Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections au Nicaragua: Manipulation des USA
M
1 juillet 2006 23:59
Washington réduit la durée de la validité du visa pour le candidat présidentiel nicaraguayen

MANAGUA, 30 juin (XINHUA) -- Washington a réduit la durée de la validité du visa pour le candidat présidentiel du Nicaragua, Jose Rizo, de dix ans à trois mois, a déclaré vendredi à la presse l'ambassadeur des Etats-Unis au Nicaragua, Paul Trivelli.
"Rizo est capable de se rendre aux Etats-Unis demain, la semaine prochaine ou le mois prochain, sans restrictions, mais avec un visa provisoire", a indiqué M. Trivelli.

Il s'est abstenu de faire directement des commentaires sur les récents sondages, disant qu'il y aurait encore quatre mois avant les élections et que les résultats du sondage pourraient changer indubitablement.

Des sources proches de M. Rizo ont affirmé que Washington oeuvrait au retrait de M. Rizo de la course à la présidence, sa candidature pourrait donc être transférée à Eduardo Montealegre, candidat de l'Alliance du Parti libéral conservateur du Nicaragua.

Le Nicaragua doit tenir des élections présidentielles en novembre. L'ancien président Daniel Ortega, candidat du Front national sandiniste de libération de gauche, était légèrement en tête dans le récent sondage, avec 23% d'intentions de vote. Il est suivi par M. Montealegre de droite, considéré comme le favori de Washington, avec 17%.

M. Ortega a été président de 1985 à 1990, mais son gouvernement a échoué suite à l'embargo économique imposé par les Etats-Unis, et il a été donc battu par le candidat favori de Washington, Violeta Chamorro, dans les élections de 1990. Cette fois-ci, il s'agit de son quatrième effort pour s'assurer la présidence.

Un candidat doit obtenir au moins 35% des suffrages ou 30% des suffrages plus un avancement de cinq points sur celui qui est arrivé le second pour remporter les élections et éviter un second tour. Fin

[www.french.xinhuanet.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook