Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les économies
n
1 mars 2018 14:45
Salam,

Quels genres d'économies faîtes vous au quotidien,au niveau des courses, edf ,gaz ,etc.....
Vêtements ? boissons ?viandes?
Vous vous privez?
Les bons de réductions?

Vous faites ds économies pourquoi ?pour pouvoir vous acheter quelques choses ou juste pour payer moins ?

Quand je vois certains qui roulent en belles voitures mais qui mangent rarement de la viande, ou qui sont toujours habiller pareil,je me dit,ça vaut le coup de se priver pour faire le beau dehors ?
Perso,je n'adhère pas au m'as tu vu si c'est pour manger que des pâtes.

Et vous ?des conseils, astuces ?
T
1 mars 2018 14:52
Salam

Chelha d'origine, économies jusqu'au bout des belghagrinning smiley
n
1 mars 2018 14:54
Économe ou radin, c'est pas pareil.

Tu fais des économies sur quoi par exemple ?

Citation
Tama3dorte a écrit:
Salam

Chelha d'origine, économies jusqu'au bout des belghagrinning smiley
1 mars 2018 14:58
Bonjour,

Dans la vie il ne faut pas se priver mais acheter intelligemment.

De nos jours on peut avoir de tout à de très bon prix, suffit de chercher un peu, trouver des astuces. Se priver je ne comprends pas sauf gros problème financier.
n
1 mars 2018 15:01
Justement,tu parles d'astuces,donnes en, c'est le but du post.
Oui, beaucoup se privent de choses courante pour pouvoir briller en société. Simplement pour les apparences.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Dans la vie il ne faut pas se priver mais acheter intelligemment.

De nos jours on peut avoir de tout à de très bon prix, suffit de chercher un peu, trouver des astuces. Se priver je ne comprends pas sauf gros problème financier.
T
1 mars 2018 15:05
Ni l'un ni l'autre

Je ne fais pas spécialement attention,et je ne suis pas non plus dépensière.

Je me contente de ce que dieu me donne lhamdoulilah,et lui demande de toujours y mettre de la baraka.

J'ai déjà économisé pour avoir une épargne(sécurité au cas où),au final cette épargne partait sans que je m'en aperçoive.c'était le rizk dune autre personne ou autre cause.depuis je me prends plus la tête
Citation
nananitatata a écrit:
Économe ou radin, c'est pas pareil.

Tu fais des économies sur quoi par exemple ?
y
1 mars 2018 15:09
Salam

en règle générale j'essaie d'acheter "malin", c'est à dire que j'ahète en ontion du prix au kg et non celui affiché qd les produits sont de qualité comparable, peu importe les parques ou quantités


sinon évidemment y'a des produit que tu dois payer plein pot

après je me prive pas mais pas de folie non plus, mes courses sont assez basiques vu que ma cuisine l'est aussi

pour les réduc qd y'a l'occasion j'en profite évidemment, vu que j'ai la cart du magasin ça cumule aussi mais j'y fais pas trop attention perso

après je suis un vrai carnassier don la viande, c'est une nécessité pr moi lol

et puis je mange régulièrement dehors aussi, restaux grec pizza c assez varié mais conséquent qd mm sur un budget

sinon les loisir paeil, pas de folie, je suis relativement assez casanier, mais qd je sors je compte pas

pour les sapes pareil, à moins d'avoir besoin de qqch, ben j'achète en général en solde, ar je prends soin de ma sape donc elle dure longtemps, ar contre je prends svt des trucs assez cher, faut que ça me plaise sinon j'achète pas, don de ce point de vue je regarde pas trop à la dépense mais c'est assez économe enfin de compte

après pr tt ce qui est edf etc, ben c'est jusste des questions d'habitude en fait, certains se retrouvent avec des factures astronomiques car ils font peut être pas assez attention ( par ex laisser le chauffage allumer qd on va au travail, c'est tt bête mais tu sens la différence à la fin du mois) , mais moi je me prive pas et ça va ,mm si bien sur c'est cher évidemment

et pour la bm et les pâtes ben je te rejoints, je comprend pas non plus
S
1 mars 2018 15:12
Salam

Il faut déjà vivre selon ses moyens. Pas la peine d'avoir le dernier cri si on est smicard par exemple.

Ensuite, personnellement, je préfère faire des économies non pas pour m'acheter de belles choses, mais pour pouvoir me payer l'essentiel si jamais le vent tourne dans le mauvais sens. On n'est pas à l'abri d'une période de chômage, d'un accident nous empêchant de retravailler, d'un divorce, d'un arrêt longue maladie. Le fait d'avoir fait des économies peut nous permettre d'entrevoir l'avenir financier sans trop de stress.

Et s'il en reste, alors ça servira pour les enfants plus tard.

Donc je suis du genre à n'avoir qu'une paire de chaussures par saison, 2 tee-shirts et 2 pantalons (j'exagère, mais à peine). Je ne me maquille pas, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne vais pas chez le coiffeur ou l'esthéticienne, je n'achète aucun produit de soin à part l'essentiel ... Bref, on ne peut pas dire que je coûte cher.

Je cuisine maison et mine de rien, pour 4 personnes adultes, je ne dépense que 80-100€ de courses par semaine et j'y inclus les produits de nettoyage de la maison et du corps.

On fait en sorte de faire le max de choses à pieds ou en transports en commun (surtout les enfants qui ont leur carte de transport pour l'année). Et la voiture, c'est une fois par semaine pour faire les courses et sinon, c'est pour le travail.

Les vacances, c'est le camping. Et dans un coin perdu où il n'y a ni restaurants ni loisirs à payer. On fait de la randonnée et on respire le grand air.

On vit le plus simplement possible.

Mes parents ont agi de la même façon, ils ont toujours eu l'esprit tranquille côté argent. Et ils m'ont refilé le même virus. Et c'est cool, Chéri suit. Donc tout baigne.

A la fin de l'année, je fais mes comptes. Ce qui reste, je le coupe en 3. Une partie pour la zakat, une autre pour les loisirs et le reste pour des économies.
2
1 mars 2018 15:17
Courses 1 fois par mois ou s’il y a des promos sur un produit que j’achete bcp je prends (comme par exemple le lait pour enfant j’achete quand y a des promos car à 10 euros le pack de 6 ca fait chers)

Edf : je fais attention à la lumiere donc ya des pieces ou y a pas d’ampoule car on allume rarement, je fais attention de bien eteindre chaque appareil et ne pas les laisser en mode veille

Gdf : les voisins nous chauffent donc inutile dallumer le radiateur (je suis entre 2 etage et quand je demanage je fais tjs attention d etre entre 2 etage)
Pour l’eau chaude pas de bain mais des douches.

Vetements : pendant les soldes ou les promos pas besoin d etre à la mode ou à la page le minimum suffit

Boissons de l’eau rarement des boissons gazeuses sinon jus de fruit (quand y a des promos)

Viandes : 1 fois par mois le stock dans le congèle et prend de la viande hachée qui est moins chers et fais des boulettes pour les mettre dans les plats en sauce en plus du paleron (viande moins chers que le gigot ou l’epaule mais attention il faut imperativement fermé la cocotte sinon la viande est dure)

Les fruits et legumes : au marché à la fin y a des promos ce qui nous permet de manger sain ou au centre commercial quand ya des promo j’achete en gros et je congele
on ne se prive pas si on a envi de manger quelque chose on le fait.

Sinon pour le reste c’est standard on ne fait pas de folie. Les economies c’est surtout pourkoi je payerais plus chers ce que je peux avoir moins chers mais je suis pas radine c est juste une question de bon sens. Le gaspillage ne sert à rien ni la privation, acheter 'intelligent" c est ca que je vise.

c est comme l'achat d'une voiture pourkoi acheter une grosse voiture et se serrer la ceinture car quand y a des reparations les entretiens ect ca coute les yeux de la tete alors qu'on peut avoir une voiture normal
le plus important c est que ca roule lol

Rien ne sert de faire les bo à l’exterieur alors qu’a l’interieur c est pourrit apres chacun fait ce qu’il veut.
n
1 mars 2018 15:21
Bien détaillé.thumbs up
Pas de chauffage du tout?et vous avez pas froid ?
Citation
2passageici a écrit:
Courses 1 fois par mois ou s’il y a des promos sur un produit que j’achete bcp je prends (comme par exemple le lait pour enfant j’achete quand y a des promos car à 10 euros le pack de 6 ca fait chers)

Edf : je fais attention à la lumiere donc ya des pieces ou y a pas d’ampoule car on allume rarement, je fais attention de bien eteindre chaque appareil et ne pas les laisser en mode veille

Gdf : les voisins nous chauffent donc inutile dallumer le radiateur (je suis entre 2 etage et quand je demanage je fais tjs attention d etre entre 2 etage)
Pour l’eau chaude pas de bain mais des douches.

Vetements : pendant les soldes ou les promos pas besoin d etre à la mode ou à la page le minimum suffit

Boissons de l’eau rarement des boissons gazeuses sinon jus de fruit (quand y a des promos)

Viandes : 1 fois par mois le stock dans le congèle et prend de la viande hachée qui est moins chers et fais des boulettes pour les mettre dans les plats en sauce en plus du paleron (viande moins chers que le gigot ou l’epaule mais attention il faut imperativement fermé la cocotte sinon la viande est dure)

Les fruits et legumes : au marché à la fin y a des promos ce qui nous permet de manger sain ou au centre commercial quand ya des promo j’achete en gros et je congele
on ne se prive pas si on a envi de manger quelque chose on le fait.

Sinon pour le reste c’est standard on ne fait pas de folie. Les economies c’est surtout pourkoi je payerais plus chers ce que je peux avoir moins chers mais je suis pas radine c est juste une question de bon sens. Le gaspillage ne sert à rien ni la privation, acheter 'intelligent" c est ca que je vise.

c est comme l'achat d'une voiture pourkoi acheter une grosse voiture et se serrer la ceinture car quand y a des reparations les entretiens ect ca coute les yeux de la tete alors qu'on peut avoir une voiture normal
le plus important c est que ca roule lol

Rien ne sert de faire les bo à l’exterieur alors qu’a l’interieur c est pourrit apres chacun fait ce qu’il veut.
1 mars 2018 15:28
Chzcun ses priorités après tout
Pour certains c’est le matériel
Pour d’autres ca sera la nourriture
Pour d’autres ,le bien-être les voyages
Du coup chacun fera ou pas des économies pour s’offrir ce qui lui plait le plus .

Pour ce qui est de la viande , informez-vous : c’est pas la meilleure chose. On incite même à réduire sa consommation pour éviter certaines mzladies ...
2
1 mars 2018 15:28
Non on n’a pas froid.
Les voisins du dessus et du dessous chauffent bien donc nous ca nous chauffe aussi ensuite c’est bbc donc ca garde bien la chaleur dans les appart
mes enfants ne supportent pas la chaleur ils transpirent et deviennent tout rouge. Donc le radiateur tres peu quand ils sont malades par exemple et encore.

Du coup comme je cuisine tous les jours ben ca chauffe l’appart aussi lol

Citation
nananitatata a écrit:
Bien détaillé.thumbs up
Pas de chauffage du tout?et vous avez pas froid ?
n
1 mars 2018 15:30
C'est super ça.
C'est un gouffre financier le chauffage.Ill
Je suis en maison.
Citation
2passageici a écrit:
Non on n’a pas froid.
Les voisins du dessus et du dessous chauffent bien donc nous ca nous chauffe aussi ensuite c’est bbc donc ca garde bien la chaleur dans les appart
mes enfants ne supportent pas la chaleur ils transpirent et deviennent tout rouge. Donc le radiateur tres peu quand ils sont malades par exemple et encore.

Du coup comme je cuisine tous les jours ben ca chauffe l’appart aussi lol
y
1 mars 2018 15:32
vu que tu parles d'astuce, pour la viande par ex, bon faut que ce soit possible et avoir un congél en conséquence, ma mère par e, elle se regroupe avec 2 ou 3 voisines, et chacun va à la ferme un fois par mois et fais les ourses pour tout le monde, poulet bien sûr,lapin, mouton ( ça dépend des fermes pour le halal) œufs etc, tout est frais et bien moins cher, tu peux mm fr le sacrifice toi mm ans certaines
n
1 mars 2018 15:39
Je connais quelqu'un qui va avec deux trois personnes,et ensemble ils achètent une vache,et se la partage, quand ils arrivent,tout est déjà détaillés ; rôti,steack etc.........ils n'ont plus qu'à ensacher.
De mémoire ils en avaient à peu près pour 500€ le quart de vache chacun.
Au congèle, tes tranquille plusieurs mois.

Chez moi,on va à la boucherie une fois tout les un mois et demi.on achète généralement du bœuf, escalopes de poulet,de l'agneau.
80 euros. Pour un mois et demi. Avantageux. Au congèle.

On se prive pas niveau nourriture, toujours de la viande ou du poisson,et pour autant à bas prix.
Citation
yabiman95 a écrit:
vu que tu parles d'astuce, pour la viande par ex, bon faut que ce soit possible et avoir un congél en conséquence, ma mère par e, elle se regroupe avec 2 ou 3 voisines, et chacun va à la ferme un fois par mois et fais les ourses pour tout le monde, poulet bien sûr,lapin, mouton ( ça dépend des fermes pour le halal) œufs etc, tout est frais et bien moins cher, tu peux mm fr le sacrifice toi mm ans certaines
y
1 mars 2018 15:41
le truc de lavache, c'est plus pour l'aid que je le connaissais, ar on le sais pas assez mais oont peut égorger une vache aussi
Citation
nananitatata a écrit:
Je connais quelqu'un qui va avec deux trois personnes,et ensemble ils achètent une vache,et se la partage, quand ils arrivent,tout est déjà détaillés ; rôti,steack etc.........ils n'ont plus qu'à ensacher.
De mémoire ils en avaient à peu près pour 500€ le quart de vache chacun.
Au congèle, tes tranquille plusieurs mois.

Chez moi,on va à la boucherie une fois tout les un mois et demi.on achète généralement du bœuf, escalopes de poulet,de l'agneau.
80 euros. Pour un mois et demi. Avantageux. Au congèle.

On se prive pas niveau nourriture, toujours de la viande ou du poisson,et pour autant à bas prix.
n
1 mars 2018 15:42
Les gens dont je te parle,ce ne' sont pas des musulmans.
Citation
yabiman95 a écrit:
le truc de lavache, c'est plus pour l'aid que je le connaissais, ar on le sais pas assez mais oont peut égorger une vache aussi
c
1 mars 2018 15:47
Si vous faites souvent des achats sur internet, je peux vous donner en PV un site vous permettant d'avoir des remboursements en argent sur chacun de vos achats !
1 mars 2018 15:47
Je vais essayer d'écrire. Avec ces astuces on peut se permettre ne pas accepter n'importe quel job, on a une marge devant soi:

- en cas d'aménagement dans un nouveau appart ne pas acheter tout de suite mais attendre les soldes ou acheter occasion de très bonne qualité. Le mieux récupérer chez sa famille en attendant les jours meilleurs. Avoir ce qu'on a réellement besoin.

- chauffage par gaz ou électricité: je mets dans la journée de temps à autre. Pour la nuit je chauffe avant de dormir puis je ferme pour la nuit.

- toutes les périssables je les achète à - 50 % ou en prix rond (1 ou 2 €), légumes et fruits également uniquement en promo bio à 1 € ou au marché à 0,50 € . Cuisiner et manger sain.

- vêtements uniquement ce que nous met en valeur et uniquement en dernière période des soldes.

- voyages, cours etc sites online, uniquement prix très bas.

Avec ces astuces on peut vivre avec très peu d'argent. En on ne survit pas, on vit très très bien.


Citation
nananitatata a écrit:
Justement,tu parles d'astuces,donnes en, c'est le but du post.
Oui, beaucoup se privent de choses courante pour pouvoir briller en société. Simplement pour les apparences.
1 mars 2018 15:50
Courses en promo
Vêtements chaussures en soldes
Restau en bons plans
Électricité coupée si pas a la maison (sauf frigo)
Abonnements internet et mobile je prend pas les offres chères, j'ai souvent été aux minimums proposés
Assurances je prend les moins chères aussi
Mutuelle seulement quand le taff la propose
Cadeaux:bons plans aussi
Je suis pas depensiere et jappartiens pas a ce délire de vouloir le meilleur et se montrer, ni de claquer sans raison (les malades) alors que t'es pas riche
Avoir de côté ça sert a ne jamais etre dans le rouge, ne jamais rien demander, vivre tranquillou et perso j'aimerais investir dans un appt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook