Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
emeutes en algerie
p
4 janvier 2017 17:50
la ville côtière de Béjaïa, en Kabylie, est le théâtre depuis lundi 2 janvier d’un violent mouvement de contestation, mené par des jeunes qui s’en sont pris à des bâtiments publics, à des magasins et ont affronté les forces de l’ordre. Si les motivations de ces troubles restent confuses, ils s’inscrivent dans un contexte d’inquiétude croissante liée à la chute des prix du pétrole qui impacte durement la situation économique de l’Algérie.

Les violences de Béjaïa ont éclaté le jour où avait été lancé un appel à la grève des commerçants afin de protester contre des hausses de taxes prévues par la loi de finances 2017 entrée en vigueur le 1er janvier. Etranglé par la baisse du prix du brut, sa principale ressource, le pays est en effet contraint de revoir son budget. Le gouvernement tente de diminuer ses dépenses et d’accroître ses recettes, notamment en augmentant les taxes.
Diffusion virale sur les réseaux sociaux

Selon le site Tout sur l’Algérie (TSA), la manifestation commencée pacifiquement dans la matinée aurait ensuite tourné à l’affrontement entre des jeunes et des forces de police, puis à la casse de plusieurs édifices publics et de commerces. Les vidéos du saccage d’un bus d’une compagnie de transport public locale et des pillages de magasins ont connu une diffusion virale sur les réseaux sociaux. Plusieurs autres localités des environs ont aussi connu des tensions.

Dans ce climat, certains habitants ne cachaient pas leur inquiétude de voir se répéter les événements de 2001, lorsque la Kabylie, théâtre d’un vaste mouvement de contestation, avait été violemment réprimée par le pouvoir. Mais le ministre de l’intérieur, Nourredine Bedoui, a joué l’apaisement, déclarant que les « services de sécurité contrôlaient la situation à Béjaïa » et que l’Etat algérien « garantissait le pouvoir d’achat des citoyens ». Le défi premier et majeur en 2017 pour l’Algérie sera de préserver sa sécurité et sa stabilité face aux menaces terroristes ».

Le même jour, des troubles étaient signalés dans plusieurs quartiers d’Alger. A Bab Ezzouar (est), des adolescents ont attaqué le quartier chinois, selon le quotidien Al-Khabar. Ce sont les habitants algériens du quartier qui ont pris la défense des commerçants chinois en chassant à coups de gourdin les assaillants. Un début d’émeutes a également été enregistré au niveau du quartier populaire d’Ain Benian (ouest ), mais ces mouvements sont restés très marginaux dans la capitale algérienne.
« Du pain bénit pour le pouvoir »

La soudaineté des échauffourées de Béjaïa a en tout cas soulevé de nombreuses questions sur leur origine, renforcées par l’opacité qui a entouré l’appel à la grève des commerçants. Celui-ci a été lancé de manière anonyme et relayé sur les réseaux sociaux, mais sans qu’aucune organisation ne s’en réclame, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les spéculations de manipulation. L’Union des commerçants (UCGCA), qui a nié être à l’origine, a même dénoncé, lundi, des « menaces » contre des commerçants pour les contraindre à fermer boutique.

Confrontés aux violences de Béjaïa, des militants politiques ne cachaient pas leur dépit : selon eux, les images de destruction et de pillages diffusées sur les réseaux discréditent d’avance toute contestation dans la rue. Du « pain bénit pour le pouvoir », souligne un militant des droits de l’homme. La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a déploré un « dérapage » et souligné que la grève avait été une « réussite ». Mardi 3 janvier, des tensions étaient toujours signalées dans plusieurs localités de la wilaya (région) de Béjaïa.


[www.lemonde.fr]
u
4 janvier 2017 18:22
Plus de bruit que de faits .
4 janvier 2017 18:32
Pourquoi on donne jamais des nouvelles de tunisie sur ce forum marocain. Que l Algerie.perplexe
Irrésistiblement .....aliénophobe !
p
4 janvier 2017 19:01
par ce qu'on a rien contre la Tunisie, par contre concernant l’Algérie la liste des problèmes est longue.
Citation
mamiche a écrit:
Pourquoi on donne jamais des nouvelles de tunisie sur ce forum marocain. Que l Algerie.perplexe
Z
4 janvier 2017 19:08
Ah parceque vous avez un truc contre l'Algérie ?
Citation
punisher8877 a écrit:
par ce qu'on a rien contre la Tunisie, par contre concernant l’Algérie la liste des problèmes est longue.
3
4 janvier 2017 19:10
ptdr

wallah j'en reviens pas

tu nous dis oklm que t'as le seum contre l'Algérie et que tu postes pour cette raison... vipère va winking smiley

el hamduliLleh tu ne représentes ni le Maroc ni les marocains, qu'Allah guide ton coeur malade

on dirait un gamin frustré d'en avoir une plus courte que les autres, c'est la vie tu la feras pas pousser avec ce genre de conneries


Citation
punisher8877 a écrit:
par ce qu'on a rien contre la Tunisie, par contre concernant l’Algérie la liste des problèmes est longue.
p
4 janvier 2017 19:13
oui et la liste et longue.
Citation
Zane a écrit:
Ah parceque vous avez un truc contre l'Algérie ?
p
4 janvier 2017 19:15
j'ai 40 ans, je ne comprend pas ton langage, alors ne perd pas ton temps.
Citation
3615 a écrit:
ptdr

wallah j'en reviens pas

tu nous dis oklm que t'as le seum contre l'Algérie et que tu postes pour cette raison... vipère va winking smiley

el hamduliLleh tu ne représentes ni le Maroc ni les marocains, qu'Allah guide ton coeur malade

on dirait un gamin frustré d'en avoir une plus courte que les autres, c'est la vie tu la feras pas pousser avec ce genre de conneries
Z
4 janvier 2017 19:20
C'est triste ...
Citation
punisher8877 a écrit:
oui et la liste et longue.
p
4 janvier 2017 19:20
pour ceux qui vont dire que les marocains ont une obsession pour les algériens et tout le tralala habituel, je leurs dirais d'aller faire un tour sur un forum algérien et consulter la rubrique actualité international, plus de la moitié des sujet parle que du Maroc et en mal alors que l'actualité international est pas mal charger en ce moment.

voila la preuve, [www.algerie-dz.com]
4 janvier 2017 19:38
Et je commence par le numero un sur la liste : la jalousie ptdr

L' algerie est le plus grand pays d' afrique et le plus riche en ressources naturelles. La plus grande Histoire du maghreb avec son million et demi de martyrs, sa fierte legendaire

Le maroc est le pays le plus pauvre qui survit grace a l esclavage de son peuple servile faire rougir de honte, a l occident...
Citation
punisher8877 a écrit:
oui et la liste et longue.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
p
4 janvier 2017 19:50
l’Algérie une histoire??? mdr, on vois que t'a jamais ouvert un livre, l’Algérie n'existe que depuis 1962, avant ça c’était un département français et encore avant une province ottomane et encore avant c’était le Marocptdr je vois pas pourquoi les marocains serait jaloux de votre pétrole vu que le Maroc s'en sort bien mieux que l’Algérie et sans pétrole.
p
4 janvier 2017 20:06
j'oubliais la légendaire fierté, [afrique.le360.ma]

en effet ce n'est qu'une légendeptdr
4 janvier 2017 20:09
En plus de ca , ca me derande aboslument pas , d avoir été colonisé par les francais . on les a pas invits comme les marocains . <ca a pris un siecle mais on les a chassé et mis a la porte . qu ils osent mtn seulemnt y penser et on verra

Quant a l empire otthoman. pas compris ? je devrais avoir honte ? de quoi ? d avoir fait partie d un califat musulman ? t es juif ou tu plaisante ?

Mais qu il revienne le califat musulman mondial , je serais fiere de lui offrir les clés de l algerie et vivre selon la tradition du prophéte.pbsl
Irrésistiblement .....aliénophobe !
4 janvier 2017 20:12
Nan moi j oubliais :

Un chat blanc et brun est tombé dans un egout en plein centre ville a oran.

Et un oiseau s est electrocuté sur les fils electriques a miliana, pres d une usine a charbon
....

Bye


Citation
punisher8877 a écrit:
j'oubliais la légendaire fierté, [afrique.le360.ma]

en effet ce n'est qu'une légendeptdr
Irrésistiblement .....aliénophobe !
p
4 janvier 2017 20:16
sans l'aide des marocains vous seriez encore un département françaisptdr

Citation
mamiche a écrit:
En plus de ca , ca me derande aboslument pas , d avoir été colonisé par les francais . on les a pas invits comme les marocains . <ca a pris un siecle mais on les a chassé et mis a la porte . qu ils osent mtn seulemnt y penser et on verra

Quant a l empire otthoman. pas compris ? je devrais avoir honte ? de quoi ? d avoir fait partie d un califat musulman ? t es juif ou tu plaisante ?

Mais qu il revienne le califat musulman mondial , je serais fiere de lui offrir les clés de l algerie et vivre selon la tradition du prophéte.pbsl
p
4 janvier 2017 20:45
i
4 janvier 2017 21:05
.



Des centaines d'arrestations, d'hospitalisations.
La police s'est comportée comme face à des ennemis en utilisant des balles réelles.
D'autres écrasés par chasses neige sont entre la vie et la mort .



.
p
4 janvier 2017 21:32
c'est triste pour le peuple algérien mais en même temps ils devaient s'y attendre en soutenant corps et âme leurs junte de mafieux, ce n'est que le début malheureusement les estomac sont vides pendant que le gouvernement algérien continu a financer sont enfant illégitime polisario le peuple algérien crève de faim.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Des centaines d'arrestations, d'hospitalisations.
La police s'est comportée comme face à des ennemis en utilisant des balles réelles.
D'autres écrasés par chasses neige sont entre la vie et la mort .



.
3
4 janvier 2017 23:59
non seulement tu es dans le mensonge dans ce que tu dis, mais le pire c'est qu'en attendant toi tu es frustré et tu as besoin de dénigrer l'Algérie, alors que l'Algérie ben elle s'en fout de toi et de ton existence...

affligeant smiling smiley

en agissant comme ça tu ne fais malheureusement que discréditer le Maroc et les marocains, et en tant que marocaine je peux dire que ça m'emmerde sec

vis ta vie et arrête d'insulter tes voisins tu ne fais que prouver à ceux qui le prétendent que le Maroc a un problème avec sa taille et son manque de ressources naturelles (il n'en est rien en réalité mais à cause de personnes comme toi voilà quelle image on renvoie)


Citation
punisher8877 a écrit:
l’Algérie une histoire??? mdr, on vois que t'a jamais ouvert un livre, l’Algérie n'existe que depuis 1962, avant ça c’était un département français et encore avant une province ottomane et encore avant c’était le Marocptdr je vois pas pourquoi les marocains serait jaloux de votre pétrole vu que le Maroc s'en sort bien mieux que l’Algérie et sans pétrole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook