Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie de ME MARIER
Z
18 décembre 2022 15:15
Salem Aleykoum !!! Ça fait tellement longtemps que je pense au mariage, j’ai vraiment envie de marier je veux plus attendre.. j’ai 19 ans dans 2 mois et quelques inshaAllah, je me dis que j’ai l’âge mais d’un autre côté les études me font peur. Je compte avoir un master donc je serai diplômée d’ici 5 ans et demi inshaAllah (cette année ne compte pas je vais me réorienter). Donc voilà je me dis est ce possible de lier un mariage heureux et des études ? Car je suis une fille qui a besoin d’attention, d’amour mais les relations hors mariages sont haram donc j’attend de trouver un mari mais honnêtement je me vois pas attendre encore 5 ans, c’est impensable ! Je veux être amoureuse, aimer être aimée dans le halal, trouver l’homme qui me correspond bref vous voyez quoi, mais d’un côté j’ai peur que ce soit trop compliqué avec les études et de l’autre je ne veux pas attendre et je me dis qui ne tente rien n’a rien. Pensez vous qu’un homme puisse aimer au point de prendre soin de sa femme pendant ses études, patienter pendant qu’elle réviser, ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec elle les premières années ?
18 décembre 2022 15:24
Salam,

Pensez vous qu’un homme puisse aimer au point de prendre soin de sa femme pendant ses études, patienter pendant qu’elle réviser, ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec elle les premières années ?
Je vais être honnête, c'est quasiment impossible. Et même les hommes qui te disent oui pas de soucis, ne se rendent pas comptent de l'effort que cela demande, et finiront par lâcher prise en cours de route.

Bon courage
Z
18 décembre 2022 15:24
C’est ce que je me disais aussi
18 décembre 2022 15:26
Salam

C’est faisable mais pas pour tout le monde. Chaque chose en son temps c’est mieux.
B
18 décembre 2022 15:28
Ta priorité n'est pas de faire un master mais de te conformer à l'islam, et cela passe par le fait de te préserver. Le devoir de la femme n'est pas non plus de subvenir aux besoins du foyer donc pourquoi vouloir se créer des situations difficile.

Les études visent à travailler, mais ce n'est pas ton rôle de travailler pour le foyer, donc si tu entrevois de faire des études, et que cela colle avec ta pratique religieuse, tant mieux, mais si cela t'en éloigne, ce n'est pas une bonne chose. Le fardeau de la prise en charge du foyer n'a pas été mis sur la femme, pourquoi s'aliéner avec cela. Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge.



"Pensez vous qu’un homme puisse aimer au point de prendre soin de sa femme pendant ses études, patienter pendant qu’elle réviser, ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec elle les premières années ?"

Il y a des personnes qui se marient durant leurs études, mais voilà, il faut trouver un homme qui souhaite cela.


Toutes vos histoires sont complexe parce que vous ne semblez pas avoir de guide à la maison, et vous vous retrouvez perdus entre la culture occidentale et l'islam. Ton papa est censé te guider dans tes choix, pourquoi ne pas lui en parler comme tu viens de l'écrire ici.


Citation
Zuha a écrit:
Salem Aleykoum !!! Ça fait tellement longtemps que je pense au mariage, j’ai vraiment envie de marier je veux plus attendre.. j’ai 19 ans dans 2 mois et quelques inshaAllah, je me dis que j’ai l’âge mais d’un autre côté les études me font peur. Je compte avoir un master donc je serai diplômée d’ici 5 ans et demi inshaAllah (cette année ne compte pas je vais me réorienter). Donc voilà je me dis est ce possible de lier un mariage heureux et des études ? Car je suis une fille qui a besoin d’attention, d’amour mais les relations hors mariages sont haram donc j’attend de trouver un mari mais honnêtement je me vois pas attendre encore 5 ans, c’est impensable ! Je veux être amoureuse, aimer être aimée dans le halal, trouver l’homme qui me correspond bref vous voyez quoi, mais d’un côté j’ai peur que ce soit trop compliqué avec les études et de l’autre je ne veux pas attendre et je me dis qui ne tente rien n’a rien. Pensez vous qu’un homme puisse aimer au point de prendre soin de sa femme pendant ses études, patienter pendant qu’elle réviser, ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec elle les premières années ?
18 décembre 2022 15:36
Salam,

Oui, c'est possible.

Pourquoi vous ne vous verriez pas ? Déjà, il travaillera donc vous vous retrouvez en principe le soir ou le weekend moment où tu n'es pas censé avoir cours de toute façon.

Sauf à ce que tu te lances dans des études de médecine et/ou que tu prépares polytechnique, je ne vois pas le problème.

Tu auras largement le temps de réviser en journée durant la semaine. C'est une question d'organisation.

Combien d'étudiants vivent seuls et donc assure leur étude et la gestion d'un petit foyer ? Et combien travaille en plus de cela ?

Ce qui me paraît bizarre dans ton post, c'est plutôt de se projeter d'ore et déjà.

Tu devrais procéder par étape et voir quand tu rencontreras quelqu'un s'il accepte de prendre en charge 100 % du foyer car tu es encore étudiante (sauf a faire médecine ou autres études élitistes, il sera surtout là le problème). Mais c'est des choses dont il faut de toute façon discuter en phase de connaissance.

Pour le reste, est-ce que tu sais au moins dans quoi tu vas te réorienter ? Car, à mon sens, il est plutôt là le sujet actuel et imminent dont tu devrais te préoccuper.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 15:37 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 décembre 2022 15:38
Pensez vous qu’un homme puisse aimer au point de prendre soin de sa femme fille pendant ses études,

Oui, ton père
Pas de MP d'hommes
18 décembre 2022 15:40
Salam,

Oui…Et si par malheur elle tombe sur un connard qui lui fait 3 enfants et qui l’a jette avec ses 3 gosses sous le bras, sans diplôme, sans travail, en bon musulman que tu es, c’est toi qui va les prendre en charge n’est-ce pas ?

Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Ta priorité n'est pas de faire un master mais de te conformer à l'islam, et cela passe par le fait de te préserver. Le devoir de la femme n'est pas non plus de subvenir aux besoins du foyer donc pourquoi vouloir se créer des situations difficile.

Les études visent à travailler, mais ce n'est pas ton rôle de travailler pour le foyer, donc si tu entrevois de faire des études, et que cela colle avec ta pratique religieuse, tant mieux, mais si cela t'en éloigne, ce n'est pas une bonne chose. Le fardeau de la prise en charge du foyer n'a pas été mis sur la femme, pourquoi s'aliéner avec cela. Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge.



"Pensez vous qu’un homme puisse aimer au point de prendre soin de sa femme pendant ses études, patienter pendant qu’elle réviser, ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec elle les premières années ?"

Il y a des personnes qui se marient durant leurs études, mais voilà, il faut trouver un homme qui souhaite cela.


Toutes vos histoires sont complexe parce que vous ne semblez pas avoir de guide à la maison, et vous vous retrouvez perdus entre la culture occidentale et l'islam. Ton papa est censé te guider dans tes choix, pourquoi ne pas lui en parler comme tu viens de l'écrire ici.
18 décembre 2022 15:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut patienter, à bonne distance. Tout simplement.

Et si tu te maries, évite de tomber enceinte tout de suite. C'est mieux pour étudier et réussir ses exams.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 décembre 2022 15:47
« Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge. »

C’est bien connu que toutes les femmes mariées n’ont pas fait d’études et que toutes les femmes célibataires ont toutes un master … smoking smiley

Toutes les femmes médecins, infirmières, enseignantes, avocates, ingénieurs o zid o zid ne sont pas mariées …
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Angel

Se baser sur les posts d’un forum pour en déclarer une réalité te fait dire de ces inepties, c’est pitoyable.




Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Ta priorité n'est pas de faire un master mais de te conformer à l'islam, et cela passe par le fait de te préserver. Le devoir de la femme n'est pas non plus de subvenir aux besoins du foyer donc pourquoi vouloir se créer des situations difficile.

Les études visent à travailler, mais ce n'est pas ton rôle de travailler pour le foyer, donc si tu entrevois de faire des études, et que cela colle avec ta pratique religieuse, tant mieux, mais si cela t'en éloigne, ce n'est pas une bonne chose. Le fardeau de la prise en charge du foyer n'a pas été mis sur la femme, pourquoi s'aliéner avec cela. Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge.



"Pensez vous qu’un homme puisse aimer au point de prendre soin de sa femme pendant ses études, patienter pendant qu’elle réviser, ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec elle les premières années ?"

Il y a des personnes qui se marient durant leurs études, mais voilà, il faut trouver un homme qui souhaite cela.


Toutes vos histoires sont complexe parce que vous ne semblez pas avoir de guide à la maison, et vous vous retrouvez perdus entre la culture occidentale et l'islam. Ton papa est censé te guider dans tes choix, pourquoi ne pas lui en parler comme tu viens de l'écrire ici.
B
18 décembre 2022 15:48
Premièrement, en islam, il y a un tuteur, et ce tuteur est la pour juger de la bonne morale du prétendant, secondement, un divorce peut survenir, mais quoi qu'il en soit, les choses ici seront faites tel que cela est préconisé en islam.

C'est quoi la seconde solution, qu'elle se retrouve avec des hommes, qu'elle fasse une rencontre, et qu'elle tombe dans la fornication avec un gars qui ne lui aura donné aucune valeur, il y a des milliers de témoignages de ce genre dans la "section relation sentimentale".


C'est Allah qui a ordonné de faire les choses dans ce sens, donc évitons de conjecturer sur les règles du mariage et d'y apporter la paranoïa des mécréants.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Oui…Et si par malheur elle tombe sur un connard qui lui fait 3 enfants et qui l’a jette avec ses 3 gosses sous le bras, sans diplôme, sans travail, en bon musulman que tu es, c’est toi qui va les prendre en charge n’est-ce pas ?
18 décembre 2022 15:49
[shorturl.at]
Citation
dulcinée a écrit:
« Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge. »

C’est bien connu que toutes les femmes mariées n’ont pas fait d’études et que toutes les femmes célibataires ont toutes un master … smoking smiley

Toutes les femmes médecins, infirmières, enseignantes, avocates, ingénieurs o zid o zid ne sont pas mariées …
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Angel

Se baser sur les posts d’un forum pour en déclarer une réalité te fait dire de ces inepties, c’est pitoyable.






Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/12/22 15:52 par qaytr.
B
18 décembre 2022 15:56
Non, tu n'as pas compris mon propos, ce que je dis, c'est qu'il y a de nombreuses femmes qui ont suivies cette voies et qui regrette ensuite de ne pas avoir fait leur vie, notamment celles qui n'ont pas eu d'enfant etc.

Je conseils donc à cette fille qui est jeune de s'orienter vers ce à quoi l'islam oriente le musulman, premièrement à se préserver, secondement à avoir un foyer et des enfants. Le reste comme j'ai dit est superflue, excepté si tu fais passé l'école avant le fait de se marier, fonder son foyer et avoir des enfants.

Le prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم à dit : " O jeunes, que celui d’entre vous qui en a les moyens se marie c’est plus à même (d’aider à) baisser le regard et à préserver le sexe. Que celui qui n’en a pas la possibilité pratique le jeûne car il l’inhibe (le désir sexuel) "

L'accent est donc mis ici sur le mariage des jeunes, et je ne fais rien de plus que l'orienter vers cela.
Citation
dulcinée a écrit:
« Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge. »

C’est bien connu que toutes les femmes mariées n’ont pas fait d’études et que toutes les femmes célibataires ont toutes un master … smoking smiley

Toutes les femmes médecins, infirmières, enseignantes, avocates, ingénieurs o zid o zid ne sont pas mariées …
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Angel

Se baser sur les posts d’un forum pour en déclarer une réalité te fait dire de ces inepties, c’est pitoyable.



r
18 décembre 2022 16:02
Le seule qui donne notre créateur !!! Alors oui tout est possible il faut juste ne pas oublier à l invoquer et faire ce qu il nous ordonne et inchallah il t accordera ce que tu lui aura demander donc oui c est possible
B
18 décembre 2022 16:09
"Se baser sur les postes d’un forum pour en déclarer une réalité te fait dire de ces inepties, c’est pitoyable."

Nous avons eu cet échange un nombre incalculable de fois sur ce forum, et les femmes qui avancent dans l'âge sont moins susceptible de trouver un partenaire, cela est encore plus vrai quand elles sont diplômés, cela devient en quelques sortes un double handicap.

[www.theguardian.com]

Donc ce forum est représentatif de cela. d'où encore une fois je disais à cette jeune fille que sa priorité est de fonder son foyer, cela va également dans le sens du hadith du prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم qui a mis l'accent sur le mariage jeune.

Je ne sais pas à quoi tu appels, mais tu appels ni a l'islam, ni a un comportement rationnel.

Citation
dulcinée a écrit:
« Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge. »

C’est bien connu que toutes les femmes mariées n’ont pas fait d’études et que toutes les femmes célibataires ont toutes un master … smoking smiley

Toutes les femmes médecins, infirmières, enseignantes, avocates, ingénieurs o zid o zid ne sont pas mariées …
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Angel

Se baser sur les posts d’un forum pour en déclarer une réalité te fait dire de ces inepties, c’est pitoyable.



18 décembre 2022 16:13
« Premièrement, en islam, il y a un tuteur, et ce tuteur est la pour juger de la bonne morale du prétendant, secondement, un divorce peut survenir, mais quoi qu'il en soit, les choses ici seront faites tel que cela est préconisé en islam. »


Croire ou vouloir faire croire que tous les pères musulmans font leur travail de tuteur correctement c’est malhonnête. Et quant bien même, aucun père n’est à l’abri de se tromper, tout comme personne n’est à l’abri d’un divorce.

«  C'est quoi la seconde solution, qu'elle se retrouve avec des hommes, qu'elle fasse une rencontre, et qu'elle tombe dans la fornication avec un gars qui ne lui aura donné aucune valeur, il y a des milliers de témoignages de ce genre dans la "section relation sentimentale". »

La solution est qu’elle continue de se préserver jusqu’à trouver un homme bon et compatible.


Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Premièrement, en islam, il y a un tuteur, et ce tuteur est la pour juger de la bonne morale du prétendant, secondement, un divorce peut survenir, mais quoi qu'il en soit, les choses ici seront faites tel que cela est préconisé en islam.

C'est quoi la seconde solution, qu'elle se retrouve avec des hommes, qu'elle fasse une rencontre, et qu'elle tombe dans la fornication avec un gars qui ne lui aura donné aucune valeur, il y a des milliers de témoignages de ce genre dans la "section relation sentimentale".


C'est Allah qui a ordonné de faire les choses dans ce sens, donc évitons de conjecturer sur les règles du mariage et d'y apporter la paranoïa des mécréants.
18 décembre 2022 16:15
Surtout qu'une grosse partie des jeunes font des études supérieures maintenant. Ce n'est pas réservée à une minorité élitiste et ça n'induit pas d'être carrièriste ou de privilégier le travail (surtout que certaines filières ne mènent à rien).

Je me demande ce qu'ils attendent de la femme du coup.

Qu'elle ne fasse rien et reste à la maison tant que personne ne la demande en mariage ? C'est ce schéma qu'ils envisagent pour leurs filles ?

Sinon, ils doivent bien avoir conscience qu'il y a des femmes qui n'ont pas fait d'études/ne travaillent mais qui ne sont pas mariées pour autant.

J'espère à minima que l'ensemble des hommes avec ce genre de discours seraient prêts à prendre financièrement leurs soeurs en charge si elle ne trouve finalement pas d'époux.
Citation
dulcinée a écrit:
« Surtout qu'en lisant les postes sur ce forum, on se rend vite compte que les filles qui ont choisies cette voie dans leur jeunesse vivent une vie plein de regrets arrivées à un certain âge. »

C’est bien connu que toutes les femmes mariées n’ont pas fait d’études et que toutes les femmes célibataires ont toutes un master … smoking smiley

Toutes les femmes médecins, infirmières, enseignantes, avocates, ingénieurs o zid o zid ne sont pas mariées …
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Angel

Se baser sur les posts d’un forum pour en déclarer une réalité te fait dire de ces inepties, c’est pitoyable.



Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 décembre 2022 16:18
Il ne s’agit pas de comparer les hommes célibataires aux femmes !

J’ai répondu au posteur qui insinue que les femmes qui font des études ne se marient pas et finissent pas pleurer ici …

C’est un raccourci complètement débile parce que certaines femmes qui ont fait des études ne sont pas mariées par choix, d’autres sont mariées malgré le fait d’avoir fait des études
Et surtout, les femmes célibataires ne sont pas toutes des dépravées !!!
Faut arrêter de généraliser !

Ton article n’a rien à voir avec mes propos …
Par ailleurs, ton article parle de femmes surdiplomées … ici on ne parle que de simples études …


Citation
qaytr a écrit:
[shorturl.at]
z
18 décembre 2022 16:19
Aleykoum salam,

C'est possible en théorie mais c'est très très compliqué.

Les rares cas que j'ai pu voir c'était deux étudiants qui font les mêmes études, par contre:
- deux étudiants qui ne font pas les mêmes études c'est très compliqué: comment vous faites si l'un doit bouger pour un échange, pour son master, ... ?
- un homme qui travaille c'est encore plus compliqué. S'il n'est pas fou il ne voudra pas se marier avec une femme qui commence à peine ses études et qui compte faire un master. Et même s'il est d'accord, tu pars dans un mariage avec un gros handicap, c'est la garantie d'avoir des problèmes de couple.
S
18 décembre 2022 16:35
Bonjour,

J'aimerais déjà que tu comprennes que le mariage est loin d'être ce que tu imagines à ton âge.
Beaucoup de jeunes filles le voient comme une façon halal de fréquenter un homme.
Ok il y a de l'amour mais ce n'est pas Disney. Les hommes ne sont pas des princes charmants.

Tu assisterais donc à tes cours et tu réviserais aussi. Imaginons que tu y parviennes tout en prenant soin de ta maison, c'est beaucoup de boulot. Les maris sont sont des êtres humains. Il te demandera de l'attention et parfois te reprochera tes études parce que la vie est chère et que un seul salaire n'est pas suffisant. Et c'est le début des problèmes.

Et sans compter si tu lui demande d'attendre 5 ans avant de devenir père, et la belle mère qui elle aussi sera de moins en moins patiente qu'on ne s'occupe pas de son fils, bref c'est la déprime assurée.

A mon avis faire des études c'est bien mais ça n'est pas la promesse d'un travail - tout dépends de ton cursus. Alors si ce n'est pas du solide réfléchis-y à 2 fois. Il existe des cursus plus cours, voire des formation qui te permettent d'avoir un bon travail assez vite, de préserver ta religion et de pouvoir te marier et être heureuse.

Mais je tiens à finir en disant que ce n'est pas non plus impossible. Cela demande de tomber sur la bonne personne et aussi une bonne dose d'organisation.

Bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook