Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les droits de l'homme au Maroc
a
9 décembre 2006 16:08
La journée des droits de l’homme sera célébrée ce dimanche 10 décembre, que pensez vous des droits de l’homme au Maroc? , surtout après t les changements que notre pays a connu depuis quelques années :

-La création d'une commission baptisée « Instance Équité et réconciliation »
-Retour de tous les exilés célèbres au pays...
-La liberté d'expression
...
S
9 décembre 2006 16:27
ya na pas (tm) ya ke le droit du plus fort !!!!!!
9 décembre 2006 18:46
bonsoir armel


depuis que le roi m6 est au pouvoir j'avoue que cette homme a fait faire un grand pas au maroc notament envers les femmes et que le maroc est en bonne voie pour les droit de l'homme.mais bon il faut voir aussi la pression des religieux tiens bon m6.
Allo pizza
a
9 décembre 2006 18:59
C'est pas cette année qu'on fêtera les droits de l'homme au Maroc, malheureusement.
R
9 décembre 2006 19:02
Citation
andi espoir a écrit:
C'est pas cette année qu'on fêtera les droits de l'homme au Maroc, malheureusement.

Je confirme.
l
9 décembre 2006 19:05
les droits de l'homme comme la democratie d'ailleurs ne se donnent pas en cadeau de l'aid ou de noel, ca se gagne. pas comprendre qu'il faut tuer ou bien casser, mais s'instruire, se moderniser ds sa tete ( pas en mettant des costumes ou des jeans de travers, ni rouler en voiture neuve ), autrement dit se civiliser comme tte la planete en train de le faire.
9 décembre 2006 20:32
Voir extraits ci-dessous de la déclaration universelle des droits de l'homme que le maroc a ratifiée donc APPROUVEE , mais en opposition flagrante de ce que vivent les pauvres marocains !

article 13 :
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
( malheureusement c'est pas le cas des marocains !)

article 18 :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
( c'est pas le cas au maroc , en france , en uk , du moins ....question reconversion à une autre religion , port du voile ( symobles religieux ..), liberté d'expression ....

Malgré ces beaux changement :
- DIWAN AL MADHALIM - IRCAM - IER - INDH - violences contre les femmes ....
Le maroc avance péniblement tout en souffrant ...

Remarque :

----- on dirait que la femme est exclue de la DUDH , on n'y parle que de l'homme. Dans les 30 articles de cette déclaration universelle des DH , le mot ( femme ) n'y est cité qu'une fois ( art.16 ) ---
-- certains diront que l'expression ( Droits de l'homme ) implique aussi la femme, mon oeil oui...

Pour plus de détails :
[www.un.org]
R
9 décembre 2006 20:53
quand on parle de l'homme, on parle DES HUMAINS ...
ma foi
a
9 décembre 2006 21:25
Salam,Demha

article 13 Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
pkoi, c'est pas le cas des marocains?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/06 21:26 par armel.
S
10 décembre 2006 10:31
packe si cété permi tu verrai 70% de la population marocaine sous lé 48h qui suivent la permission aller s'installer a l'etranger tout simplement. hé ui un truc qu'on oublie souvent c'est que le maroc c'est l'afrique,un pti bou certes mais c'est quand meme l'afrique!!!!!(tm)
10 décembre 2006 15:12
Citation
armel a écrit:
Salam,Demha

article 13 Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
pkoi, c'est pas le cas des marocains?

Merci

-- Selon moi certains pays, surtout ceux de l'UE, pensent que le maroc n'est pas encore de leur niveau, raison pour laquelle ils exigent un visa très contraignant et d'autres conditions encore comme celles dont sarkozy fait son cheval de bataille au sujet de l'immigration . D'autre part, même le gouvernement marocain est d'accord avec eux, sinon ce serait une ruée gigantesque vers l'Europe.

De tout ça et d'autres choses encore, je dis que cet artice ( 13 ) n'est pas respecté ni appliqué !
10 décembre 2006 15:32
Citation
RoZzario a écrit:
quand on parle de l'homme, on parle DES HUMAINS ...
ma foi

--- je pense qu'il aurait été plus juste de parler de '' ETRES HUMAINS '' et dire ( la déclaration universelle des droits de l'ETRE HUMAIN ) et non de l'homme.

-- En 1948, je pense que la '' femme '' ne faisait pas encore la une des médias comme aujourd'hui et que les HOMMES qui ont rédigé la déclaration n'avaient pas encore à l'esprit l'autre moitié de l'homme.

-- l'évolution des droits des femmes est entièrement dépendante du comportement privé et surtout de celui des hommes, en fonction du niveau qu'atteint la culture patriarcale dans leur pays.
l
10 décembre 2006 15:37
Eve qui est la 1ère femme est sortie du flanc d'Adam qui est le 1er homme..et au début il y avait d'abord Adam..
l
10 décembre 2006 15:40
Citation
armel a écrit:
La journée des droits de l’homme sera célébrée ce dimanche 10 décembre, que pensez vous des droits de l’homme au Maroc? , surtout après t les changements que notre pays a connu depuis quelques années :

-La création d'une commission baptisée « Instance Équité et réconciliation »
-Retour de tous les exilés célèbres au pays...
-La liberté d'expression
...

A mon humble avis, c'est un grand cinéma tout ça parce que rien n'a changé en fait...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/06 15:40 par le citoyen.
10 décembre 2006 20:51
Du pessimisme invétéré et vraiment... lassant et décourageant !

le citoyen : Pourquoi vous voyez tout en noir ?
l
11 décembre 2006 10:06
Citation
demha a écrit:
Du pessimisme invétéré et vraiment... lassant et décourageant !

le citoyen : Pourquoi vous voyez tout en noir ?

Je ne vois rien en noir, je vois la réalité. Et je ne veux pas mentir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/06 10:07 par le citoyen.
n
11 décembre 2006 10:46
Le Maroc a beacoup changé, énormément. Et le monde entier lui reconnait cela, alors que c'est un pays qu'on critique d'habitude très facilement et légèrement. Hier même sur Aljazeera une émission était consacré aux droits de l'Homme au Maghreb. L'information et les images montrées confirment que le pays n'est plus le même et ca se voyait que la comparaison par rapport aux autres etait évidente.

A mon avis ne pas (vouloir) voir cela revient à deux choses principales:

1) Ignorance de la réalité. Le fait de vivre au Maroc, d'être sur le terrain ou d'avoir eu une fonction dans l'administration marocaine ne veut pas dire qu'on la connait. Au contraire!

2) Problèmes personnels


Et les deux ne s'excluent pas.


Cordialement


Citation
le citoyen a écrit:
Citation
demha a écrit:
Du pessimisme invétéré et vraiment... lassant et décourageant !

le citoyen : Pourquoi vous voyez tout en noir ?

Je ne vois rien en noir, je vois la réalité. Et je ne veux pas mentir.
l
11 décembre 2006 11:50
nomad,

1- L'Instance Equité et réconciliation a rendu son rapport mais rien n'a été fait et rien n'a été exécuté..ça a été dit sur al Jazeera hier..

2- Au Maroc on n'a pas le droit d'être honnête quand on est fonctionnaire et ça c'est prouvé et Al Jazeera passera bientôt une émission dans ce sens..

3- Vers Chaouen les marocains vivent encore dans les grottes comme des singes ou comme Cro-magnon, ça aussi c'est prouvé et ça avait fait l'objet d'une émission sur Aljazeera qui a montré des images de ces grottes et des marocains qui y vivent comme des animaux..et il a fallut l'intervention de personnes honnêtes et désintéressés qui ont expliqué la bonne foi du Maroc pour que Aljazeera cesse sa série d'émissions sur le Maroc réel et sur certains dossiers..

4- la torture est toujours d'actualité au Maroc et ça aussi c'est prouvé..

5- la liberté d'expression est toute relative car récemment de très nombreuses publications ont eu des faveurs de la part de l'Etat..et les autres n'arrivent pas à subsister vu que l'Etat leur interdit l'accès au marché de la pub..ça aussi ça risque de faire l'objet d'émissions sur certaines chaines..

Et la liste est très très longue...Rien n'a changé au Maroc..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/06 11:56 par le citoyen.
l
11 décembre 2006 12:05
Citation
nomad a écrit:
Le Maroc a beacoup changé, énormément. Et le monde entier lui reconnait cela,

Ben, si vous demandez à une 'société espagnole' par exemple qui profite d'un marché au Maroc ou qui a eu une concession au Maroc contre pot de vin donné à un gros calibre, marocain bien sûr (qui s'en fout des intérêts de son pays), pour obtenir des facilités et qui réalise de très gros bénéfices..évidemment cette société qui se sucre allégrement contre la Loi au Maroc dira même que le Maroc est le plus beau pays au monde...
Mais si vous demandez aux analystes neutres ils vous parleront de certains classements honteux du Maroc en tant que pays corrompu...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/06 12:52 par le citoyen.
n
11 décembre 2006 13:58
Pour votre 1er message:

Excusez-moi mais c'est de la fuite en avant en terme populistes.
En Europe il y a régulièrement des gens qui meurent de froid l'hivers, il y a des gens qui vivent dans la rue. Dans des pays aussi solides que l'Allemagne les taux de pauvreté est alarmant. Et rien que la chaleur a tué des milliers de personnes âgées en France. En Grande-Bretagne les gens meurent parce que le système médical comporte des lacune graves. J'ai perdu une ex-collègue de cette manière

Doit-on dire que rien ne bouge en Europe?? Bien sur que non. De même dire qu'il y a des gens qui vivent comme des singes ici ou la ne veut rien dire.

Même chose pour le reste. Dire que les choses s'améliorent ne veut pas dire qu'on a atteint un stade utopique qui existe ni au Maroc ni ailleurs.

Je ne veux pas donner une liste de choses qui se sont amélioré mais on est libre, beaucoup plus libre au Maroc que n'importe ou dans le monde arabe par exemple et - hors quelques exceptions - dans le tiers-monde entier.


Pour votre deuxième message, c'est quoi le lien - directe- avec les droits de l'Homme, sujet de cette conversation?

Vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans le monde et ces "classements" doivent etre revus d'urgence.

1) Les affaires de corruption industrielle en Europe sont gigantesques. Il y passe des sommes qui feraient des budgets de pays africains. Actuellement une telle affaire est sur le bords de briser les relations diplomatiques entre la Grande et l'Arabie Saoudite. Et il ne s'agit pas de quelques dirhams là-bas. En Allemagne l'industrie par des comme celui de Siemens ou de Volkswagen est secouée par une série d'affaires de pots de vins ou il est également question de millions et de milliards d'Euros. Dans le même d'autres procès de corruption et de pots de vins sont devenus eternels comme celui repris ces jours autour du fils d'un politicien mort (Strauss). Les implications de la France par la corruption a travers ses multinationales telle que Elf donneraient matière a des romans et sont de sorte a pouvoir détruire tout un pays africain ou a nuire sérieusement au moins a son économie.

Et vous me racontez les 100 DHs que vous donnez au policier au coin??

A ce critère quantitatif que les "analystes" malheureusement ignorent il s'ajoute a un autre critère, culturel, souvent ignoré lui aussi.

Beaucoup de ce qui passe comme corruption, pots de vin, piston etc. est enraciné dans notre culture, arabo-islamique.

Exemple, la famille y joue un rôle extrêmement important. Quel fonctionnaire marocain ou arabe daignerait refuser un service a son frère? A son père? A un proche? Ici´, les honnêtes sont d'abords sanctionnés par leur environnement proche qui les descendra en froids et m'sakhit loualidine.


Bref.

Il faut être aveugle pour ne pas voir le changement.
Seulement ce qui se passe actuellement c'est qu'effectivement il y a une caravane qui passe. Un jour elle sera totalement passé de manière que les aboiements de ceux qui ne veulent pas voir ne seront plus entendus.

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook