Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : La construction du patrouilleur des FAR commencera le 3 juillet
w
25 juin 2023 14:45
Le Maroc ferait mieux de se tourner vers d'autres pays pour tout ce qui concerne les secteurs sensibles tel que la sécurité et l'armement car il faut savoir que de nos jours les composants électroniques peuvent se comporter comme éléments de guerre au profit du pays constructeur.
K
25 juin 2023 15:01
Salam

Donc justement il vaut mieux acheter espagnol qui sont nos alliés ou chinois ( cf drones) ? Alors qu'on sait que les chinois sont expert au moins autant que les us ou russes en cyber ....



Sinon poster c'est pas la commande d un patrouilleur qui va changer la politique d'un pays...même on leur achète bien d'autres choses et si on achète chez eux y'a des raisons aussi....


D'ailleurs ils peuvent même annuler le contrat à l'instar de la France envers la Russie quand elle a annexé la crimée...



[www.lefigaro.fr].


2 porte hélicoptères déjà payés et valeur 1.2 milliards....

Alors 150millions....


Citation
wek up a écrit:
Le Maroc ferait mieux de se tourner vers d'autres pays pour tout ce qui concerne les secteurs sensibles tel que la sécurité et l'armement car il faut savoir que de nos jours les composants électroniques peuvent se comporter comme éléments de guerre au profit du pays constructeur.
25 juin 2023 17:58
L’industrie espagnole fait des progrès constants et incroyables depuis quelques décennies. Le Maroc a intérêt à s’atteler à ce partenaire qui avance plus que tous les autres partenaires, c’est un pari gagnant. Nous avons perdu énormément de temps quand on voit l’état de l’espagne de 1990 et celui de 2023 on se dit quel dommage de ne pas avoir accompgné cette nation dans cet élan !!!
25 juin 2023 18:02
pourquoi le construire en espagne
j ai pas confiance surtout si c es eux
qui soccupe de la technologie
y vont surement y incorporer toute sorte d
e logiciel espion ou permettant des blocages
ad distance etc....
K
25 juin 2023 18:12
Mais justement étant donné que c'est un partenaire qui progresse on devrait faire delà coopération avec lui et lui gratter de la tech.... et pq pas même des chantiers à eux et même aux européens puisque l'Espagne c'est eads....

Après c'est vrai que le.conexte eco européen n'est pas favorable ...vu le chômage ils vont pas les lâcher les chantiers ... mais petit à petit l'oiseau fait son nid...

Et puis nous aussi on en a fait des progrès on pars de bcp plus loin en plus ....donc c encore plus spectaculaire je dirais
Citation
Berkshire a écrit:
L’industrie espagnole fait des progrès constants et incroyables depuis quelques décennies. Le Maroc a intérêt à s’atteler à ce partenaire qui avance plus que tous les autres partenaires, c’est un pari gagnant. Nous avons perdu énormément de temps quand on voit l’état de l’espagne de 1990 et celui de 2023 on se dit quel dommage de ne pas avoir accompgné cette nation dans cet élan !!!
K
25 juin 2023 18:17
Pck on sait pas le faire et ils vont pas te filer certains de leur secrets ...

Qd on te vend ce genre d'arme c'est comme qd tu achetés une tv on te dit comment t'en servir mais pas comment ça fonctionne ... et surtout après il faut l'industrie pour le faire

Donc on a des chantiers navals mais pas pour faire ce genre de chose encore moins militaire on sait faire des 'petits ' bateaux de pêche ou de plaisance c'est tout .

Il me semble que c'est le plus gros chantier et il est .... français


[www.lopinion.ma]




Citation
mousse111 a écrit:
pourquoi le construire en espagne
j ai pas confiance surtout si c es eux
qui soccupe de la technologie
y vont surement y incorporer toute sorte d
e logiciel espion ou permettant des blocages
ad distance etc....
25 juin 2023 18:29
on faisait la traverse dans les annee 60 70
l espagne etait un pays misérable
comme le portugal d ailleurs


1986 est passer avec l adhésion a la CEE
une aubaine pour ces deux pays une europe tres riches
ne connaissant pas encore la crise

un exemple de solidarite

ces deux pays ont ete tire vers le haut
des milliards injecte en espagne et au portugal
décollage immédiat



a cote le Maroc empetre dans la secherresse
la guerre du Sahara les voisins haineux
la mise a niveau des villles sahariennes

en infrastructures ecole hopitaux administration routes etc...
une grande partie du budget y etait consacre
et tout le monde s en plaignait
ila fallut attendre la fin des annees 90
pour enin que l etat s occupe du reste du Maroc

de gros progres on ete effectue
nous n avons pas encore termine la mise a niveau
du pays mais ca avance

on est pas aidee par grand monde
y en a plus qui mettent
des baton dans les roues que ceux qui aident
voir déclaration allemande francaises
sans parler des voisin immédiat e meme t plus lointain


Citation
Berkshire a écrit:
L’industrie espagnole fait des progrès constants et incroyables depuis quelques décennies. Le Maroc a intérêt à s’atteler à ce partenaire qui avance plus que tous les autres partenaires, c’est un pari gagnant. Nous avons perdu énormément de temps quand on voit l’état de l’espagne de 1990 et celui de 2023 on se dit quel dommage de ne pas avoir accompgné cette nation dans cet élan !!!
26 juin 2023 17:52
Je suis d'accord avec toi, mais n'oublie pas que 1) l'Espagne n'est pas en "guerre" contre son voisin comme l'est le Maroc avec qui tu sais. Énormément d'argent sont mis dans la course à l'armement que nous impose ce (mauvais) voisin.
2) derrière le décollage de l'Espagne, il y'a bien évidemment l'Union Européenne, qui à déversé des milliards d'euros sur ce pays pour le remettre à niveau.
Quand j'étais gamin, dans les années 80, je traversais l'Espagne du nord au sud avec mon père pour aller au bled. Je te garanti qu'alors il y'avait peu de différences entre l'Espagne et le Maroc. Très peu d'infrastructures, peu d'autoroutes ...
Heureusement pour eux, ils ont bénéficié des fonds européens pour les pays de l'UE peu développés. C'est l'une des forces de l'UE, les pays riches payent plus pour donner aux pays pauvres afin de les élever à leur niveau! Franchement, c'est pas beau?
26 juin 2023 19:18
je connais moi c etait les anneees 60 et 70 j me rappele les routes en pleine montagnes a une voie et demie

tu vois les pays du golfes faire la meme chose

de plus si ont avait des voisins plus reconnaissant moins idiot
et moins arrogant.........
mais bon de ce cote la on a compris que c est definitivement termine meme en cas de changment de pouvoir

une soit disante revolution qui commence par
"ya bouteflika ya l'marroki ""

Citation
bouza75 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais n'oublie pas que 1) l'Espagne n'est pas en "guerre" contre son voisin comme l'est le Maroc avec qui tu sais. Énormément d'argent sont mis dans la course à l'armement que nous impose ce (mauvais) voisin.
2) derrière le décollage de l'Espagne, il y'a bien évidemment l'Union Européenne, qui à déversé des milliards d'euros sur ce pays pour le remettre à niveau.
Quand j'étais gamin, dans les années 80, je traversais l'Espagne du nord au sud avec mon père pour aller au bled. Je te garanti qu'alors il y'avait peu de différences entre l'Espagne et le Maroc. Très peu d'infrastructures, peu d'autoroutes ...
Heureusement pour eux, ils ont bénéficié des fonds européens pour les pays de l'UE peu développés. C'est l'une des forces de l'UE, les pays riches payent plus pour donner aux pays pauvres afin de les élever à leur niveau! Franchement, c'est pas beau?
27 juin 2023 12:12
Les aides EU ne justifient pas, seules, ce niveau de développement. Quand on regarde de près les réformes et les efforts déployés par l’Espagne pour l’ HUMAIN on comprend que ces aides étaient un catalyseur, mais pas LE carburant de ce décollage. D’autres pays ont bénéficié d’aides colossales mais sans réel développement,
Mais peu importe comment ils sont arrivés à ce niveau, ils y sont et ils y sont bien installés,, et nous avions (et avons toujours) des opportunités de les accompagner au moins partiellement dans cette transformation (qui doit inclure l’investissement HUMAIN, j’insiste la-dessus). Malheureusement nous n’avons pas déployé les efforts nécessaires (pas forcément matériels) pour atteindre le niveau souhaité. Le manque d’investissemebt dans l’être humain, et l’absence de lutte sérieuse contre le fassad nous empêchent et nous empêcherons d’atteindre la vitesse de progression attendue. Le Fassad est l’ENNEMI numéro un du Maorc, avant de chercher des justifications extérieures de notre retard, il vaut mieux traiter les vraies raisons sont internes.

Dommage.

Citation
bouza75 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais n'oublie pas que 1) l'Espagne n'est pas en "guerre" contre son voisin comme l'est le Maroc avec qui tu sais. Énormément d'argent sont mis dans la course à l'armement que nous impose ce (mauvais) voisin.
2) derrière le décollage de l'Espagne, il y'a bien évidemment l'Union Européenne, qui à déversé des milliards d'euros sur ce pays pour le remettre à niveau.
Quand j'étais gamin, dans les années 80, je traversais l'Espagne du nord au sud avec mon père pour aller au bled. Je te garanti qu'alors il y'avait peu de différences entre l'Espagne et le Maroc. Très peu d'infrastructures, peu d'autoroutes ...
Heureusement pour eux, ils ont bénéficié des fonds européens pour les pays de l'UE peu développés. C'est l'une des forces de l'UE, les pays riches payent plus pour donner aux pays pauvres afin de les élever à leur niveau! Franchement, c'est pas beau?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/23 12:25 par Berkshire.
T
27 juin 2023 23:40
Mais "cet élan"fût l'œuvre de son intégration dans l'Union européenne ! Et, bien entendu,les financements invitant à développer ses structures économiques...en son intégration politique....
Citation
Berkshire a écrit:
L’industrie espagnole fait des progrès constants et incroyables depuis quelques décennies. Le Maroc a intérêt à s’atteler à ce partenaire qui avance plus que tous les autres partenaires, c’est un pari gagnant. Nous avons perdu énormément de temps quand on voit l’état de l’espagne de 1990 et celui de 2023 on se dit quel dommage de ne pas avoir accompgné cette nation dans cet élan !!!
T
27 juin 2023 23:44
"d'ailleurs ils peuvent même annuler le contrat à l'instar de la France envers la Russie quand elle a annexé la Crimée"..
Juste cette comparaison que tu transposerais au cas du Royaume chérifien, voudrait dire quoi ?
Bien entendu qu'elle suffit -la comparaison !- à te confondre !..
Citation
Karimov75 a écrit:
Salam

Donc justement il vaut mieux acheter espagnol qui sont nos alliés ou chinois ( cf drones) ? Alors qu'on sait que les chinois sont expert au moins autant que les us ou russes en cyber ....



Sinon poster c'est pas la commande d un patrouilleur qui va changer la politique d'un pays...même on leur achète bien d'autres choses et si on achète chez eux y'a des raisons aussi....


D'ailleurs ils peuvent même annuler le contrat à l'instar de la France envers la Russie quand elle a annexé la crimée...



[www.lefigaro.fr].


2 porte hélicoptères déjà payés et valeur 1.2 milliards....

Alors 150millions....
27 juin 2023 23:49
Même réponse que plus haut ...


Citation
Tazi! a écrit:
Mais "cet élan"fût l'œuvre de son intégration dans l'Union européenne ! Et, bien entendu,les financements invitant à développer ses structures économiques...en son intégration politique....
K
28 juin 2023 00:02
? Va dormir !
Citation
Tazi! a écrit:
"d'ailleurs ils peuvent même annuler le contrat à l'instar de la France envers la Russie quand elle a annexé la Crimée"..
Juste cette comparaison que tu transposerais au cas du Royaume chérifien, voudrait dire quoi ?
Bien entendu qu'elle suffit -la comparaison !- à te confondre !..
T
28 juin 2023 00:04
Et toi vomir !
Citation
Karimov75 a écrit:
? Va dormir !
K
28 juin 2023 00:06
Y'a que t'es délires que je vomis bref oublie moi 7san lik
Citation
Tazi! a écrit:
Et toi vomir !
T
28 juin 2023 00:39
Tu voudrais savoir ce que je pense de toi en toute honnêteté et franchise donc ?
Tu es présent sur ce site pour le polluer et avoir le dernier mot comme pour qu'on retienne ton fameux pesudo en terminaison russophone et nous sentir assiéger par un feu de paille !!..
Toi,oublie-moi aussi pour le bien de ce site dans sa cohérence !
Bonne nuit aussi !
Citation
Karimov75 a écrit:
Y'a que t'es délires que je vomis bref oublie moi 7san lik
K
28 juin 2023 00:43
Va raconter ta vue à qqn d'autre petit galérien qui n'a rien de mieux à faire que venir me.chetcher des poux ça en dit long sur ta petite vie misérable
Citation
Tazi! a écrit:
Tu voudrais savoir ce que je pense de toi en toute honnêteté et franchise donc ?
Tu es présent sur ce site pour le polluer et avoir le dernier mot comme pour qu'on retienne ton fameux pesudo en terminaison russophone et nous sentir assiéger par un feu de paille !!..
Toi,oublie-moi aussi pour le bien de ce site dans sa cohérence !
Bonne nuit aussi !
T
28 juin 2023 01:04
Oui bien sûr ! Bonne nuit à toi,et demain c'est l'Aïd et j'ai envie de faire une trêve sans penser aux coeurs durcis à l'Est expulsant 350 000 personnes sans que ces ONG épris de justice en témoignent un minimum !
Citation
Karimov75 a écrit:
Va raconter ta vue à qqn d'autre petit galérien qui n'a rien de mieux à faire que venir me.chetcher des poux ça en dit long sur ta petite vie misérable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook