Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Echec scolaire
12 mars 2019 17:37
Salam,

Je m'appelle Sarra et j'aimerais avoir des conseils concernant mon parcours scolaire. Je suis actuellement en terminal Littéraire que j'ai redoublé (J'ai aussi redoublé ma première) ça fait donc quelques années que je suis au lycée. Je passe donc le bac en Juin , je suis déboussolée.
Ces dernières années j'ai commencé à avoir un grand problème d'absentéisme je loupais, au départ, quelques jours et les jours devenaient des semaines et les semaines des mois... J'ai toujours travaillé bien à l'école depuis la petite enfance mais je suis passé récemment par des périodes douloureuses dû en partie à la santé de ma mère. Je suis ensuite tombée moi-même dans une profonde dépression, Et malheureusement je n'ai pas su bien m'entouré non plus ... Je suis très influençable, Et je commence alors à me détacher progressivement de la religion, le véritable drame. J'ai ensuite été tourmenté dans toutes mes nuits et les jours étaient noirs, Je ne voyais même plus de raison de vivre(starfellah). Aujourd'hui je manque terriblement de confiance en moi que je ne prends pas la peine de réviser , c'est comme si tout espoir avait disparu.
Si je peux avoir quelques conseils ça m'apaiserait vraiment , Je suis désespérée....

Merci d'avoir lu , que Dieu nous protège inchallah

P.S. : Je précise aussi que je passe le bac en candidat libre et que je n'ai pas accès à l'aide de professeurs et que j'ai beaucoup de cours manquant.
C
12 mars 2019 18:05
Selem a3likom faut te ressaisir et t’accrocher ma soeur !!

Ne laisse pas filer ta chance ! On a la chance ici de pvoir étudier gratuitement alors on ne devrait pas la gâcher et tt fr pr arriver à notre objectif.

S’en donner les moyens. Allah eprouve ceux qu’il aime ne désespère pas.

Déjà tu écris très bien français ma shaAllah tu dois avoir un talent fabuleux pr la rédaction !


LE bac c’est qu’une mvaise etape à passer je sais de quoi je parle.

Travaille bien à l’école.

Tu n’es pas nulle tu es même très forte de t’être accrochée jusque là malgré tes épreuves personnelles !!!

Sois forte, jsuis là si tas besoin (jplus de batterie là sinn jtaurais écrit un msg à rallonge lol grinning smiley) bisouuus ma soeur yawning smiley
*
12 mars 2019 18:07
P.S. : Je précise aussi que je passe le bac en candidat libre et que je n'ai pas accès à l'aide de professeurs et que j'ai beaucoup de cours manquant.

Bonjour SarraLaJoie*

Déjà ton prénom est joyeux, c'est bon signe smiling smiley ensuite il ne faut jamais aller à une bataille l'esprit perdant, jamais. Pense au nombre de matchs de foot, où une équipe gagne pendant les penalties.

Aujourd'hui tu as un examen à passer, mets toi à fond dedans, donne tout ce qui te reste, travaille au maximum pour essayer de l'obtenir, il n'est pas trop tard, si tu l'as tant mieux pour toi, par contre si tu ne l'as pas ce n'est pas fin du monde, tu n'auras aucun remords parce que tu sais que tu auras essayé et donné tout ce que tu pouvais. Mais alors ne t'arrête jamais sur un échec. Jamais. C'est juste un échec, ni la fin du monde, ni la fin de ta vie, et beaucoup ont survécu à leurs échecs et sont même plus forts et très heureux d'avoir résisté.

Tu es jeune, et tu as toute la vie devant toi, tu as la chance de vivre en France, et d'avoir accès à une multitudes de métiers, alors pense à te reconstruire, si repasser par les bancs de l'école ne te convient pas, trouve toi une formation épanouissante, quelque chose que tu aimerais faire. La vie t'apprendras que rien ne viendra à toi sur un plateau d'argent, il faut se battre et surmonter ses propres échecs pour réussir. Alors le seul conseil que je peux te donner: Ne lâche rien, tant que l'arbitre n'a pas sifflé, la partie n'est pas finie.

Et je commence alors à me détacher progressivement de la religion, le véritable drame.

Non ce n'est pas un drame. Tu peux peut être nous expliquer ce qu'est ce détachement ?
S
12 mars 2019 18:15
Salam

Va chercher du boulot. Tu arrêteras de perdre ton temps.

On recrute dans les restaurants, comme serveuse ou à la plonge, on recrute dans la logistique (Amazone ouvre des entrepôts quasi partout en Ile de France ...), passe ton permis (tu pourras être livreuse, ou peut-être conduire des malades en ambulance (pas sûr qu'il ne faut pas plus que le permis quand même)), bref ... y'a de quoi faire.

Mon gamin passe un BTS dans le tourisme. Malgré tout, il a obtenu un bac pro de serveur en restauration. Mais il était pris comme ça, à l'arrache, grâce aux boîtes d'intérim sans avoir le bac à ses 17 ans.

Il a 20 ans aujourd'hui, n'a pas encore son BTS et à la rigueur, il s'en fiche de ne pas l'obtenir car à force d'intérim, il a fini par être pris dans un restaurant en fixe les week-ends et le patron lui propose de devenir gérant d'un de ses restos d'ici peu pour 2500€ par mois. Tout ça sans diplôme à la clé.

Inscris-toi en agence d'intérim. Et fonce. Les patrons aiment bien les jeunes qui se remuent.

Ils s'en fichent des diplômes. Tout ce qu'ils veulent, c'est des jeunes qui retroussent leurs manches.

Y'a plein de domaines où tu peux trouver du travail.

Arrête d'avoir peur et pousse la porte d'une agence et tu verras ce qu'on peut te proposer selon ton âge, même sans expérience ... winking smiley
12 mars 2019 18:28
Merci pour ce message il m'a vraiment motivé !! C'est vraiment un travail sur moi que je dois faire et tu ma redonné espoir Merci infiniment !!!!
*
12 mars 2019 18:28
Va chercher du boulot. Tu arrêteras de perdre ton temps.

Les études n'ont jamais été une perte de temps.
12 mars 2019 18:30
Merci du conseil!!! J'y est pensé, mais mes parents n'accepte pas que je travaille à moins d'avoir un diplôme
S
12 mars 2019 18:39
Alors ça, c'est une idée reçue ridicule.

Tout le monde n'est pas fait pour les études.

Et ça doit être le cas de notre posteuse.

A quoi ça sert de redoubler chaque année ? Tu crois qu'elle va trouver du boulot avec un bac +5 obtenu à 35 ans ? C'est du n'importe quoi.

Ceux qui peuvent faire des études, qu'ils en fassent. Les autres, qu'ils se mettent sur le marché du travail. Y'a de quoi bien gagner sa vie même sans diplôme.
Citation
Jade* a écrit:
Va chercher du boulot. Tu arrêteras de perdre ton temps.

Les études n'ont jamais été une perte de temps.
*
12 mars 2019 19:05
Si tu avais lu attentivement la posteuse, tu aurais vu que ses échecs scolaires étaient liés à aux difficultés traversées, desquelles elle peinait pour se relever.

Il arrive parfois, que le fait de faire des études, nous aide à mieux comprendre.
S
12 mars 2019 19:22
Oui, et ce genre d'épreuves peut t'anéantir pendant des années parfois. Tu comptes lui conseiller quoi du coup ? Perdre son temps dans des redoublements qui n'en finiront peut-être pas ?

Elle est entrain de passer son bac en candidature libre, ça veut dire qu'elle n'a même pas trouvé un lycée pour la récupérer.

C'était déjà difficile quand elle était à l'école et là, elle travaille seule et ça n'est pas concluant ... Forcément.

Si elle n'a pas son bac à la fin de l'année, ça ne sert à rien de retripler. Elle ne va pas passer sa vie au lycée, à quoi ça sert ?

Faut un diplôme pour vivre ?

Ben non ! Faut du travail surtout.

Qu'elle se trouve une occupation, à l'extérieur, et en plus qui la rémunère, ce sera mieux que de rester enfermée chez elle à lire des bouquins qui ne l'intéressent pas et qui la maintiennent dans ses problèmes psychologiques.

Faut qu'elle en sorte de ces problèmes là, et c'est pas en restant chez elle, à côté de sa mère malade que ça va aller mieux.

Quand elle ira mieux, si elle va mieux un jour, là elle pourra reprendre le chemin de l'école. Y'a pas d'âge pour avancer. Elle n'a même pas 20 ans, c'est sans doute le monde du travail qui va l'aiguiller pour avancer au mieux dans la vie.

Il n'y a même plus de profs ni aucune institution pour la suivre là. Soyons un peu réaliste. Comme elle est, elle ne peut que s'enfoncer.

A moins qu'elle arrive à avoir son bac. Mais même, la posteuse veut faire quoi plus tard dans la vie ? (posteuse, si tu me lis, tu as le droit de répondre. Qu'est-ce qui te branche dans la vie comme boulot qui nécessite un diplôme supérieur au bac ? Si tu n'as pas d'idée ou d'ambition, ne te casse pas la tête avec les études, c'est pas fait pour toi et ce n'est PAS GRAVE. La vie ne s'arrête pas à un diplôme !).

Bref, faut comprendre aussi la situation dans laquelle est la posteuse.
Citation
Jade* a écrit:
Si tu avais lu attentivement la posteuse, tu aurais vu que ses échecs scolaires étaient liés à aux difficultés traversées, desquelles elle peinait pour se relever.

Il arrive parfois, que le fait de faire des études, nous aide à mieux comprendre.
*
12 mars 2019 19:43
Ce que je comprends surtout en lisant un discours aussi négatif, qui se veut en plus conseiller, est qu'un minimum d'instruction est une nécessité absolue.
V
12 mars 2019 22:43
Ma pauvre petite... je ne sais pas si ça te fera du bien mais j'ai lu quelque part qu'on se sentait moins malheureux en découvrant le malheur des autres. J'ai dû passer presque deux ans à l'hôpital pour des problèmes psychiatriques. Et crois c'était bien relou. Comme toi ça a été la dépé. Mais maintenant le temps a passé et je refais surface el hamdoulillah.

Tu sais si les études te saoulent n'hésite pas à arrêter. Remets ça à plus tard. Ce n'est pas une priorité en soi. Moi j'avais repris les études à l'âge de 25 ans et j'ai obtenu une licence. Attaque toi à ce qui te semble le plus important pour toi. Et puis tu dis que tu as laissé tomber le dine. Ça par contre c'est pas bien. Faut pas.

Enfin bref... qu'Allah nous vienne en aide!
Citation
SarraLaJoie a écrit:
Salam,

Je m'appelle Sarra et j'aimerais avoir des conseils concernant mon parcours scolaire. Je suis actuellement en terminal Littéraire que j'ai redoublé (J'ai aussi redoublé ma première) ça fait donc quelques années que je suis au lycée. Je passe donc le bac en Juin , je suis déboussolée.
Ces dernières années j'ai commencé à avoir un grand problème d'absentéisme je loupais, au départ, quelques jours et les jours devenaient des semaines et les semaines des mois... J'ai toujours travaillé bien à l'école depuis la petite enfance mais je suis passé récemment par des périodes douloureuses dû en partie à la santé de ma mère. Je suis ensuite tombée moi-même dans une profonde dépression, Et malheureusement je n'ai pas su bien m'entouré non plus ... Je suis très influençable, Et je commence alors à me détacher progressivement de la religion, le véritable drame. J'ai ensuite été tourmenté dans toutes mes nuits et les jours étaient noirs, Je ne voyais même plus de raison de vivre(starfellah). Aujourd'hui je manque terriblement de confiance en moi que je ne prends pas la peine de réviser , c'est comme si tout espoir avait disparu.
Si je peux avoir quelques conseils ça m'apaiserait vraiment , Je suis désespérée....

Merci d'avoir lu , que Dieu nous protège inchallah

P.S. : Je précise aussi que je passe le bac en candidat libre et que je n'ai pas accès à l'aide de professeurs et que j'ai beaucoup de cours manquant.
S
12 mars 2019 23:41
On appelle peut-être ça être réaliste. Mais bon, tu dois pas connaître.
Citation
Jade* a écrit:
Ce que je comprends surtout en lisant un discours aussi négatif, qui se veut en plus conseiller, est qu'un minimum d'instruction est une nécessité absolue.
13 mars 2019 06:15
Merci pour ce message. Honnêtement je sais pas s'y moralement j'irai mieux dans les années à venir mais le souci c'est que mes parents m'interdisent de travailler sans diplôme. Et oui je veux travailler depuis bien longtemps mais je suis seulement autorisée à étudier...
Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui, et ce genre d'épreuves peut t'anéantir pendant des années parfois. Tu comptes lui conseiller quoi du coup ? Perdre son temps dans des redoublements qui n'en finiront peut-être pas ?

Elle est entrain de passer son bac en candidature libre, ça veut dire qu'elle n'a même pas trouvé un lycée pour la récupérer.

C'était déjà difficile quand elle était à l'école et là, elle travaille seule et ça n'est pas concluant ... Forcément.

Si elle n'a pas son bac à la fin de l'année, ça ne sert à rien de retripler. Elle ne va pas passer sa vie au lycée, à quoi ça sert ?

Faut un diplôme pour vivre ?

Ben non ! Faut du travail surtout.

Qu'elle se trouve une occupation, à l'extérieur, et en plus qui la rémunère, ce sera mieux que de rester enfermée chez elle à lire des bouquins qui ne l'intéressent pas et qui la maintiennent dans ses problèmes psychologiques.

Faut qu'elle en sorte de ces problèmes là, et c'est pas en restant chez elle, à côté de sa mère malade que ça va aller mieux.

Quand elle ira mieux, si elle va mieux un jour, là elle pourra reprendre le chemin de l'école. Y'a pas d'âge pour avancer. Elle n'a même pas 20 ans, c'est sans doute le monde du travail qui va l'aiguiller pour avancer au mieux dans la vie.

Il n'y a même plus de profs ni aucune institution pour la suivre là. Soyons un peu réaliste. Comme elle est, elle ne peut que s'enfoncer.

A moins qu'elle arrive à avoir son bac. Mais même, la posteuse veut faire quoi plus tard dans la vie ? (posteuse, si tu me lis, tu as le droit de répondre. Qu'est-ce qui te branche dans la vie comme boulot qui nécessite un diplôme supérieur au bac ? Si tu n'as pas d'idée ou d'ambition, ne te casse pas la tête avec les études, c'est pas fait pour toi et ce n'est PAS GRAVE. La vie ne s'arrête pas à un diplôme !).

Bref, faut comprendre aussi la situation dans laquelle est la posteuse.
S
13 mars 2019 11:54
Tu sais, devenir adulte, c'est savoir dire zut à ses parents et prendre son indépendance morale (autrement dit, s'opposer à eux)

Je sais que c'est facile à dire. Mais là, tu étudies et ça ne fonctionne pas. Faut bien trouver une solution. Et rapidement.

Les parents ne sont pas forcément de bon conseil ...

T'as pas besoin de l'autorisation de tes parents pour aller déposer un CV dans une boîte d'intérim ou au Mc Do du coin.

Les jeunes qui s'insèrent tôt dans le travail ont le plus de chance de progresser sur l'échelle sociale. Faut pas perdre de temps.

Après, tu as deux choix :
- soit te reposer sur tes parents et quand tu auras bien raté ta vie, t'auras le droit de les pourrir un max. Mais tu te rappelleras alors que c'était TA vie que tu jouais et pas la leur. Et TU seras la seule responsable de tes échecs dans la vie.
- Soit te prendre en main et dire Zut à tes parents. T'as pas besoin de t'en faire, quand tu ramèneras un salaire, ils seront bien contents et iront se vanter devant tout le monde que tu as "réussi".

Faut bousculer un peu les choses parfois dans la vie.
Citation
SarraLaJoie a écrit:
Merci pour ce message. Honnêtement je sais pas s'y moralement j'irai mieux dans les années à venir mais le souci c'est que mes parents m'interdisent de travailler sans diplôme. Et oui je veux travailler depuis bien longtemps mais je suis seulement autorisée à étudier...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook