Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eduquer sa fille
S
17 avril 2013 12:35
Salem à toutes les mamounettes !

Si vous aviez une fille, vous lui inculqueriez quoi comme valeurs importantes dans son éducation?
mon souci principal, c'est comment éduquer ma fille si j'en ai une inchaa ALlah pour qu'elle soit féminine etc quand elle sera adulte
J'ai pas vraiment de modèle de féminité de mon côté, une éducation bizarre etc bref
Alors à celles qui se savent féminines, qui comblent leur homme, j'aimerais savoir quoi transmettre à ma fille pour qu'elle soit à l'aise dans son corps, féminine et tout le comportement qui va avec etc de façon naturelle, qu'elle s'épanouisse pour avoir de bons rapports avec les hommes plus tard quoi... Qu'est-ce que vos mères vous ont appris pour que vous-vous sentiez bien à l'aise dans votre corps etc...

tbarkallah 3alikom pour vos enfants, qu'ALlah vous les garde amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/13 14:45 par Soso-good.
17 avril 2013 12:52
J ai 2 filles, bientôt 8 et 5 ans .
Je leur apprends le respect des autres et soi.
Mais je pense que si j avais un fils , je l éduquerai de la même manière ? Non?
Quel âge a ta fille , parce que ça dépend de l âge , je vais pas mettre en tête des trucs a ma fille qui sont loin de ses préoccupations.
m
17 avril 2013 13:43
Slm ma fille a 6 ans j essaye un maximum de lui montrer ce qui est bien et mauvais le rspect des autre le partage et je l emmène 2 foit par semaine a la mosquée pour qu elle apprenne aussi un maximum de choses sur l islam
S
17 avril 2013 14:09
Mon mari et moi on aimerait avoir un 2ème ptit bou donc inchaa ALlah si on en a 1 et que c une fille, j'aimerais pas avoir à me poser 1000 questions encore lol... Je suis déjà limite en retard je trouve pour mon fils vu que je ne m'y suis pas prise à l'avance...lol
Tu penses que c'est bien d'éduquer les filles et les garçons de la même façon?

La seule façon d'éduquer que je vois c'est à l'occidentale, mais j'aimerais bien connaître autre chose, au Maghreb comment ça se passe par exemple? Qu'est-ce qu'il y a de mieux et de moins bien qu'on enseigne aux filles par rapport à l'enseignement donné aux filles en France?
m
17 avril 2013 15:05
Salam
J ai un petit garçon de 4 mois et demi. Mon mari et moi sommes un couple mixte ( lui marocain et moi française )
Je me suis jurée Qu il n aura pas les mauvais cotes de nos 2 cultures. Et si c es une fille pareil évidemment
En revanche j essayerai au maximum de lui inculquer les préceptes de l islam.
Je pense que malheureusement ( en général pas tout le monde non plus ) dans la culture maghrébine on donne bien trop d immunité au petit garçon et c'est la maman qui est souvent a l origine de cette différence et ça fait BCp de dégâts ... Oui les filles sont plus vulnérables il faut bien les protéger mais arrêtons de faire des garçons des petits princes a qui on doit tout et des petites filles des futures femmes qui devront servir les hommes toute leur vie .
Si j ai une fille j espère Qu elle sera indépendante et cultivée , respectueuse des autres mais aussi d elle même
Qu elle ne se rendra pas esclave de toute gente masculine
Ce qui fait que je me suis promis d éduquer mon fils de façon a ce Qu il soit autonome et débrouillard pas un pacha
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
S
17 avril 2013 15:31
Citation
melmoulette a écrit:
Oui les filles sont plus vulnérables il faut bien les protéger mais arrêtons de faire des garçons des petits princes a qui on doit tout et des petites filles des futures femmes qui devront servir les hommes toute leur vie .

Peut-être que c'est un peu plus complexe que ça lol
Inchaa ALlah j'espère autant que toi que si j'ai une fille elle sera intelligente etc inchaa ALlah
Quels sont les mauvais côtés des deux cultures que tu me conseillerais d'éviter à inclure dans l'éducation de mes enfants?
17 avril 2013 20:36
Bravo melmoulette! J adhére totalement a ta façon de penser..
Des filles cultivées. C est tout a fait ça !
Leur ouvrir l esprit , leur inculquer l importance du savoir!

Les choses a éviter : les éduquer avec l idée que leur valeur se mesure a leur capacité a faire le ménage ou a faire un bon tajine...;-)

Mais c'est vrai qu il y a un gros boulot a faire dans l éducation des garçons !
S
18 avril 2013 10:15
tbarkaLlah pour tes filles, oui c'est vrai, toutes façons avec moi, inchaa ALlah, c'est kifkif pour les garçons et les filles, la douceur et le bâton pour l'un comme pour l'autre lol

mais mon souci principal, c'est comment éduquer ma fille si j'en ai une inchaa ALlah pour qu'elle soit féminine etc quand elle sera adulte
J'ai pas vraiment de modèle de féminité de mon côté, une éducation bizarre et des traumatismes bref
Alors à celles qui se savent féminines, qui plaisent à leur homme en tout points, j'aimerais savoir quoi enseigner à ma fille pour qu'elle soit à l'aise dans son corps, féminine et tout le comportement qui va avec etc de façon naturelle, qu'elle s'épanouisse pour avoir de bons rapports avec les hommes plus tard quoi...
18 avril 2013 13:07
Tu veux apprendre a ta fille comment plaire a un homme?
Je pense plutôt que le plus important c est qu elle se plaise a elle- même .qu elle est confiance en elle .
Et pour cela faut les valoriser , leur développer l esprit critique afin qu elle fasse des choix judicieux dans leur vie!
Être féminine , pour moi ça ne s apprend pas et si ce n est pas sa personnalité pourquoi l y contraindre ??
c
18 avril 2013 14:33
Bonjour,
C'est une question que je me suis posée quand j'étais enceinte, que j eme pose tout le temps.
Je sais ce que je veux que ma fille soit: éduquée, cultivée, épanouie, confiante.... mais chaque enfant a une capacité d'apprentissage, une envie de vie et joie de vivre qui est différente des autres enfants voir même entre fraterie.
Pour mes 2 filles qui sont en bas âge, j'ai commencé assez tôt à leur ouvrir leur esprit par le jeu, la lecture et par des jeux d'éveil adapté à leur âge.
ma fille ainée a 26 mois, et elle lit déjà avant de dormir, son premier livre l'a eu quand elle avait 3 mois, étant moi même fan de bouquins, je sais d'avance qu'un jour arriverait où nous aurons nos moments de détente à lire toutes ensemble.
je fais des ballades avec elles en leur montrant les objets, les plantes, les voitures... en lui rappelant que c'est comme ce qu'elle a dans le livre.
je lui apprend à partager, pas de notion de "mon jouet", elle joue avec sa soeur, avec ses cousines que je traite comme elle pour ne pas se sentir priviligiée.
Mes frères la traitent aussi comme leur fille, ils l'engueulent quand elle fait une bêtise, j'interviens pas car elle doit apprendre que y a pas que maman seule qui fixe les règles, mais d'autres personnes vont influencer sa vie: maitresse, grands parents, oncles, et dans l'avenir patrons, société
je lui apprend à faire la prière, en l'appelant à la faire avec moi (elle a son petit tapis, sa petite jellaba et son foulard favori)
j'essaie de la rendre autonome et l'initie à la prise de décision: elle mange seule, elle choisit le lieu, souvent dans sa chaise haute, mais des fois aime se mettre à mes côtés et partager le repas avec moi.
je l'emmène courir, jouer (malheureusement au Maroc on n'a pas de parc public bien aménagé comme en France), alors je me suis débrouillée à trouver un club équestre où elle saute au trampoline, se balance, joue au bac à sable (je n'ai pas peur qu'elle se salisse, ou qu'elle tombe ça fait partie de l'apprentissage),
Je l'ai mise à la piscine à 6 mois, elle adore nager depuis.
Bientôt inchallah, je la mettrai à l'apprentissage du Coran, avec d'autres enfants...
J'ai en projet aussi de la mettre à la Musique car elle a une oreille musicale machallah, elle peut fredonner la mélodie d'une chanson après qlq minutes de l'avoir écouter....
Et pleins d'autres projets inchallah, petits mais qui leur apprendront beaucoup.
J'insiste sur une chose, les enfants apprennent quand les parents partagent avec eux l'expérience. tu ne peux pas demander à ton fils de lire un livre alors que tu regardes la télé...

Bon courage à vous toutes et Allah yekoun likom 3win.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook