Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit de grève : un droit inéquitable
s
3 avril 2018 16:59
Shalom aleykoum,

Ne trouvez-vous pas que le droit de grève est un droit inéquitable.

Si des conducteurs de train font grève, cela bloque l'économie et créé un coup de pression sur le gouvernement ?

Maintenant, imaginez les gars qui font des réunions chaque jour.
S'ils font grève demain, quelle pression cela aura ? Et puis on se rendra compte qu'ils ne servent à rien mais ça c'est un autre problème.

Les éboueurs font grève, ça pue.
Les trains, ça bloque le pays.
Les chirurgiens, ça crève.
Les informaticiens, ça rien du tout.
Les directeurs, ça fait la fête au bureau.

Alors, la grève : ne devrai t'on pas la repenser pour la rendre équitable ?
Ou la grève serait-elle en soi le privilège de certains au détriment d'autres ?

A vos idées ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/18 17:00 par srnit.
3 avril 2018 17:29
Hello,

Je n'ai rien compris grinning smiley

Je ne vois pas où est ton problème avec la grève...
Citation
srnit a écrit:
Shalom aleykoum,

Ne trouvez-vous pas que le droit de grève est un droit inéquitable.

Si des conducteurs de train font grève, cela bloque l'économie et créé un coup de pression sur le gouvernement ?

Maintenant, imaginez les gars qui font des réunions chaque jour.
S'ils font grève demain, quelle pression cela aura ? Et puis on se rendra compte qu'ils ne servent à rien mais ça c'est un autre problème.

Les éboueurs font grève, ça pue.
Les trains, ça bloque le pays.
Les chirurgiens, ça crève.
Les informaticiens, ça rien du tout.
Les directeurs, ça fait la fête au bureau.

Alors, la grève : ne devrai t'on pas la repenser pour la rendre équitable ?
Ou la grève serait-elle en soi le privilège de certains au détriment d'autres ?

A vos idées ...
b
3 avril 2018 17:47
c'est vrai c'est inégal

par contre les informaticiens ça fait rien du tout c'est faux, sans eux y'a rien qui tourne
3 avril 2018 18:02
ah ça y est je l'ai.

Tout dépend des mecs en réunion.... comme tu dis.

Fonctionnaire, ou dans le privé ?

C'est qui tes mecs en réunion ?
Citation
srnit a écrit:
Shalom aleykoum,

Ne trouvez-vous pas que le droit de grève est un droit inéquitable.

Si des conducteurs de train font grève, cela bloque l'économie et créé un coup de pression sur le gouvernement ?

Maintenant, imaginez les gars qui font des réunions chaque jour.
S'ils font grève demain, quelle pression cela aura ? Et puis on se rendra compte qu'ils ne servent à rien mais ça c'est un autre problème.

Les éboueurs font grève, ça pue.
Les trains, ça bloque le pays.
Les chirurgiens, ça crève.
Les informaticiens, ça rien du tout.
Les directeurs, ça fait la fête au bureau.

Alors, la grève : ne devrai t'on pas la repenser pour la rendre équitable ?
Ou la grève serait-elle en soi le privilège de certains au détriment d'autres ?

A vos idées ...
C
3 avril 2018 18:48
possible qu'il soit informaticien voila pourquoi il ce permet de parler en leurs non peut être es t'il mieux placé que nous pour en parler

possible aussi qu'il généralise
Citation
bandikoo a écrit:
c'est vrai c'est inégal

par contre les informaticiens ça fait rien du tout c'est faux, sans eux y'a rien qui tourne
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
P
3 avril 2018 19:06
Salam'alaykoum,

Un informaticien qui fait grève, ne fera pas ses prestations, le client ne facture pas, manque à gagner pour l'entreprise.
Un comptable grèviste, ne facture pas, ne paient pas les fournisseurs, l'entreprise est pénalisée.
Une vendeuse qui fait grève, moins de ventes etc

Dans le cadre du privé, c'est l'employeur qui est pénalisé. En revanche, c'est sur que dans une petite structure, pas de syndicat, pas d'effet de groupe, le salarié sera plus frileux à faire grève.
3 avril 2018 20:58
Ce sont des grèves qui font que vous avez des congés payés, la sécurité sociale et autres avantages sociaux, ce n'est pas un cadeau du patronat.
s
4 avril 2018 10:39
Bonjour,

Concernant les informaticiens, c'est un cas un peu spécial.
En dehors du fait que certains métiers sont plus sensibles que d'autres dans l'informatique, il y a l'outsourcing.
Globalement, la majorité des informaticiens sont prestataires (externe à la société) et c'est donc beaucoup plus compliqué de les fédérer.

Citation
bandikoo a écrit:
c'est vrai c'est inégal

par contre les informaticiens ça fait rien du tout c'est faux, sans eux y'a rien qui tourne
s
4 avril 2018 10:41
Bonjour,

Dans les 2, public ou privé.
Il y a bcp de réunions inutiles, redondantes ou bien qui ne font pas avancer les choses.

Et du fait de l'addiction à la réunionologie, il est impensable pour ces personnes de faire grève.
Je propose une réunion pour en discuter.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
ah ça y est je l'ai.

Tout dépend des mecs en réunion.... comme tu dis.

Fonctionnaire, ou dans le privé ?

C'est qui tes mecs en réunion ?
s
4 avril 2018 10:45
Aleykoum salam,

C'est bien ça, la frilosité à la grève.
Si demain, tous les informaticiens font grève en bloc, c'est sûr que ce sera un sacré bazarre.

Plus de Facebook, Twitter ou encore imaginez Youtube en panne ... autant dire une catastrophe d'un ordre inégalé.
Mais aussi les paiements en ligne, les risques sur la sécurité, le blocage d'applications indispensable au monde des entreprises etc

Aussi, il y a certains métiers qui ont un pouvoir de persuasion plus grand.
Un train qui ne roule pas, c'est à la fois l'employeur qui est pénalisé mais aussi les usagers et par voie de conséquence l'économie (en bloquant les travailleurs).

Citation
Pivoines- a écrit:
Salam'alaykoum,

Un informaticien qui fait grève, ne fera pas ses prestations, le client ne facture pas, manque à gagner pour l'entreprise.
Un comptable grèviste, ne facture pas, ne paient pas les fournisseurs, l'entreprise est pénalisée.
Une vendeuse qui fait grève, moins de ventes etc

Dans le cadre du privé, c'est l'employeur qui est pénalisé. En revanche, c'est sur que dans une petite structure, pas de syndicat, pas d'effet de groupe, le salarié sera plus frileux à faire grève.
s
4 avril 2018 10:49
Bonjour,

On est bien d'accord.

Le sujet est comment le rendre équitable.
Car la grève est associée à une histoire, celles des travailleurs qui travaillaient dans des conditions difficiles (exemple des cheminots d'autrefois).

Mais aujourd'hui, le contexte a changé mais la grève reste le "privilège" des mêmes catégories de travailleurs.

Comment rendre plus équitable ce système de grève/manifestations/revendications ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce sont des grèves qui font que vous avez des congés payés, la sécurité sociale et autres avantages sociaux, ce n'est pas un cadeau du patronat.
4 avril 2018 12:01
Et d'autre part, faire réunion... n'est pas le coeur de métier de ces gens là...quoique grinning smiley

Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

Dans les 2, public ou privé.
Il y a bcp de réunions inutiles, redondantes ou bien qui ne font pas avancer les choses.

Et du fait de l'addiction à la réunionologie, il est impensable pour ces personnes de faire grève.
Je propose une réunion pour en discuter.
4 avril 2018 18:19
je ne sais pas, et je me demande si le mot "équitable " est approprié pour parle de gréve.
t
4 avril 2018 19:35
Tout les droit du salarier ont ete acquis de la sorte..


C est malheureux mais il faut passer par la pour que le gouvernement ecoute le peuple qu il a elue
P
4 avril 2018 19:39
Je suis entièrement d'accord. Lorsqu'il est question d'un service public, l'impact est plus fort, il se répercute sur l'ensemble des usagers du service.

L'objectif d'une grève est de faire entendre les revendications à l'employeur, c'est possible pour tous en revanche, à mon sens, c'est plus l'accès à la grève qui est "inégalitaire" en raison de la taille de la structure (plutôt que son impact).
Un mécanicien exerçant dans un petit garage de 5 salariés aura plus de crainte à faire grève qu'un mécanicien de Renault avec ses 200 collègues, représentés par des délégués syndicaux.

Je ne sais pas si j'ai bien exprimé mon idée mais je pense que le déséquilibre porte plus sur l'accès à la grève plutôt que son impact. Ceci dit tout est lié.

Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

C'est bien ça, la frilosité à la grève.
Si demain, tous les informaticiens font grève en bloc, c'est sûr que ce sera un sacré bazarre.

Plus de Facebook, Twitter ou encore imaginez Youtube en panne ... autant dire une catastrophe d'un ordre inégalé.
Mais aussi les paiements en ligne, les risques sur la sécurité, le blocage d'applications indispensable au monde des entreprises etc

Aussi, il y a certains métiers qui ont un pouvoir de persuasion plus grand.
Un train qui ne roule pas, c'est à la fois l'employeur qui est pénalisé mais aussi les usagers et par voie de conséquence l'économie (en bloquant les travailleurs).
s
5 avril 2018 09:51
Salam,

Tu résumes bien où je voulais en venir.
C'est l'inégalité dans l'accès à la grève qui me gène.

Certains métiers ou corporations ont une culture bien établie de la grève en lien avec une histoire, un contexte ... qui souvent n'a plus lieu d'être.

Alors que d'autres n'ont pas ce luxe.

Citation
Pivoines- a écrit:
Je suis entièrement d'accord. Lorsqu'il est question d'un service public, l'impact est plus fort, il se répercute sur l'ensemble des usagers du service.

L'objectif d'une grève est de faire entendre les revendications à l'employeur, c'est possible pour tous en revanche, à mon sens, c'est plus l'accès à la grève qui est "inégalitaire" en raison de la taille de la structure (plutôt que son impact).
Un mécanicien exerçant dans un petit garage de 5 salariés aura plus de crainte à faire grève qu'un mécanicien de Renault avec ses 200 collègues, représentés par des délégués syndicaux.

Je ne sais pas si j'ai bien exprimé mon idée mais je pense que le déséquilibre porte plus sur l'accès à la grève plutôt que son impact. Ceci dit tout est lié.
P
5 avril 2018 18:52
Alaykoum salam,

Tu as parfaitement raison, il y a un profond déséquilibre dans l'accès à la grève.
En l'absence d'un vaste mouvement collectif, le droit de grève est difficilement applicable.
Les salariés des petites entités ont hélas bien moins de champs d'actions.


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Tu résumes bien où je voulais en venir.
C'est l'inégalité dans l'accès à la grève qui me gène.

Certains métiers ou corporations ont une culture bien établie de la grève en lien avec une histoire, un contexte ... qui souvent n'a plus lieu d'être.

Alors que d'autres n'ont pas ce luxe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook