Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espaces publics urbains : Le HCP republie son enquête sur les violences à...
t
28 août 2017 19:48
pleure Oh mon pays bien aimé!
qu'a-ton fait de toi? Un espace de non droit!Un désert éducatif! Une terre en friche ou ne poussent que des mauvaises herbes et des plantes vénéneuses.
Un homme cela se construit jour après jour d'abord dans sa famille , ensuite à l'école .On lui apprend le respect des autres, le respect des lois On lui apprend la compassion , l'empathie.
Dans mon livre de lecture arabe, une leçon dont je me souviens encore à bientôt soixante dix ans : Al rifkou bi hayaouan Je n'ai jamais pu faire de mal à une mouche.Faut-il apprendre à ces sans foi ni loi les règles élémentaires qui nous différencient des animaux?Leur apprendre à canaliser leurs frustrations. ?
Allez -vous livrer en pâture vos mères vos soeurs , vos filles, vos cousines , à des malades! Messieurs levez- vous . Empêchez notre société de tomber en déliquescence, Faites vite , le temps presse sinon le pays se videra de ses femmes.

y
29 août 2017 03:00
Le contexte sociale et économique dans lequel s'inscrivent ces formes de violences faites aux femmes au Maroc est plus que générateur des comportements agressifs en vers elles. il est aussi un accélérateur des déceptions et de frustrations les plus abjectes. Le curseur de l'orientation de la société de plus en plus vers le modèle néolibéral inverse de façon perverse toute les valeurs fondamentales pour des rapports sociaux équitables et humains. Les jeunes qu'ils soient masculins ou féminins sont embarqués dans des processus de l'individualisme extrême et des formes de modernité occidentales qui par ses effets dévastateurs sur le fonctionnement cognitif et social de l'ensemble ont imprimé dans ce fonctionnement des illusions sur la liberté et la réussite alors que les logiques de ce modèles ne sont que celles du marché, du rentable et du consommable y compris le sexe et ses avatars. D'autant de plus, les nouvelles technologies de communications avec des gadgets de smartphones connectés sur des faits virtuels ont sapé les fondements mêmes des rapports sociaux concrets et les usager-e-s sont majoritairement dans une complicité active voire consentante dans la validation de ces formes. C'est beau d'être libre mais c'est difficile d'être responsable de sa liberté. Je pense sincèrement que l'irréversibilité est déjà acquise dans ces pratiques non seulement au Maroc mais aussi partout. Il suffit de voir le répertoire des connexions d'une échantillon pour comprendre pourquoi on est arrivé là.


France
l
29 août 2017 15:31
Les violences faites aux femmes sont une des horreurs absolues du Maroc ! Il est certain que plus de 95% des femmes marocaines sont victimes, au moins une fois par an, d'un acte abjectes des hommes.
On peut aisément penser, sans risque de se tromper, que dans leur vie, les femmes et les filles de ministres marocains, par exemple, ont du subir mille et une offenses verbales, voir même agressions physiques. Ces hommes politiques le savent bien, ou il s'en doute un peu ! Ils connaissent bien ce travers marocain. Certains le portent en eux ! Mais, jamais aucun homme politique dans ce pays, n'a entrepris le moindre combat contre ce fléau ! Elle est là la lâcheté absolue de la classe politique marocaine et de l’homme marocain.
Cependant, le plus alarmant, c’est que c'est une question qui touche à une grave carence dans l'éducation en tant que fondement de toute la société. Force est de constater que les gens bien élevés au Maroc sont très minoritaires. La tendance qui prévaut depuis des années au Maroc, c'est celle d'une mentalité de voyous, d'une tournure d'esprit de salopards et d'un comportement de bandits sans scrupules.
La prédominance de cette mentalité abjecte, de cette tournure d’esprit nauséabonde, de ce comportement de prédateurs sans scrupule, est le signe d’un grave ébranlement des valeurs dans la société Marocaine et de la faillite de l’ensemble du système éducatif et moral marocain.
Nous marocains ! Nous sommes le résultat de siècles d‘errance culturelle, intellectuelle et civilisationnelle.
Nous marocains ! Nous sommes sous développés humainement, car nous sommes à des années lumières des pensées humanistes (Al Inssaniya), et des hautes valeurs de l’éducation et de la morale (Al Akhlaq).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook