al-Qaida, a eu un important impact politique : d'abord avec une forte participation de l'électorat, d'environ 7 points supérieure aux législatives de mars 2000, et ensuite avec un renversement de tendance par rapport aux enquêtes d'opinion de la campagne électorale. La semaine dernière, les sondages donnaient encore le PP de M. Aznar largement favori face au PSOE.

"Avant de voter : nous voulons savoir la vérité", scandaient depuis vendredi des milliers d'Espagnols manifestant dans toute l'Espagne contre "la manipulation" de l'exécutif qui, jusqu'à vendredi, défendait contre vents et marées la thèse d'une responsabilité de l'organisation indépendantiste basque ETA.

Mais une nouvelle revendication au nom d'Al-Qaida des attentats de Madrid, la deuxième en trois jours, et l'interpellation de trois Marocains sont venues renforcer quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote à 9 heures la piste islamiste dans l'enquête sur le massacre du 11 mars.

"Le gouvernement affronte les élections générales dans une situation politique embarrassante pour la gestion de la crise et parce que l'enquête sur le massacre replace José Maria Aznar face à sa décision la plus controversée : l'implication de l'Espagne dans la guerre d'Irak", soulignait dimanche le quotidien El Mundo.

Les inscriptions "ce sont vos guerres, ce sont nos morts", "Aznar, à cause de toi, nous payons tous" figuraient en bonne place samedi soir parmi les pancartes exhibées devant les sièges du PP dans les principales villes d'Espagne.

Car la traditionnelle journée de réflexion, veille de scrutin, aura été la plus mouvementée depuis le retour à la démocratie après la dictature franquiste. Manifestations, rassemblements, conférences de presse, déclarations de leaders politiques, le massacre de Madrid a brusquement ramené au premier plan de l'actualité la décision personnelle de M. Aznar de s'aligner sur l'administration Bush dans le conflit irakien, contre la grande majorité de son opinion publique.

"La seule chose que va provoquer cette guerre injuste est l'accroissement du terrorisme intégriste à moyen et long terme... Sa croissance en d'autres lieux, l'Espagne entre autres, est aussi évidente que terrible et vous ne voulez ou ne savez pas le voir", écrivait le juge Baltasar Garzon dans une lettre ouverte M. Aznar, le 4 mars 2003.

AMBIANCE TENDUE

Avant les attentats de jeudi, qui ont amené l'ensemble de la classe politique à suspendre les deux derniers jours de campagne, le PP, au pouvoir en Espagne depuis 1996, abordait en position de force les législatives, en dépit de la retraite politique à 51 ans de M. Aznar.

Les 34,57 millions d'électeurs sont appelés à renouveler une partie du Sénat et le Congrès des députés qui élira le successeur de M. Aznar. Ce dernier, marqué par le long déclin de son prédécesseur, le socialiste Felipe Gonzalez, abandonne volontairement la politique après deux mandats de quatre ans à la tête de l'exécutif.

Les derniers sondages pronostiquaient une victoire du PP, et le principal enjeu était de savoir si la formation sortante était capable de conserver la majorité absolue obtenue lors des élections de mars 2000. Une forte mobilisation de l'électorat de gauche en réaction aux événements de jeudi pourrait placer le parti de M. Aznar dans une position délicate.

Le PP était emmené dans la bataille électorale par le bras droit de M. Aznar pendant la dernière législature, Mariano Rajoy. Elu en septembre 2003 comme le nouveau chef de file de la formation conservatrice, M. Rajoy a été plusieurs fois ministre dans les gouvernements de M. Aznar et son premier vice-président de 2000 à 2003.

C'est dans une ambiance tendue que les deux hommes ont voté dimanche. José Maria Aznar a voté à Madrid pour la dernière fois en tant que président du gouvernement espagnol encouragé par ses sympathisants et conspué par des manifestants l'accusant d'être responsable du massacre terroriste du 11 mars à Madrid. Le visage grave, l'ancien secrétaire général du Parti populaire a voté accompagné de sa femme Ana Botella, qui avait les larmes aux yeux.

A sa sortie, M. Aznar a tenté de faire une déclaration, rendue quasi-inaudible par les cris de ses sympathisants qui scandaient "Aznar président, toujours président", et de manifestants qui hurlaient "manipulateur" et brandissaient des pancartes et étiquettes "Paz" (paix). Mariano Rajoy, a également été hué par des manifestants, essentiellement des jeunes, qui l'ont pris à partie en criant: "vous autres fascistes, vous êtes les terroristes !" ou "menteur!".

Face à lui se présente, également pour la première fois lors d'un scrutin législatif national, le secrétaire général du PSOE, José Luis Rodriguez Zapatero, 43 ans, chef de la principale formation de l'opposition de gauche depuis juillet 2000.

Suivent une myriade de formations nationalistes, catalanes, basques, galiciennes, régionalistes aragonais, canariens, andalous, ou de gauche comme la coalition Izquierda Unida (IU, autour des communistes, 3e formation politique avec 5-6% des intentions de vote).

Avec AFP et Reuters

15 mars 2004 02:42
et quelle conclusion en tires-tu?

H
15 mars 2004 05:52
moustique : globalement je crois que la parti socialiste a des positions beaucoup plus conciliantes envers le Maroc le parti d'Aznar. Si je me souviens bien Aznar s'était beaucoup plein d'une visite de Zapatero au Maroc par temps de crise.
b
15 mars 2004 10:27
ils ont gifle aznar et vire le gouvernement qui, a leurs yeux, leur a apporte le mal sur le sol.

ils auraient pu sombrer, comme nous dans la victimisation du soi et les theroire de complots. mais non, ils ont manifeste et insiste dans les rues pour qu'on leur devoile les informations sur les attentas avant d'aller voter. et ils ont eu ce qu'ils voulaient. le reste, alqaida et les marocains, ils s'en occupereont apres.

voila un peuple qui agit, vite et de maniere efficace.

15 mars 2004 17:41
bikhir a ecrit entre autre,

"....et ils ont eu ce qu'ils voulaient. le reste, alqaida et les marocains, ils s'en occupereont apres...."

dans ta phrase je vois:

alqaida=les marocains.

c'est terible l'amalgame que tu viens de faire.



Message edité (15-03-04 17:42)
b
15 mars 2004 18:07
je pourrais te repliquer qu'on ne voit que ce qu'on veut voir moustique.

1.- je veux dire par ma phrase qu'apres les elections et aznar je m'attend a ce que les espagnoles vont vouloir regler la situation (de la maniere que ce soit) et avec alqaida d'une part et avec la communaute marocaine d'autre part. un peuple civiquement actif ne laissera ces deux themes certainnement pas ouverts.

2.- n'y a-t-il pas de marocains dans alqaida et ces attentats yallah a sidi ?? ce que je lis dans tes message de maniere latente, c'est une polemique de victime. le temps est passe ou on criait a l'amalgame. nous avons une nouvelle situation moustique. moi tu m'apprendras, mais le reste des europeens peut ne plus etre pres a ecouter tes histoires.

m
15 mars 2004 18:28

je vous cache pas que j'étais contente par ces resultats satisfaisantes des élections........pour le maroc, on peut espérer l'ouverture de plusieurs dossiers: le conflit avec polézario, et pourquoi aps sebatta et mellilia.......
15 mars 2004 21:42
bikhir,

ce que tu a dis a propos des marocains est juste au dessus de mon post et je laisse les lecteurs apprecier.

lorsque tu dis que je me sens l'eternel victime je te dis que tu as parfaitement raison de le croire.

oui je me sens victime en tant que mu sulman et en tant qu'arabe.

oui je me sens victime de toute cette propagande qui fait de nous,je veux dire de nous musulmans et arabes ,nous qui n'ont pas honte de s'affichés comme tel,des terroristes.

sans vouloir te juger je trouve que tu parle comme les socialistes,ces ennemis de l'islam.

b
15 mars 2004 22:00
moustique il est tout afait possible que je parle comme les socialistes. peut-etre que je suis meme socialiste, qu'est-ce que tu en sais.

ce n'est pas ca l'important. l'important est de ne pas aider ceux dont on est victime.

je ne veux pas detourner ta phrase, mais tu dis que nous nous exhibons d'une maniere qui aide les autres a nous sitgmatiser comme terroristes. c'est la le centre du probleme. nous avons une partie de la responsabilite a assumer, et ce n'est qu'en l'assumant qu'on peut parler aux autres. sinon nous sommes incredibles, une chose grave pour nous, qui risquons deja d'etre crains et detestes.



Message edité (15-03-04 22:01)
m
15 mars 2004 22:02
je ne crois que nous sommes pasd des victimes c'est trop facile de prendre cette position.

Non je pense que nos intellectuels, nos artistes et nous meme n'avons pas assez d'énergie pour faire part à la société dans laquelle on vit ici ou ailleurs nos préoccupations et notre demande sociale ainsi que nos objectifs .

Personne ne nous défendra si nous le faisons pas nous meme .

Je ne vois pas pourquoi l'autre doit se soucier de moi si moi meme je ne me souci pas de mon bien etre physique, moral, social et religieux ou spirituel...

Ainsi aucun communiqué de presse à Madrid, Paris ou ailleurs pour expliquer aux populations européennes et marocaines qu'il ne faut pas faire l'amalgame et que nous serons vigilants si il y a des dérapages racistes ou descriminatoires etc...

Etre victime c'est attendre les coups sans réagir ni réflechir... et cela je le refuse

15 mars 2004 22:14
bikhir,

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis et si tu veux argumenter sur une de mes phrase fais en un copier-coller.

c'est toi qui nous exhibe comme mechants en faisant des marocains et de al qaida une equation.

maintenat je suis sure de ton appartenence politique.

question:quand tu dis nous,tu t'inclus dans le "nous"?

b
15 mars 2004 22:36
he, attends attends attends l'ami!!!

tu derives la grave et tu me parais un peu incapable de discussion.

si tu veux me faire un proces morale et politique, bein tu te trompes.

16 mars 2004 03:06

Re: Espagne: le Parti socialiste gagne les elections
Auteur: bikhir
Date: 15-03-04 10:27

ils ont gifle aznar et vire le gouvernement qui, a leurs yeux, leur a apporte le mal sur le sol.

ils auraient pu sombrer, comme nous dans la victimisation du soi et les theroire de complots. mais non, ils ont manifeste et insiste dans les rues pour qu'on leur devoile les informations sur les attentas avant d'aller voter. et ils ont eu ce qu'ils voulaient. le reste, alqaida et les marocains, ils s'en occupereont apres.

voila un peuple qui agit, vite et de maniere efficac

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

bikhir,

est ce que tu aimes le couscous?

c
cam
16 mars 2004 07:35
vous avez vous la merde qui ce passe la bas en espagne, ils ont dit que c'étaient des marocains qui avez cela vous y croyez?

alex
b
16 mars 2004 09:21
>> est ce que tu aimes le couscous?

moustique, sir tel3ab.

n
16 mars 2004 09:36
Moustique , tu as plonger dans la boutelle , j'espére que tes ailes sont intacts!

Bikhir a vu juste, je reve que le peuple marocain, au lieu de tomber dans le piége retrograde des idées reçsus, prendra exemple sue le peuple espagnole!!

quel destin!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook