Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epanouissement personnel et dépendance
17 mars 2022 14:59
Salam Alaykoum ,

Apres avoir fini mes études l'été dernier J'ai réussi a dénicher directement un poste en cdi qui avoisine les 2K par mois et j'aimerai dans la suite logique inshallah maintenant quitter le cocon familial et m'installer seul en appartement (en idf) pour certes + d'indépendance , devenir un homme a responsabilité mais aussi pouvoir ne serait ce qu'a l'avenir pouvoir accueillir ma future et fonder une famille.

Le souci c'est que j'ai jamais réellement été habitué a vivre seul et ca m'inquiete enormement mais je ressens ce besoin de sortir de ma zone de confort, issue d'une famille nombreuse très conservatrice ou les femmes sont aux fourneaux/entretien et les hommes dehors a ramener les sous , je n'ai jamais réellement eu besoin de me faire a manger, faire la lessive ou repasser des vêtements car il y a toujours ma mère ou mes grandes sœurs à la maison , résultat je ne sais quasi rien faire de mes mains. Vous me diriez bah apprend mais le problème c'est qu'avec mon nouveau travail je n'ai tres peu de temps pour quoique ce soit de quoi ce soit a part prier et dormir.

J'ai 25 ans et je regrette aujourd'hui ne pas avoir eu ces valeurs d'autonomie dans mon éducation , je suis le reflet de mon père très gentil avec qui hamdoullah financièrement on a manqué de rien mais a part ca ne peut vivre sans ma mère à la maison et ne participe peu aux taches du foyer.

J'aimerai avoir vos témoignages pour les personnes qui étaient dans mon cas et pour qui aujourd'hui vivent seules épanouies en appartement/maison ou mariés , les trucs et astuces pour apprendre rapidement a vivre de manière autonome et pièges a éviter. Combien mettre de coté avant de s'installer ? Un plan d'action petit à petit que je pourrais suivre pendant que je suis chez mes parents ? bref plein d'interrogations que j'ai ces temps ci...
'
17 mars 2022 15:10
Selem

2 possibilités :

- tu te lances et tu apprendras sur le tas à te débrouiller tout seul comme un grand

- tu commences à faire comme si tu vivais seul chez toi, càd que tu te prépares tes propres repas tu fais tes propres lessives etc.

Perso je fais mes lessives, pour la bouffe jss pas si compliquée que ça Al hamdoulilah. Le ménage faut être régulier.
Le truc qui me ferait vraiment chhhh c’est la paperasse. Mais ça je pense une fois que c’est réglé (trouver la location, signer le bail et machin chouette) par la suite ça roule tt seul, prélèvement mensuel et c’est réglé !

Bon courage
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mars 2022 15:14
Wa aleykoum salem

T fou d'avoir posté ça.
Tu vas te faire lynché par la ligue des f. ?

En vrai, t'as pas trop d'options : le statut quo chez popo et monmon; te remonter les manches et des tutos ménages ; te marier illico pour que ta moitié prenne te relai lol.

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/22 15:15 par singe éduqué.
17 mars 2022 15:25
Salam

Tu pourrais commencer à contribuer aux charges et t'y mettre dans les tâches ménagères en restant chez tes parents.
Je n'ai jamais compris cette idée qui veut qu'on est indépendant qu'une fois qu'on aura quitté le foyer familial.
Ce concept encourage l'individualisme (pas que mon avis), et on sait où en est la société d'aujourd'hui.

30 ans dans quelques mois (je dégage dans moins d'un mois), toujours été chez mes parents hormis mes années au campus CESI où j'étais dans un studio pourri alors que j'habitais pas loin, et 2 années solo comme ça sur un coup de tête.
Résultat, il n'y avait aucun changement apparent, je ne me sentais pas plus "indépendant" puisque je savais comment me débrouiller avec la cuisine et les autres tâches.
Le véritable centre de formation ce n'est pas là dehors mais à la maison, c'est là que tout s'apprend.

Avec ton idée "d'indépendance", crois moi que tu ne mettras pas suffisamment de côté, ça je peux te le garantir.
Alors que chez tes parents, tu peux facilement mettre 1,5K de côté.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
17 mars 2022 15:29
Bonjour,

Effectivement ça fait un peu "bébé" de ne pas savoir laver ses vêtements ou se faire à manger à ton âge, mais rien n'est irrémédiable, ton cerveau et tes mains sont encore en capacité d'apprendre ! C'est louable de ta part de t'en rendre compte et de vouloir prendre les choses à bras le corps.

Pour ma part, j'ai grandi dans un milieu complètement opposé à ce que tu décris ptdr, nous avons (garçons comme filles) été poussés à l'autonomie dès très jeunes. On était tous capables de "tenir le foyer" vers 12 ans (garçons comme filles savaient étendre le linge, cuisiner un repas simple, mettre et débarrasser la table, passer un coup d'aspirateur). On a aussi appris à tondre la pelouse dans le jardin, à changer un pneu (j'ai su le faire avant de savoir conduire ptdr ), à déboucher un évier ou des toilettes, et à monter un meuble . (4 enfants à la maison)


Tant que tu es chez toi, tu peux te faire un petit plan d'action effectivement :

- prends en charge le ménage de ta chambre en premier lieu. Poussières, fenêtres, rangement, aspirateur. C'est très très facile, tu vas voir, surtout l'aspirateur !


- habitues-toi à "nettoyer derrière toi". C'est à mes yeux le MINIMUM, que l'on vive à plusieurs (question de respect pour ceux qui passent après) ou seul (parce que tu constateras vite que plus tu laisses la saleté s'accumuler, plus c'est difficile à nettoyer). Donc ne laisse pas traîner tes affaires dans les espaces communs, passe un coup d'eau, avec une petite éponge s'il y en a, dans la douche ou le lavabo après ton passage (le dentifrice laisse facilement des traces par exemple), si tu utilises un verre pour boire un verre d'eau, range le dans le lave-vaisselle, ou nettoie le immédiatement (ça prend deux minutes) plutôt que de le laisser traîner, etc.
Si tu viens de rentrer, vérifie que tu n'as pas amené de saleté de l'extérieur (poussière, feuille morte...) et si c'est le cas, passe un coup d'aspirateur ou de balai immédiatement.


- quand tu constates que la machine à laver les vêtements est terminée et qu'il faut étendre les vêtements, au lieu de passer devant sans rien faire, alors éteins la machine, ouvre-là, récupère les vêtements et va les étendre.
Ca veut dire aussi que tu dois commencer à faire attention à ce genre de détail, là où probablement, depuis 25 ans, tu passes devant la machine sans te demander si les vêtements dedans sont propres ou sales, secs ou mouillés.


- inclus-toi dans le rythme de lavage des vêtements de la famille, pour prendre en charge une des machines par exemple. Demande à une de tes soeurs de te montrer comment ça marche, sur quels boutons il faut appuyer.
Concentre toi intelligemment et avec bonne foi. Parfois, certains hommes se cachent derrière "je sais pas faire, donc je ne fais pas, ou alors je fais exprès de le faire n'importe comment, ou de ne pas chercher à apprendre". Au contraire, dis-toi que tu n'es pas plus stupide que tes soeurs, si elles y arrivent, tu as toi aussi les compétences cognitives et l'intelligence pour y arriver. winking smiley


- traîne dans la cuisine aux heures de préparation des repas, et propose ta participation (voire impose là !). Tu as tout à fait la capacité de préparer dès maintenant des repas simples (faire cuire des pâtes, des légumes ou de la viande est accessible à n'importe quel benêt). On peut te montrer une fois comment cuire des pâtes, où se trouvent les ustensiles, et tu seras capable d'être complètement autonome la fois suivante.
Pour les plats plus compliqués, tu feras sûrement le "commis" au début, mais c'est intéressant et captivant aussi ! Eplucher et couper des légumes, pétrir ou mélanger de la pâte, c'est tout à fait à ta portée.


- Propose d'aider à la gestion administrative du foyer. Courrier, factures, comptes... Tu peux regarder comment tes parents font pour calculer les entrées et sorties financières du foyer chaque mois, et les aider à assurer cette tâche (par exemple, une fois qu'on t'aura montré, tu peux proposer de t'occuper de trier et préparer le paiement des factures qui arrivent par la poste).


- si vous avez un lave-vaisselle, fais comme avec la machine à laver des vêtements : chaque fois que tu le vois plein et terminé (donc rempli de vaisselle propre), ouvre-le et range la vaisselle. Si tu constates que quelque chose n'a pas été bien lavé (ça arrive parfois), alors passe un coup d'éponge dessus avant de l'essuyer et de le ranger.



Sache que nulle compétence d'intelligence particulière n'est requise pour démarrer, juste de la bonne volonté. Je trouve ça très, très bien que tu ai l'envie de manifester cette bonne volonté, et je te conseille de t'accrocher un peu parce que, forcément, comme ce sont des tâches peu amusantes, cela va te demander des efforts.
Mais c'est normal, ça fait partie des responsabilités d'adulte.



Mais c'est si gratifiant de savoir faire seul, et de se savoir autonome !
17 mars 2022 15:54
Bsahtek/ mes respects......je suis toujours sans voix quand je vois des contributions aussi longues et riches écrites en si peu de temps ( en plus de façon claire et sans fautes..je crois lol).

Je suis sûr que tu répondais tout en passant l'aspirateur ?

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Bonjour,

Effectivement ça fait un peu "bébé" de ne pas savoir laver ses vêtements ou se faire à manger à ton âge, mais rien n'est irrémédiable, ton cerveau et tes mains sont encore en capacité d'apprendre ! C'est louable de ta part de t'en rendre compte et de vouloir prendre les choses à bras le corps.

Pour ma part, j'ai grandi dans un milieu complètement opposé à ce que tu décris ptdr, nous avons (garçons comme filles) été poussés à l'autonomie dès très jeunes. On était tous capables de "tenir le foyer" vers 12 ans (garçons comme filles savaient étendre le linge, cuisiner un repas simple, mettre et débarrasser la table, passer un coup d'aspirateur). On a aussi appris à tondre la pelouse dans le jardin, à changer un pneu (j'ai su le faire avant de savoir conduire ptdr ), à déboucher un évier ou des toilettes, et à monter un meuble . (4 enfants à la maison)


Tant que tu es chez toi, tu peux te faire un petit plan d'action effectivement :

- prends en charge le ménage de ta chambre en premier lieu. Poussières, fenêtres, rangement, aspirateur. C'est très très facile, tu vas voir, surtout l'aspirateur !


- habitues-toi à "nettoyer derrière toi". C'est à mes yeux le MINIMUM, que l'on vive à plusieurs (question de respect pour ceux qui passent après) ou seul (parce que tu constateras vite que plus tu laisses la saleté s'accumuler, plus c'est difficile à nettoyer). Donc ne laisse pas traîner tes affaires dans les espaces communs, passe un coup d'eau, avec une petite éponge s'il y en a, dans la douche ou le lavabo après ton passage (le dentifrice laisse facilement des traces par exemple), si tu utilises un verre pour boire un verre d'eau, range le dans le lave-vaisselle, ou nettoie le immédiatement (ça prend deux minutes) plutôt que de le laisser traîner, etc.
Si tu viens de rentrer, vérifie que tu n'as pas amené de saleté de l'extérieur (poussière, feuille morte...) et si c'est le cas, passe un coup d'aspirateur ou de balai immédiatement.


- quand tu constates que la machine à laver les vêtements est terminée et qu'il faut étendre les vêtements, au lieu de passer devant sans rien faire, alors éteins la machine, ouvre-là, récupère les vêtements et va les étendre.
Ca veut dire aussi que tu dois commencer à faire attention à ce genre de détail, là où probablement, depuis 25 ans, tu passes devant la machine sans te demander si les vêtements dedans sont propres ou sales, secs ou mouillés.


- inclus-toi dans le rythme de lavage des vêtements de la famille, pour prendre en charge une des machines par exemple. Demande à une de tes soeurs de te montrer comment ça marche, sur quels boutons il faut appuyer.
Concentre toi intelligemment et avec bonne foi. Parfois, certains hommes se cachent derrière "je sais pas faire, donc je ne fais pas, ou alors je fais exprès de le faire n'importe comment, ou de ne pas chercher à apprendre". Au contraire, dis-toi que tu n'es pas plus stupide que tes soeurs, si elles y arrivent, tu as toi aussi les compétences cognitives et l'intelligence pour y arriver. winking smiley


- traîne dans la cuisine aux heures de préparation des repas, et propose ta participation (voire impose là !). Tu as tout à fait la capacité de préparer dès maintenant des repas simples (faire cuire des pâtes, des légumes ou de la viande est accessible à n'importe quel benêt). On peut te montrer une fois comment cuire des pâtes, où se trouvent les ustensiles, et tu seras capable d'être complètement autonome la fois suivante.
Pour les plats plus compliqués, tu feras sûrement le "commis" au début, mais c'est intéressant et captivant aussi ! Eplucher et couper des légumes, pétrir ou mélanger de la pâte, c'est tout à fait à ta portée.


- Propose d'aider à la gestion administrative du foyer. Courrier, factures, comptes... Tu peux regarder comment tes parents font pour calculer les entrées et sorties financières du foyer chaque mois, et les aider à assurer cette tâche (par exemple, une fois qu'on t'aura montré, tu peux proposer de t'occuper de trier et préparer le paiement des factures qui arrivent par la poste).


- si vous avez un lave-vaisselle, fais comme avec la machine à laver des vêtements : chaque fois que tu le vois plein et terminé (donc rempli de vaisselle propre), ouvre-le et range la vaisselle. Si tu constates que quelque chose n'a pas été bien lavé (ça arrive parfois), alors passe un coup d'éponge dessus avant de l'essuyer et de le ranger.



Sache que nulle compétence d'intelligence particulière n'est requise pour démarrer, juste de la bonne volonté. Je trouve ça très, très bien que tu ai l'envie de manifester cette bonne volonté, et je te conseille de t'accrocher un peu parce que, forcément, comme ce sont des tâches peu amusantes, cela va te demander des efforts.
Mais c'est normal, ça fait partie des responsabilités d'adulte.



Mais c'est si gratifiant de savoir faire seul, et de se savoir autonome !
M
17 mars 2022 15:59
Wa aleikum salam,

Détend toi. Si ça peut te rassurer, la plupart des hommes des anciennes générations qui ont grandis aux petits soins sans avoir jamais lavé une assiette de leur vie, ont du du jour au lendemain quitter famille et patrie pour travailler en Europe et ramener des sous.

Ils se sont tous retrouver à devoir laver leur linge eux même et faire à manger seuls et s'en sont très bien sortis. Et je ne parle même pas de ceux qui sont restés au pays et ont fait leur service militaire.

Tout ça pour te dire que tu vas très très bien t'en sortir. Aujourd'hui il y'a youtube en plus, plein de tuto, des conseils pour la vie de toute les jours sur l'organisation et la cuisine. Tu trouveras tout plein de recettes simples et faciles.

Ca te fera le plus grand bien cette expérience in sha Allah, comme ça t'aideras ta femme plus tard in sha Allah.

Si je peux te donner un conseil, ce sera surtout côté paperasse administrative qu'il faudra être vigilant. Investi dans un classeur pour bien gérer tes contrats, les échéances, les préavis et pas te faire avoir par un manque d'organisation.

Tout le reste ce sera peanut

Tu vas gérer t'inquiète pas !

Citation
Nordine Ateur a écrit:
Salam Alaykoum ,

Apres avoir fini mes études l'été dernier J'ai réussi a dénicher directement un poste en cdi qui avoisine les 2K par mois et j'aimerai dans la suite logique inshallah maintenant quitter le cocon familial et m'installer seul en appartement (en idf) pour certes + d'indépendance , devenir un homme a responsabilité mais aussi pouvoir ne serait ce qu'a l'avenir pouvoir accueillir ma future et fonder une famille.

Le souci c'est que j'ai jamais réellement été habitué a vivre seul et ca m'inquiete enormement mais je ressens ce besoin de sortir de ma zone de confort, issue d'une famille nombreuse très conservatrice ou les femmes sont aux fourneaux/entretien et les hommes dehors a ramener les sous , je n'ai jamais réellement eu besoin de me faire a manger, faire la lessive ou repasser des vêtements car il y a toujours ma mère ou mes grandes sœurs à la maison , résultat je ne sais quasi rien faire de mes mains. Vous me diriez bah apprend mais le problème c'est qu'avec mon nouveau travail je n'ai tres peu de temps pour quoique ce soit de quoi ce soit a part prier et dormir.

J'ai 25 ans et je regrette aujourd'hui ne pas avoir eu ces valeurs d'autonomie dans mon éducation , je suis le reflet de mon père très gentil avec qui hamdoullah financièrement on a manqué de rien mais a part ca ne peut vivre sans ma mère à la maison et ne participe peu aux taches du foyer.

J'aimerai avoir vos témoignages pour les personnes qui étaient dans mon cas et pour qui aujourd'hui vivent seules épanouies en appartement/maison ou mariés , les trucs et astuces pour apprendre rapidement a vivre de manière autonome et pièges a éviter. Combien mettre de coté avant de s'installer ? Un plan d'action petit à petit que je pourrais suivre pendant que je suis chez mes parents ? bref plein d'interrogations que j'ai ces temps ci...
17 mars 2022 16:06
te marier illico pour que ta moitié prenne te relai
Ce ne serait pas un scoop, combien quitte maman et papa pour se marier derrière.
J'appelle pas ca ètre indépendant.

Pour toi le posteur, apprend d'abord à vivre un peu seul avant de prendre une épouse qui sera la relève de maman.
Quand tu vivras seul, fait un calcul pour ton loyer et toutes les charges fixes, EDF, gaz, internet ,mobile, assurance maison, assurance voiture si tu en a une., voilà en gros tout ce qu'il y a à payer tous les mois impérativement. Ensuite une fois ce montant déduit, prépare un budget bouffe si tu veux pas te ruiner en mal bouffe, il y a beaucoup de tuto pour les apprentis cuisiniers. .Essaye de mettre aussi de coté tous les mois, même si ce n'est que 150 ou 200 euros pour les surprises à venir, ça évitera que tu empruntes chez tes parents, c'est ça aussi ètre un homme responsable.
Pour ne pas ètre noyé dans la paperasserie, commence à prendre des chemises en cartons et met une étiquette nominative dessus . Un exemple si tu as une voiture, tu écrits , Voiture , et tu y glisse tout ce qui touche à ta voiture, assurance, factures, etc. Un autre dossier avec loyer ou tu glisse ton contrat de location et diverses quittances. Un autre avec le nom de ta banque et tu y glisse tout ce qui a trait a ta banque, ainsi de suite, crois moi ça rend drôlement service si tu as besoin d'un papier.
En ce qui concerne le ménage, la cuisine et le blanchissement , tout a été bien détaillé plus haut.
Moi, je te parle du coté pratique pour garder ton nouvel appart sans problème.
Pas de MP d'hommes
17 mars 2022 16:10
Bonjour,

Premièrement merci d'avoir pris le temps et toutes ces astuces utiles et actions que je vais bien évidement prendre en compte et noter.

Toutefois bien évidement je ne sais pas RIEN faire du tout : je dresse et debarasse la table , rempli et vide l'évier et range ma chambre passe l'aspirateur une fois par mois peut être mais je ne suis pas sale ou bordélique c'est simplement que j'ai pris l'habitude qu'on ait fait a ma place.

Je ramène le pain et autres aliments a manger. Par contre a part des pâtes ,conserves , sandwish ou croque monsieur ( des choses comme ça ) , je ne sais pas faire à manger. Et il est vrai que je n'entend pas le linge ou dépose les vêtements a l'intérieur alors que je peux , je me contente simplement de déposer dans le panier sale.

J'ai le permis mais je n'ai pas de voiture ni conduit depuis des années donc changer une roue ou la mécanique etc...c'est pas mon fort , les meubles je peux m'en sortir mais je mets bcp de temps et j'aime pas ça.

C'est vrai que ça fait pas viril pour un homme mais je me réconforte en me disant au moins j'ai une petite situation et que ramènerai les sous au foyer...
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Bonjour,

Effectivement ça fait un peu "bébé" de ne pas savoir laver ses vêtements ou se faire à manger à ton âge, mais rien n'est irrémédiable, ton cerveau et tes mains sont encore en capacité d'apprendre ! C'est louable de ta part de t'en rendre compte et de vouloir prendre les choses à bras le corps.

Pour ma part, j'ai grandi dans un milieu complètement opposé à ce que tu décris ptdr, nous avons (garçons comme filles) été poussés à l'autonomie dès très jeunes. On était tous capables de "tenir le foyer" vers 12 ans (garçons comme filles savaient étendre le linge, cuisiner un repas simple, mettre et débarrasser la table, passer un coup d'aspirateur). On a aussi appris à tondre la pelouse dans le jardin, à changer un pneu (j'ai su le faire avant de savoir conduire ptdr ), à déboucher un évier ou des toilettes, et à monter un meuble . (4 enfants à la maison)


Tant que tu es chez toi, tu peux te faire un petit plan d'action effectivement :

- prends en charge le ménage de ta chambre en premier lieu. Poussières, fenêtres, rangement, aspirateur. C'est très très facile, tu vas voir, surtout l'aspirateur !


- habitues-toi à "nettoyer derrière toi". C'est à mes yeux le MINIMUM, que l'on vive à plusieurs (question de respect pour ceux qui passent après) ou seul (parce que tu constateras vite que plus tu laisses la saleté s'accumuler, plus c'est difficile à nettoyer). Donc ne laisse pas traîner tes affaires dans les espaces communs, passe un coup d'eau, avec une petite éponge s'il y en a, dans la douche ou le lavabo après ton passage (le dentifrice laisse facilement des traces par exemple), si tu utilises un verre pour boire un verre d'eau, range le dans le lave-vaisselle, ou nettoie le immédiatement (ça prend deux minutes) plutôt que de le laisser traîner, etc.
Si tu viens de rentrer, vérifie que tu n'as pas amené de saleté de l'extérieur (poussière, feuille morte...) et si c'est le cas, passe un coup d'aspirateur ou de balai immédiatement.


- quand tu constates que la machine à laver les vêtements est terminée et qu'il faut étendre les vêtements, au lieu de passer devant sans rien faire, alors éteins la machine, ouvre-là, récupère les vêtements et va les étendre.
Ca veut dire aussi que tu dois commencer à faire attention à ce genre de détail, là où probablement, depuis 25 ans, tu passes devant la machine sans te demander si les vêtements dedans sont propres ou sales, secs ou mouillés.


- inclus-toi dans le rythme de lavage des vêtements de la famille, pour prendre en charge une des machines par exemple. Demande à une de tes soeurs de te montrer comment ça marche, sur quels boutons il faut appuyer.
Concentre toi intelligemment et avec bonne foi. Parfois, certains hommes se cachent derrière "je sais pas faire, donc je ne fais pas, ou alors je fais exprès de le faire n'importe comment, ou de ne pas chercher à apprendre". Au contraire, dis-toi que tu n'es pas plus stupide que tes soeurs, si elles y arrivent, tu as toi aussi les compétences cognitives et l'intelligence pour y arriver. winking smiley


- traîne dans la cuisine aux heures de préparation des repas, et propose ta participation (voire impose là !). Tu as tout à fait la capacité de préparer dès maintenant des repas simples (faire cuire des pâtes, des légumes ou de la viande est accessible à n'importe quel benêt). On peut te montrer une fois comment cuire des pâtes, où se trouvent les ustensiles, et tu seras capable d'être complètement autonome la fois suivante.
Pour les plats plus compliqués, tu feras sûrement le "commis" au début, mais c'est intéressant et captivant aussi ! Eplucher et couper des légumes, pétrir ou mélanger de la pâte, c'est tout à fait à ta portée.


- Propose d'aider à la gestion administrative du foyer. Courrier, factures, comptes... Tu peux regarder comment tes parents font pour calculer les entrées et sorties financières du foyer chaque mois, et les aider à assurer cette tâche (par exemple, une fois qu'on t'aura montré, tu peux proposer de t'occuper de trier et préparer le paiement des factures qui arrivent par la poste).


- si vous avez un lave-vaisselle, fais comme avec la machine à laver des vêtements : chaque fois que tu le vois plein et terminé (donc rempli de vaisselle propre), ouvre-le et range la vaisselle. Si tu constates que quelque chose n'a pas été bien lavé (ça arrive parfois), alors passe un coup d'éponge dessus avant de l'essuyer et de le ranger.



Sache que nulle compétence d'intelligence particulière n'est requise pour démarrer, juste de la bonne volonté. Je trouve ça très, très bien que tu ai l'envie de manifester cette bonne volonté, et je te conseille de t'accrocher un peu parce que, forcément, comme ce sont des tâches peu amusantes, cela va te demander des efforts.
Mais c'est normal, ça fait partie des responsabilités d'adulte.



Mais c'est si gratifiant de savoir faire seul, et de se savoir autonome !
17 mars 2022 16:20
Merci pour tous tes conseils , je vais les garder dans un coin , pour la pochette en carton j'ai déjà commencé en regroupe tout ce qui relevait du travail ( fiche de paie ) , banque , santé , et téléphonie ( jai le permis mais pas de voiture pour l'instant jai pas touché un volant depuis des lustres )

Je suis plutôt prévoyant et économe ( pas radin) donc je pense pouvoir mettre une somme a 4 chiffres avant d'emenager (voir 5 vu que pour le moment je ne participe pas aux coûts / factures du foyer familial.)


Moi c'est surtout la partie cuisine , blanchissement ménage etc où je suis une vraie quiche (cest le cas de le dire )
Citation
Mirabelle° a écrit:
te marier illico pour que ta moitié prenne te relai
Ce ne serait pas un scoop, combien quitte maman et papa pour se marier derrière.
J'appelle pas ca ètre indépendant.

Pour toi le posteur, apprend d'abord à vivre un peu seul avant de prendre une épouse qui sera la relève de maman.
Quand tu vivras seul, fait un calcul pour ton loyer et toutes les charges fixes, EDF, gaz, internet ,mobile, assurance maison, assurance voiture si tu en a une., voilà en gros tout ce qu'il y a à payer tous les mois impérativement. Ensuite une fois ce montant déduit, prépare un budget bouffe si tu veux pas te ruiner en mal bouffe, il y a beaucoup de tuto pour les apprentis cuisiniers. .Essaye de mettre aussi de coté tous les mois, même si ce n'est que 150 ou 200 euros pour les surprises à venir, ça évitera que tu empruntes chez tes parents, c'est ça aussi ètre un homme responsable.
Pour ne pas ètre noyé dans la paperasserie, commence à prendre des chemises en cartons et met une étiquette nominative dessus . Un exemple si tu as une voiture, tu écrits , Voiture , et tu y glisse tout ce qui touche à ta voiture, assurance, factures, etc. Un autre dossier avec loyer ou tu glisse ton contrat de location et diverses quittances. Un autre avec le nom de ta banque et tu y glisse tout ce qui a trait a ta banque, ainsi de suite, crois moi ça rend drôlement service si tu as besoin d'un papier.
En ce qui concerne le ménage, la cuisine et le blanchissement , tout a été bien détaillé plus haut.
Moi, je te parle du coté pratique pour garder ton nouvel appart sans problème.
P
17 mars 2022 16:27
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces compliment, ça me touche beaucoup. confused smiley
P
17 mars 2022 16:35
Tu ne pars donc pas de 0 winking smiley .


Se départir de l'habitude que l'on fasse à ta place va prendre du temps, et te demander des efforts (parce que c'est une question de changement d'habitude pour le cerveau, ça veut dire que tu dois fabriquer de nouvelles connexions neuronales donc ton cerveau va te dire "nan nan nan je préfère me reposer sur ce que je connais"winking smiley, mais tu en es capable.

Pour les repas, profite de ce que tu sais déjà faire pour perfectionner "autour".

Par exemple, tu sais faire des pâtes, alors essaie de faire des pâtes améliorées. Rajoute un poivron coupé en morceaux que tu as fais revenir dans l'huile, mélange avec de la crème fraiche, etc.

La cuisine ça n'est pas très difficile, il suffit d'oser ! On ne peut pas faire un truc complètement dégueu en mélangeant des bonnes choses.
Tu peux aussi regarder des recettes toutes faites. Si la liste d'ingrédients est trop compliquée, enlève les épices et les herbes bizarres dans un premier temps.

La mécanique et les meubles, ce n'est pas très grave, laisse toi le temps d'apprendre d'abord dans les autres domaines. Et, on s'en fiche que ça fasse viril ou pas. L'objectif de ton existence ce n'est pas "être viril".

J'encourage très fortement le fait que tu saches en faire un minimum, même si tu ramènes les sous winking smiley .
17 mars 2022 16:42
Oui c'est exactement j'ai pris l'habitude d'aller travailler dur mais plutôt vivre comme à l'ancienne limite un pacha a la maison encore aujourd'hui je l'admet déjà tout servi sur un plateau même si j'aide ma famille de plus en plus , leurs achete des cadeaux de temps en temps.

Mais je partage ton avis , je ne me sens pas vraiment "homme" accompli de par ma dépendance et me connaissant je reste pourtant très attentionné , j'aimerai aider et ça me ferait mal au coeur de voir ma future femme tout faire, mais c'est en dehors de mes compétences.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Tu ne pars donc pas de 0 winking smiley .


Se départir de l'habitude que l'on fasse à ta place va prendre du temps, et te demander des efforts (parce que c'est une question de changement d'habitude pour le cerveau, ça veut dire que tu dois fabriquer de nouvelles connexions neuronales donc ton cerveau va te dire "nan nan nan je préfère me reposer sur ce que je connais"winking smiley, mais tu en es capable.

Pour les repas, profite de ce que tu sais déjà faire pour perfectionner "autour".

Par exemple, tu sais faire des pâtes, alors essaie de faire des pâtes améliorées. Rajoute un poivron coupé en morceaux que tu as fais revenir dans l'huile, mélange avec de la crème fraiche, etc.

La cuisine ça n'est pas très difficile, il suffit d'oser ! On ne peut pas faire un truc complètement dégueu en mélangeant des bonnes choses.
Tu peux aussi regarder des recettes toutes faites. Si la liste d'ingrédients est trop compliquée, enlève les épices et les herbes bizarres dans un premier temps.

La mécanique et les meubles, ce n'est pas très grave, laisse toi le temps d'apprendre d'abord dans les autres domaines. Et, on s'en fiche que ça fasse viril ou pas. L'objectif de ton existence ce n'est pas "être viril".

J'encourage très fortement le fait que tu saches en faire un minimum, même si tu ramènes les sous winking smiley .
P
17 mars 2022 16:58
Et bah gogogo ! Ca démarre ce soir !
18 mars 2022 01:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Reste chez tes parents pour économiser. Sauf si tu tiens absolument à enrichir un maxi-propriétaire. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook