Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "dro3", pas si simple...
E
10 mars 2019 22:55
Salam les yabis cuisiniers !

Ma tante m'a passé un pot rempli de "dro3", c'est une sorte de mixture de céréales en poudre dont je ne connais pas la composition exacte.

C'est utilisé pour faire quelques desserts et aussi une sorte de "soupe sucrée" que j'apprécie énormément qui consiste à mélanger la poudre avec du lait et du sucre pendant X temps.

Du coup je me suis lancé là-dedans mais j'en ressors frustré !
Ça reste bon et mangeable mais c'est pas ce que j'avais l'habitude de manger chez ma mère et ma grand-mère.

Voilà ce que j'ai fait : 1/2 litre de lait. 2 grande cuillère à soupe de dro3 et une cuillère à soupe de miel (je l'ai substitué au sucre).
J'ai remué à feu vif au début puis une fois assez chaud j'ai rebaissé à feu doux. Et j'ai arrêté des l'apparition de bulles.

Plusieurs défauts que je n'explique pas :
- comment faire pour avoir 0 grumeau ? J'ai beau remuer tout le long, à chaque fois que je racle le fond de la casserole il s'en reforme de nouveau
- est-ce normal que la couleur chez moi est plutôt jaune alors que normalement c'est grisâtre ?
- comment avoir le meme volupté que ma grand-mère ? Moi ça me paraît encore un peu trop liquide.
- y a des astuces pour réduire ce temps de cuisson ? Au bout de 20min où je remue non stop je commençais à avoir mal au cou et à l'épaule.

Voici ce que ça donne en photo :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je pensais vraiment que ça allait être un jeu d'enfant mais pas du tout en fait. Donc si des yabis connaissent je veux bien de l'aide !
10 mars 2019 22:58
[fussoir.blogspot.com]

C'est bon pour être diabétique cette soupe de sucres ptdr
E
10 mars 2019 23:00
Laisse moi tranquille, s'troo bon !
Puis j'ai remplacé le sucre par du miel pour me donner bonne conscience ! ptdr
Citation
Bee a écrit:
[fussoir.blogspot.com]

C'est bon pour être diabétique cette soupe de sucres ptdr
N
10 mars 2019 23:03
Ahh il n’y a rien à faire mon cher, les mains des mamas sont magique ! Elles ne ratent jamais elles.. Football

Bon courage à toi Welcome

Ps: je connais pas dro3 dsl, c’était juste pour me moquer un peu confused smiley




Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam les yabis cuisiniers !

Ma tante m'a passé un pot rempli de "dro3", c'est une sorte de mixture de céréales en poudre dont je ne connais pas la composition exacte.

C'est utilisé pour faire quelques desserts et aussi une sorte de "soupe sucrée" que j'apprécie énormément qui consiste à mélanger la poudre avec du lait et du sucre pendant X temps.

Du coup je me suis lancé là-dedans mais j'en ressors frustré !
Ça reste bon et mangeable mais c'est pas ce que j'avais l'habitude de manger chez ma mère et ma grand-mère.

Voilà ce que j'ai fait : 1/2 litre de lait. 2 grande cuillère à soupe de dro3 et une cuillère à soupe de miel (je l'ai substitué au sucre).
J'ai remué à feu vif au début puis une fois assez chaud j'ai rebaissé à feu doux. Et j'ai arrêté des l'apparition de bulles.

Plusieurs défauts que je n'explique pas :
- comment faire pour avoir 0 grumeau ? J'ai beau remuer tout le long, à chaque fois que je racle le fond de la casserole il s'en reforme de nouveau
- est-ce normal que la couleur chez moi est plutôt jaune alors que normalement c'est grisâtre ?
- comment avoir le meme volupté que ma grand-mère ? Moi ça me paraît encore un peu trop liquide.
- y a des astuces pour réduire ce temps de cuisson ? Au bout de 20min où je remue non stop je commençais à avoir mal au cou et à l'épaule.

Voici ce que ça donne en photo :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je pensais vraiment que ça allait être un jeu d'enfant mais pas du tout en fait. Donc si des yabis connaissent je veux bien de l'aide !
P
10 mars 2019 23:05
C'est de la farine de sorgo en français.

Perso je n'aime pas trop, les quelques fois où j'ai tenté d'en faire j'ai aussi eu le problème des grumeaux et du fond qui colle.

Tu devrais asseyez avec un fouet plutôt qu'une cuillère, et toujours feu doux.
Normalement ça cuit en moins de 20 minutes. Tu as dû mettre trop de liquide par rapport à la quantité de dro3.
Je ne vois pas d'où vient la couleur jaune. Peut être le miel ?
10 mars 2019 23:06
Regarde sa recette, si c'est trop liquide c'est qu'il y a pas assez de farine.
Et pour les grumeaux faut verser le lait petit à petit. Sinon rajoute de l'eau ou du lait pour aider les grumeaux à partir.

Pas étonnant que le goût ne soit pas le même winking smiley
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Laisse moi tranquille, s'troo bon !
Puis j'ai remplacé le sucre par du miel pour me donner bonne conscience ! ptdr
T
10 mars 2019 23:06
Aleykoum salam,

Une petite question; vous avez mis la poudre de dro3 dans le lait froid ou chaud?

C’est peut être de là que vient le problème de grumeaux.

Parce qu’autrement la recette est bien.

Quoique pardon j’ai mal lu il n’y a pas assez de dro3 il en faut au moins 3 ou 4 cuillères à soupe.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam les yabis cuisiniers !

Ma tante m'a passé un pot rempli de "dro3", c'est une sorte de mixture de céréales en poudre dont je ne connais pas la composition exacte.

C'est utilisé pour faire quelques desserts et aussi une sorte de "soupe sucrée" que j'apprécie énormément qui consiste à mélanger la poudre avec du lait et du sucre pendant X temps.

Du coup je me suis lancé là-dedans mais j'en ressors frustré !
Ça reste bon et mangeable mais c'est pas ce que j'avais l'habitude de manger chez ma mère et ma grand-mère.

Voilà ce que j'ai fait : 1/2 litre de lait. 2 grande cuillère à soupe de dro3 et une cuillère à soupe de miel (je l'ai substitué au sucre).
J'ai remué à feu vif au début puis une fois assez chaud j'ai rebaissé à feu doux. Et j'ai arrêté des l'apparition de bulles.

Plusieurs défauts que je n'explique pas :
- comment faire pour avoir 0 grumeau ? J'ai beau remuer tout le long, à chaque fois que je racle le fond de la casserole il s'en reforme de nouveau
- est-ce normal que la couleur chez moi est plutôt jaune alors que normalement c'est grisâtre ?
- comment avoir le meme volupté que ma grand-mère ? Moi ça me paraît encore un peu trop liquide.
- y a des astuces pour réduire ce temps de cuisson ? Au bout de 20min où je remue non stop je commençais à avoir mal au cou et à l'épaule.

Voici ce que ça donne en photo :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je pensais vraiment que ça allait être un jeu d'enfant mais pas du tout en fait. Donc si des yabis connaissent je veux bien de l'aide !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 23:10 par Titoutriste.
E
10 mars 2019 23:08
J'ai tout mis d'un coup, puis j'ai chauffé.
Citation
Titoutriste a écrit:
Aleykoum salam,

Une petite question; vous avez mis la poudre de dro3 dans le lait froid ou chaud?

C’est peut être de là que vient le problème de grumeaux.

Parce qu’autrement la recette est bien.
10 mars 2019 23:09
Salam ,

Utilise le fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
10 mars 2019 23:13
Demande à ta maman si elle ne le faisait pas torréfier avant de le cuire.
En général la torréfaction apporte aussi un goût plus prononcé aux grains.
F
10 mars 2019 23:13
Alaikom Salam,

Je ne connais pas mais si c'est comme pour la harira a l'étape de l'ajout de farine, alors, il est préférable de rajouter le dro3 au lait et l'eau à feu doux (toi, t'as fait le contraire), et de verser le dro3 petit à petit tout en remuant jusqu'à ce que tu obtienne un résultat bien homogène et sans grumeaux.

J'espère que ça aidera ^^
T
10 mars 2019 23:14
C’est bien ce qu’il faut faire vous mettez dans l’ordre le lait et le miel ensuite le dro3 (j’ai rectifié dans l’autre commentaire) 3 a 4 cuillères à soupe de dro3 et vous mélangez bien avec un fouet jusqu’à que tout soit lisse.

Ensuite vous mettez à chauffer et faudra continuer de touiller avec le fouet, comme toute les crèmes il faut mélanger régulièrement pour éviter une texture épaisse.

Bon courage

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
J'ai tout mis d'un coup, puis j'ai chauffé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 23:16 par Titoutriste.
D
10 mars 2019 23:20
Ça ressemble à la recette de talbina,qui se prépare au bain marie..
Si ça peut t aider in cha Allah Angel

[youtu.be]


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam les yabis cuisiniers !

Ma tante m'a passé un pot rempli de "dro3", c'est une sorte de mixture de céréales en poudre dont je ne connais pas la composition exacte.

C'est utilisé pour faire quelques desserts et aussi une sorte de "soupe sucrée" que j'apprécie énormément qui consiste à mélanger la poudre avec du lait et du sucre pendant X temps.

Du coup je me suis lancé là-dedans mais j'en ressors frustré !
Ça reste bon et mangeable mais c'est pas ce que j'avais l'habitude de manger chez ma mère et ma grand-mère.

Voilà ce que j'ai fait : 1/2 litre de lait. 2 grande cuillère à soupe de dro3 et une cuillère à soupe de miel (je l'ai substitué au sucre).
J'ai remué à feu vif au début puis une fois assez chaud j'ai rebaissé à feu doux. Et j'ai arrêté des l'apparition de bulles.

Plusieurs défauts que je n'explique pas :
- comment faire pour avoir 0 grumeau ? J'ai beau remuer tout le long, à chaque fois que je racle le fond de la casserole il s'en reforme de nouveau
- est-ce normal que la couleur chez moi est plutôt jaune alors que normalement c'est grisâtre ?
- comment avoir le meme volupté que ma grand-mère ? Moi ça me paraît encore un peu trop liquide.
- y a des astuces pour réduire ce temps de cuisson ? Au bout de 20min où je remue non stop je commençais à avoir mal au cou et à l'épaule.

Voici ce que ça donne en photo :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je pensais vraiment que ça allait être un jeu d'enfant mais pas du tout en fait. Donc si des yabis connaissent je veux bien de l'aide !
10 mars 2019 23:24
Exact, comme m7elbi/mouhalabie Chef
E
10 mars 2019 23:27
J'avoue c'est très ressemblant ! Oh
Citation
Vendusud1 a écrit:
Ça ressemble à la recette de talbina,qui se prépare au bain marie..
Si ça peut t aider in cha Allah Angel

[youtu.be]
T
10 mars 2019 23:30
Vous ne mettez pas de zhahr (fleurs d’oranger) dedans?

Dans ma région cela fait partie de la recette eye rolling smiley
10 mars 2019 23:34
Fleur d'oranger...huuuuuummmmmmm que c'est bon!!
Citation
Titoutriste a écrit:
Vous ne mettez pas de zhahr (fleurs d’oranger) dedans?

Dans ma région cela fait partie de la recette eye rolling smiley
E
10 mars 2019 23:35
J'aime pas trop, j'ai été traumatisé par ça !
Je viens de la région de Tataouine dans le sud, et là-bas ils en mettent dans tellement de dessert que ça m'a écœuré.
Ma mère avait pour réflexe de remplacer l'alcool dans toutes les recettes occidentales par ça, mais ça gâchait le goût plus qu'autre chose ! ptdr
Du coup je préfère sans !

Par contre quand j'étais petit j'aimais bien effriter des biscuits à la surface, ça rajoutait de la texture et ça empêchait que la croûte de forme. grinning smiley
Citation
Titoutriste a écrit:
Vous ne mettez pas de zhahr (fleurs d’oranger) dedans?

Dans ma région cela fait partie de la recette eye rolling smiley
D
10 mars 2019 23:38
Si tu aimes la cannelle,tu peux en mettre un peu c est très bon smiling smiley

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
J'aime pas trop, j'ai été traumatisé par ça !
Je viens de la région de Tataouine dans le sud, et là-bas ils en mettent dans tellement de dessert que ça m'a écœuré.
Ma mère avait pour réflexe de remplacer l'alcool dans toutes les recettes occidentales par ça, mais ça gâchait le goût plus qu'autre chose ! ptdr
Du coup je préfère sans !

Par contre quand j'étais petit j'aimais bien effriter des biscuits à la surface, ça rajoutait de la texture et ça empêchait que la croûte de forme. grinning smiley
n
10 mars 2019 23:40
la bouffe tunisienne je m'y ferai jamais ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook