Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les enfants de Jenine
t
3 octobre 2004 20:26
salam

Quelqu'un a t-il vu "ARNA ET LES ENFANTS DE JENINE" la semaine dernière sur ARTE. C'était vraiment un reportage frappant et émouvant... vla un chti résumé.


Comment survivre dans un pays ébranler par les tirs et noyer pas les larmes des mères qui pleurent sur la tombe de leur fils... encore et encore..
C’est l’histoire d’Arna et des enfants de Jenine. Cette femme israélienne juive, prix Nobel alternatif, s’est rangée du coté palestinien pour donnée un soupçon de joie et de bien être aux enfants de Jenine a qui on a volé leur enfance.
Le reportage s’ouvre sur Arna, alors âgé et en phase terminale d’un cancer, qui s’acharne à l’entrée d’un barrage israelien près de Jenine et qui hurle « pas de paix sans liberté ».
On voit lors dans ce petit bout de femme, la détermination et le désir de faire changer les choses la ou elles semblent ne plus vouloir bouger.

Arna a décidé de se rallier à la cause des enfants de Jenine et créer en 1989, grâce à l’argent de son prix Nobel, un théâtre. Les enfants de Jénine y oublient alors leur quotidien, exorcisent leur crainte, purgent leur haine. On suit, à travers la caméra de Juliano, fils d’Arna, la (courte) vie de Youssef, Ala, Ashraf et les autres. On les voit évoluer dans leur quartier détruit, saccager par les soldats israéliens armés de leur char.
En regardant ce reportage on passe du rire aux larmes.. En voyant les enfants jouer avec cœur et émotion dans leur costume colorée.. Puis, gros plan sur Ashraf, assis sur les ruines de sa maison. Le regard vide, il fixe impuissant les briques de ce qui reste de chez lui. Mais qu’est ce qu’un « chez soit » lorsque l’on n'est pas sur de pouvoir retrouver les siens le soir en rentrant, lorsque l’on vit sous la menace des chars ennemis qui vont et viennent, détruisent ce qui les gênent soit disant pour dissoudre les mouvements terroristes.
Un enfant muni d’un lance pierre est certainement très dangereux.. Lorsqu’il s’attaque à un moineau.. Et encore !

Les enfants de Jenine adorent Arna. Ils diront qu’ils se méfiaient au début parce qu’ils ne pouvaient pas s’imaginer que quelqu’un se souciait d’eux, surtout pas une juive. Il la prenait avec son fils pour des espions de Tashal. Comment une femme peut -t-elle donner de son temps, de son amour à des enfants oublié de tous ? Arna est un miracle, une force de la nature que rien n’arrêtera sauf… la mort.

Ce reportage relate donc la vie d’une poignée d’enfants de Jenine, on les voit rire, chanter, jouer, … tout ce qu’il y’a de plus normale lorsque l’on est enfant. La seule différence est qu’ils ne sont pas libres dans leur propre terre, dans l’insécurité au sein de leur propre foyer et qu’il chante des hymnes à la liberté aux paroles qui en effraierait plus d’un : « mon pays, je voudrais mourir pour toi, donner mon sang pour toi »

A suivre

salam
F
3 octobre 2004 20:46
Wa 3alaykoum salam

Non, je l'ai raté malheureusement! sad smiley
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
A
3 octobre 2004 20:49
Azeul, Salam !!


J'ai vu l'émission et je la considére comme un chef d'oeuvre ! J'avais des larmes qui me venaient quand on apprend se que deviennes les petits acteurs du téhatre ! Maudit soit les guerres et ce qui les soutiennent ! Arna est une sainte femme qui doit être au paradis à l'heure actuelle !!!!!
t
3 octobre 2004 21:13
salam

des torents de larmes C le cas de le dire.. je ferais la suite plus tard

salam
B
3 octobre 2004 22:02
Fartoto

>>>Non, je l'ai raté malheureusement!
Arte fait souvent des rediffusion. Moi aussi je l'ai raté. Ce sera bien si quelqu'un peut nous communiquer les dates des prochaines diffusions s'il y en a.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook