Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On a le droit de créer un parti politique au Maroc ?
W
5 juillet 2020 14:51
Si on organise sa campagne avec de l'argent légal et des signatures. Bref comme la France quoi
B
5 juillet 2020 14:57
Salam,

Oui, c’est même une volonté de la constitution de 2011.
L’essentiel est de respecter la constitution & l’indivisibilité du territoire MAROCAIN.
Vous avez une liberté d’opinion, toujours en respectant les normes.

En gros, tu es libre de manger avec tes mains, te pieds ou carrément la tête dans l’assiette...l’essentiel c’est que rien ne tombe sur la nappe ou le tapis ... capisci ora ✌️
Citation
Waryaghel a écrit:
Si on organise sa campagne avec de l'argent légal et des signatures. Bref comme la France quoi
W
5 juillet 2020 15:00
" liberté d'expression " ptdr ptdr ptdr

Et si je fais un parti politique indépendant rif avec une grosse milice à la Hezbollah ? Ils accepteront ? winking smiley
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,

Oui, c’est même une volonté de la constitution de 2011.
L’essentiel est de respecter la constitution & l’indivisibilité du territoire MAROCAIN.
Vous avez une liberté d’opinion, toujours en respectant les normes.

En gros, tu es libre de manger avec tes mains, te pieds ou carrément la tête dans l’assiette...l’essentiel c’est que rien ne tombe sur la nappe ou le tapis ... capisci ora ✌️
B
5 juillet 2020 15:10
« Et si je fais un parti politique indépendant rif avec une grosse milice à la Hezbollah ? Ils accepteront ? »

Tu peux créer un parti politique, le nommer « Indépendant rif » -> tu remets en cause l’unité nationale & là c’est plus de la politique nationale qu’il faut faire, c’est du tribunal international ou la CEDH, votre demande sera rejetée.

« Avec une grosse milice »-> les militaires (milice) sont des fonctionnaires rémunérés par l’Etat & un parti politique est composé d’élus...si vous voulez votre milice ça ne sera pas avec les fonds de l’Etat, mais de votre poche comme les services de sécuritas & sans autorisation de port d’armes. Encore une fois, vous êtes contre le principe de l’unité nationale.

✌️
Citation
Waryaghel a écrit:
" liberté d'expression " ptdr ptdr ptdr

Et si je fais un parti politique indépendant rif avec une grosse milice à la Hezbollah ? Ils accepteront ? winking smiley
W
5 juillet 2020 15:18
Super la liberté d'expression et la liberté ptdr ptdr

Venez on procède à quelque chose de plus diplomatique au lieu de confectionner des mots superficielles
5 juillet 2020 15:28
Salam

Peut-être même pas le Temps de Préparer , la Tes Complices, pardon Ta Milice..
Citation
Waryaghel a écrit:
" liberté d'expression " ptdr ptdr ptdr

Et si je fais un parti politique indépendant rif avec une grosse milice à la Hezbollah ? Ils accepteront ? winking smiley
B
5 juillet 2020 15:38
Tu parles de la diplomatie des anarchistes moody smiley

Faut pas s’étonner après que ton chez toi devienne un moulin. Le plus triste, c’est qu’au lieu de vouloir la tête de vos élus locaux, vous voulez la tête du roi...vous vous trompez de combat ! La démocratie se fait à petite échelle ?
Avez vous pensé à l’organisation du après  « l’indépendance », votre organisation, vos institutions, votre stabilité et développement économique...y a du pain sur la planche avant votre indépendance ???

La diplomatie c’est un jeu de consensus, et au regard de tes écrits tu ne l’es pas.

Tu connais la loi physique : toute action a une répercussion ✌️
Citation
Waryaghel a écrit:
Super la liberté d'expression et la liberté ptdr ptdr

Venez on procède à quelque chose de plus diplomatique au lieu de confectionner des mots superficielles
W
5 juillet 2020 15:44
Que du sophisme dans les paroles au lieu de parler de choses plus concrètes winking smiley

Tu as l'air de mal saisir ce dont de quoi tu parles en l'occurrence notre Rif.

Si tu veux en parler plus longuement passe snap, mais évite de faire l'éloge de propagande makhzeniste
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Tu parles de la diplomatie des anarchistes moody smiley

Faut pas s’étonner après que ton chez toi devienne un moulin. Le plus triste, c’est qu’au lieu de vouloir la tête de vos élus locaux, vous voulez la tête du roi...vous vous trompez de combat ! La démocratie se fait à petite échelle ?
Avez vous pensé à l’organisation du après  « l’indépendance », votre organisation, vos institutions, votre stabilité et développement économique...y a du pain sur la planche avant votre indépendance ???

La diplomatie c’est un jeu de consensus, et au regard de tes écrits tu ne l’es pas.

Tu connais la loi physique : toute action a une répercussion ✌️
I
Inv
5 juillet 2020 16:08
L unité territoriale est une condition et c est aussi le cas en Espagne avec les catalans.
Outre cela ,c est la bétise de Zefzafi ,vu sa popularité il aurait pu être largement (à priori) maire de Nador ou de Al-Hoceima et donc participer CONCRÈTEMENT au développement de sa région surtout s il est honnête et qu il ne détournes pas le budget de l état alloué qui lui sera alloué pour mener les projets à bien.
W
5 juillet 2020 16:38
Oui oui, c'est vrai que le Makhzen n'existe pas dans dans toutes ces affaires et que tu sembles connaître Zefzafi mieux que lui concernant Hoceima
Citation
Inv a écrit:
L unité territoriale est une condition et c est aussi le cas en Espagne avec les catalans.
Outre cela ,c est la bétise de Zefzafi ,vu sa popularité il aurait pu être largement (à priori) maire de Nador ou de Al-Hoceima et donc participer CONCRÈTEMENT au développement de sa région surtout s il est honnête et qu il ne détournes pas le budget de l état alloué qui lui sera alloué pour mener les projets à bien.
I
Inv
5 juillet 2020 16:44
Mais ce n est pas un blague ,il aurait pu devenir maire en règle et la nouvelle constitution de 2011 a renforcé le pouvoir des élus .Et non ,lis bien ,justement j ai dis maire d Al-Hoceima car en tant que rifain il connait bien cette ville ,il aurait peut être été un bon maire et peut être mené à bien des projets .
Par contre oui,il doit rester dans le cadre national marocain ,et une fois cela respecté il aurait pu se mettre au boulot en tant que futur maire .
W
5 juillet 2020 16:50
Depuis quand une constitution superficielle laisse présager une autonomie sur le rif sachant qu'on est militarisé financièrement et que tous les rifains de la diaspora européenne qui voulaient ouvrir leurs boites au rif se sont faits recalés pour éviter que la région se développe trop aux mains des " awbachs "

bande de déchets que vous êtes. C'était justement une revendication du hirak ; l'autonomie
Citation
Inv a écrit:
Mais ce n est pas un blague ,il aurait pu devenir maire en règle et la nouvelle constitution de 2011 a renforcé le pouvoir des élus .Et non ,lis bien ,justement j ai dis maire d Al-Hoceima car en tant que rifain il connait bien cette ville ,il aurait peut être été un bon maire et peut être mené à bien des projets .
Par contre oui,il doit rester dans le cadre national marocain ,et une fois cela respecté il aurait pu se mettre au boulot en tant que futur maire .
5 juillet 2020 17:30
J'aimerais faire parti de ce parti politique
I
Inv
5 juillet 2020 17:37
Une autonomie officielle : non ,mais plutôt une autonomie de fait dans le sens que les élus locaux peuvent être de la région et donc la région en question est gérée par ses habitants (donc ici les riffains) .C est eux qui seront en charge des projets .Hassan 2 a dit ce terle pejoratif seulement aux personnes qui faisaient des dégats ,certainement pas de l ensemble des rifains qui sont des marocains comme les autres et qu il n a jamais diffamé dans son ensemble.
Pour répondre à la question principale ,SOYEZ AMBITIEUX ,PARTICIPEZ AUX ÉLÉCTIONS ET OEUVREZ POUR DEVELOPPER VOTRE RÉGION ,UNE FOIS DES ÉLUS RIFAINS INSTALLÉS LES BLOCAGES SE DISSIPERONT .Le cadre nationale actuel n est pas parfait mais justement il faut un débat pour l améliorer et les rifains peuvent y partciper .
Cependant ,faites attention aux magouilles des partis politiques (comme en Europe) avec leur fausse promesse et restez pragmatique et vigilent pour faire avancer la région que vous aimez tant.
I
Inv
5 juillet 2020 18:16
Faire ce parti politique est possible ,après tout peut être que des élus riffains pourront mieux mener à bien les projets essentiels .Mais faites attention cependant ,s il y a un seul centime qui vient de pays qui veulent destabiliser le Maroc (comme le tristement célèbre voisin de l est ) ,votre parti sera probablement disloqué et il est mieux pour tout le monde que ce soit ainsi si cela était avéré (même pour les riffains ).
B
5 juillet 2020 18:34
???
Mon Snap ???
J’ai pas envie d’être une intime ??
Les makhzenistes sont juste des gens issus du peuple qui ont passé des concours de la fonction publique.
Je vais pas faire l’éloge de certains citoyens qui ne se préoccupent pas de l’avenir de leur ville, voyez ça avec vos élus locaux qui détournent des fonds pour passer des soirées cabarets
✌️
Citation
Waryaghel a écrit:
Que du sophisme dans les paroles au lieu de parler de choses plus concrètes winking smiley

Tu as l'air de mal saisir ce dont de quoi tu parles en l'occurrence notre Rif.

Si tu veux en parler plus longuement passe snap, mais évite de faire l'éloge de propagande makhzeniste
W
5 juillet 2020 19:25
La corruption vient du Makhzen t'es débile pour faire le lien oukhti

Je demande snap parce que j'en ai marre d'écrire sinon salam
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
???
Mon Snap ???
J’ai pas envie d’être une intime ??
Les makhzenistes sont juste des gens issus du peuple qui ont passé des concours de la fonction publique.
Je vais pas faire l’éloge de certains citoyens qui ne se préoccupent pas de l’avenir de leur ville, voyez ça avec vos élus locaux qui détournent des fonds pour passer des soirées cabarets
✌️
B
5 juillet 2020 19:32
Tout le Makhzen n’est pas corrompu...faut arrêter là !
Tout n’est pas blanc ou noir
Pour ton « débile » je vais mettre ça sur le compte de la colère & mauvaise gestion émotionnelle ✌️
Citation
Waryaghel a écrit:
La corruption vient du Makhzen t'es débile pour faire le lien oukhti

Je demande snap parce que j'en ai marre d'écrire sinon salam
I
Inv
5 juillet 2020 20:51
Alors ton projet de partis politique au Maroc ?
W
5 juillet 2020 23:32
Oui, c'est pour ca que la gestion des richesses est une catastrophique winking smiley
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Tout le Makhzen n’est pas corrompu...faut arrêter là !
Tout n’est pas blanc ou noir
Pour ton « débile » je vais mettre ça sur le compte de la colère & mauvaise gestion émotionnelle ✌️
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook