Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erraji remis en liberté provisoire
m
11 septembre 2008 22:15
http://www.yabiladi.com/article-politique-1529.html

A tous ceux qui se sont précipités dans les jugements du genre
- le makhzen par ci le makhzen par là
- rien n'a changé au maroc en ce qui concerne la liberté d'expression
- on est toujours dans les années de plomb

Je leur répond :
- je trouve extrêmement sévère et injuste la condamnation de M. Erraji à 2 ans de prison ferme

- je ne vois AUCUN RAPPORT avec le makhzen ou avec les gouvernants ; je m'explique : c'est une décision judiciaire, d'un juge incompétent qui n'a pas compris que le Maroc et ses gouvernants sont décidés à passer à une autre ère, celles des libertés individuelles et notamment la liberté d'opinion. Il faut bien du temps pour que les mentalités changent, et notamment celles de certains juges qui veulent bien paraître devant leurs supérieurs et qui pensent que c'est en condamnant très sévèrement ce type de "délit d'opinion" qu'ils feront bien leur boulot. Je rappelle à tous que dans un pays qui se veut démocratique, il est censé y avoir une séparation des pouvoirs, notamment entre l'exécutif et le judiciaire ; c'est l'un des fondements de la démocratie.

- par ailleurs il ne faut pas oublier que dans tous les pays la justice commet des erreurs très graves ; pour parler de notre voisin français à qui on aime tant se comparer, je ne vous apprendrai rien en vous rappelant l'affaire Doutreaux, où de nombreux innocents ont été condamnés et emprisonnés pendant plusieurs mois pour des actes de pédophilie qu'ils n'ont jamais commis, ou encore l'affaire Omar Raddad, et il y a certainement d'autres exemples qui n'ont pas été médiatisés

- la décision de la cour d'appel de le remettre en liberté provisoire AUSSI RAPIDEMENT M. Erraji montre que notre justice n'est pas si nulle que ça, même si évidemment il y aaaaaa du boulot ; je vous rappelle que le roi dans son dernier discours a appelé le gouvernement à lancer rapidement une réforme profonde et sérieuse de la justice.

Voilà, c'était mon analyse de cette affaire.
Alors je sais qu'il y en a tout de suite qui vont s'exciter et me traiter de porte parole du makhzen ou je ne sais quel autre connerie. Pour moi ce sont ceux-là qui n'ont rien compris ; ils sont simplement victimes de la démagogie, de la désinformation, de l'analyse superficielle, populiste des événements...
L
11 septembre 2008 22:31
Cette libération (est heureusement qu'elle as eu lieu) a été poussé apres la pression de differnt haut parleures de la liberté d'opinion au maroc médias indépendant ong ect ... est pas sur le fait du prince par plaisir de la part du makhzen le makhzen a dérappé et il essaye de faire bonne figure c'est dèja ca mais il faut que le mekhzen des qu'il y'as une critique saute sur les gens et les envoie dans les gôles du royaume , ce n'est pas fini puisque un proces aura lieu le 18 septembre je crois , d'ici la le jeune homme pourra préparer ca défense sereinement
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
11 septembre 2008 22:39
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Cette libération (est heureusement qu'elle as eu lieu) a été poussé apres la pression de differnt haut parleures de la liberté d'opinion au maroc médias indépendant ong ect ... est pas sur le fait du prince par plaisir de la part du makhzen le makhzen a dérappé et il essaye de faire bonne figure c'est dèja ca mais il faut que le mekhzen des qu'il y'as une critique saute sur les gens et les envoie dans les gôles du royaume , ce n'est pas fini puisque un proces aura lieu le 18 septembre je crois , d'ici la le jeune homme pourra préparer ca défense sereinement

Réponds clairement à cette question : qu'a avoir le makhzen dans cette affaire ?
C
11 septembre 2008 22:49
Citation
mustapha155 a écrit:
http://www.yabiladi.com/article-politique-1529.html

A tous ceux qui se sont précipités dans les jugements du genre
- le makhzen par ci le makhzen par là
- rien n'a changé au maroc en ce qui concerne la liberté d'expression
- on est toujours dans les années de plomb

Je leur répond :

Épargnes nous ton argumentaire STP on est pas dupe, et ce n'est pas un cas isolé. La choha est faite, le maroc s'affirme sur le plan international comme oppresseur de la liberté d'expression. Il faut pas avoir la mémoire courte et venir nous chanter les eloges.
S
11 septembre 2008 23:25
En tout cas, ceci montre une bonne chose qui est la suivante, les responsables, et la justice sont de plus en plus a l'écoute des groupes de pressions, des organismes des droits de l'homme, des médias et des ONG. Ces organismes commencent de plus en plus a prendre de l'importance et sont de plus en plus écoutés et respectés. Du temps de HASsan II ceci était pratiquement impossible, cela aurait été la prison a perpétuité , et dans un autre pays arabe syrie, égypte, tunise , c'est peut etre meme la mort. Il faut quand ce réjouir de cela et inculquer la pratique des droits de l'homme aux citoyens.
L
11 septembre 2008 23:55
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Cette libération (est heureusement qu'elle as eu lieu) a été poussé apres la pression de differnt haut parleures de la liberté d'opinion au maroc médias indépendant ong ect ... est pas sur le fait du prince par plaisir de la part du makhzen le makhzen a dérappé et il essaye de faire bonne figure c'est dèja ca mais il faut que le mekhzen des qu'il y'as une critique saute sur les gens et les envoie dans les gôles du royaume , ce n'est pas fini puisque un proces aura lieu le 18 septembre je crois , d'ici la le jeune homme pourra préparer ca défense sereinement

Réponds clairement à cette question : qu'a avoir le makhzen dans cette affaire ?

le makhzen = l'état est aucune descision de justice n'est prise en ce qui concerne des affaires politiques et meme souvent d'affaires de droits communs sans que l'état y mettent sont nez voila la justice n'est pas indépendante au maroc elle est lié à l'état
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
C
11 septembre 2008 20:51
e blogueur Mohamed Erraji, condamné en première instance à deux ans de prison ferme pour avoir critiqué le roi, a bénéficié jeudi de la liberté provisoire, a indiqué à l'AFP Amina Bouayache, présidente de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH, indépendante).

Le procès en appel, qui a commencé jeudi à Agadir (sud), a été ajourné au 18 septembre. "Dans l'attente de la suite du procès, la cour a fait bénéficier Mohamed Erraji de la liberté provisoire", a ajouté Mme Bouayach.
Les avocats ont déployé tous leurs efforts pour obtenir la liberté provisoire pour M. Erraji, a-t-elle affirmé.

Contacté par par l'AFP, un des avocats de M. Erraji, Me Ahmed Barchil, a confirmé l'information, se félicitant de la décision du tribunal.

"La justice a fait rentrer les choses dans la normale, et la vitesse avec laquelle elle a accordé la liberté provisoire à mon client montre qu'elle s'est rendue compte que le jugement de première instance n'était pas correct", a-t-il ajouté.

M. Erraji a été condamné lundi par un tribunal de première instance d'Agadir à deux ans de prison ferme et à 5.000 dirhams d'amende pour avoir diffusé sur le blog "hespress.com" un article où il critique, selon l'accusation, le roi Mohammed VI. Il a décidé d'interjeter appel.

Dans l'article, M. Erraji affirme que "le roi encourage son peuple à +al-Ittikal+" - un mot arabe qui signifie à la fois attentisme, paresse ou assistanat. Le blogueur fait allusion, en citant des informations de presse, à la distribution de faveurs royales, notamment des licences de transport, aux citoyens qui arrivent à approcher le monarque.

lemonde.fr
m
12 septembre 2008 11:56
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Cette libération (est heureusement qu'elle as eu lieu) a été poussé apres la pression de differnt haut parleures de la liberté d'opinion au maroc médias indépendant ong ect ... est pas sur le fait du prince par plaisir de la part du makhzen le makhzen a dérappé et il essaye de faire bonne figure c'est dèja ca mais il faut que le mekhzen des qu'il y'as une critique saute sur les gens et les envoie dans les gôles du royaume , ce n'est pas fini puisque un proces aura lieu le 18 septembre je crois , d'ici la le jeune homme pourra préparer ca défense sereinement

Réponds clairement à cette question : qu'a avoir le makhzen dans cette affaire ?

le makhzen = l'état est aucune descision de justice n'est prise en ce qui concerne des affaires politiques et meme souvent d'affaires de droits communs sans que l'état y mettent sont nez voila la justice n'est pas indépendante au maroc elle est lié à l'état

Ca c'est ton opinion. Tu as une preuve ? Moi je ne partage mais alors PAS DU TOUT cette opinion. Qu'on me le prouve !

Je vais même te dire beaucoup mieux que ça. S'il n'y avait pas de séparation des pouvoirs et si l'état avait fourré son nez dans cette affaire, JAMAIS ce monsieur n'aurait été condamné.

L'état marocain a clairement montré dans quel sens allait sa volonté politique, et elle va dans le sens des libertés.
Beaucoup de gens font une confusion totale entre l'état d'une part, et les abus de la justice ou ceux de la police d'autre part.

Sinon, pour le reste :

- Soprano, je suis tout à fait d'accord, les ONG, la société civile ont pris du poids au Maroc. Et c'est tant mieux. Je dis ça malgré les abus de certaines ONG ou associations se revendiquant de la défense des droits de l'homme.

- Cafard Du Bled : ... ? Désolé, pour moi c'est être un peu dupe que de penser ce que tu affirmes.
i
12 septembre 2008 12:04
le Makhzen n'a encore atteint une maturité qui lui permet de réaliser qu'on vit en 2008..c'est un régime féodal basé sur des personnes et l'économie de la rente..
Cette libération de Erraji vient après la pression de la société civile nationale et internationale.
Les responsables réalisent le choha de notre Maroc au niveau internationale..
Vive le Maroc et vive la liberté d'expression..
à bas la répression...
i
12 septembre 2008 12:17
Citation
Soprano a écrit:
En tout cas, ceci montre une bonne chose qui est la suivante, les responsables, et la justice sont de plus en plus a l'écoute des groupes de pressions, des organismes des droits de l'homme, des médias et des ONG. Ces organismes commencent de plus en plus a prendre de l'importance et sont de plus en plus écoutés et respectés. Du temps de HASsan II ceci était pratiquement impossible, cela aurait été la prison a perpétuité , et dans un autre pays arabe syrie, égypte, tunise , c'est peut etre meme la mort. Il faut quand ce réjouir de cela et inculquer la pratique des droits de l'homme aux citoyens.

1- tu compare le Maroc à ces pays comme ils sont des exemples qu'il faut suivre.
2- Tu compare le Maroc et l'Egypt; je te conseille de passer sur leur blog et lis ce qu'ils écrivent avec leurs propres noms..ce qu'on voit au Maroc, a été en Egypt depuis une décennie...
3- Le Makhzen n'écoute pas les ONG, il réagit par peur...
4- les droits de l'Homme à la marocaine!!!
i
12 septembre 2008 12:19
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Cette libération (est heureusement qu'elle as eu lieu) a été poussé apres la pression de differnt haut parleures de la liberté d'opinion au maroc médias indépendant ong ect ... est pas sur le fait du prince par plaisir de la part du makhzen le makhzen a dérappé et il essaye de faire bonne figure c'est dèja ca mais il faut que le mekhzen des qu'il y'as une critique saute sur les gens et les envoie dans les gôles du royaume , ce n'est pas fini puisque un proces aura lieu le 18 septembre je crois , d'ici la le jeune homme pourra préparer ca défense sereinement

Réponds clairement à cette question : qu'a avoir le makhzen dans cette affaire ?

une question à mourir de rire...
Bien sûr, le Makhzen n'a rien à avoir avec cette affaire...c'est ce juge qui est responsable..
N'importe quoi...
a
12 septembre 2008 12:42
Je pense plutot qu'il s'agit d'une dècision politique .
En effet, on laisse la justice faire son travail , on liasse la personne passer quelques jours en prison pour que ça lui serve de leçon ; que ça serve de leçon à d'eventuels adeptes , ensuite on libère la personne pour faire bonne figure ...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
12 septembre 2008 12:38
Bonjour marocains et marocaines
Mr Erraji est actuellement en liberté provisoire que j'espère soit définitive car il ne mérite pas d'être sanctionné de 2 ans de prison. Sans oublier de dire que tous nous devons respecter la monarchie.
Notre pays est démocratique et notre roi Mohamed VI que nous aimons tous est humain.
Vive notre roi Mohamed VI et vive notre Maroc.
k
12 septembre 2008 14:40
vous saviez que la seance ou il a été prononcé le jugement de 2 ans contre mohammed erraji avait durée en tout a peine 7 minutes!!???

cette affaire m'a bien affecté comme pas possible, et j'ai tjrs du mal a avaler tt ca, a l'imaginer, bienqu'il soit vraisemblalement vrai... puisque le tribunal qui l'as remis en liberté, l'avait justifié par des irregularités ds la procedure.

les gens qui abusent de la justice et l'autorité doivent etre punis si vraiment on veut faire respecter la loi.
L
12 septembre 2008 14:40
Citation
star174 a écrit:
Bonjour marocains et marocaines
Mr Erraji est actuellement en liberté provisoire que j'espère soit définitive car il ne mérite pas d'être sanctionné de 2 ans de prison. Sans oublier de dire que tous nous devons respecter la monarchie.
Notre pays est démocratique et notre roi Mohamed VI que nous aimons tous est humain.
Vive notre roi Mohamed VI et vive notre Maroc.

lol notre pays est démocratique ou as tu vue cette démocratie ptdr si tu nous compare au congo brazzaville ou a la mauritanie ou à l'égypte peut etre mais comparer aux pays du nord le maroc est loin d'etre une démocratie et le dire serait un dénie de la réalité , dèja il ne peut pas y avoir de démocratie avec une monarchie absolue c'est clair et net pas besoin de faire des études pour le comprendre
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
12 septembre 2008 16:44
Citation
star174 a écrit:
Bonjour marocains et marocaines
Mr Erraji est actuellement en liberté provisoire que j'espère soit définitive car il ne mérite pas d'être sanctionné de 2 ans de prison. Sans oublier de dire que tous nous devons respecter la monarchie.
Notre pays est démocratique et notre roi Mohamed VI que nous aimons tous est humain.
Vive notre roi Mohamed VI et vive notre Maroc.
tu penses que Erraji quand il a critiqué le Roi ne l'a pas respecté??????????
i
12 septembre 2008 16:52
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
star174 a écrit:
Bonjour marocains et marocaines
Mr Erraji est actuellement en liberté provisoire que j'espère soit définitive car il ne mérite pas d'être sanctionné de 2 ans de prison. Sans oublier de dire que tous nous devons respecter la monarchie.
Notre pays est démocratique et notre roi Mohamed VI que nous aimons tous est humain.
Vive notre roi Mohamed VI et vive notre Maroc.

lol notre pays est démocratique ou as tu vue cette démocratie ptdr si tu nous compare au congo brazzaville ou a la mauritanie ou à l'égypte peut etre mais comparer aux pays du nord le maroc est loin d'etre une démocratie et le dire serait un dénie de la réalité , dèja il ne peut pas y avoir de démocratie avec une monarchie absolue c'est clair et net pas besoin de faire des études pour le comprendre
star174 est toujours sous l'effet des présentations de Alaoui des années 80...
Chez nous au Maroc, il y'a certains familles qui sont au dessus de la constitution..
Notre droit ne s'applique pas sur eux....
Il s'applique (s'applique???) sur bozbal "nous les citoyens ordinaires"
C
12 septembre 2008 17:04
Erraji doit sa liberté à tonton Yacoubi. Pourquoi on le libère la meme journée ou cet personne commette son crime contre le policier. On le passe pour un fou, on libère erraji o mridna maando bass
M
12 septembre 2008 17:16
Les arabes sont pourris depuis belle lurette, ces dernieres années, ils ont commencer à se dépoussiérer, et pour changer les mentalités, il faut des générations pour réveiller certains STOLA du sommeil, j'ai déjà répondu dès la création du post à ce sujet…… «le juge est un lécheur de babouche (kay 8az al kappa), je ne pense pas qu’il est pour le bien de notre roi ni pour les citoyens qui aiment leur roi.Le juge doit être révoqué et destitué de ses fonctions
Même à l’époque de Hassan II ce n’est pas le roi qui ordonnait aux forces de l’ordre de taper sur la tête du citoyen. C’est la mentalité Khoroto…. il faut qu’il frappe, il faut qu’il trouve la moindre cause qui lui autorise de frapper. Ce juge se croyait dans les années 50 il voulait être applaudi par le palais, il faut qu’il soit destituer de ses fonctions par faute professionnel et payer éventuellement des dommage et intérêts au journaliste.
a
13 septembre 2008 13:27
une analyse que je trouve intéressante

[alternativevox.wordpress.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook