Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin...:Union syndicale des Retraités du MAROC
6 octobre 2011 13:05
Salam
La première au Maroc
Enfin un syndicat des Retraités du Maroc voit le jour

U S R M
______________________________________________________________________________________________ Retraités
Un syndicat voit le jour
Publié le : 03.10.2011 | 17h06

L'Union syndicale des retraités du Maroc veut défendre la participation de candidats-retraités dans les prochaines élections locales pour une représentation dans les conseils régionaux et locaux.

Les retraités ont désormais un syndicat. En effet, l'Union syndicale des retraités du Maroc a été créée ce week-end à Casablanca.
Il s'agit d'une organisation parallèle de la centrale syndicale UMT (Union marocaine du travail), l'une des cinq centrales syndicales représentées au parlement. Le congrès constitutif s'est déroulé samedi dernier au siège de l'UMT avec la participation de 750 congressistes qui ont procédé à l'élection des instances du nouveau syndicat.

Dans ce sens, les 55 membres du bureau national ont été élus, représentant les différentes unions syndicales régionales et locales ainsi que des les fédérations professionnelles qui ont pris part au congrès. Les membres du comité exécutif ont été par la suite élus. Le président, le secrétaire général et le trésorier de la nouvelle entité sont désormais connus. Ainsi, l'Union syndicale des retraités du Maroc sera présidée par Abdelali Benabdellah. Il faut souligner qu'une assemblée générale avait eu lieu en mois de juillet. Cette rencontre a regroupé les retraités de la région du Grand Casablanca des secteurs public, semi-public et privé. A l'issue de l'assemblée, un bureau régional et une commission administrative ont vu le jour. Aujourd'hui et alors que les instances du syndicat sont prêtes à fonctionner, ses dirigeants comptent ouvrir au plus vite les dossiers qui concernent les retraités au Maroc. «Nous allons défendre les intérêts des retraités devant le gouvernement mais également devant les caisses de retraites en l'occurrence la CMR (caisse marocaine de retraite), la CIMR (caisse interprofessionnelle marocaine de retraite) et le RCAR (régime collectif des allocations de retraite). Le temps est venu pour que les retraités marocains expriment leurs opinions dans des dossiers qui les concernent directement. Nous allons également défendre les retraités devant leurs ex-employeurs notamment les offices publics et semi-publics qui ont toujours des engagements vis-à-vis de leurs retraités», nous a déclaré Abdelali Benabdellah, premier président de l'Union syndicale des retraités du Maroc. Et d'ajouter : «les retraités vivent en majorité des situations difficiles sur le plan économique et social. Certains vivent isolés alors qu'ils ont beaucoup donné des années durant en participant activement au développement du pays. Malheureusement, le gouvernement ne fait pas grand-chose pour améliorer leurs quotidien».

Elections locales
Plus loin qu'une simple représentation dans les conseils d'administration des caisses de retraite ou devant les directions des offices publics ou semi-publics, le syndicat prône une représentation des retraités au sein des instances élues au niveau local. Ainsi, l'Union syndicale des retraités du Maroc veut défendre la participation de candidats-retraités dans les prochaines élections locales. Les responsables du syndicat disent qu'ils sont encouragés dans cette entreprise par les recommandations sur la régionalisation avancée. Cependant, le nouveau syndicat compte s'attaquer d'abord aux dossiers des allocations de retraites. L'objectif sera pour les dirigeants de l'Union syndicale des retraités du Maroc de revaloriser les pensions des retraités. Selon Benabdellah, un mémorandum a été déjà adressé en mois de juillet au premier ministre.

Depuis, l'attente d'une réponse dure toujours puisqu'ils n'ont reçu aucune réponse de la primature.
«L'augmentation d'une valeur de 600 dirhams, décidée dans le cadre du dialogue social pour les fonctionnaires du secteur public, n'a pas profité aux retraités. Certes, le gouvernement avait pris la décision d'augmenter les pensions des retraités qui touchaient moins de 1000 dirhams. Mais ceux qui touchaient plus de cette somme ont été exclus de l'augmentation», explique le président de l'Union syndicale des retraités du Maroc. A noter enfin qu'un débat se poursuit au Maroc sur une réforme des caisses de retraites qui tarde toujours à commencer. Le temps presse cependant, puisque certaines caisses vont commencer à connaitre les premiers déficits dès l'année prochaine.

Démographie
La société marocaine est en train de vivre de profondes mutations sur le plan démographique. Les résultats de ces changements ne tarderont pas à se répercuter sur la pyramide démographique du pays. L'enquête nationale démographique avait d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre quelques mois auparavant. L'étude révèle que l'espérance de vie au Maroc atteint aujourd'hui 74,8 ans, soit une augmentation de 28 ans par rapport aux années soixante sous l'effet de la baisse de la mortalité aux différents âges. L'enquête dévoile également une forte diminution de la fécondité. L'indice de fécondité, qui était en 2004 de l'ordre de 2,46 enfants, a connu une baisse soutenue durant les six dernières années de -2% par an. A terme, cette nouvelle donne risque de déboucher sur une société avec moins de population active ou en âge de travailler et une population âgée beaucoup plus importante.

[www.lematin.ma]

[www.albayane.press.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/11 13:17 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
13 octobre 2011 18:45
Ce syndicat devrait créer des représentations locales dans toutes les grandes villes, dans le but d’accueillir et d'inscrire les retraités afin de connaître et défendre leurs doléances.
de toute façon, c'est déjà un grand pas en avant en faveur de cette large tranche de citoyens, dont certains ont tout sacrifié pour le Maroc, mais qui ne lui demande que de les reconnaître au lieu de les ignorer totalement.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
C
18 mai 2014 16:36
on attends que l'USRM ouvre ses portes dans toute les villes du Maroc afin d'avoir le plus d'adherants , je suis de guercif j'aimerais voir un bureau ici et on prés à s'engager à cette union pour prouver nos mécontements de ce pays qui nous a éloigné de tout comme un carte sgm alors que c'est grace à nous que cette patrie s'est dévolopée et qu'elle a vecu on paix , alors reunissons nos forces pour arriver à nos droit de citoyneté et on arrivera par l'aide d'ALLAH et merci de poster ce commentaire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook