Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien !!
m
24 mai 2006 22:28
alors voila je passe le 31 un entretient pour rentrer dans une grandes ecoles d'ingénieur (estp) je suis hyper motivé mais j'ai un peu le trac, qu'est ce qu'il faut eviter ou faut dire pour faire bonne impression

ps : je suis en terminale S

choukran
s
26 mai 2006 15:42
un premier conseil:
regarder ton examinateur DANS LES YEUX(si tu regarde par terre=tendance à se soumettre=pas sur de soi=timidité=manque de confiance=peur du regard de l'autre...),si tu regard en haut(dans le vide=réveur=personnalité qui a tendance à fuir le reel...)
parler LENTEMENT et CLAIREMENT avec des PAUSES courtes dan sla phrase(un peu comme les hommes politiquesevil)car sinon ton interlocuteur se sentira inondé par des mots incomprehensibleswinking smiley.

enfintongue sticking out smileyOSITIVER (AUCUNE phrase pesssimiste!!!!!!!!!!!!!!!)et INTERET de l'ecole.
ils vont sûrement te demander pourquoi tu as choisie cette ecole et pas une autre(question classique)alors saches un minimum sur l'ecole,et montre un interet pour une ou plusieurs activités qui sont proposées...


je te conseille,pour ne pas rater ta chance,d'aller à la biblio et d'empreunter un livre sur les entretiens(il y 'en aune tonne!!!!)et d'eviter les piéges...
que Allah t'aide et tu me diras inchallah tes impressions sur le denouement de l'entretien...


ps:dans mon cursus,je suis amener à faire pas mal d'entretiens pour justifier mes choix d'option et je t'assure qu'il ne faut pas etre "toi même" mais plutot saisir (dans le sens "comprendre"winking smileyce que l'ecole recherche comme profil(dynamisme,motivation,sens de creativité,capacité d'adaptation...)alors il faut un minimum montrer que tu as ces qualités!

encore un fois,les examinateurs aiment DESTABILISER le candidat,histoire de voir comment il reagit "spontanement":il faut rester ZEN et surtt pas t'emporter ou avoir le moindre sentiment d'irritation car ça ne vas pas t'aider!No no

j'ai une amie qui a integrer INSA de lyon et à qui on a dit "j'ai l'impression que vous etes perdu",elle a reagi de façon positive en disant" en tout cas,je suis sûre de ne pas me perdre à l'INSA qui est reputé pour la qualité et la diversité de ses enseignements..."thumbs up

bon,c'est vrai,ça fait bouffon mais saches que parfois tu reçoies des remarques pire que celle-là:reter ZEN comme notre prophete"
m
26 mai 2006 18:04
salam,

j'ai lu tes conseils qui sont tres untiles et je te remercie d'avoir eu la patience d'ecrire ces mots qui m'on éclairé, ca fait plaisir d'avoir de tels conseils, encore une fois merci

PS : a t'on avis le mieux c'est INSA ou ESTP ?

Je passe l'entretient le 30 et je te donne des nouvelle.

bsslamma
s
26 mai 2006 18:27
moi je connais l'INSA
en general,il faut te fier à l'ecole la plus connue et la mieux reputée car j'avais lu (quand j'etais en TS ) que les entreprises reserves des salires pour debuter qui sont differents en foncton de l'ecole d'oû tu viens....

je pense que l'INSA est plus credible car elle est assez ancienne et donc du coup les recruteurs ont plus confiances au savoir de leur candidat.

personnellement,j'avais envie de faire une école d'ingenieur et sans passer par la prepa car 2ans de stress c'etait trop pour moi.comme ecole d'ingenieur sans prepa,j'avais pas trouver mieux que l'INSA et dieu sait que j'avais fais ennormement de recherche car je suis de nature conscencieuse et reflechie sur mon avenir.

en clair:choisie une ecole connue,reputée,qui offre la possibilité de faire un stage à l'etranger car c'est capital pour ton CV(si tu veux integrer une grande entreprise)et je sais que l'INSA proposait (à l'epoque)6mois à l'etranger,ce qui est pas mal!

regardes sur le net ce que propose l'INSA,c'est assez diversifié!elle forme des ingenieurs plutot generalistes donc polyvalents donc ayant un solide bagage dans plusieurs domaines et ça,les entreprises aimentwinking smiley

j'ai un ami qui a fait l'ecole normale sup de paris (waw!),il etait plutot tenté par s'inscrire à l'INSA à la base.

il y a plusieurs INSA,toutes n'ont pas la même reputation:celle de LYON(la plus ancienne)est plus connue,celle de strasbourg,la moins.

renseignes-toi bien car l'ecole parle pour toi lors de la premiére embauche!thumbs up

ne fais pas trop confiance aux conseilléres d'orientation pour ça,elles ne s'y connaiessent pas en comparaison entre Ecoles.
regardes les brochures (dans ton lycée),ainsi que le magazine l'etudiant:il fourni un classement des ecoles et aussi du salaire.
m
26 mai 2006 18:37
et ta fait l'INSA ?

Moi ce que je veux c'est une ecole d'ingenieur dans le BTP et non une formation generaliste et d'apres ce qu'on m'a dit le top c'est l'estp ou 'esitc (ecole privé ) ey en fait l'insa je connais pas trop (statut de l'ecole , formation, salaire ... )

l'estp c'est un emploi assuré avant la fin de la formation, 1 ans de stage a l'etranger (voir plus) et plein d'avantage parceke j'aimerais bcp travailler au maroc
s
27 mai 2006 08:33
salam alaik

comme je te l'ai dis,mes renseignement sur l'INSA datent d'il y a 5ans quand j'avais l'intention de la faire...donc ils doivent être remise à jour.
si j'ai fait l'INSA?j'avais serieusement l'intention d'y rentrer car mon dossier avait été accepté(pour l'entretien) mais un ami m'a conseillé de faire la priére de consultation...je l'ai faite et apparamment je n'eprouvais plus le même entousiasme pour une carriére d'ingenieur.et ce n'est pas à cause des notes car alhamdoulilah j'ai eu mention trés bien au bac.
je me suis inscrite en medecine(alors que j'y avait jamais pensé)et alhamdoulah j'ai reussi et j'adore ça!!!
ainsi,le conseil d'Allah est toujours meilleur alors consulte-le(salate al istikhara)et il t'aidera à faire le choix entre les deux Ecoles.

pour ce qui est du BTP alors il faut choisir l'ecole la plus cotée en matiére de BTP.et ne fais pas confiance aux brochures des ecoles elles-mêmes car elles publies parfois des resultats faux ,et ce d'autant plus qu'elles sont privées ,pour attirer le max de candidats.
lies les magazines de comparaison entre ecoles comme l'Etudiant,et autres brochures que tu trouves au CIO ,CIJ

comme je t'ai dis,mon meilleur ami a fait l'ENS paris,la plus cotée en france (mieux que polythecnique,centrale...)et il m'informe que les ecoles privées sont trés mals vues par les recruteurs à cause des resultats faux qu'elles fournissent d'une pars ,et à cause du fait qu'on ne connait pas le mode de selection des candidat(piston?argent?...)d'autres pars.

je lui ai posé la question hier pour qu'il t'eclaircisse au sujet des ecoles privées.
elles coutent chers et sont reputées pour ne pas obeir au principe de la reussite en france/LE MERITE.ansi,je craint que si tu fasses une ecole privée,tu te retrouve face à des recruteurs qui aient une mauvaise image du privé et de la reussite par l'argent...
par exemple,à montpellier:une ecole de commerce privée avait vantée la qualité de ses cours,la polyvalence des candidats et les stages à l'etranger qui sont proposées pour acceder au poste de "manageur internationnal","busnessman"...bref,dans mon lycée pas mal de personnes s'y sont inscrit car ,moi même je l'ai constaté,la brochure que fournie l'ecole est allaichante!
c'est aprés 3ans d'etudes et 30 000frances devourdées chanque année qu'elles ont appris que leur ecole etaient la DErniere en franceeye popping smiley
quand c'est publié dans un magazine pertinent comme l'ECONOMIE(magazine auquel sont abonnés ceux qui sont dans la branche buziness...),ça laisse peu d'espir s'être un jour embauché par une grande entreprise(oû t'as un bon salaire).

tu peux regarder dans un magazine pour BTP(qui s'adresse aux professionnels)pour avoir une idée des ecoles qui prennent la peine de faire connaitre leur niveau et leur candidats aux lecteurs qui sont dans le milieu.

ceux quiont dait carriére dans le btp ne sont pas forcement des gens trés intelligents mais trés malins pour choisir l'ecole la mieux placée pour trouver du travail(resultats verifiés,bonne reputation...).

il ne faut pas stresser car mes amis qui sont dans des ecoles ont aussi dû se renseigner et faire le tri entre "vanterie" et "resultat réels".
celles qui avaient suivi l'ecole de montpellier,qui se vante tout le temps mais qui est mal reputée niveau national ont trouvé du travail mais pas dans ce qu'elle esperaient lorsqu'elles se sont inscrites...

consultes allah (je repetesmiling smileysmiling smiley).demandes à tes amis car peut-être ils se sont renseignés ou ont des proches qui sont dans le milieu BTP...


et pas de privé!winking smiley
s
27 mai 2006 08:50
salam encore!!
bon,je viens de faire un peit tour sur le net histoire de voir si l'ESTP est bien officielle et reconnue:apparamentElle est citée avant l’INSA et ce n’est pas par ordre alphabetique…
Il se peut que l’ESTP soit mieux connue pour le BTP que l’INSA…
Ou peut-être que l’INSA est plus connue car elle fournis des diplomes dans plusieurs secteurs,ainsi tu peux changer de projet professionnel pendant tes etudes.

En tout cas,si l’ESTP est dans la liste officielle alors c’est plutot rassurant !
Moi,je ne conait pas car je ne m’interressais pas au BTPevil

Les Écoles du secteur du bâtiment
Voici quelques unes des formations délivrant un diplôme d'ingénieur dans les métiers du bâtiment. Sont listées les différentes écoles spécialisées dans le génie civil, avec pour chacune d'elle son adresse et ses éventuelles spécialités.

ENPC, École Nationale des Ponts et Chaussées
28, rue des Saint-Pères
F-75007 Paris
Tél : +33 1 44 58 27 00
www.enpc.fr

ENTPE, École Nationale des Travaux Publics de l'État
Rue Maurice Audin
F-69518 Vaulx-en-Velin
Tél : +33 4 72 04 70 70
Fax : +33 4 72 04 62 54
www.entpe.fr

EIVP, École des Ingénieurs de la Ville de Paris
15, rue Fénelon
F-75010 Paris
Tél : +33 1 56 02 61 00
Fax : +33 1 56 02 61 25
[email protected]
www.eivp-paris.fr

ESTPthumbs up, École Spéciale des Travaux Publics du bâtiment et de l'industrie
57, boulevard Saint-Germain
F-75005 Paris
Tél : +33 1 44 41 11 18
Fax : +33 1 44 41 11 12
www.estp.fr

Le CNAM et ses centres régionaux
Institut supérieur des Techniques du BTP
Avenue des Facultés
F-80025 Amiens
Tél : +33 3 22 33 65 68
Fax : +33 3 22 33 65 65
www.cnam.fr
Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité techniques de construction, option génie civil
16, cours de la Marne
F-33800 Bordeaux
Tél : +33 5 57 57 30 50
Fax : +33 5 57 57 30 70

L'ESITC
École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen
1, rue Pierre et Marie Curie
F-14610 Épron
Tél : +33 2 31 46 23 00
www.esitc-caen.fr
École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan
28, avenue du Président Wilson
F-94234 Cachan
Tél : +33 1 49 08 56 50
Fax : +33 1 45 47 60 39
Web :www.esitc-cachan.fr
École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz
6, rue Marconi
F-57070 Metz
Tél : +33 3 87 76 44 50
www.esitc-metz.com

L'INSAthumbs up
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, spécialité génie civil urbanisme
20, avenue des Buttes de Coësmes
F-35043 Rennes
Tél : +33 2 23 23 82 00
www.insa-rennes.fr
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, spécialité génie civil & urbanisme
20, avenue Albert Einstein
F-69621 Villeurbanne
Tél : +33 4 72 43 81 25
Fax : +33 4 72 43 85 32
www.insa-lyon.fr
Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
135, avenue de Rangueil
F-31077 Toulouse
Tél : +33 5 61 55 95 13
Fax : +33 5 61 55 95 00
www.insa-toulouse.fr
Et aussi
Institut de Sciences et Technologie de Paris 6, spécialité géophysique géotechnique
Université Paris 6 Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu
F-75252 Paris
Tél : +33 1 44 27 73 13
www.ist.jussieu.fr
École Polytechnique Universitaire de Lille, spécialité géotechnique génie civil
Université Lille I
Cité Scientifique
F-59655 Villeneuve-d'Ascq
Tél : +33 3 28 76 73 00
Fax : +33 3 28 76 73 01
www.eudil.fr
ITII, Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie
25, boulevard Guy Mollet
F-44311 Nantes
Tél : +33 2 40 16 10 28
Fax : +33 2 40 16 10 00
www.itii-pdl.com
ESGT, École Supérieure des Géomètres et Topographes
1, boulevard Pythagore
F-72000 Le Mans
Tél : +33 2 43 43 31 00
Fax : +33 2 43 43 31 02
www.esgt.cnam.fr
ENSG, École Nationale Supérieure de Géologie
Institut National Polytechnique de Lorraine
Rue du Doyen Marcel Roubault
F-54501 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : +33 3 83 59 59 59
Fax : +33 3 83 59 64 64
www.ensg.inpl-nancy.fr
ENSAIS, École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, spécialité génie civil
24, boulevard de la Victoire
F-67084 Strasbourg
Tél : +33 3 88 14 47 00
Fax : +33 3 88 24 14 90
www-ensais.u-strasbg.fr
ISABTP, Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics
Université Pau et Pays de l'Adour
Allée du parc Montaury
F-64600 Anglet
Tél : +33 5 59 57 70 58
Fax : +33 5 59 57 70 02
www.isabtp.univ-pau.fr
Institut Supérieur du Béton armé
IMT Technopôle
Château-Gombert
F-13451 Marseille
Tél : +33 4 91 05 46 46
Fax : +33 4 91 05 44 51
s
27 mai 2006 09:01
comme on ne sait jamais à quoi s'attendre,mon ami te conseille de t'inscrire à plusieurs ecoles (dont l'INSA)car on ne sait jamais,sil' une te refuse,l'autre peut t'accepter...

et il confirme:pas de privé
S
27 mai 2006 09:58
Un conseil pour l'entretien, il faut vraiment enlever le trac...... dc ce qui est déjà expliqué.

Mais surtout lit du coran et fait un dou3a qui te facilite la communication avec celui qui é en face de toi:

" allahouma chrah li sadri wa yasire li amery we hloule 3oukdatane mine lissani yafkahou kawli" c'est un hadith du prophère BSDL
m
27 mai 2006 10:22
et la tenue vestimentair, est ce que la cravate est obligatoire ??
S
27 mai 2006 10:30
C a fait plus sérieux d'être bien habilé, la tenue est la premiére chose qui touche le jury, il fo savoir qu'il y a des grille de notation tenue a un coef, expression, enchainement des idées....

et noubli pas le dou3a que je té cité avnt
s
27 mai 2006 13:59
pendant l'entretien,soies sûr de toi en ayant confiance en toigrinning smiley

c'est vrai que le douae est meilleu comme t'a conseillé spinosa mais moi,j'ai une petite astuce histoire de remonter mon ego et de me croire superpuissante:evil


avant un entretien ou , un exposé surper important ou un examen decisif,j'essaie de me remonter au max pour ne pas me laisser envahir par des idées pessimistes et qui ne fairait que me destabiliser!!!

mon truc:c'est de repeter juste avant: que" je suis la meilleure,que je vais leur montrer ce que je suis pour une fois,là j'ai l'occasion de parler alors je vais montrer ce que je vaux..."et je repete ça plusieurs fois.

je peux t'assurer qu'au delà de l'effet pretention,ça t'aide vraiment à croire en toi et à te sentir puissant et imbattable!c'est ce qu'on dit à un sportif pour qu'il croit en lui et reussisse alors pourquoi ne pas s'en servir pour le sport intello!grinning smileygrinning smiley


pendant l'entretien: evites de croiser les bras ou les jambes(si tu es assis):ça fait vraiment renfermé!
si tu as l'habitude de parler avec les mains(comme tous les mgharbassmoking smiley)alors utilises des mouvements qui vont plutot de toi vers ton interlocuteurs(t'as du voir les hommes politiques...)et pas tout le temps de dehors vers toi:c'est interpreté comme signe d'egoîsme et excentrisme...

un style soutenu avec des phrases correctes(pas de "voilà quoi"winking smileygrinning smiley)

pour la tenue:,vas-y en cravate!!!ça montre ton serieux et ta maturité!!!!et ça fait trés bonne impression car n'oublies pas que les examinateurs sont souvents conservateurssmiling smiley

te tenir droit et POSITIVER!!!!

exemple:ne dis pas "je sais que je ne serai pas au chomage"(chomage=negatif!) mais plutot"je suis sûre de trouver rapidement du tavail":ça n'est qu'un exemple mais ça montre que tu dois repondre par des phrases positives=personnalité optimiste

alors que celui qui repond par la negative tout le temps est pessimiste.

je suis psycho???et bien non,il se peux que ton examinateur soit accompagné par une gentille dame ou monsieur à côté et qui a pour rôle de scruter tes gestes et tes propos à la recherche de la personnalité qui se cache derriére toi!!!oui,ce sont des psychologuesgrinning smileygrinning smiley
m
29 mai 2006 17:11
Salam arlikoum,

bismillah et puis tu y va bien presenté (tenu vest,...===> êtr presentable) mais le plus important montrer qu'on est motivé, toujour regarder son interlocuteur dans les yeux... et lui poser des question s'il y a lieu d'êtr ===> signe de motivation...

allah y sahel... amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook