Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections en Espagne : La progression fulgurante de Vox, une menace pour les...
m
11 novembre 2019 11:12
pourquoi il y a beaucoup de Marocains en Espagne ? pourquoi les Marocains quittent le Maroc?
Ce sont les vrais questions qui doivent être traitées par les journalistes et non pas les conséquences de la monté de Vox en Espagne.
U
11 novembre 2019 17:33
Parce que l'alphabétisation insuffisante ne permet pas au Royaume de profiter de son homogénéité culturelle et sociétale.
Tant que l'alphabétisation ne sera pas faite en darija et en tamazight, en alphabet commun et non pas en alphabet araméen, l'ascenseur de la prospérité ne profitera pas à tout le monde et la remarquable progression technique ne pourra pas se déployer complètement.
Changer d'alphabet augmente la prospérité. On le voit avec la Turquie et l'Allemagne: La langue turque s'écrit en alphabet commun et ça a apporté du développement et de la prospérité.
La langue hindi/ourdou s'écrit dans 2 alphabets différents, juste pour se différentier
Voici l'alphabet allemand, il y a 1 siècle. On voit bien que les lettres en sont pas en alphabet commun.
 
Écriture allemande 0
.
Avoir (re-)changé d'alphabet a plutôt profité à l'Allemagne.
Citation
Krim a écrit:
pourquoi il y a beaucoup de Marocains en Espagne ? pourquoi les Marocains quittent le Maroc?
Ce sont les vrais questions qui doivent être traitées par les journalistes et non pas les conséquences de la monté de Vox en Espagne.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
12 novembre 2019 10:26
Si les américains sont allés sur la lune. Nous avec l'alphabet "tamazight" on pourra aller sur Mars, là, il y aura des êtres vivants qui parlent "tamazight". Du coup on aura devancé les américains, les russes et les chinois.

Nous serions riche. On recrutera de la main d'oeuvre espagnole. Nous les obligerons à parler "tamazight "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/19 10:45 par motao-1.
L
12 novembre 2019 12:28
Il n est question ni d alphabet ni de langue et encore moins de tamazight . Il y est surtout question d une population qui aime bien son pays et qui est jalouse pour ses valeurs et ses acquis démocratiques et qui veut sauvegarder et défendre becs et ongles . le défendre contre le déferlement d une population qui malgré leur faible nombre par rapport aux autochtones crée plus de 50 % des vols , attaques à mains armées , viols et diffusion d un islam que même chez nous il est combattu et interdit . Un peuple qui lutte contre le déferlement de mineurs qui ne connaissent que drogues , vols à l'arraché et insultes de tous genres de jours comme de nuits .
Soyons logiques et acceptons la dure réalité que nos gouvernants et quelques parents ont créé de toutes pièces . Il faut vivre au moins une semaine à Séville , Grenade ou Madrid pour connaître et voir les causes qui ont poussé à ces changements de mentalité des espagnols . Le pire reste à venir si rien n est fait dans l immédiat et ceci est valable pour l Espagne comme pour l ensemble des pays européens .
m
12 novembre 2019 14:13

Il faut écouter ce Marocain qui parle de son peuple. Lui il met en cause l´islam comme la cause du sous-developement du Maroc.
L
12 novembre 2019 14:49
Vous êtes à côté de la plaque cher monsieur , l islam tolerant tel qu il était pratiqué par nos parents et grands-parents nous a même permis de conquérir la moitié de l Espagne et d y laisser des vestiges qui à ce jour restent la fierté des musulmans . L islam dont je parle c est celui prôné par les obscurantistes de Daech et d Elqaida qui ont fait plus de mal aux pays musulmans qu aux autres pays de la planète . N essayez pas svp d interpréter les choses que vous n avez pas compris .
n
12 novembre 2019 17:08
on a même pas de langue nationale pour moi il faut supprimer et l amazigh et développer darija et avoir enfin une langue nationale
Citation
Unesuggestion a écrit:
Parce que l'alphabétisation insuffisante ne permet pas au Royaume de profiter de son homogénéité culturelle et sociétale.
Tant que l'alphabétisation ne sera pas faite en darija et en tamazight, en alphabet commun et non pas en alphabet araméen, l'ascenseur de la prospérité ne profitera pas à tout le monde et la remarquable progression technique ne pourra pas se déployer complètement.
Changer d'alphabet augmente la prospérité. On le voit avec la Turquie et l'Allemagne: La langue turque s'écrit en alphabet commun et ça a apporté du développement et de la prospérité.
La langue hindi/ourdou s'écrit dans 2 alphabets différents, juste pour se différentier
Voici l'alphabet allemand, il y a 1 siècle. On voit bien que les lettres en sont pas en alphabet commun.
 
Écriture allemande 0
.
Avoir (re-)changé d'alphabet a plutôt profité à l'Allemagne.
U
12 novembre 2019 19:43
Je suis d'accord avec toi au sujet de la darija, en particulier pour assurer une alphabétisation* de toutes les générations et le plus rapidement possible. Si on écrit comme on parle à la maison, même les chibanis peuvent apprendre directement et sans problème si leurs petits enfants leur enseignent.
Rien que cette relation supplémentaire entre les générations est un enrichissement* humain inestimable.
Vouloir absolument enseigner dans une langue étrangère et dans un alphabet spécial, ça retarde l'alphabétisation et ne permet pas cette alphabétisation des chibanis par les plus jeunes.

* ---> Et fournira de l'emploi au Maroc


Pour les mêmes raisons, je pense que l'amazigh doit permettre l'alphabétisation*.

Le bilinguisme** officiel** est courant. Il existe même en Italie (presque une dizaine, dont le français dans la Vallée d'Aoste), en France (en Alsace) ou au Royaume-Uni (au Pays de Galles et dans les Îles anglo-normandes)

Pour donner un exemple, la Suisse possède 4 langues officielles, dont 3 sont utilisées couramment** et dont les textes sont équivalents**. Ça ne pose aucun** problème.
Les politiciens ont plus de chance** d'être élus s'ils sont bilingues** ou trilingues**. Ceux qui accèdent au Gouvernement collégial (7 membres qui ont exactement le même pouvoir) prennent des cours** pour pouvoir parler facilement en 3** langues.
Actuellement, il se compose de 3 francophones, 3 germanophones et 1 italophone.
Lorsqu'il y a des RIC, chacun doit pouvoir défendre en 3 langues la position du gouvernement.

** ---> Et fournit de l'emploi.


Citation
najab75 a écrit:
on a même pas de langue nationale pour moi il faut supprimer et l amazigh et développer darija et avoir enfin une langue nationale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/19 20:32 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 novembre 2019 20:09
Il y a une autre raison pour garder l'amazigh parmi les langues nationales: Le Maroc a une avance sur tous les autres pays sahariens, ce qui lui permet d'avoir une influence* majeure dans le développement des recherches sur l'amazigh.

Ça permet (et permettra) au Maroc d'avoir une académie qui concerne 25-40 millions de personnes. Cette avance permettra de doubler l'influence du Maroc et de prendre de l'avance culturelle sur la Kabylie et les oasis situés en Algérie.
Cette augmentation de l'influence* est pratiquement gratuit pour le Royaume.

Une telle influence profitera* à chaque Marocain, donc aussi à la darija.
On en revient au problème principal: Constater que l'arabe est une langue étrangère qui a une importance culturelle.

---> Et fournira de l'emploi au Maroc.


Citation
najab75 a écrit:
on a même pas de langue nationale pour moi il faut supprimer et l amazigh et développer darija et avoir enfin une langue nationale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/19 20:26 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 novembre 2019 20:13
On en revient au problème principal: Constater que l'arabe est une langue étrangère qui n'aa une importance que culturelle et religieuse, qu'elle n'est pas parlée par le peuple du Royaume et ne sera jamais parlée par le peuple du Royaume.

C'est le même processus qu'avec la langue française*: Lorsque pratiquement tout le monde parlait une autre langue que le latin, le roi a constaté que le latin était devenue une langue de la religion et que le peuple ne l'utilisait pas.

Cette constatation a été promulguée par l'Ordonnance de Villers-Cotterêts
[www.herodote.net]#

* celle qu'on parlait dans le Nord de la France.

Citation
najab75 a écrit:
on a même pas de langue nationale pour moi il faut supprimer et l amazigh et développer darija et avoir enfin une langue nationale
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 novembre 2019 20:24
Bon, il y avait plusieurs questions et pas seulement la question interne
"pourquoi les Marocains quittent le Maroc ? "
J'ai un peu développé sur le fait que pour rester, il faut un développement technique, donc un enseignement technique, donc une alphabétisation généralisée et rapide ET une écriture qui permet d'écrire les chiffres sans devoir changer le sens d'écriture.
( sans oublier que les chiffres modernes (qu'on utilise dans tous les pays) proviennent du Maghreb et non pas du Machreq )

Il y a aussi la question externe:
"pourquoi il y a beaucoup de Marocains en Espagne ?
Qu'en disent les intéressés: Il y a bien des yabis en Espagne, puisque c'est le sujet?
Qu'en dites-vous, les yabis qui sont en Espagne ou qui sont passés par l'Espagne ?
Citation
Krim a écrit:
pourquoi il y a beaucoup de Marocains en Espagne ? pourquoi les Marocains quittent le Maroc?
Ce sont les vrais questions qui doivent être traitées par les journalistes et non pas les conséquences de la monté de Vox en Espagne.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 novembre 2019 20:33
D'accord aussi.
Citation
LGD1511 a écrit:
Il n est question ni d alphabet ni de langue et encore moins de tamazight . Il y est surtout question d une population qui aime bien son pays et qui est jalouse pour ses valeurs et ses acquis démocratiques et qui veut sauvegarder et défendre becs et ongles . le défendre contre le déferlement d une population qui malgré leur faible nombre par rapport aux autochtones crée plus de 50 % des vols , attaques à mains armées , viols et diffusion d un islam que même chez nous il est combattu et interdit . Un peuple qui lutte contre le déferlement de mineurs qui ne connaissent que drogues , vols à l'arraché et insultes de tous genres de jours comme de nuits .
Soyons logiques et acceptons la dure réalité que nos gouvernants et quelques parents ont créé de toutes pièces . Il faut vivre au moins une semaine à Séville , Grenade ou Madrid pour connaître et voir les causes qui ont poussé à ces changements de mentalité des espagnols . Le pire reste à venir si rien n est fait dans l immédiat et ceci est valable pour l Espagne comme pour l ensemble des pays européens .
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
n
12 novembre 2019 21:06
il faut tirer un trait sur le passé et regarder l avenir . tout les marocains ont des origines amazighs et ça c est un fait mais on va etre honnêtes qui est l utilité de l amazigh ou de l arabe au maroc.on est perdu
Citation
Unesuggestion a écrit:
Il y a une autre raison pour garder l'amazigh parmi les langues nationales: Le Maroc a une avance sur tous les autres pays sahariens, ce qui lui permet d'avoir une influence* majeure dans le développement des recherches sur l'amazigh.

Ça permet (et permettra) au Maroc d'avoir une académie qui concerne 25-40 millions de personnes. Cette avance permettra de doubler l'influence du Maroc et de prendre de l'avance culturelle sur la Kabylie et les oasis situés en Algérie.
Cette augmentation de l'influence* est pratiquement gratuit pour le Royaume.

Une telle influence profitera* à chaque Marocain, donc aussi à la darija.
On en revient au problème principal: Constater que l'arabe est une langue étrangère qui a une importance culturelle.

---> Et fournira de l'emploi au Maroc.
13 novembre 2019 00:31
J'ai une logique à raconter, sans aucune déviation ni mensonges. Il s'agit de mon cas personnel. Mon père Allah irahmou m'a obligé d'étudier le coran chez un fkih "Jamaa ". Le fkih se comportait comme un nabab, le matin on lui apportait du thé et des beignets chaud (sfenj) . Le vendredi du couscous à lui tout seul et payé chaque mercredi , je ne savais pas combien. En tout cas il paraissait très à l'aise. Je me suis révolté contre le fkih et mon père, ça m'a coûté une bonne FALAKA que je n'ai pas oublié jusqu'à maintenant. Depuis je n'ai plus remis les pieds chez le fkih. Devant mon obstination mon père a cédé m'a inscrit à l'école. Je me suis battu bec et ongles pour réussir. J'avais des instuteurs marocains "NAFS" ils nous voulaient du bien et le bien de la nation. J'avais des instuteurs français, eux aussi voulaient notre réussite, une institrice qui m'a enseigné à la fin du primaire, était compétente et très aimable avec nous. Elle nous a appris le vrai civisme et acheter des chocolats pour nous encourager à se disputer les meilleurs notes. J'ai continué mes études et j'ai fait un très bon métier qui m'a ouvert le monde. Mon père est mort très jeune, j'ai aidé ma mère et mes frères et soeurs. Imaginez !! mes chers compatriotes, si je suis resté entre les mains du fkih qu'elle serait mon sort et celui de ma mère et mes frères et soeurs sans ressource. Â l'époque il y avait un seul islam et le respect total entre ceux qui font la prière et ceux et qui ne la font pas, entre le berbère et laaroubi ou le fassi, on n'a jamais constaté une différence entre les voisins. Maintenant j'ai peur, je vois naître d'autres genres d'islam chacun par sa chanson. Il y'a le salafisme, le wahabisme, le chiisme, le tafkirisme qui ont donné des groupes violent comme Al-Qaeda, Daeich, bokou haram etc ....qui ont détruit l'islam. J'ai aussi peur du régionalisme qui propage de la haine entre les citoyens. En quoi ça nous avance d'apprendre une langue d'aucune utilité et pour ceux même qui la propagent et leurs enfants. C'est pas avec le tamazirt que le pays va avancer ou le bourrage de nos crânes avec la religion. Personnellement je suis né musulman, je porte un nom musulman et je le resterais toute ma vie tout en m'adaptant à mon siècle actuel. Il est de notre devoir et obligation d'apprendre des langues utiles comme le français et l'anglais pour propulser l'économie et l'industrie au pays. Il faut aussi séparer la politique de la religion, les femmes et les hommes doivent être égaux et libres de leurs choix dans la vie de chacun. Autrement on va rester à la traîne et occuper longtemps les dernières places du classement dans toud les domaines au monde. Nous sommes appelé à nous unir pour lutter contre la pauvreté, reainstaurer le civisme à partir de nos écoles et au milieu de nos familles. En conclusion il y'a beaucoup à faire pour notre patrie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/19 00:48 par motao-1.
n
13 novembre 2019 11:55
Effectivement que le vrai problème est pourquoi ces marocains quittent leur pays; Maintenant dire que la langue fait frein au développement je ne le crois pas car nous avons des pays où l'on parle plusieurs langues et qui sont parmi les plus développés.
Le vrai obstacle au développement est le manque de démocratie;il est vrai que les pays musulmans sont en retard économiquement et ont a du mal à désigner la cause mais si on étudie ces derniers aucun n'est régit par une démocratie. Maintenant la définition de la démocratie peut prêter à discussion mais l'essentiel est d'aboutir à une forme démocratique où le peuple décide, que cela soit avec ou sans religion, avec un roi ou un président ou un conseillé, avec une langue parlée ou 10.
Pour conclure je reviendrai au peuple car celui-ci a ce qu'il mérite, l’Europe a été construite par le peuple, les élections en Espagne sont le choix du peuple, alors que certains peuples musulmans ne font que se réveiller d'où les changements en Tunisie, Algérie et d'autres.
n
13 novembre 2019 12:50
franchement j ai vu plusieur de ses vidéos je le trouve tres très fort
Citation
Krim a écrit:


Il faut écouter ce Marocain qui parle de son peuple. Lui il met en cause l´islam comme la cause du sous-developement du Maroc.
n
13 novembre 2019 12:56
comment tu veus appliquer la démocratie sur un peuple analphabète hypnotisés par là religion ou la responsabilité c est un mot que on connaît pas .pour moi le vrai problème de Maroc c est qu' il n a pas d élites qui poussent les politiques a réformer la société et ça sera pas pour demain
Citation
netstat a écrit:
Effectivement que le vrai problème est pourquoi ces marocains quittent leur pays; Maintenant dire que la langue fait frein au développement je ne le crois pas car nous avons des pays où l'on parle plusieurs langues et qui sont parmi les plus développés.
Le vrai obstacle au développement est le manque de démocratie;il est vrai que les pays musulmans sont en retard économiquement et ont a du mal à désigner la cause mais si on étudie ces derniers aucun n'est régit par une démocratie. Maintenant la définition de la démocratie peut prêter à discussion mais l'essentiel est d'aboutir à une forme démocratique où le peuple décide, que cela soit avec ou sans religion, avec un roi ou un président ou un conseillé, avec une langue parlée ou 10.
Pour conclure je reviendrai au peuple car celui-ci a ce qu'il mérite, l’Europe a été construite par le peuple, les élections en Espagne sont le choix du peuple, alors que certains peuples musulmans ne font que se réveiller d'où les changements en Tunisie, Algérie et d'autres.
n
13 novembre 2019 13:17
La religion ne devrait pas être une condition sine qua non de bonne éducation, par conséquent tout dépend de l'utilisation de cette dernière; On rencontre des personnes bien éduquées de tout bord, religieux ou pas, comme on rencontre des mal éduquées de tout bord.
Comme vous dites nos peuples étant encore inconscient et baignant dans l'aspect idéologique de la religion il est tant de faire évoluer une bonne éducation sociétale au sein de notre religion étatique; ceci n'est possible que par la prise de conscience d'une élite et de la volonté de l'état.
Citation
najab75 a écrit:
comment tu veus appliquer la démocratie sur un peuple analphabète hypnotisés par là religion ou la responsabilité c est un mot que on connaît pas .pour moi le vrai problème de Maroc c est qu' il n a pas d élites qui poussent les politiques a réformer la société et ça sera pas pour demain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook