Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ERP ( Enterprise Resource Planning )
i
1 juin 2010 20:02
Bonjour,

J'ai besoin d'information sur les ERP ( progiciel de gestion intégré)
Si vous pouviez m'aider a répondre a des questions s.v.p

1-Le concept d'ERP,son intérêt et son importance pour l'entreprise ?

2-Classement des éditeurs d'ERP :
-Quels sont les critères de sélection a retenir ?
-Quelle méthode préconiser pour les hiérarchiser ?
-Présenter la structure du document synthétisant les informations utiles au choix d'un éditeurs.

3-Présenter la structure d'un cout d'implantation d'un ERP dans une entreprise.

4-Quelles sont les parties prenantes a la mise en œuvre d'un ERP dans une entreprise ?

5-Quels sont les usages d'un ERP ?

6-Expliquer l'organisation du processus de gestion commercial

7-Quelles sont les conditions nécessaires a la réalisation de e-business pour une entreprise utilisant un ERP ?
Quelles sont les domaines fonctionnels couverts par l'interface proposée au client final de l'entreprise ?

8-Quels sont les avantages et les inconvénients de la mise en place d'un ERP ?


C'est pour mes études (niveau Dut)
Merci
i
9 juin 2010 23:35
ça aidera peut être les prochain qui se pose la question, j'apporte quelque réponse :

Citation
rachid+ a écrit:
Bonjour,

J'ai besoin d'information sur les ERP ( progiciel de gestion intégré)
Si vous pouviez m'aider a répondre a des questions s.v.p

1-Le concept d'ERP,son intérêt et son importance pour l'entreprise ?

Un ERP est un ensemble de module applicatifs ( un progiciel ) qui permet la transmission d'information dans l'entreprise et puisant l'information dans une base de donnée unique.
l'intérêt est d'améliorer la gestion de l'entreprise.
C'est un progiciel modulaire
objectif : intégrer fonctions et processus de l'entreprise.


Il y a deux dimensions capital dans un ERP :

- Le degré d'intégration, il définit la capacité de fournir a l'ensemble des acteurs de l'entreprise une image unique,intègre,cohérente et homogène de l'ensemble de l'information dont ils ont besoin pour jouer pleinement leur rôle.

- La couverture opérationnelles,elle définit la capacité de fédérer l'ensemble des processus de l'entreprise dans chacun des domaines qui la constituent, et ce, dans une approche transversale qui optimise sa productivité


2-Classement des éditeurs d'ERP :
-Quels sont les critères de sélection a retenir ?
-Quelle méthode préconiser pour les hiérarchiser ?
-Présenter la structure du document synthétisant les informations utiles au choix d'un éditeurs.

les critères: stratégiques,fonctionnelles,technologiques,techniques,commerciaux,méthodologique,cout et délais,,licences,garantie,paiement,formation,conseil,support hotline,documentation,mise a jours,patch,développement spécifiques...



3-Présenter la structure d'un cout d'implantation d'un ERP dans une entreprise.

Les couts directs :
-Licences,maintenance,service proposée ( installation,paramétrage,formation,développement,encadrement de projet,assistance post-démarrage )

Les couts indirects :
-un chef de projet ERP
-infrastructure matériel ( serveur etc..)


4-Quelles sont les parties prenantes a la mise en œuvre d'un ERP dans une entreprise ?

-L'utilisateur final
-La MOE


5-Quels sont les usages d'un ERP ?

Dans SAP -> 13 modules permettent de couvrir 13 champs opérationnels ( gestion,stocks,trésorerie,qualité,etc...)
Dans Adonix -> 3 grands domaines fonctionnels ( finances négoce,production , e-commerce )

Donc des utilisateurs final de différents niveaux hiérarchiques.


6-Expliquer l'organisation du processus de gestion commercial

7-Quelles sont les conditions nécessaires a la réalisation de e-business pour une entreprise utilisant un ERP ?
Quelles sont les domaines fonctionnels couverts par l'interface proposée au client final de l'entreprise ?

8-Quels sont les avantages et les inconvénients de la mise en place d'un ERP ?


C'est pour mes études (niveau Dut)
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook