Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AVC: b esoin de vos témoignages
n
23 juin 2008 17:36
salam à tout le monde,

ma grand mere mesquina a eu un AVC, elle est paralysé et ne parle plus.

si dans votre entourage, qlq en a été victime, j'aimerai avoir vos témoignage.

j'ai peur que ma grand mère reste com un légume.

merci à tous de me repondre

et merci de faire une doua pour elle.

qu'allah vous récompense
n
23 juin 2008 17:40
salam

elle a un bras qui bouge pas et la moitié du visage aussi?

elle n'arrive pas à articuler et à manger?
e
23 juin 2008 17:43
bonjour,
depuis combien de jours a-t-elle fait cet AVC? si l'accident est récent,patientes un peu.
les médecins ont du vous dire qu'il fallait attendre un peu pour connaitre l'évolution des symptomes?
bien souvent,les choses évoluent favorablement,on note des améliorations de jour en jour,avec des récupérations totales possibles.
mais d'un cas a l'autre,c'est très différent.
en tout cas,bon courage ,et surtout,ne désespères pas,j'ai vu des personnes s'en sortir admirablement!
S
23 juin 2008 17:50
Salam,

Je suis sincèrement désolée pour ta grand mère.

En espérant de bonnes nouvelles Inshallah.

Je prierai pour elle.

Bon courage.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
n
23 juin 2008 17:54
bon, pour l'articulation, il y a des exercices à faire:

dire A-O-A-O-A...enfin, s'OBLIGER à le direwinking smiley.

en fait, il y a une zone de son cerveau qui controle l'articulation (Broca) qui est atteinte et les neuronnes à ce niveau sont detruits. mais avec le temps et l'EXERCICE, d'autres neuronnes du voisinage vont faire de nouvelles synapses pour prendre le relai de la fonction vocale et elle arrivera à emettre qqs sons pour se faire comprendre.

il faut qu'elle s'aide pour cela, d'un orthophoniste.+++++

pour le bras: de la kiné peut -être trés utile pour eviter la retraction de l'avant-bras.
n
23 juin 2008 18:01
resalam

quel type d'AVC?

quel âge a ta grand-mère?

est-elle suivie par un toubib?
K
23 juin 2008 20:48
Bonjour,

Il faut aller d'urgence à l'hopital, elle y restera quelques jours.
n
23 juin 2008 21:16
Citation
Kiss Oriental a écrit:
Bonjour,

Il faut aller d'urgence à l'hopital, elle y restera quelques jours.

j'espère qu'elle a déjà été aux Urgences pour faire le TDM et diagnoqtiquer le type d'AVCperplexe.
n
23 juin 2008 21:35
merci à tout le monde pour votre soutien.

ma gd mere à fait son AVC il y a une semaine, elle est hospitalisé depuis. les medecins ne se prononcent, ils disent qu'il faut du temps.
ma gd mere est paralysé d'un coté, elle ne parle pas, n'ouvre pas les yeux. mais on sait qu'elle est consciente.

a t elle des chances de récupérer un peu, au moins la parole et la mobilité meme partielle.

noujoum samae, je crois que tu es dans le médical.
merci de me renseigner stp, ainsi que toute personne qui est deja passé par là.
n
23 juin 2008 21:38
Citation
nadia a écrit:
merci à tout le monde pour votre soutien.

ma gd mere à fait son AVC il y a une semaine, elle est hospitalisé depuis. les medecins ne se prononcent, ils disent qu'il faut du temps.
ma gd mere est paralysé d'un coté, elle ne parle pas, n'ouvre pas les yeux. mais on sait qu'elle est consciente.

a t elle des chances de récupérer un peu, au moins la parole et la mobilité meme partielle.

noujoum samae, je crois que tu es dans le médical.
merci de me renseigner stp, ainsi que toute personne qui est deja passé par là.

salam
je veux bien te renseigner mais il aurait fallu preciser l'etendu de la paralysie (l'hemycorps complet+ la voix ou seulement un bras, la moitié d'une face et la voixeye rolling smiley). en effet, en fonction du territoire, on sait à peu prés à quelle zone du cerveau ça correspond.

ensuite, en ce qui concerne la recuperation ou pas:
-est-ce que c'est son premier episode?
- est- ce que les medecins ont dis "AVC ischemique ou AVC hemorragique"?
n
23 juin 2008 21:42
j'ai pas plus de précisions, je sais juste, qu'elle ne bouge plus ni son bras, ni sa jambe, et n'arrive pas à ouvrir les yeux, ni à parler.

voilà c tout

sinon selont les 2 cas d'avc, peux tu me dire les conséquences des 2,puisque je sais pas si c l'un ou l'autre.
merci
n
23 juin 2008 21:55
Citation
nadia a écrit:
j'ai pas plus de précisions, je sais juste, qu'elle ne bouge plus ni son bras, ni sa jambe, et n'arrive pas à ouvrir les yeux, ni à parler.

voilà c tout

sinon selont les 2 cas d'avc, peux tu me dire les conséquences des 2,puisque je sais pas si c l'un ou l'autre.
merci

salam

je prefère te dire grosso-modo car je sais que la famille des patients recherche toujours des renseignements et parfois ces renseignements peuvent se hurter à ce que va dire le medecin qui a VU et EXAMINER le patient et ça peut compliquer alors la comprehension car on aura entendu ce qui se passe à droite et à gauche...tu vois ce que je veux dire?


-pour l'AVC hemorragique: il y a rupture d'un petit anevrisme dans le cerveau en general lié à l'hypertension arterielle et la fragilirté des vaisseaux liés à l'age. dans ce cas, il y a du "sang dans le cerveau" et il faut attendre: soit qu'il se resorbe spontanement ,soit on fait une operation pour evacuer l'hematome en fonction de sa localisation. mais vu que c'est une grand-mère, le plus souvent aucun geste invasif et donc DANGEUREUX pour elle n'est discuté.
comme il y a du sang, il y a du remaniement et donc la recuperation est trés difficilesad smiley.

-pour l'AVC ischemique: c'est un thrombus qui vient boucher un vaisseaux du cerveau (le thrombus peut venir du coeur ou alors ça peut être une plaque de cholesterol dans un vaissea de son cerveau qui vient de se rompre et qui ferme alors le vaisseaux.
c'est l'AVC LE PLUS FREQUENT!
il n'y a pas d'hemorragie puisque le vaisseaux est juste bouché et la zone qui est habituellement irriguée par ce vaisseau est "entrain de se degrader". que font les medecins? ils perfusent un thrombolytique qui vient manger le thrombus afin de retablir la continuité du debit vasculaire cerebral.
mais comme la zone est restée un peu "longtemps" non vascularisée alors elle est un peu morte mais les degats sont moins importants que pour l'AVC hemorragique.
en general, on peut avoir une recuperation ne serait-ce que partielle car des synapses vont être plus facilement créer à l'aide des neuronnes voisins et donc la fonction vocale et la paralysie va s'ameliorer un peu.
pour augmenter les chances de recuperation: une kiné lui sera prescrite dans ce cas car pour faire des synapses, il faut STIMULER le cerveau.

je ne sais pas si j'ai été claire...



ps: ce que je peux te dire aussi, c'est de ne pas t'inquieter "la tahzani" et tawakkali 3ala Allah wa 3ala Allahi yatawakkalou almou'minoun.

salam
n
23 juin 2008 21:59
salam

elle a quel age ta grand-mère?

je t'ai expliqué le mecanisme en gros, juste pour te dire que le sors n'est pas toujours du ressors des medecinssad smiley en ce qui concerne la recuperation ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/08 22:04 par noujoum-samae.
n
23 juin 2008 22:16
mERCI BEAUCOUP NOUJOUM,

d'apres ce que tu m'explique, ma gd je crois que c pas hémoragique, mais un caillo de sang qui a provoqué ça.

pour son age, elle a 80ans passé, mais se portait, et était totalement autonome et tres dynamique.

merci encor et si tu as autres précisions, n'hésite, mais tu m'as deja un peu rassuré.

et je viens d'apprendre qu'elle a ouvert un peu les yeux, et reconnais son entourage, meme si ne parle pas tjs pas.
O
23 juin 2008 23:29
SALAM OULEHKOUM

JE SAIS PAS SI MON TEMOIGNAGE VA TE SOULAGER MAIS DIS TOI CEST LA VOLONTE DALLAH

Il venait a peine de prendre sa retraite 3 mois avant....il etait au maroc et là le cauchemard a commencé.

Mon pere a eu un avc IL Y A 09 ANS MAINTENANT.......il ne parle pas(il communique avec nous avec les yeux) ne bouge pas ( des escart sur le fessIER ...les talont etc UNE HORREUR miskine) ne mange pas il est sous sonde alimentaire (des poches avec un liquide ki put pour le nourrir). sans parler de la sonde urinaire .......du faite de ne pas sortir de rester dans sa chambre des annees et des annees....il ne sort ke pour aller a lhopital quand il tombe malade.

voila ce ke ma mere vit depuis 9 ans, sans compter les infections pulmonaire kil fait a repetition. ils nous on dit de le mettre en maison de repos mais ma mere ne veut pas .........cest POUR LA VIE

HAMDOULILLAH........HAMDOULILLAH.......TOUTE maladie nous lave de nos peches.......QU ALLAH LEUR ACCEPTE LEUR SOUFFRANCE POUR KILS PUISSENT TOUS PARTIR NEUTRE..........INCHALLAH
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
O
23 juin 2008 23:36
JOUBLIAIS

Si la maladie nest pas pris en charge tout de suite il risque davoir des grave séquelles.......car le cerveau est endommage et cest des cellules ki ne se regenere pas donc MORTE

Mon pere ils lont laissé 3 jours au bled a la maison sans lemmener a lhopital en penssant que ca allait passé.........sa paralysie gauche cest generalise dans tout le corps.......rsulta le cerveau na pas été oxygene pendant tout ce temps donc irrecuperable........(sauf si la volonté dallah)
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
n
24 juin 2008 09:09
salam oumass,

merci pour ton témoignage, pas tres encourageant, mais ça permet de voir un peu les différentes séquelles de cette maladie.
bon courage à vous et surtout à ta maman, elle a bcp de mérite que Allah la récompense ds ce monde et dans l'au delà.

et merci aussi pour ce rappel, je sais que tout est la volonté d'allah et je m'en remets d'ailleurs à lui, puisque tout est entre ses mains. notre seul espoir c'est Lui, car on voit bien que la médecine est impuissante et dépassée par ce type de pathologie.

merci à tout le monde et bon courage à tout ceux qui vivent de près ou de loin cette maladie.
R
24 avril 2016 08:35
Bonjour

Le 25 Mars notre mére qui est agée de 85 ans à fait un avc du coté droit donc coté gauche touché perte de la parole ainsi que déglutition et bras droit paralysé. Les médecins nous ont dit qu'elle ne pourrait plus jamais parlé et manger. Le 13 Avril malgré l'héparine elle en a refait un autre avc mais cette fois ci coté gauche. 3 jours de coma elle en est ressortie mais depuis elle ne nous reconnaît plus n'a plus de réaction, elle est très agitée et ils sont donc obligée de l'attacher car elle s'arrache les perfusions, pour information elle a une valve artificiel au cœur. Tous cela est irreversible. Nous avons demandé au medecin qu'il arrête cette acharnement et qu'il l'a laisse mourir paisiblement. Ils ne veulent pas, ils lui font des soins de confort, (alimentation par sonde gastrique, hydratation et piqure de lovanox matin et soir) Nous ne savons plus quoi faire, elle ne voulait pas d'une fin de vie comme cela, nous en avions parlé plus d'une fois. Mais elle n'a jamais fait d'écrit pour cela. Pour nous cela est insupportable de l'avoir dans cette état. Elle a énormément maigrie elle doit faire dans les 30 kls car déjà pas d'un tempérament forte. Nous nous demandons le temps que cela va durer, cette souffrance pour elle et pour nous. Merci pour vos réponses et si il y a des médecins qui ont un peu d'humanité car là ou elle est il y en a pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook