Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
droit de la retraite d'une femme marié avec un divorcé francais
s
1 septembre 2015 14:04
Bonjour, J'ai une question a propos d'une femme marocaine marié avec un français divorcé d'une autre femme française .

Pour l'ex femme française :

-elle a des enfants mais ils sont âgés.
-elle réside en France.

Pour la femme marocaine :

- résidé au Maroc avec son marie " son marie avec une carte de séjour" .
- elle a deux enfants " un fils à 5 ans et une fille 4 ans"
- la durée du mariage est plus de 13 ans .
- elle a l’acte de mariage est le livret de famille est reconnue par le consulat de France et du Maroc " l' acte marocain et française.
-elle n'as pas de nationalité française.

pour les enfants :

ils ont la nationalité française et tous les droits de la France.

les questions :

- je veut s'avoir les droits de cette femme marocaine et si son marie est décédé est ce qu' elle a le droit de la retraite du marie ou bien il appartient a l'ex femme " française".
1 septembre 2015 14:15
Bonjour,

Si personne ne répond par la suite précisément, je peux avancer ce que j'en pense.

Une fois un retraité décédé, sa femme reçoit une pension de réversion, correspondant à la moitié du montant de la retraite qu'il percevait.
Elle même reçoit une pension en fonction du nombre d'enfant élevé, correspondant à un cotisation retenue de 4 trimestres par enfant.

Il y'a deux conditions principales pour pouvoir prétendre percevoir cette pension :

- le bénéfice de la pension de réversion est ouvert à partir de 55 ans.

- pour percevoir une pension de réversion, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser le montant de 19 988,80 euros.


De plus, il s'agit de la seconde femme. Je pense qu'il y'aura sur la pension de réversion (50% de la retraite du défunt) une proratisation en fonction du nombre d'années de mariage pour chacune des femmes. Ex: si la femme vivant au Maroc, qui répond aux conditions d'âge et de ressources, a vécu un tiers du temps de mariage du défunt dans sa vie, alors elle aura un tiers de la pension de réversion.

Voilà.



Plus d'info : [vosdroits.service-public.fr]
l
18 septembre 2015 12:16
ca depends de la duree de vie de couple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook