Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
election2007maroc
o
25 février 2006 09:37
[www.telquel-online.com]
comme le prevoit plusieurs observteur, le pjd sera le vainquer mais, à mon avis le classement sera:
*usfp
*istiqlal
*mouvement populaire
*pjd
depuis les attentas du 16 mai, le pjd a été cassé par les medias marocains à leur tête la 2 chaine qui l'a rendu un parti extremiste et terroriste
il suffit de dire que ce pjd est malpercue par tous les autres partis, tous les journaux!
n
25 février 2006 10:00
et pourquoi il serait pas gagnant , pour l objectivité des journaux de mon pays j y crois pas trop , que le pjd soit comme le parti turc qui gouverne la turquie , pour moi il n ya aucun soucis
f
25 février 2006 11:17
merci optimal

grinning smiley


salam.
D
25 février 2006 13:58
Salam


m est quand meme pitoyable quand meme dans son traitement de l'info, ils se presente comme progressiste et lutte pour la liberté, mais s'efforce de ne pas donner la parole au plus grand parti d'opposition au Maroc, bref des democrate du dimanche et quand ça leur chante.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Z
25 février 2006 14:23
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
z
27 février 2006 08:13
Et pourquoi auraient-ils peur?? la liberte de la presse va dependre de la montee du PJD au pouvoir maintenant? Je pensais que le PJD defendait une democratie non? Je me trompe?

Citation
Zackmtl a écrit:
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley
a
27 février 2006 14:04
Citation
Zackmtl a écrit:
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley


est ce qui sont au pouvoir à leurs actuelle qui sont t- il d' après toi ou d' apres toi ils sont musulmant et musulmant reponds moi n' oublie pas que la majorités des marocains sont musulmant
q
27 février 2006 14:34
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley


est ce qui sont au pouvoir à leurs actuelle qui sont t- il d' après toi ou d' apres toi ils sont musulmant et musulmant reponds moi n' oublie pas que la majorités des marocains sont musulmant


Salam

Ceux qui sont aux pouvoir actuellement ne gouvernent pas selon les lois islamiques.Quelqu'un peut il nier cela?
Et je rejoint Zackmtl quand il dit qu'une partie de la presse et 2M sont des laicards et diabolisent ceux qui veulent une pratique de gvt un peu plus islamisée.
Les marocains sont certes majoritairement muslmans,mais on est à des années-lumieres de l'Islam authentique de notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui).Pour certains qui veulent diaboliser cette vision des choses,cela constitue un retour à l'obscurantisme,c'est un refus de la modernité.Au contraire,c'est ceux qui refusent d'appliquer l'Islam tel qu'il nous a été transmis qui sont des gens de l'obscurantisme,de la Jahilliya.Cette jahilliya a d'autres idoles que Hubal...et ces nouveaux idoles ce sont l'attachement au roi plus qu'à autre chose,le marxisme,le nationalisme excessif,vouloir instauré une democratie selon la vision occidentale(il nous faut une democratie islamique),la laicité...
a
27 février 2006 22:36
Citation
qutuz a écrit:
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley


est ce qui sont au pouvoir à leurs actuelle qui sont t- il d' après toi ou d' apres toi ils sont musulmant et musulmant reponds moi n' oublie pas que la majorités des marocains sont musulmant


Salam

Ceux qui sont aux pouvoir actuellement ne gouvernent pas selon les lois islamiques.Quelqu'un peut il nier cela?
Et je rejoint Zackmtl quand il dit qu'une partie de la presse et 2M sont des laicards et diabolisent ceux qui veulent une pratique de gvt un peu plus islamisée.
Les marocains sont certes majoritairement muslmans,mais on est à des années-lumieres de l'Islam authentique de notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui).Pour certains qui veulent diaboliser cette vision des choses,cela constitue un retour à l'obscurantisme,c'est un refus de la modernité.Au contraire,c'est ceux qui refusent d'appliquer l'Islam tel qu'il nous a été transmis qui sont des gens de l'obscurantisme,de la Jahilliya.Cette jahilliya a d'autres idoles que Hubal...et ces nouveaux idoles ce sont l'attachement au roi plus qu'à autre chose,le marxisme,le nationalisme excessif,vouloir instauré une democratie selon la vision occidentale(il nous faut une democratie islamique),la laicité...






ces quoi la democratie islamique d apre toi. pourquoi on recult au lieux de marche de lavant pourquoi on n appliques pas ce qui est ecries dans sa realites d un certain manieres je suis d acord avec toi (MAIS)
T
27 février 2006 22:45
Citation
qutuz a écrit:
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley


est ce qui sont au pouvoir à leurs actuelle qui sont t- il d' après toi ou d' apres toi ils sont musulmant et musulmant reponds moi n' oublie pas que la majorités des marocains sont musulmant


Salam

Ceux qui sont aux pouvoir actuellement ne gouvernent pas selon les lois islamiques.Quelqu'un peut il nier cela?
Et je rejoint Zackmtl quand il dit qu'une partie de la presse et 2M sont des laicards et diabolisent ceux qui veulent une pratique de gvt un peu plus islamisée.
Les marocains sont certes majoritairement muslmans,mais on est à des années-lumieres de l'Islam authentique de notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui).Pour certains qui veulent diaboliser cette vision des choses,cela constitue un retour à l'obscurantisme,c'est un refus de la modernité.Au contraire,c'est ceux qui refusent d'appliquer l'Islam tel qu'il nous a été transmis qui sont des gens de l'obscurantisme,de la Jahilliya.Cette jahilliya a d'autres idoles que Hubal...et ces nouveaux idoles ce sont l'attachement au roi plus qu'à autre chose,le marxisme,le nationalisme excessif,vouloir instauré une democratie selon la vision occidentale(il nous faut une democratie islamique),la laicité...


J'aimerais que tu définisses ce qu'est pour toi une loi islamique ? Et une démocratie islamique... Sur le forum Islam, à propos du PJD, notre amie Zouitina a posté cette remarquable explication de maisons-islam.com sur la démocratie et l'Islam. J'ose espérer que tu souscriras à cette analyse... winking smiley
[www.maison-islam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/06 22:47 par TOUNE.
q
27 février 2006 23:28
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley


est ce qui sont au pouvoir à leurs actuelle qui sont t- il d' après toi ou d' apres toi ils sont musulmant et musulmant reponds moi n' oublie pas que la majorités des marocains sont musulmant


Salam

Ceux qui sont aux pouvoir actuellement ne gouvernent pas selon les lois islamiques.Quelqu'un peut il nier cela?
Et je rejoint Zackmtl quand il dit qu'une partie de la presse et 2M sont des laicards et diabolisent ceux qui veulent une pratique de gvt un peu plus islamisée.
Les marocains sont certes majoritairement muslmans,mais on est à des années-lumieres de l'Islam authentique de notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui).Pour certains qui veulent diaboliser cette vision des choses,cela constitue un retour à l'obscurantisme,c'est un refus de la modernité.Au contraire,c'est ceux qui refusent d'appliquer l'Islam tel qu'il nous a été transmis qui sont des gens de l'obscurantisme,de la Jahilliya.Cette jahilliya a d'autres idoles que Hubal...et ces nouveaux idoles ce sont l'attachement au roi plus qu'à autre chose,le marxisme,le nationalisme excessif,vouloir instauré une democratie selon la vision occidentale(il nous faut une democratie islamique),la laicité...


J'aimerais que tu définisses ce qu'est pour toi une loi islamique ? Et une démocratie islamique... Sur le forum Islam, à propos du PJD, notre amie Zouitina a posté cette remarquable explication de maisons-islam.com sur la démocratie et l'Islam. J'ose espérer que tu souscriras à cette analyse... winking smiley
[www.maison-islam.com]

Salam

Je suis totalement d'accord avec l'analyse du site que tu as cité.

La conclusion est trés claire vis à vis du gvt et du type de democratie legitime pour un pays islamique,je la cite:


"Alors, l'islam est-il pour ou contre la démocratie ? Cela dépend de ce qu'on entend par "démocratie" :

Certes, si cela veut dire se couper de toute religion ou des principes issus d'une révélation, considérer que c'est le peuple qui est la source absolue de la loi... alors non, l'islam n'est pas pour cette expression de la démocratie, qui est contraire aux enseignements des sources musulmanes. Et, en fait, les savants musulmans qui disent que "la démocratie est elle-même une forme de religion" ou qui disent que "islam et démocratie sont deux réalités antinomiques" se réfèrent à cette expression particulière de la démocratie ; ils semblent vouloir dire : "Si c'est cela la démocratie, alors l'islam ne veut pas cela !"

Par contre, si on prend le terme "démocratie" dans le sens du fait que le dirigeant reçoit sa légitimité du peuple, par suffrage direct ou par le biais d'un collège de grands électeurs (ahl ul-hall wal 'aqd), du fait que les gouvernants aussi soient assujettis au droit (ahkâm fiqhiyya), de l'obligation pour celui qui gouverne de consulter (shûrâ) le peuple ou ses représentants qualifiés, du pluralisme d'opinions (ikhtilâf ul-'ârâ'), de l'interdiction de l'arbitraire (hurmat uz-zulm), de la liberté de religion (lâ ikrâha fid dîn) ... alors il est possible de dire d'une part qu'il s'agit là du sens que l'on donne en général au terme "démocratie", et d'autre part que ces éléments correspondent, en leur principe, aux enseignements de l'islam. Il est donc possible de les intégrer aux autres enseignements de l'islam. Aussi on peut dire que l'établissement de la démocratie ne nécessite pas, dans le cas de la civilisation musulmane, de coupure entre la législation et la référence à des normes provenant d'une Révélation divine."

Comme il est dit trés clairement c'est la 2eme definition qui est acceptable et accepté.La premiere c'est on remplace l'Islam par une autre religion ,la democratie.Et donc tout musulman doit combattre cette vision que je qualifierait de jahilienne.C'est Allah qui est à la source de notre legislation,et concretement cela signifie que quand on fai une loi on voit si elle est acceptable par les principes islamiques.
Toune,j'esperes que cette reponse t'a rassuré.
T
28 février 2006 00:40
Citation
qutuz a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
TelQuel et les autres laicards ont les chocottes car ils ont peu de voir des musulmans au Pouvoir ...
Ils essaient de les diaboliser , de faire d'eux des terrosrites...Tout est bon , pour leur mettre des batons dans les roues winking smiley


est ce qui sont au pouvoir à leurs actuelle qui sont t- il d' après toi ou d' apres toi ils sont musulmant et musulmant reponds moi n' oublie pas que la majorités des marocains sont musulmant


Salam

Ceux qui sont aux pouvoir actuellement ne gouvernent pas selon les lois islamiques.Quelqu'un peut il nier cela?
Et je rejoint Zackmtl quand il dit qu'une partie de la presse et 2M sont des laicards et diabolisent ceux qui veulent une pratique de gvt un peu plus islamisée.
Les marocains sont certes majoritairement muslmans,mais on est à des années-lumieres de l'Islam authentique de notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui).Pour certains qui veulent diaboliser cette vision des choses,cela constitue un retour à l'obscurantisme,c'est un refus de la modernité.Au contraire,c'est ceux qui refusent d'appliquer l'Islam tel qu'il nous a été transmis qui sont des gens de l'obscurantisme,de la Jahilliya.Cette jahilliya a d'autres idoles que Hubal...et ces nouveaux idoles ce sont l'attachement au roi plus qu'à autre chose,le marxisme,le nationalisme excessif,vouloir instauré une democratie selon la vision occidentale(il nous faut une democratie islamique),la laicité...


J'aimerais que tu définisses ce qu'est pour toi une loi islamique ? Et une démocratie islamique... Sur le forum Islam, à propos du PJD, notre amie Zouitina a posté cette remarquable explication de maisons-islam.com sur la démocratie et l'Islam. J'ose espérer que tu souscriras à cette analyse... winking smiley
[www.maison-islam.com]

Salam

Je suis totalement d'accord avec l'analyse du site que tu as cité.

La conclusion est trés claire vis à vis du gvt et du type de democratie legitime pour un pays islamique,je la cite:


"Alors, l'islam est-il pour ou contre la démocratie ? Cela dépend de ce qu'on entend par "démocratie" :

Certes, si cela veut dire se couper de toute religion ou des principes issus d'une révélation, considérer que c'est le peuple qui est la source absolue de la loi... alors non, l'islam n'est pas pour cette expression de la démocratie, qui est contraire aux enseignements des sources musulmanes. Et, en fait, les savants musulmans qui disent que "la démocratie est elle-même une forme de religion" ou qui disent que "islam et démocratie sont deux réalités antinomiques" se réfèrent à cette expression particulière de la démocratie ; ils semblent vouloir dire : "Si c'est cela la démocratie, alors l'islam ne veut pas cela !"

Par contre, si on prend le terme "démocratie" dans le sens du fait que le dirigeant reçoit sa légitimité du peuple, par suffrage direct ou par le biais d'un collège de grands électeurs (ahl ul-hall wal 'aqd), du fait que les gouvernants aussi soient assujettis au droit (ahkâm fiqhiyya), de l'obligation pour celui qui gouverne de consulter (shûrâ) le peuple ou ses représentants qualifiés, du pluralisme d'opinions (ikhtilâf ul-'ârâ'), de l'interdiction de l'arbitraire (hurmat uz-zulm), de la liberté de religion (lâ ikrâha fid dîn) ... alors il est possible de dire d'une part qu'il s'agit là du sens que l'on donne en général au terme "démocratie", et d'autre part que ces éléments correspondent, en leur principe, aux enseignements de l'islam. Il est donc possible de les intégrer aux autres enseignements de l'islam. Aussi on peut dire que l'établissement de la démocratie ne nécessite pas, dans le cas de la civilisation musulmane, de coupure entre la législation et la référence à des normes provenant d'une Révélation divine."

Comme il est dit trés clairement c'est la 2eme definition qui est acceptable et accepté.La premiere c'est on remplace l'Islam par une autre religion ,la democratie.Et donc tout musulman doit combattre cette vision que je qualifierait de jahilienne.C'est Allah qui est à la source de notre legislation,et concretement cela signifie que quand on fai une loi on voit si elle est acceptable par les principes islamiques.
Toune,j'esperes que cette reponse t'a rassuré.



Salam

Je vais te décevoir, tu ne me rassures que partiellement (mais c'est déjà positif). Et voici pourquoi :
1 - L'article ne condamne pas les démocraties occidentales. Il dit : pour des raisons compréhensibles, la France a souahaité ne pas avoir de références religieuses mais l'histoire des pays musulmans est différente. Au passage, tu te rappelleras que nombre de pays occidentaux ont des références religieuses, à commencer par les Etats Unis...
2 - Ce n'est pas parce qu'un pays n'a pas de références religieuses dans sa constitution qu'il n'a pas de valeurs... Dont plus de 80 % pour ne pas dire 95 % peuvent être communes avec les religions en général et l'Islam en particulier (Je ne parle bien sûr pas des pays marxistes ou fascistes).
3 - Il me semble que comparer les démocraties à l'occidentale au "temps de l'ignorance" est totalement erroné. Relis ce qu'étais le temps de l'ignorance, proche de la barbarie, que le Saint Coran est venu abolir et tu verras qu'il vaut bien mieux vivre dans une démocratie, même à l'occidental, qu'en ce temps là winking smiley

En conclusion : la seule différence entre une démocratie occidentale et une démocratie musulmane est que la première s'appuiera plutôt sur des valeurs démocrates chrétiennes et la seconde sur des valeurs démocrates musulmanes. Et qu'entre les deux tu n'auras pas de si grandes différences... Donc personnellement, je suis loin de cracher sur la première : car malheureusement je connais peu de démocraties musulmanes et le Maroc me paraît le plus avancé en ce domaine malgré ses imperfections...
q
28 février 2006 00:53
Salam

Toune tu me rassures pas du tout toi.Je n'en ai rien à foutre des etats occidentaux.Plus tu regardes vers eux plus tu oublie l'Islam.Bien sur il y a des choses bones à prendre chz eux.Mais désolé l'etat islamique qui doit etre forcément democratique(au sens islamique bien sur)est à des années lumieres de ces democraties occidentales.Parce que en Occident avortement légalisé,euthanasie,mariage des homosexuels(c'est inégal suivant les pays bien sur).....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook