Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le...
w
15 mai 2006 08:11
Les élections législatives au Maroc approchent, et certains sont déjà en campagne. En 2007, les Marocains à l'étranger pourront voter comme leurs compatriotes au Maroc, et participer à la représentation politique au sein de notre pays.
Une question se pose d'emblée sur les affinités politiques actuelles des marocains.
C'est dans ce cadre que nous consacrons notre enquête interactive à ce sujet afin de recueillir vos avis et témoignages sur le(s) parti(s) dont vous vous sentez le plus proche. Après avoir répondu au sondage sur la page d'accueil de Yabiladi, vous pourrez étayer votre vote en argumentant.

Une synthèse reprendra certains de vos témoignages ainsi que les résultats du sondage.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
m
15 mai 2006 11:30
Salam webamaster et merci de m'avoir permi de revenir sur le Forum avec ce sujet qui me tient à coeur,

J'ouvre le bal !

J'ai voté que je n'étais proche d'aucun parti politique. Et quand j'ai consulté les résultat j'étais comme les 53% des yabiladiens participants à cette consultattion.

A mon avis, et même si ça n'a rien d'un sondage, cette consultation symbolique reflète la réalité du terrain. Ceci conforte l'idée de dire que les partis politiques marocains n'ont aucune assise démocratiqe au sein de la population des marocains à l'étranger (mise à part queslques partis d'extrême-gauche).

Ma question :

Vu ce déphasage entre les partis et les MRE, pouquoi va-t-on faire participer les MRE dans un processus démocratique avec des outils ("partis"winking smiley qui ne les représentent pas ?


On aurait pu imaginer autre manière de représentativité à travers les associations par exemple !



Modifié 7 fois. Dernière modification le 15/05/06 13:27 par moha2paris.
Amicalement, Moha2paris.
v
15 mai 2006 12:31
J'ai vote pareil ke toi mohamed, C'est bizarre de voter pour un pays dans lekel ont ne vit pas... Notre vote n'apportera rien de neuf.
De plus je suis entièrement contre les idees islamistes et les MRE etant beaucoup plus conservateurs ke les marocains, ça ne m'etonne pas ke Le PJD ai le meilleur score dans le sondage.
m
15 mai 2006 13:26
Citation
venid1 a écrit:
J'ai vote pareil ke toi mohamed, C'est bizarre de voter pour un pays dans lekel ont ne vit pas... Notre vote n'apportera rien de neuf.
De plus je suis entièrement contre les idees islamistes et les MRE etant beaucoup plus conservateurs ke les marocains, ça ne m'etonne pas ke Le PJD ai le meilleur score dans le sondage.


Moi non plus je ne suis pas pour le PJD. Pas parcequ'il est religieux ou extêmiste, mais la manière avec laquelle il essaie de trouver sa place. Il veut arriver au pouvoir coût que coût. Alors qu'il était attendu qu'il ne reface pas les mêmes agissements que les autres partis. Quand on voit qu'il prêt à faire alliance avec l'Istiqlal, on comprend qu'ils sont tous pareils. "Halouf, Karmous".

Par contre on peut très bien monter un organe qui défend les intérrêts des marocains de l'étranger. Face à une administration corrempue et défaillante. Une administration toujours gérée avec la mentalité de Driss BASRI, avec des consulats qui ne soucient point des malheurs des marocains, avec des amicales d'affairistes qui n'ont rien à B... des besoins des MRE.
Amicalement, Moha2paris.
c
15 mai 2006 13:42
Est-ce que quelqu'un pourrait indiquer un ou des liens où l'on peut trouver les programmes de ces partis pour ces élections, ça rendrait le sondage plus représentatif.
m
15 mai 2006 14:13
Citation
chelhman a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait indiquer un ou des liens où l'on peut trouver les programmes de ces partis pour ces élections, ça rendrait le sondage plus représentatif.

A l'heure actuelle aucun parti n'a donné son programme pour les élections de 2007. Ils attendent tous la loi électorale et les découpages des circonscriptions.

Ce que tu peux trouver un peu partout dans la presse ou sur Internet, des propositions à l'emporte-pièce qui ne tiennent pas la route. Ces propositions ne seront formalisées en programme qu'après le vote de la loi.

Normalement cette loi sera votée avant la fin de l'année. Probablement en session de septembre 2006.


voilà frère.
Amicalement, Moha2paris.
c
15 mai 2006 14:14
Trouvé quelques liens, mais ça confirme mon choix, il n'y en a pas un seul qui me parle :

[www.istiqlal.ma]

[www.usfp.ma]
[www.pjd.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/06 23:13 par chelhman.
m
15 mai 2006 14:21
Citation
chelhman a écrit:
Trouvé quelques liens, mais ça confirme mon choix, il n'y en pas un seul qui me parle :

[www.istiqlal.ma]

[www.usfp.ma]
[www.pjd.ma]


Je suis entièrement d'accord avec toi. Je consulte ces sites à plusieurs fois par semaine. Aucune information convenable. Des fois j'envoie des mails à ces sites. Aucune réponse de leur part. Ils ne prennent même pas le temps pour répondre aux visiteurs de leurs sites qui se posent des questions.

CE SONT DES COQUILLES VIDES

Exactement, ça confirme mon choix aussi.
Amicalement, Moha2paris.
15 mai 2006 15:26
je conseille de voter pour les représentants des MRE à l'étranger ( créer un parti politique des MRE ) qui une fois élus siègeront aux deux chambres en faisant la navette euro-maroc. Pour les renseignements pourquoi ne pas contacter la fondation mohamed5 ou la fondation xyz ( il y 'en a tellement qui pressurisent nos MRE ) il y a même un basri en france : c'est un champion des élections truquées !! consultez le -------------------------------------------------------------------------
15 mai 2006 16:08
kan j'aurai tous les programmes politik (officieltongue sticking out smiley) devant mes zoeilles grinning smiley ClapClap


la je dirai tongue sticking out smiley pour l'instant, on ne connait riensmiling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
X
15 mai 2006 18:32
salut;
pour moi ca m'interesse pas
je pense que je serai ridicule si je vote pour des minables partis qui ne faiseaient que des promisses
a
15 mai 2006 23:05
Mon cher webmaster (je vous aime bien) , votre démarche est bonne, afin d'avoir une petite indication sur la tendance . MAIS :
Soyons pas naïfs à ce point concernant le droit de vote pour la raison suivante :
Les inscriptions sur les listes éléctorales des marocains résidents à l'étranger ne sont,et comme par hasard, pas ouvertes dans les consulats !
Vous savez comme moi que c'est obligatoire, mais le gouvernement marocain fait trainer les choses .
Avant les dernières élections législatives, j'ai publier un long article sur le Maroc Hebdo et j'ai demandé à Mr Youssoufi d'abord notre droit constitutionnel de voter comme tous les marocains et surtout d'ouvrir sans délai les inscriptions sur les listes éléctorales .
Sur RTL j'ai demandé à Monsieur l'ambassadeur du Maroc si oui ou non notre droit sera respecté, la réponse : in cha allah !(un an après j'ai rencontré le même ambassadeur au club de la presse du nord pas de calais et j'ai eu la même réponse).
Il n y a que deux solutions en cas de vote effectif en france ou dans d'autres pays :
La tricherie ou l'incapacité d'organiser le vote des MRE !
Donc, NOUS DEMADONS L'OUVERTURE IMMEDIATE DES INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES CONFORMEMENT A LOI DU CODE ELECTORAL MAROCAIN .
Ne rêvons point car les surprises sont de mise . Bonne lecture à tous .
A
15 mai 2006 23:42
je vote USFP pas par ce que ce partis me plais! mais bon je le fait au moin ce partis a des idees

eclaires et surtout il ne manipule pas trop la masse lectorale.


et je vote aussi pour contrer la montee du partis chauvinique extriste PJD qui essaie de nou toxiquer avec sin fanatisme et son recule vis avis de moderneite
m
15 mai 2006 23:48
Abou salma,

Pour ce qui est de l'ouverture des listes électorales, je témoigne pour toi qu'elles n'étaient pas ouvertes ici en France. Je me suis déplacé au consulat de villemomble lors de la semaine d'ouverture de la liste électorale comme était stipulé à l'annonce faite sur la tv marocaine.

Le seul consulat qui a passé l'annonce et qui garde toujours la liste ouverte, c'est le consulat général de Montréal. D'ailleurs, je lui rends hommage ici.

voir le lien : [www.consulatdumaroc.ca]

A mon avis le vote sera basé sur la liste des inscrits possédant une carte consulaire.

Selon le code de électoral de 97 :

Article 2
L'inscription sur les listes électorales générales est obligatoire.


Article 7 :
Les demandes d'inscription sur les listes électorales générales sont déposées pendant une période de trente jours. Un décret pris sur proposition du ministre de l'intérieur fixe la date à partir de laquelle ces demandes peuvent être reçues ainsi que les modalités de leur dépôt. Ce décret doit être publié au “ Bulletin officiel ” quinze jours au moins avant la date prévue pour le commencement des inscriptions.


Article 12 :
Le public est informé par voie d'affiches apposées aux portes des bâtiments administratifs, par avis radiodiffusés ou télévisés, par insertion dans la presse ou tout autre procédé traditionnel en usage, que toute personne intéressée peut, dans le délai visé à l'article précédent, consulter la liste électorale et en obtenir copie sur place et ce, pendant les heures et dans les conditions fixées par décret pris sur proposition du ministre de l'intérieur.

Pendant un délai de sept jours courant à compter du jour suivant l'expiration du délai réservé au dépôt de la liste provisoire, toute personne qui n'est pas inscrite sur la liste électorale, doit solliciter son inscription auprès de la commission administrative. De même, toute personne inscrite peut réclamer, dans le même délai, l'inscription d'une personne non inscrite sur la liste électorale de sa commune de résidence ou la radiation d'une personne indûment inscrite. La même faculté est accordée au gouverneur, au premier khalifa du gouverneur, au pacha ou au caïd.


Article 19 :
Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont déposées du 1er avril au 31 décembre dans les bureaux désignés à cet effet par le président de la commission administrative. Elles doivent être présentées et enregistrées dans les conditions et formes prévues à l'article 4 ci-dessus.

.
Amicalement, Moha2paris.
S
16 mai 2006 07:10
j'ai voté que je ne me sentais proche d'aucun parti
car je pense que le probleme au Maroc c'est de definir qui fait quoi
je trouve que la marge de manoeuvre des partis politiques ou du parlement est tres reduite
donc à quoi bon de voter pour un parti x ou y, si ce dernier ne peut faire changer grand chose?!
a
16 mai 2006 09:59
Merci Moha2paris pour le complément d'information . Il faut lancer une pétition pour obliger les responsable à rectifier le tir (par exemple sur le site Yabiladi "merci d'avance à notre cher webmaster"winking smiley. A mon avis cela sent la magouille mon cher .
Cordialement
Abdessalam
m
16 mai 2006 11:01
Salam Abdessalam,

Je ne peux que être d'accord avec toi. Il faut réagir et vite.

D'autant plus que le projet de Dahir pour la constitution du Conseil Supérieur tombe et à mon avis ça sent mauvais pour les MRE. L'ouverture et la démocratie ce ne sont que des paroles et des promesses.

allez voir le document sur le Conseil [www.cnmf.fr]


Je propose qu'on fasse une réponse commune à travers un collectif par exemple (associations et personnalités).

S'il y a des partants faites-vous connaître. Et faites circuler l'information.
Amicalement, Moha2paris.
l
16 mai 2006 12:17
Citation
Salvador Dali a écrit:
j'ai voté que je ne me sentais proche d'aucun parti
car je pense que le probleme au Maroc c'est de definir qui fait quoi
je trouve que la marge de manoeuvre des partis politiques ou du parlement est tres reduite
donc à quoi bon de voter pour un parti x ou y, si ce dernier ne peut faire changer grand chose?!

Ma foi, si ce parti jugule la corruption il se sera largement acquitté de sa tâche..A mon humble avis, le problème concerne plus les parlementaires que le parlement...
m
16 mai 2006 12:34
Citation
venid1 a écrit:
J'ai vote pareil ke toi mohamed, C'est bizarre de voter pour un pays dans lekel ont ne vit pas... Notre vote n'apportera rien de neuf.
De plus je suis entièrement contre les idees islamistes et les MRE etant beaucoup plus conservateurs ke less a marocains, ça ne m'etonne pas ke Le PJD ai le meilleur score dans le sondage.
salut ,chaqu un a son point de vue concernant le droit de vote. Je ne vois pas pourquoi paler au nom des autres .de mon coté je suis ravie que les rme ont droit au vote.
v
16 mai 2006 17:38
Et le PPS? Vous l'avez oublier dans le sondage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook