Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une election bizzard
m
31 octobre 2004 00:23
Salaamsmiling smiley,

Pour culture generale :

Les americains vont decider un nouveau president dans trois jours... Mais le system des elections est un peu complique et a une histoire de 2 siecles qui a fait que chaque Etat est associe a un nombre. Celui qui gagne l'Etat obtient ce nombre tout entier peu importe si il/elle a gagner a 51% ou 99%. Pour que la personne devient persident il faut une accumulation de 270.

C'est ce system qui a fait que Florida a cause des problemes en 2000. Son nombre est de 27 et donc tres determinant dans une election tres serree.

Voila le nombre associe a chaque Etat :

Alabama 9
Alaska 3
Arizona 10
Arkansas 6
California 55
Colorado 9
Connecticut 7
Delaware 3
District of Columbia 3
Florida 27
Georgia 15
Hawaii 4
Idaho 4
Illinois 21
Indiana 11
Iowa 7
Kansas 6
Kentucky 8
Louisiana 9
Maine 4
Maryland 10
Massachusetts 12
Michigan 17
Minnesota 10
Mississippi 7
Missouri 11
Montana 3
Nebraska 5
Nevada 5
New Hampshire 4
New Jersey 15
New Mexico 5
New York 31
North Carolina 15
North Dakota 3
Ohio 20
Oklahoma 7
Oregon 7
Pennsylvania 21
Rhode Island 4
South Carolina 8
South Dakota 3
Tennessee 11
Texas 34
Utah 5
Vermont 3
Virginia 13
Washington 11
West Virginia 5
Wisconsin 10
Wyoming 3


Donc theoriquement un candidat peut gagner beaucoup plus de votes que l'autre candidat mais si il n'accumule pas les 270 "electoral votes", il ne sera pas elu....

Ce systeme a ete creer par les peres fondateurs des USA [Hamilton et autres] pour empecher que une personne n'influence le peuple par son elequonce [ou autre] et ainsi les induire a voter pour lui..... Ils voulait que l'election soit decidee indirectement par le peuple mais directement par des gens "senses" [Car chaque nombre ci-dessus represente le nombre des senateurs [2 dans chauqe etat] et des representants [dependant du nombre de la population de chque etat....]]...

B
31 octobre 2004 13:48
Salam aalikoum

je vois que ce post a été allegé smiling smiley

Je voulais en parler la derniere fois sur ton autre post, car ce mode de scrutin inadapté pour une soit disant démocratie, certains etats sont plus avantagé que d'autre, et un candidat peut perdre une election alors qu'il ammassera plus de voix que son conccurent (en cumulant tte les voix tt etat confondus)

Curieusement cela me fait penser a la constitution europeene
Ils ne savent pas encore qu'elle srutin choisir, sachant que des pays comme l'allemagne la france espagne italie on par leur statut plus impt que malte ou l'estonie par ex


Mais pour rester chez oncle Sam, les votes par informatik (pour mieux espionner ou mieux tricher) est celon moi une mauvaise solution
rien ne peut remplacer la bonne vieille enveloppewinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
31 octobre 2004 15:01

aux USA , le vote des hautes instances compte . C'est a dire ceux qui herigent les lois . Le Sénat a mon avis a tout le poid est lui seul peut faire qu'un candidat puisse gagner !
Il me semble que Bush est gagnant , mais on espère tous que l'autre gagne .
Malheureusement le revers de la médaille c'est qu'on est tous trompés !!!

Les economistes ont deja fait leur choix et l'amerique est capitaliste .

Good save the world . amine
anouarcharif's
31 octobre 2004 15:07
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> > aux USA , le vote des hautes instances compte .
> C'est a dire ceux qui herigent les lois . Le Sénat
> a mon avis a tout le poid est lui seul peut faire
> qu'un candidat puisse gagner !
> Il me semble que Bush est gagnant , mais on espère
> tous que l'autre gagne .
> Malheureusement le revers de la médaille c'est
> qu'on est tous trompés !!!
>
> Les economistes ont deja fait leur choix et
> l'amerique est capitaliste .
>
> Good save the world . amine


j ai vu ds un commentaire un groupe de vingtaine de personne tous americains...on leur a posé la kestion ki votera pr Bosh?? personne ..qui votera pr l autre? ..personne...et maintenant entre les deux ki choisissera bosch eh beh la 3/4 etaient pr bosh....c pr ca moi aussi je pense ke ce con va gagner ...il n a pas eu un bon adversaire malheureusement...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook