Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES ENSEIGNEMENTS DE TOULOUSE
B
22 mars 2012 15:50
[www.tariqramadan.com]

Au-delà de la couverture médiatique permanente et particulièrement intense, au-delà même de la gestion politique de la crise ; il convient de faire une pause et de considérer les choses à la lumière de leur priorité. A Toulouse et Montauban, comme dans toutes les situations de guerre et de violence, nos pensées doivent accompagner les chemins de notre cœur, naturellement en sympathie avec les victimes. A Toulouse et Montauban, ce sont des adultes et des enfants, des innocents, qui ont été assassinés. La mort et la désolation touchent des familles françaises, juives, catholiques, musulmanes ou sans religion : c’est à eux qu’il faut penser, loin des projecteurs, des commentaires, des hypothèses et des possibles jeux politiques. Une communion du cœur et de l’intelligence pour exprimer nos condoléances, et notre fraternité humaine. Perdre un enfant, un frère, un père, un mari, une sœur, un ami, dans de telles circonstances est une tragédie : à Toulouse et à Montauban, comme au chevet de toutes les victimes innocentes, en Occident de même qu’en Afrique ou au Moyen-Orient, nous sommes renvoyés à notre condition humaine, aux horreurs dont sont capables les hommes comme à la dignité de nos fragilités assumées et de nos résistances légitimes. Aux victimes, à toutes les victimes, vont nos pensées. Ce silence est notre premier commentaire.

Mohamed Merah avait donc 23 ans. Il était connu de tous dans son quartier, et au-delà. Gentil, disaient-ils, serviable et ne correspondant en rien, selon eux, à cette image du « salafiste jihadiste extrémiste » prêt à tuer pour une cause religieuse ou politique. Son avocat l’a connu et défendu pour des délits allant du vol au brigandage et il n’avait décelé aucune inclinaison religieuse et encore moins salafiste. Il venait d’être condamné par la justice, il volait, conduisait sans permis et, deux semaines avant les faits, se trouvait en boîte de nuit tout sourire et, selon les témoins, d’humeur très joyeuse et festive. Il s’était rendu en Afghanistan et au Pakistan en 2010 et 2011 et il avait également essayé d’intégrer l’armée française mais sans succès compte tenu de ses antécédents judiciaires. A la lecture des faits et de sa courte biographie, Mohamed Merah apparaît comme un grand adolescent, un enfant, désœuvré, perdu, dont le cœur est, de l’avis de tous, affectueux, mais dont les pensées étaient brouillées, perturbées et particulièrement incohérentes, comme on s’en est rendu compte pendant les longues heures de son dialogue avec les forces de police alors qu’il était assiégé. Il était un peu équilibré, provocateur, assassin assumé sans, nous dit-on, être suicidaire. Il voulait, disait-il, « donner une leçon à la France ».

Le problème de Mohamed Merah n’était ni la religion ni la politique. Citoyen français frustré de ne pas trouver sa place, sa dignité, et le sens de la vie dans son pays, il va trouver deux causes politiques pour exprimer son dépit : les peuples afghan et palestinien. Il s’attaque à des symboles, l’armée, et tue juifs, chrétiens, musulmans sans distinction. Il exprime une pensée politique d’un jeune adulte dérouté qui n’est habité ni par les valeurs de l’islam, ni par des pensées racistes ou antisémites. Jeune, désorienté, il a tiré sur des repères qui avaient surtout la force et le sens de leur visibilité. Ni plus ni moins. Un pauvre garçon, coupable et à condamner, sans l’ombre d’un doute, même s’il fut lui-même la victime d’un ordre social qui l’avait déjà condamné, lui et des millions d’autres, à la marginalité, à la non reconnaissance de son statut de citoyen à égalité de droit et de chance. Mohamed, au nom si caractérisé, fut un citoyen français issu de l’immigration avant de devenir un terroriste d’origine immigrée. Son destin fut très tôt enchaîné à la perception que l’on avait de ses origines. Dans la provocation, il a bouclé la boucle : il s’est perdu dans cette image, autant déformée que dégradante, pour devenir « l’autre » définitif. Pour les Français de France, il n’y a plus rien de français chez l’Arabo-musulman Mohamed.

Il n’y a pas à excuser son acte. Espérons néanmoins que la France entende une leçon que Mohamed Merah n’avait ni l’intention ni les moyens de lui donner : il était français, comme toutes ses victimes (au nom de quelle logique étrange, d’ailleurs, les a-t-on différenciés et catégorisés sur la base leur religion ?), et s’est senti systématiquement renvoyé à ses origines par sa couleur et à sa religion par son nom. L’immense majorité des Mohamed, des Fatima ou des Ahmed des cités et des banlieues sont français et ce qu’ils veulent c’est l’égalité, la dignité, la sécurité, un travail et un logement. Ils sont culturellement et religieusement intégrés et leur problème est avant tout d’ordre social et économique. L’histoire de Mohamed Merah renvoit la France à son miroir : il finit jihadiste sans réelle conviction après avoir été un citoyen sans réelle dignité. Cela n’excuse rien, encore une fois, mais c’est bien là que se terre un enseignement crucial.

On nous a annoncé que la campagne électorale s’était arrêtée pendant deux jours. Il n’en fut rien. Cet arrêt même fut politique. A un mois des élections, tous les analystes et les journalistes, se demandent qui saura le mieux rebondir, ou instrumentaliser l’affaire. Nicolas Sarkozy, en position de Président rassembleur, a dans les mains des atouts conséquents. Les meurtres de Toulouse vont naturellement déplacer le curseur des élections présidentielles sur les thèmes favoris de la droite et surtout de l’ extrême- droite, avec les débats sur la question de l’insécurité, de l’immigration, de l’islamisme violent, et bien sûr la scène internationale en relation avec l’Afghanistan, Israël et la Palestine. C’est dans ces domaines que le Président Sarkozy est le mieux à son aise : gestionnaire de crise, il pourra à la fois naturellement chasser sur les terres du Front National et exposer jusqu’à l’hypertrophie sa stature internationale où son bilan est moins mauvais. Les jeux ne sont pas faits et les prochaines semaines peuvent nous apporter leur lot de surprises. En France comme à l’étranger. Tous les autres candidats sont dans l’attente, comme tétanisés à l’idée de faire un faux pas : Nicolas Sarkozy est en position de force symbolique. Ce statut aura un poids certain même si rien n’est assuré.

A l’observation de ces jeux et gesticulations, on se sent envahi par un malaise. Les victimes, les morts, les familles, les vraies questions sociales et politiques semblent être secondaires. Nous sommes dans le temps du calcul et des stratégies : les politiques jouent du pouvoir des symboles autant que Mohamed Merah visaient ces symboles dans son impuissance. Les thèmes s’invitent dans la campagne électorale au gré des émotions et du spectacle. On parlera de l’intégration, de l’islamisme, de l’islam, de l’antisémitisme, de la sécurité, de l’immigration, des banlieues perdues, des relations internationales et ce non comme des démocrates à l’écoute des peuples mais de plus en plus comme des populistes, qui instrumentalisent les événements et se jouent des peuples. Le Président joue au Président et ses opposants veulent prouver qu’ils sont de dignes prétendants. On aurait aimé de vrais débats politiques, on devra se contenter de numéros d’équilibristes, de mises en scène, de tentatives de récupération aussi habiles que malsaines.

A Toulouse et Montauban, la France s’est effectivement retrouvée face à son miroir : cette crise a révélé, si besoin était, que les candidats ont cessé de faire de la politique, non pas seulement deux jours durant en hommage aux victimes, mais depuis bien des années. Cela fait bien longtemps en effet que les vrais problèmes sociaux et économiques ne sont pas abordés et qu’une partie des citoyens français sont traités comme des citoyens de seconde catégorie. Mohamed Merah était un Français (dont le comportement était aussi éloigné du message du Coran que des textes de Voltaire) : Est-ce donc si difficile à concevoir et à admettre ? Cela fait donc si mal ? Tel est bien le problème français.
s
22 mars 2012 15:59
salam

comme à son habitude T.RAMADAN toujours dans le vrai et la justesse, inégalable ce papier Welcome

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
c
22 mars 2012 16:14
un pauvre gars en fait. son seul crime etait d'etre né maghrebin dans une france raciste. pauvre merah. sad smiley
c'etait un incompris en fait, pas vrai frere tariq?
et bien entendu l'islamisme n'est en rien responsable de sa dérive meurtrière.
faites donner les violons............
s
22 mars 2012 16:17
Citation
coldman a écrit:
un pauvre gars en fait. son seul crime etait d'etre né maghrebin dans une france raciste. pauvre merah. sad smiley
c'etait un incompris en fait, pas vrai frere tariq?
et bien entendu l'islamisme n'est en rien responsable de sa dérive meurtrière.
faites donner les violons............


salam

alors dans ce cas dis moi pour le tueur d'oslo victimes:77MORTS tu acceptes la version des psychiatres????

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
c
22 mars 2012 16:21
le tueur d'oslo s'est bati tout seul un monde fantastique avec ses chevaliers et ses infidèles, ses traitres.
le tueur de toulouse n'aurait jamais commis ces meurtres s'il n'avait pas été entrainé et formé par la mouvance islamiste, intoxiqué par leur propagande.
s
22 mars 2012 16:26
Citation
coldman a écrit:
le tueur d'oslo s'est bati tout seul un monde fantastique avec ses chevaliers et ses infidèles, ses traitres.
le tueur de toulouse n'aurait jamais commis ces meurtres s'il n'avait pas été entrainé et formé par la mouvance islamiste, intoxiqué par leur propagande.

salam
mais de quoi tu parles??? il allait en boite le week-end et le lundi suivant il tue au non d'un djihade supposé?? c'est cohérent pour toi ca? c'est pas le comportement de deux personnalités limite d'un schizo??

pour oslo c'est pourtant pas la version de certains spécialistes norvégiens qui ont mis en lumière ces liens avec l'état d'Israël
mais eux aussi sont complotistes c'est ca???

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
a
22 mars 2012 16:46
Bonjour à toutes et à tous

Dans chaque Musulman somnole un Merah potentiel.

La stigmatisation des Musulmans en France par les plus hauts responsables de l'état à chaque élection suffit à déclencher le processus qui conduit à des drames semblables.
Un peu de colère suite à des mots blessants plus un peu de courage le tout couronner avec une logistique appropriée, et toutes les villes de France peuvent devenir un jour un nouveau Toulouse.
Quand quelqu'un est malade le médecin procède par analyses et radios afin de trouver l'origine du mal.

Là on met tout sur le dos de l' Islam et le tour est joué en attendant la prochaine fois.

Il faut que ces responsables se remettent en cause au moins une fois, leurs discours ne sont que des appels à la haine, ça suffit y en a assez de la provocation meurtrière.
b
22 mars 2012 17:00
Citation
sunzi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le tueur d'oslo s'est bati tout seul un monde fantastique avec ses chevaliers et ses infidèles, ses traitres.
le tueur de toulouse n'aurait jamais commis ces meurtres s'il n'avait pas été entrainé et formé par la mouvance islamiste, intoxiqué par leur propagande.

salam
mais de quoi tu parles??? il allait en boite le week-end et le lundi suivant il tue au non d'un djihade supposé?? c'est cohérent pour toi ca? c'est pas le comportement de deux personnalités limite d'un schizo??

pour oslo c'est pourtant pas la version de certains spécialistes norvégiens qui ont mis en lumière ces liens avec l'état d'Israël
mais eux aussi sont complotistes c'est ca???

wasalam

Salem,

Nous saurons jamais ce qui c'est vraiment passé dans cet appartement, ni le pourquoi du comment ce jeune Mohamed a massacré ces personnes car nous sommes au bas de l'échelle dans cette société (et encore plus sous terre pour les musulmans) et d'autant plus que nous vivons dans un monde de "complot" où le tissu média (chaines télévisées) a été colonisé par le pouvoir depuis des décennies!

Moi ce que je retiendrais de cette grande affaire, c'est non pas les massacres que je regrettes profondément car si nous écoutons nos émotions et nos cœurs, nous pleurerons pas seulement pour ces enfants juifs mais pleurerons 10 fois plus tous les jours pour les victimes palestiniennes, afghanes, ... mais le traitement de faveur pour la communauté juive et un traitement moins digne pour la communauté musulmane.

Même si l'acte de Mohamed Merah est immonde comment ne pas quelques pas adhérer à une certaine pensée à savoir que nous sommes, nous musulmans de France, des humains de moins valeurs que les autres seulement car nous sommes de religion différente que la leur.

La majorité des musulmans ne sont pas 100% bons ni 100% saints mais s'ils sont français pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'être traité comme les autres communautés d'autant plus qu'ils vivent pour la majorité 'entre eux dans des conditions sociales moins avantageuses que les autres?????
s
22 mars 2012 17:06
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
sunzi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le tueur d'oslo s'est bati tout seul un monde fantastique avec ses chevaliers et ses infidèles, ses traitres.
le tueur de toulouse n'aurait jamais commis ces meurtres s'il n'avait pas été entrainé et formé par la mouvance islamiste, intoxiqué par leur propagande.

salam
mais de quoi tu parles??? il allait en boite le week-end et le lundi suivant il tue au non d'un djihade supposé?? c'est cohérent pour toi ca? c'est pas le comportement de deux personnalités limite d'un schizo??

pour oslo c'est pourtant pas la version de certains spécialistes norvégiens qui ont mis en lumière ces liens avec l'état d'Israël
mais eux aussi sont complotistes c'est ca???

wasalam

Salem,

Nous saurons jamais ce qui c'est vraiment passé dans cet appartement, ni le pourquoi du comment ce jeune Mohamed a massacré ces personnes car nous sommes au bas de l'échelle dans cette société (et encore plus sous terre pour les musulmans) et d'autant plus que nous vivons dans un monde de "complot" où le tissu média (chaines télévisées) a été colonisé par le pouvoir depuis des décennies!

Moi ce que je retiendrais de cette grande affaire, c'est non pas les massacres que je regrettes profondément car si nous écoutons nos émotions et nos cœurs, nous pleurerons pas seulement pour ces enfants juifs mais pleurerons 10 fois plus tous les jours pour les victimes palestiniennes, afghanes, ... mais le traitement de faveur pour la communauté juive et un traitement moins digne pour la communauté musulmane.

Même si l'acte de Mohamed Merah est immonde comment ne pas quelques pas adhérer à une certaine pensée à savoir que nous sommes, nous musulmans de France, des humains de moins valeurs que les autres seulement car nous sommes de religion différente que la leur.

La majorité des musulmans ne sont pas 100% bons ni 100% saints mais s'ils sont français pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'être traité comme les autres communautés d'autant plus qu'ils vivent pour la majorité 'entre eux dans des conditions sociales moins avantageuses que les autres?????

salam

excellente intervention tu fais bien de souligner cette différence de traitement meme dans la mort c'est intolérable!!!

on a le droit nous musulmans pratiquant peu ou prou enfin peu importe de ce terrible et habituel DEUX POIDS DEUX MESURES

pour que cela change faut tout simplement mettre la pression aux pouvoirs publics comme nos coreligionnaires savent si bien le faire mais pour cela faut que l'on soit uni et qu'on arrête de se justifier et complexer

une pensée à la famille de ces militaires assassinés
wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
B
22 mars 2012 17:13
la je suis pas d'accord, d'apres son apparence le tueur ne peut pas etre un islamiste, c'est plutot un Disco-type qui aime les voitures et les femmes et les partys ...

comment et pourquoi il a fait tout ca ? je ne sais pas. il doit y avoir plusieurs facteurs ?


Citation
coldman a écrit:
le tueur d'oslo s'est bati tout seul un monde fantastique avec ses chevaliers et ses infidèles, ses traitres.
le tueur de toulouse n'aurait jamais commis ces meurtres s'il n'avait pas été entrainé et formé par la mouvance islamiste, intoxiqué par leur propagande.
c
22 mars 2012 17:44
mais c'est fréquent que les terroristes islamistes adoptent un mode de vie qui n'a pas grand chose à voir avec ce dont ils se réclament. question de couverture. et puis de toute façon, tout leur est pardonné au paradis. rien que de trés banal en fait.
mais je comprends que certains veuillent une fois de plus ecarter l'idee qu'un musulman soit coupable de tels crimes et que c'est un coup du grand complot sioniste qui dirige le monde. ça permet de continuer à pelurer sur son sort "nous les musulmans, on fait rien que nous nuire" et ça dédouane le fondamentalisme.
s
22 mars 2012 17:55
Citation
coldman a écrit:
mais c'est fréquent que les terroristes islamistes adoptent un mode de vie qui n'a pas grand chose à voir avec ce dont ils se réclament. question de couverture. et puis de toute façon, tout leur est pardonné au paradis. rien que de trés banal en fait.
mais je comprends que certains veuillent une fois de plus ecarter l'idee qu'un musulman soit coupable de tels crimes et que c'est un coup du grand complot sioniste qui dirige le monde. ça permet de continuer à pelurer sur son sort "nous les musulmans, on fait rien que nous nuire" et ça dédouane le fondamentalisme.

salam

de quoi tu parles??? il avait 23 ans il a fait que des erreurs allant du net de sa mère adresse ip détéctaée donc à répondre à l'annonce du bon coin aller demander des infos à visage connu de son frère à un concessionnaire moto etc... tu appelles ca une couverture??
tu penses qu'il a été professionnel dans son cheminement

tout lui sera pardonné au paradis?? mais de quoi tu parles tu es dans fantasmagorique tu connais le jugement qui sera réservé à tous ?? ignore tu que prendre la vie d'une personne et d'enfants de surcroit est un grand peché en islam???

jusqu'à présent tu parles de sujets que tu ne maitrises pas qui est la religion et le châtiment alors abstiens tois stp smiling smiley

il est fou ce type c'est l'acte d'un déséquilibré on a pas à se justifier sur l'acte d'un fou tu te justifies sur les actes de tous les déséquilibrés de France toi??? alors ne sois pas de si mauvaise foi

de toute façon un jour ou l'autre la lumière sera établie tout finit par se savoir un jour inch'allah

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
B
22 mars 2012 18:07
Citation
coldman a écrit:
mais c'est fréquent que les terroristes islamistes adoptent un mode de vie qui n'a pas grand chose à voir avec ce dont ils se réclament. question de couverture. et puis de toute façon, tout leur est pardonné au paradis. rien que de trés banal en fait.
mais je comprends que certains veuillent une fois de plus ecarter l'idee qu'un musulman soit coupable de tels crimes et que c'est un coup du grand complot sioniste qui dirige le monde. ça permet de continuer à pelurer sur son sort "nous les musulmans, on fait rien que nous nuire" et ça dédouane le fondamentalisme.

Et toi qui est-tu ? et que souhaites-tu ?

A la longue on comprends vite ton insistance toujours dans le même sens

Quand tu sera que le sionisme est tout aussi raciste et que ce sont les juifs qui passent leur vie à pleurnicher sur leur sort, allons même jusqu'à faire des lois pour interdire les doutes de certains on pourra discuter de qui se victimise institutionnellement.
B
22 mars 2012 18:16
Citation
coldman a écrit:
mais c'est fréquent que les terroristes islamistes adoptent un mode de vie qui n'a pas grand chose à voir avec ce dont ils se réclament. question de couverture. et puis de toute façon, tout leur est pardonné au paradis. rien que de trés banal en fait.
mais je comprends que certains veuillent une fois de plus ecarter l'idee qu'un musulman soit coupable de tels crimes et que c'est un coup du grand complot sioniste qui dirige le monde. ça permet de continuer à pelurer sur son sort "nous les musulmans, on fait rien que nous nuire" et ça dédouane le fondamentalisme.

Tu as l'air bien informéptdr

Encore un spécialiste du terrorisme.ptdr
22 mars 2012 18:22
Citation
coldman a écrit:
le tueur d'oslo s'est bati tout seul un monde fantastique avec ses chevaliers et ses infidèles, ses traitres.
le tueur de toulouse n'aurait jamais commis ces meurtres s'il n'avait pas été entrainé et formé par la mouvance islamiste, intoxiqué par leur propagande.


Il s'est bati tout seul?!
La bonne blague : il se gavait de bouquins nazis, on a retrouvé chez lui des vidéos de tortures sur les juifs, ils échangeaient avec d'autre nazis sur des forums et toi tu nous sors que môsieur s'est fait tout seul.

Ne sois pa si élogieux à son égard, il est dans le même sac que tous les fanatiques.
c
22 mars 2012 18:29
ce qui est su, c'est que c'est pas demin la veille qu'une majorité de musulmans se liguent contre le fondamentalisme. méme avec des gamins flingués comme des lapins, le reflexe est à la victimisation.
c'est grâce à ça que l'amalgame peut prospérer aussi.
ce que je souhaites actuellement? que les questions d'ordre social (logement, emploi, santé, education, service publics...etc) retrouvent leur place et qu'un débile islamiste de plus ne vienne pas servir la soupe à le pen and co.
quand des cathos intégristes avaient mis le feu à un cinéma brulant 20 personnes, l'énorme majorité des cathos et l'église s'etaient mobilisée pour les dénoncer.
les extrémistes etaient combattus et marginalisés et il n'y avait personne pour leur trouver des circonstances atténuantes.
là, quand on lit les posts ou reviennent la palestine, les medias sionistes, "l'islamophobie" etc..... on a du mal à discerner un vrai rejet et une vraie volonté de combattre l'islam moyenâgeux et barbare qu'une minorité distille.
c'est bien dommage.
B
22 mars 2012 19:02
OK coldman quand on aura un organisme aussi puissant que le CRIF peut être que les médias passeront leur temps à diffuser une image autre que celle que tu veux voir des musulmans ...

En attendant n'oublie que les premières victimes du terrorisme intégriste sont les musulmans, donc revoit ton discours.
B
22 mars 2012 19:59
@coldman:

j'ai lu les reponses ici, je trouve qu'elles sont assez objective et n'ont rien avoir avec "la victimisation". personne ne defend les integristes ici.

mais apparement quelque soit les arguments, pas de chance !!

ca me rappele un proverbe: si quelqu'un est de mauvaise fois, inutile d'essayer d'argumenter.

j'espere que je me trompe, je n'aime pas perdre mon temp pour rien grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/12 20:18 par Biladien.
c
22 mars 2012 20:04
et l'image qui est donné sur yabi? ce sont les médias à la solde du crif qui font semblant de se faire passer pour des franco marocains antisémites?
la solution ne viendra que des musulmans. mais tant que la solidarité communautaire empêchera de lutter contre les deviants moyenâgeux qui peuvent à loisir disitller leur haine sans qu'il y a ait un début de réaction, tout le monde malheureusement sera mis dans le même sac. ,
tu le vois toi méme. les corps sont encore tiède que les messages contre les juifs fleurissent.
c'est révélateur d'un problème profond.
r
22 mars 2012 20:07
ON SE FOU DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE ET JUIVE ! LISEZ.
Les autorités afghanes ont prévenu la police française, qui a inséré son nom à partir de cette date dans les fichiers des renseignements généraux," précise même le Figaro. Les autorités françaises étaient donc au courant depuis l'année dernière qu'un individu extrêmement dangereux et entraîné aux armes de guerre habitait en France, à Toulouse. ...Elles avaient son nom, Mohammed Merah, et l'adresse de son habitation. On imagine difficilement qu'il n'ait pas été surveillé, comme le précise ce matin sur BFM, Rachid M'Barki, le présentateur, qui, visiblement à d'excellents contacts avec la police (à un moment, ce matin il fera comprendre à son collègue qu'il possède des infos émanant d'une source spéciale), un M'Barki affirmant sans hésiter que la DCRI le surveillait depuis longtemps déjà. Une DCRI ou un certain Squale, le fameux Bernard Squarcini mouillé jusqu'au coup dans l'imbroglio Pakistanais du versement de commission occulte et d'une enquête elle aussi pipée) si proche du pouvoir (c'est un intime de Sarkozy) fait le jour et surtout la nuit. On imagine mal ce même Squarcini ne pas s'être mêlé du cas Merah. Et de ne pas en avoir fait part à celui qui aujourd'hui se retrouve fort disert devant les caméras de télévision. Incroyable ministre de l'intérieur, qui affirme calmement que ça faisait longtemps qu'il connaissait a dangerosité de l'individu, en rappelant ses exploits au Pakistan. L'homme était manifestement fiché, ce que confirme encore BFM, qui indique même que le suspect était connu pour avoir manipulé des armes au Pakistan : là où il est devenu aussi adroit qu'un militaire, pourrait-on dire.

"Selon le Point, la sous-direction antiterroriste de la PJ a fouillé parmi une liste d'une centaine de personnes proches de la mouvance islamiste qui s'étaient rendues en Afghanistan et au Pakistan. Une dizaine était localisée dans la région toulousaine. Selon une source proche de l'enquête, l'homme pourrait avoir été arrêté en Afghanistan pour des "faits de droit commun", sans que l'on puisse en savoir plus. "Le suspect était sous surveillance de la DCRI", a indiqué ce mercredi Claude Guéant" précise déjà l'Express. Des voies de fait à l'étranger, dans un dossier transmis à la France avec un tampon "individu dangereux à surveiller"...

source:Azione Antimperialista - Action Antimpérialiste - Antimperialist Action
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook