Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épreuves et foi
s
2 juin 2017 10:34
Salem 3alikoum,

J'ai lu quelque part quand on est dans le ventre de nos mères, un ange nous montre 3 choses :
- ce qu'on va avoir dans sa vie (rizq)
- notre destination
- la durée de notre vie
À partir de la nous décidons si nous voulons vivre ou pas.

La partie rizq fait partie des épreuves que l'on va avoir dans notre vie aussi ? Donc ça veux dire que nous avons d'avance accepter de subir les épreuves de notre vie. C'est bien ça ?
U
2 juin 2017 10:48
Wa alaykoum Salam ma Soeur


Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?
- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?
- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.

Ecoutez la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]

Et (traduction rapprochée) :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]

Et (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]

Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.

Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh.

Car certes Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.

Madjmu' Fatâwa de SHeikh 'Uthaymîn, 2/90-91
copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
s
2 juin 2017 10:58
Merci pour ta réponse.
Je suis conscience qu'il y a des choses que l'on ne choisit pas "la maladie, la mort, l'accident...". Et qu'il y a des choses qu'on choisit de faire ou ne pas faire de donc d'influencer nos chemins par lesquels on passe pour atteindre le but destiné.

Mais parfois il y a des choix qui sont prit par d'autres et qui ont des répercussions sur nous ce qui modifie notre chemin non pas par choix mais par obligation sans que cela soit le destin alors ?
Il y a des évènements et des circonstances qui font que tout le monde à participer à nous imposer un chemin que l'on aurais pas choisit.

Et donc que l'on se retrouve à subir des épreuves que nous n'avons pas choisit. Mais au final on le savais des le début ?
U
2 juin 2017 11:16
"Mais parfois il y a des choix qui sont prit par d'autres et qui ont des répercussions sur nous ce qui modifie notre chemin non pas par choix mais par obligation sans que cela soit le destin alors ?"



*Justement moi je dirai que c'est le destin, une épreuve car c'est pas nous qui avons choisi mais nous subissons le choix de ces "autres".


"Il y a des évènements et des circonstances qui font que tout le monde à participer à nous imposer un chemin que l'on aurais pas choisit."

*Comme quoi pas exemple ? Dans tous les cas c'est le destin. Par contre si on avait le choix entre choisir le bien et le mal et qu'on choisi le mal, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le destin.

Le destin oui mais il y a les causes, le libre arbitre..



Allah est plus savant
V
2 juin 2017 12:15
Salam

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), lui qui est le véridique ,le digne d’être cru, nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période.

Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer.

Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Citation
a écrit:
À partir de la nous décidons si nous voulons vivre ou pas.

Nous ne décidons rient du tout, car c'est Allah qui décide.

Le rizq n'est d'autre que la subsistance.





Citation
sahara1001 a écrit:
Salem 3alikoum,

J'ai lu quelque part quand on est dans le ventre de nos mères, un ange nous montre 3 choses :
- ce qu'on va avoir dans sa vie (rizq)
- notre destination
- la durée de notre vie
À partir de la nous décidons si nous voulons vivre ou pas.

La partie rizq fait partie des épreuves que l'on va avoir dans notre vie aussi ? Donc ça veux dire que nous avons d'avance accepter de subir les épreuves de notre vie. C'est bien ça ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
m
2 juin 2017 14:56
Wa 3alaykom salam,

Ca serait sympa que tu retrouves le hadith en question. Ca m'intéresse ! Merci smiling smiley
Citation
sahara1001 a écrit:
Salem 3alikoum,

J'ai lu quelque part quand on est dans le ventre de nos mères, un ange nous montre 3 choses :
- ce qu'on va avoir dans sa vie (rizq)
- notre destination
- la durée de notre vie
À partir de la nous décidons si nous voulons vivre ou pas.

La partie rizq fait partie des épreuves que l'on va avoir dans notre vie aussi ? Donc ça veux dire que nous avons d'avance accepter de subir les épreuves de notre vie. C'est bien ça ?
s
2 juin 2017 19:38
Je l'ai vu dans des forums mais ne pense que ça viens de la : (recherche google)

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), lui qui est le véridique ,le digne d’être cru, nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
m
2 juin 2017 19:57
Merci lalla smiling smiley
Citation
sahara1001 a écrit:
Je l'ai vu dans des forums mais ne pense que ça viens de la : (recherche google)

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), lui qui est le véridique ,le digne d’être cru, nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook